Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tou(te)s, ASTRONOMES AMATEURS:) !

Voici encore actuellement une nouvelle période de beau temps, cette fois-ci avec des températures élevées:p. Sur ma région, la météo favorable est bien installée, avec des cieux étoilés; il ne me reste plus qu'à cueuillir les objets célestes, et lancer un appel au firmament : "Et qu'ça brille :be:!". Les astres sont à la fête actuellement, ils se dévoilent grâce à nos instruments astronomiques, et mon 203mm ne fait pas exception:rolleyes:. Et j'ai réalisé quelques observations du mardi 14 au soir à samedi 18 au matin. Je vais vous les résumer dans le Croa qui suit...

...et ç'est parti:be: :

Ma 1ère observation a lieu le 14, avec celle de l'amas globulaire M15 (ou NGC7078), situé dans la constellation de Pégase, à la limite du Petit Cheval. Sa mag est de 6,4 pour une taille de 12'18". Je l'admire déjà à 78x avec le SP26mm vers 20h50TU. Il m'apparait alors bien lumineux, surtout son centre, avec une périphérie plus diffuse, non résolue en étoiles. Le champ est bien étoilé. Et je l'observe aussi au Nagler 12mm vers 21h00TU, à 169x. Il est toujours aussi éclatant, avec un centre bien marqué. Mais je ne le résous pas; et la périphérie de l'amas reste diffuse et lumineuse. Pour le repérer, je suis parti de l'étoile nommée Enif ( Epsilon Peg de mag 2,35 visible à l'oeil nu), et je suis monté au nord-ouest pour arriver facilement à M15. Il est évident à l'oculaire.

Puis, pendant la même nuit, mais le 15 à partir de 3h50TU, j'observe la planète Vénus ( l'Etoile du Berger). Sa mag est alors de -4,2 pour un diamètre apparent de 23,6". Elle est visible à l'oeil nu au-dessus de l'horizon Est. Malgré les lueurs de l'aube, j'arrive à voir 3 étoiles dans le même champ que la planète, à 78x : 16 Gem (de mag 6,2)/Nu Gem (de mag 4,1)/et une étoile de mag 8 très proche et au nord de NU Gem. La phase de Vénus est déjà Superbe à ce grossissement. Elle présente un quartier : elle est éclairée à 50%, et elle se situe dans la constellation des Gémeaux. Sa hauteur à 3h52TU est de +26°. Je l'observe aussi à 225x avec le 9mm, où elle est tout aussi superbe. Et à 4h00TU, je l'admire à 338x au Delos 6mm, où elle est bien délimitée, sans aucune turbulence. L'image est stable et fine. Sa hauteur est alors de +27°19'. Le ciel reste bien dégagé, même s'il y a quelques bancs de nuages bas; ils ne gênent pas l'observation. A 4h05TU, Vénus est toujours visible à l'oeil nu très facilement.

Puis, je vais laisser passer la nuit du 15 au 16, pendant laquelle je n'observerai pas.

Mon observation suivante a lieu le vendredi 17 à 1h10TU, avec la nébuleuse planétaire M57 (ou NGC6720), à 78x. Sa mag est de 9 pour une taille de 2'30". M57 est la Nébuleuse Annulaire de la Lyre. A 78x, elle est bien lumineuse, et sa structure "en rond de fumée" est évidente. Vers 1h20TU, je l'observe au Nagler : elle est grosse, très lumineuse, et sa structure est encore mieux visible. Et le champ est très étoilé. Et au Delos, elle est énorme : l'anneau est Splendide ! Pour la repérer, je suis parti de Gamma Lyr (nommée Sulafat, de mag 3,25). Puis je suis allé vers l'ouest jusqu'à 2 étoiles lumineuses de mag 6,9 et 5,25. Puis je suis descendu verticalement jusqu'à 2 étoiles de mag 8,05 et 7,65. Et M57 est dans le champ, un peu à l'ouest.

Puis, je vais rester dans la Lyre, pour y observer un amas globulaire : M56 (ou NGC6779). Sa mag est de 8,3 pour une taille de 7'06". Je le pointe déjà à 78x, vers 1h45TU. M56 est bien visible, il a un aspect diffus, reconnaissable dans le champ tout de suite. Il est assez lumineux; le champ est très étoilé. On y voit une étoile de mag 5,65 à l'ouest. Je n'en vois guère plus à 169x, M56 reste petit, et un peu résolu en étoiles. Pour le repérer, je suis parti de Sulafat, puis je suis allé à l'Est jusqu'à 17 Lyr (de mag 5,2) et 19 Lyr (de mag 5,9), visibles au chercheur. Puis je suis allé encore à l'Est, tout près, jusqu'à l'étoile de mag 5,25 vue dans le même champ que M56 à 78x.

Puis, je vais observer la superbe étoile double Albiréo, tout au sud de la constellation du Cygne, vers 2h00TU, à 78x et 225x. La composante de mag 3,25 a une teinte jaune et celle de mag 5,1 a une teinte bleue. Elles sont séparées de 36,1". Les couleurs sont vraiment très marquées et évidentes : ç'est tout simplement Superbe !!!

Puis, je vais terminer cette nuit par l'observation de la nébuleuse planétaire NGC6543 située dans le Dragon. Elle se nomme l'Oeil de Chat; sa mag est de 9. A 78x, je vois une petite bille bleutée assez pâle, et 4 étoiles de mag 10,35-10,15-9-9,65 qui se suivent en direction de la petite nébuleuse. A 169x, je vois toujours une belle bille bleutée, d'aspect non stellaire. Et au Delos, à 338x, elle est grosse et colorée. Pour la trouver, je suis parti de 27 Dra (de mag 5,05) située sous Oméga Dra (de mag 4,25). Puis, je suis allé à l'Est jusqu'à une étoile de mag 6,6 puis jusqu'à une étoile de mag 7,65. Puis, un peu plus haut, j'arrive aux 4 étoiles faibles qui se suivent et qui mènent à NGC6543. On reconnait immédiatement la nébuleuse non stellaire et colorée.

Et ma prochaine observation a lieu dans la nuit du 17 au 18. J'observe alors une étoile double située dans la constellation de Pégase, et nommée STF2877. Il est environ 21h05TU. La principale de mag 6,5 est orangée et le compagnon de mag 9,15 est jaune. Ils sont séparés de 22,7". Elle est résolue dès 78x, et il y a plein de petites étoiles peu lumineuses dans le champ. Je la résous aussi au 9mm à 225x : ç'est un très beau couple. Pour la repérer, je suis parti de Enif (visible à l'oeil nu). Puis, je suis allé à l'Est horizontalement jusqu'à 17 Peg (de mag 5,5), puis jusqu'à 20 Peg (de mag 5,6) un peu plus à l'Est. Puis je suis encore allé horizontalement jusqu'à une étoile de mag 6,35. Puis, je suis monté un peu au nord-Est jusqu'à une étoile de mag 5,9. Et je suis ensuite encore monté (de la même distance) au nord-Est jusqu'à STF2877 (que je trouve immédiatement résolue à 78x).

Puis, je vais rendre visite à un amas globulaire situé dans le Verseau : M2 (ou NGC7089). Il est alors environ 21h45TU. Sa mag est de 6,5 pour une taille de 12'54". A 78x, je vois une boule laiteuse bien lumineuse avec une périphérie plus diffuse. Et au Nagler, à 169x, je le vois plus gros avec un centre très lumineux qui "pète", mais sa périphérie n'est toujours pas vraiment résolue en étoiles. Il est quand même très beau, mais surtout lumineux. Pour le repérer, je suis parti de Sadalsuud (Beta Aqr de mag 2,9 visible à l'oeil nu). Puis, je suis monté au nord-nord-Est en me guidant d'étoile en étoile avec Stellarium.

Puis, vers 22h15TU, je vais dans le Capricorne pour observer un autre amas globulaire : M30 (ou NGC7099). Sa mag est de 7,5 pour une taille de 11'. A 78x, je vois une petite forme arrondie, laiteuse et diffuse, petite, nettement moins lumineuse que M2 mais visible assez facilement. Dans le champ à l'Est, il y a l'étoile 41 Cap (de mag 5,2). Au Nagler, je le vois plus gros, mais toujours aussi diffus. Il n'est pas résolu en étoiles très nettement. Pour le repérer, je suis parti de Zéta Cap (de mag 3,75 visible au chercheur). Puis je suis descendu au sud jusqu'à une étoile de mag 6,5. Puis, je suis allé horizontalement à l'ESt jusqu'à une étoile de mag 6,35 puis j'ai trouvé 41 Cap et M30 un peu plus à l'Est.

Puis, je continue par l'observation d'une étoile double, située dans le Verseau : STF2885. Elle est située à 10' nord-ouest de Thêta Aqr (de mag 4,15 visible au chercheur). Ses composantes ont des mag de 9,05 et 11,2 et sont séparées de 18,2". Vers 22h40TU, à 225x, je résous cette étoile double assez difficilement : le compagnon est très faible, mais il se devine à côté de la principale. L'étoile Theta Aqr est dans le champ. Et à 338x, le couple est finalement facilement résolu, et le faible compagnon est alors évident.

Puis, je vais rester dans la constellation du Verseau, pour y trouver Neptune, à 23h15TU. La planète est située au sud-sud-ouest de Theta Aqr. Elle est facile à repérer (avec Stellarium); Stellarium donne une mag de 7,83. Je l'observe à 78x, puis à 225x et 338x. Elle est bien lumineuse, et bleutée en grossissant. C'est une bille à la teinte bleutée.

Puis, je termine par l'observation d'une nébuleuse planétaire, située dans la constellation du Cygne, vers 2h30TU : NGC6826. C'est la Nébuleuse Clignotante; sa mag est de 10 pour une taille de 2'18". Son aspect non stellaire est évident à chaque grossissement. A 78x, au sud du champ, se trouve une étoile double (résolue) : 16 Cyg (dont les composantes sont de mag 5,95 et 6,25 et séparées de 40,5"). Le champ est plein d'étoiles. A 169x, la nébuleuse est évidente. Et au Delos 6mm, NGC6826 est bien grosse, et l'effet "blink" est lui aussi visible. Pour la repérer, je suis parti de Theta Cyg (de mag 4,45 visible au chercheur), et monter verticalement jusqu'à 16 Cyg (visible au chercheur aussi). Puis, il faut aller vers l'Est jusqu'à une étoile de mag 9,2 (juste à côté de 16 Cyg) et NGC6826 est juste au-dessus de cette étoile.

Et ce Croa est terminé.

La météo estivale favorable devrait continuer encore quelques jours. Profitons-en...:D!!!

Merci à vous de m'avoir lu jusque-là:cool:.

A plus, et bon ciel à toutes et tous;) !

Philippe.

Posté

Salut Philou :)

Je suis heureux que les étoiles brillent pour toi :p

Puis, vers 22h15TU, je vais dans le Capricorne pour observer un autre amas globulaire : M30 (ou NGC7099). Sa mag est de 7,5 pour une taille de 11'. A 78x, je vois une petite forme arrondie, laiteuse et diffuse, petite, nettement moins lumineuse que M2 mais visible assez facilement. Dans le champ à l'Est, il y a l'étoile 41 Cap (de mag 5,2). Au Nagler, je le vois plus gros, mais toujours aussi diffus. Il n'est pas résolu en étoiles très nettement. Pour le repérer, je suis parti de Zéta Cap (de mag 3,75 visible au chercheur). Puis je suis descendu au sud jusqu'à une étoile de mag 6,5. Puis, je suis allé horizontalement à l'ESt jusqu'à une étoile de mag 6,35 puis j'ai trouvé 41 Cap et M30 un peu plus à l'Est.

Je l'odore ce petit globuleux, au 250 sous un bon ciel il se résoud pas trop mal, je l'ai surnomé "Le globuleux qui pleure" car il a deux petites lignées d'étoiles sur le bas qui font penser à des larmes qui coulent d'un oeil :wub:, je lui avait même consacré un croquis :cool:

Si tu retournes l'observer, essaies de le grossir d'avantage ;)

Puis, je vais rester dans la constellation du Verseau, pour y trouver Neptune, à 23h15TU. La planète est située au sud-sud-ouest de Theta Aqr. Elle est facile à repérer (avec Stellarium); Stellarium donne une mag de 7,83. Je l'observe à 78x, puis à 225x et 338x. Elle est bien lumineuse, et bleutée en grossissant. C'est une bille à la teinte bleutée.

Et Uranus, tu l'a oublié ? :confused:

La météo estivale favorable devrait continuer encore quelques jours. Profitons-en...:D!!!

Ca promet donc un nouveau compte-rendu :rolleyes:

Moi, je suis sorti hier soir avec deux astropotes, mais ça ne vaut pas la peine de rédiger un CROA :(

Merci pour celui-ci et bon ciel à toi :)

Posté

Mais tu dors quand ? :b::be:

En tout cas tu as raison d'en profiter, vu le temps actuel, c'est nickel pour l'astro. Cibles plus classiques que d'habitude cette fois on dirait, mais ça te réussit bien !

Tu n'as pas profité de ta sortie matinale du 15 pour admirer Jupiter ?

Posté

Un bien beau CROA,

en le lisant, je retrouvais sur quelques objets que tu as observé et que j'ai moi-même observé hier, une émotion comparable :p

C'est intéressant de lire ce que les autres voient dans leurs oculaires :)

Posté
Salut Philou :)

Je suis heureux que les étoiles brillent pour toi :p

Salut à toi Dédé, au Ô haut-savoyard:) !

Les étoiles sont bien sûr accessibles à toutes et tous, du moins, de notre vivant...! Et elles nous verront disparaitre...si du moins, elles s'intéressent à notre courte existence de terriens...:rolleyes:

Je l'odore ce petit globuleux, au 250 sous un bon ciel il se résoud pas trop mal, je l'ai surnomé "Le globuleux qui pleure" car il a deux petites lignées d'étoiles sur le bas qui font penser à des larmes qui coulent d'un oeil :wub:, je lui avait même consacré un croquis :cool:

Si tu retournes l'observer, essaies de le grossir d'avantage ;)

Oui, j'ai pensé à ton dessin conçernant M30, en l'observant, et je me suis souvenu de ta description.

Je vais essayer de le grossir plus:p.

Le ciel ne devait pas être très bon quand je l'ai observé le 18.

Et Uranus, tu l'a oublié ? :confused:

Non. Mais je vais aller la voir bientôt. Je voulais varier un peu les observations:be:.

Ca promet donc un nouveau compte-rendu :rolleyes:

Moi, je suis sorti hier soir avec deux astropotes, mais ça ne vaut pas la peine de rédiger un CROA :(

Merci pour celui-ci et bon ciel à toi :)

Les fins de semaines sont dûres pour moi, surtout au travail, car les nuits où j'observe je perds du temps de sommeil (durant la semaine), et j'essaie de récupérer le week-end comme je peux (je suis crevé à la fin de la semaine !)...:confused:

Je régigerai un nouveau Croa dès que je pourrai.

Merci à toi d'être passé me lire:cool:.

A plus, et bon ciel à toi aussi;) !

Philippe.

Posté
Mais tu dors quand ? :b::be:

En tout cas tu as raison d'en profiter, vu le temps actuel, c'est nickel pour l'astro. Cibles plus classiques que d'habitude cette fois on dirait, mais ça te réussit bien !

Tu n'as pas profité de ta sortie matinale du 15 pour admirer Jupiter ?

Salut Vakoran:) !

Je vais essayer de dormir un peu plus. En ce moment, je ressens ce manque de sommeil au travail:confused:.

Mais j'aime tellement observer le ciel...Ah Astronomie, quand tu nous tiens...! Je ne peux pas m'en passer :be:!!!

Non, le 15, j'ai seulement observé le quartier vénusien:o.

Mais je n'oublie pas la géante du Système Solaire. Je suis allé la voir récement, mais il y avait trop de turbulence pour admirer son atmosphère:rolleyes:.

Ce n'est que partie remise:p !

En tout cas, merci à toi pour ton passage et ta lecture:cool:.

A plus, et bon ciel ;)!

Philippe.

Posté
Un bien beau CROA,

en le lisant, je retrouvais sur quelques objets que tu as observé et que j'ai moi-même observé hier, une émotion comparable :p

C'est intéressant de lire ce que les autres voient dans leurs oculaires :)

Bonjour Zegh :)!

Et oui ! On retrouve nos propres observations dans les autres Croas. Et des fois, ça donne des idées de découvertes pour des objets que l'on a pas encore vus:rolleyes:.

Merci à toi pour ta lecture, ç'est sympa:cool:.

A plus, et bon ciel ;)!

Philippe.

Posté
Bonjour Meade,

Observer Neptune, quelle bonne idée.

Joli CROA avec des objets variés.

Bonjour vivi :)!

Il fallait à tout prix que je profite de cette période de Nouvelle Lune...:be:

Cette fois-ci, je n'ai pas observé d'astéroïde:o.

Et je suis enfin parvenu à voir Neptune, qui me tendait les bras depuis longtemps, mais que j'avais délaissée:confused:. La prochaine fois, j'irai voir Uranus:rolleyes:.

Merci à toi pour ton passage et ta lecture:cool:.

A plus, et bon ciel à toi ;)!

Philippe.

Posté
Salut Philippe,

Très joli ton CROA comme d'habitude avec de superbes objets à la clé.

Salut Guillaume:) !

Mes observations ont été nombreuses ces 10 derniers jours.

Mais j'ai ressenti la fatigue (manque de sommeil) au travail il y a peu:confused:.

Mais il y a aussi la chaleur actuelle qui peut fatiguer.

En tout cas, je suis bien content d'avoir profité de ces belles nuits étoilées offertes par la météo favorable:rolleyes:.

Je te remercie d'être passé:cool:.

A plus, et bon ciel à toi ;)!

Philippe.

Posté

Tu enchaînes les CROA's dis donc!!!!

Des objets classiques mais aussi des plus exotiques,concernant M56,a mon avis,il est peu observé car on pense plus a M57 qu'à lui,quel dommage...

Posté
Tu enchaînes les CROA's dis donc!!!!

Des objets classiques mais aussi des plus exotiques,concernant M56,a mon avis,il est peu observé car on pense plus a M57 qu'à lui,quel dommage...

Salut bubu bis :)!

Oui, en ce moment, les observations et les Croas sont nombreux, avec la période de Nouvelle Lune et ce beau temps revenu...mais attention aux orages prochainement...:confused:!

Tu as raison pour M56 comparé à M57...mais il faut dire que M57 est Superbe, et M56 un peu pâlichon...mais je suis quand même allé lui rendre une petite visite:rolleyes: (aux 2 d'ailleurs :D!)!

Et je ne le regrette pas:p !

Je te remercie pour ton passage et ta lecture:cool:.

Je te souhaite un bon ciel:D.

A plus;) !

Philippe.

Posté

Salut Philippe,

C'est bien agréable de lire tes CROAs mais si tu veux continuer à en faire pense à te reposer de temps en temps!:be:

Merci et à la prochaine.

Posté
Salut Philippe,

C'est bien agréable de lire tes CROAs mais si tu veux continuer à en faire pense à te reposer de temps en temps!:be:

Merci et à la prochaine.

Salut Christian:) !

Oui, j'aimerais bien continuer à rédiger des Croas, et je vais tenir compte de ton conseil : à savoir se reposer de temps en temps, et dormir plus...:be:

Merci à toi pour ton passage et ta lecture:cool:.

Bon ciel, et à plus ;)!

Philippe.

Posté

Puis, je vais laisser passer la nuit du 15 au 16, pendant laquelle je n'observerai pas.

Et ben et alors??? TOI tu laisses passer des nuits?? :D

Contente que ça brille pour toi, et merci pour ces nouvelles listes ;)

Ln

Posté
Et ben et alors??? TOI tu laisses passer des nuits?? :D

Contente que ça brille pour toi, et merci pour ces nouvelles listes ;)

Ln

Bonjour LN :)!

Et oui, quand j'observe souvent, j'ai aussi besoin de récupérer beaucoup.

Déjà à partir des nuits actuelles qui sont plus longues, il est possible d'observer plus tôt le soir, et plus tard sur le matin:rolleyes:...et on peut mieux récupérer et dormir, que lors des très courtes nuits du début de l'été:confused:.

Actuellement, la Lune est croissante. Les observations seront moins fréquentes. Je vais en profiter pour dormir plus (durant les nuits où la Lune est grosse).

Je suis bien content de ton passage, et de ta lecture:D.

Merci à toi:cool:.

Je te souhaite un bon ciel, et à plus ;)!

Philippe.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.