Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Hello à tous,

La nuit dernière étant dans la catégorie "ce qu'on peut espérer de mieux" en région parisienne, j'ai sorti tout le beau matériel, pour me faire une nuit photo + observation. Coté photo, j'ai des brutes de M27 qui finissent de cuire au four. Cote visuel, j'ai en pension le T500 F/D 4 de mon association en ce moment, et je me suis offert quelques beaux moments avec. Etant plutot friand de galaxies (ce qui m'a mené à l'astrophoto), l'été et ses nébuleuses qui "petent" constitue pour moi une période un peu "d'entre deux"... enfin façon de parler :). Mais ce soir j'ai pris ma revanche...

On commence ben sur l'échauffement par les gros classiques tels que M13, M27 et M57 en visuel, les dentelles, qui sont tout de même terribles en ce moment ou elles passent le méridien... et puis en milieu de nuit je me suis dit "mais y'a quand même de la belle galaxie a observer en cette saison !". J'ai donc commencé par M33, qui s'est rapidement cadré dans le champ du 17 mm (117x). L'objet prend toute la place, mais reste assez faible (diffus est le terme approprié pour le coup). Mais on devine que tout ce petit monde est organisé pour tourner autour de son centre, avec cette structure spirale mal dégrossie mais tout de même très belle à voir.

Puis je me suis enhardi, tel un mome faisant un caprice, et j'ai filé sur NGC 891, que j'essaie d'attrapper depuis quelques temps au T400... le problème quand on a jamais vu un objet, c'est qu'on ne sait pas à quoi s'attendre, alors on a tendance a le louper aux premiers essais... j'ai mis du temps à la trouver, même au T500, mais cette fois çi je l'ai finalement capturée, et OH, NOM DE D... !! elle est très faible, mais elle est la, son long fuseau se dessine, avec le renflement du bulbe au centre, et la bande de poussière qui s'esquisse progressivement, et qui devient evidente en vision décalée... je n'en reviens pas de la voir ainsi, comme en photo pour ce qui est de la forme, un pur régal...

Galvanisé par cette victoire, je me suis même offert le luxe d'aller taquiner Abell 347 tout proche... dur dur de trouver des membres, mais je pense avoir mis la main sur NGC 910, principal protagoniste de cet amas de galaxies, et peut être bien NGC 906... en tout cas c'est proprement exhaltant de se dire qu'on vient de prendre le galaxy express pour parcourir quelques 250 millions d'années lumière, le temps d'un regard dans un bout de verre...

C'est alors que je me suis rappelé que j'avais oublié "THE" objet a ne pas rater, le quintet de Stephan, que j'avais également cherché sans succès ces derniers temps...je fais donc faire demi-tour au scope, et me voila parti au dessus de Scheat, en direction de NGC 7331, qui se laisse capturer sans se débattre. Sa forme effilée se distingue bien autour de son bulbe lumineux central. Puis c'est parti pour le jeu de piste... en aveugle toujours, je ne sais pas à quoi m'attendre... et je finis par tomber sur les 3 principales "virgules", qui daignent à peine se détacher du ciel. Me remémorant les préceptes de Serge Vieillard, je tente le 13 mm (153x)... et ça passe, elles sont la mes petites tachouilles, délicatement reliées les unes aux autres, dont les bords à peine perceptibles nécéssitent pour les voir de s'arracher un globe oculaire pour l'enfoncer à coup de godasse dans celui du scope...

Une petite pause pour aller voir l'oeil de chat, mais qui curieusement ne profite pas de cette belle soirée, et fait son difficile... pas grave, je reviens a 117x et je pointe M31, l'air de rien, et ce sera ma seconde claque de la soirée. Habitué à la regarder à seulement 70x pour essayer d'englober tout l'objet, on ne voit que du flou. Et la, je distingue le bulbe, mais aussi les deux premières bandes sombres... et donc beaucoup plus d'extensions en grossisant un peu. Du coup, en se baladant entre M31, M32 et M110 on prend conscience des dimensions réelles du bestiau. Jamais je ne l'ai vu comme ça. Incroyable d'avoir un objet aussi vaste qui se balade dans le ciel, qui est si loin et que l'on peut pourtant aperçevoir à l'oeil nu.

Comme quoi, ils ont raison, les experts : il ne faut pas hésiter à grossir, sur les objets faibles, pour avoir du contraste et "tirer les tripes" de ces objets du ciel profond, qui aiment décidément se faire désirer...

Tiens j'y retourne ce soir, puisque c'est comme ça, na :p

Merci de m'avoir lu :)

A+

Posté

Salut Sam :)

C'est un récit qui fait plaisir à lire :p

La nuit dernière étant dans la catégorie "ce qu'on peut espérer de mieux" en région parisienne....

....

...

C'est alors que je me suis rappelé que j'avais oublié "THE" objet a ne pas rater, le quintet de Stephan, que j'avais également cherché sans succès ces derniers temps...je fais donc faire demi-tour au scope, et me voila parti au dessus de Scheat, en direction de NGC 7331, qui se laisse capturer sans se débattre. Sa forme effilée se distingue bien autour de son bulbe lumineux central. Puis c'est parti pour le jeu de piste... en aveugle toujours, je ne sais pas à quoi m'attendre... et je finis par tomber sur les 3 principales "virgules", qui daignent à peine se détacher du ciel. Me remémorant les préceptes de Serge Vieillard, je tente le 13 mm (153x)... et ça passe, elles sont la mes petites tachouilles, délicatement reliées les unes aux autres, dont les bords à peine perceptibles nécéssitent pour les voir de s'arracher un globe oculaire pour l'enfoncer à coup de godasse dans celui du scope...

Voir le Quintet mais très faible avec le ciel de la région parisienne, c'est très encourageant pour la suite :o

Merci et au plaisir de te lire :)

Posté

Bravo pour le Quinquet ! Le genre d'objet qui, apparemment, permet de se dire qu'on en a sous le pied (ou l'oculaire).

Ne pas hésiter à grossir, c'est effectivement un excellent conseil. On reste trop souvent sur l'idée qu'il ne faut pas grossir en ciel profond, mais entre les petits globulaires à détailler, les petits amas ouverts à admirer de plus près, les NP brillantes et pas mal d'autres objets, y'a largement de quoi faire. Surtout que même sous un ciel pas trop stable, on trouve souvent des trous de turbulence qui permettent de tirer tout le jus de l'objet observé.

Posté

Encore un CROA qui donne envie de céder à la tentation du diamètre supérieur.

Texte vivant, qui ferait presque penser à un programme à suivre pour ce soir si le temps m'en donne l'occasion bien que je n'aie qu'un 350 ^^

Tu ne l'as pas équipé d'un skycommander pour accéder plus facilement aux objets difficiles ?

Posté

Hello,

Merci pour vos commentaires.

Oui le diametre c'est tentant, MAIS.... ça ne fait pas tout... pour preuve la soirée d'hier, ou le ciel était pourtant clair, mais de qualité beaucoup moins bonne... par exemple j'ai essayé de retourner sur NGC 891, mais je n'ai vu qu'une salissure noire sur fond noir, très décevant...

A l'inverse j'ai eu des moments équivalents avec le 400 sous des cieux plus purs (morvan, RAP...). Bien sur, un 500 en montagne serait le pied, mais plus chiant à transporter... (je précise que le 500 de l'assoc fait 60 kg la ou mon 400 n'en fait que 30).

Pour le skycommander, je sais pas... j'ai prévu un pivot sur un des tourillons au cas ou, mais plus je m'en sers, plus je me dis que je n'ai aucune envie de motoriser mon dobson... et pourtant j'avais du GOTO avant... Le fait de pouvoir "jeter" le telescope par terre en moins de 10 minutes - et le point rouge - apportent un confort d'utilisation qui n'est qu'à peine diminué par le fait de devoir chercher les objets (et puis ça fait partie du jeu ;) ).

A+

Posté

Je suis heureux d'être revenu car c'est un bien joli récit là. je pense que je vais pouvoir encore piquer de nouvelles idées pour mes prochaines observations.

Je reviendrais lire tes prochaines aventures:)

Thierry

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.