Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut à tous,

me voila de retour après les vacances, mon foie commence à se remettre en place et je peux donc à nouveau imager.

J'ai fais une tentative hier soir sans trop y croire, en visant Céphée que j'avais déjà tenté il y a quelques temps. Mes soucis d'alignement optique du 80-200mm me saoulant profondément, j'ai repris mon fidèle 50mm f/1.4 pour une reprise en douceur. Comme à chaque fois que je pointe dans cette zone il faut que des nuages d'altitude pointent le bout de leur nez, donc comme à chaque fois le fond de ciel est très moyen. Néanmoins cette version est un peu plus propre que la précédente et je me suis un peu amélioré en traitement.

Tout petit CROA avant la photo. Je me rappelle avoir lu sur ce forum une discussion entre sur les premières expériences de chacun. L'un d'eux disait en gros "mon meilleur souvenir n'est pas Omega du Centaure dans le 1m (ou plus) de je-ne-sais-plus-où, mais le Grand Amas d'Hercule dans ma lunette de je-ne-sais-plus-quelle-taille-ridicule". En mettant en route le bouzin il ne faisait pas encore assez nuit pour commencer à imager, et en parcourant la liste du Goto je tombe dessus. Tiens, tiens, essayons pour voir. La lunette Lidl 70/700 s'oriente doucement vers la cible, je met l’œil à l'oculaire et... rien. Enfin si quelques étoiles, mais rien de spectaculaire, vision décalée ou non. Bon, j'ai fait un alignement sur 1 étoiles, Altaïr, donc ça ne doit pas être loin. Je commence à tourner en colimaçon autour de la zone et; "ah ! le voila enfin !" Effectivement ça vaut le coup d’œil ! Avec ma lunette de 700mm et un oculaire de 20mm il occupe une part non négligeable du champ. Certes c'est flou, mais quand même. Ca doit être étonnant dans un gros Dobson.

48x4mn D700 + 50mm @f/4 sur HEQ5 Pro Goto non guidée. DSS, Pixinsight LE, Photoshop, comme d'hab.

(Clic pour la full)

finalzp.jpg

En bonus, un petit pano avec une partie de mes images de la saison au 50mm, du Scorpion à Céphée. Il y a plein d'incohérences de partout mais il est intéressants de voir les grandes structures de la Voie Lactée dans leur ensemble.

panoun.jpg

Posté

Merci à tous :)

Bon, finalement je vois que la mosaïque à plus de succès que la photo principale ;)

Comme je ne suis pas encore satisfait du résultat j'ai refais une série de pose cette nuit, que j'ai cumulé à celle de la veille et en ajoutant une session qui date du mois de mai.

Ca me fait donc un total d'un peu plus de 11h, mais c'est pas encore ça...

J'essaie de faire ressortir au maximum les nuages de poussière sur la gauche de l'image, c'est mieux mais c'est pas encore ça. J'ai du mal à les détacher du fond. Si vous avez des astuces je suis preneur.

(Clic pour la full)

final01e.jpg

Posté (modifié)

Merci :)

Bon, encore une nouvelle version, ce coup ci avec une réduction d'étoile (en suivant ce tuto). Merci à Xanax en passant, il a filé le lien dans un autre topic. J'utilisais déjà à l'occasion la réduction d'étoile mais avec une technique bien moins efficace.

Le rendu me parait plus naturel, les nébuleuses obscure, ou non, sont plus visibles, et les principaux phares méritent maintenant leur surnom.

final01testreduc.jpg

Modifié par Tromat
Posté

Merci :)

J'ai eu la flemme de compter, donc j'ai laissé DSS s'en charger et d'après lui il y a environ 40.000 étoiles sur l'image !

En tout cas on voit très nettement la couleur rougeoyante de Mu Cephei, une des plus grosses étoiles de notre galaxie. Je permet d'ailleurs de citer Wikipedia :

μ Cephei, mu. Cep (ou étoile Grenat, Erakis) est une étoile supergéante rouge de la Voie lactée, dans la constellation de Céphée, à 5 200 al du Soleil.

Elle doit son surnom d'étoile Grenat à sa couleur rouge éblouissante. C'est l'une des étoiles visibles les plus volumineuses, avec un diamètre de 15 ua (1 420 diamètres solaires) : si elle remplaçait le Soleil, elle s'étendrait à mi-chemin des orbites de Jupiter et Saturne.

En effet, elle est sortie de la séquence principale et devrait devenir une supernova d'ici quelques centaines de milliers d'années, ce qui est attendu d'une étoile de 25 masses solaires.

Elle indique le nord de Mars, comme l'étoile polaire pour la Terre.

Posté

sacré différence entre la première et la dernière

bravo pour la persévérance, le résultat est là sur cette dernière image très belle.

idir

Posté

Merci à vous, je vois donc que mon acharnement n'a pas été vain :)

Pour nuancer, le traitement est certes meilleur sur la dernière mais il y a aussi la durée totale d'exposition qui joue un peu, 3h12 pour la première, plus de 11h pour la dernière. Le résultat ne me semble pas non plus extraordinaire comparé au temps passé... pour il y a le filtre encore présent sur l'APN qui joue aussi.

Posté

Salut Tromat,

Ben je vais faire ma tête de mule,mais perso je n'aime pas du tout ta dernière version,çà fait bouillie.

La précédente est bien mieux sans réduc d'étoiles.Un beau morceau de ciel.

Jean-Pierre

Posté

je te comprend pas mon jp, on discerne bien mieux les poussière environnante, la nébuleuse de la trompe, et l'image est plus fine, t'es qu'un vilain jp na !! ;)

Posté
je te comprend pas mon jp, on discerne bien mieux les poussière environnante, la nébuleuse de la trompe, et l'image est plus fine, t'es qu'un vilain jp na !! ;)

Re

Mathieu,c'est l'effet canicule:D.Mais franchement les étoiles ne ressemblent plus à rien,:?:

elles sont hyper compressées:cry:,ulcérées:cry:,dépréciées:cry:,dénaturées:cry:,dévalorisées:cry:.

Evidemment ce n'est que mon jugement et je ne demande à personne d'avoir mon avis.:b:

Et pis Mat,je te merde.;):p

Posté
Salut Tromat,

Ben je vais faire ma tête de mule,mais perso je n'aime pas du tout ta dernière version,çà fait bouillie.

La précédente est bien mieux sans réduc d'étoiles.Un beau morceau de ciel.

Jean-Pierre

Une voix dissonante ? Qu'on le pende haut et court !

Merci pour ton avis. Je te rejoins dans le sens ou en réduisant les étoiles l'image parait un peu plus terne. J'ai essayé de redonner un peu de piquant à l'image en jouant avec les ondelettes mais ça ne rend pas terrible. Tout est de toute façon affaire de compromis, je veux absolument faire apparaitre les nébuleuses, surtout les sombres, tout en gardant le côté brillant des étoiles, pas simple...

Je trouve quand même que les différences de luminosité des étoiles est plus marqué, du coup la constellation est plus lisible.

Ah oui, et t'as oublié de dire que les étoiles étaient également outragées !!

tu m'étonne trop fort ce xanax

Autant il lui arrive parfois de dire de la merde, genre que les Nikon ne sont bon à rien, autant il peut être de bon conseil :be:

Posté (modifié)

nan mais je reconnais aussi qu'un nikon capte plus de rouge d'origine qu'un canon qui ne vois rien, et aussi j'ai pris une claque par un ritale qui fait des trucs que je jalouse avec un gros nikon, nan nan je donnerai pas le lien, il vaut mieux que ca reste caché au fin fond de l'italie MDR.

Pour la reduction moi j'essai de revenir a la taille d"une brute, et profité de la compile des autres juste pour le signal, car en faite les étoiles sont bien moins grosses sur une brutes qu'une fois empilé avec 50 photos, sauf que sur une on a quedchi en signal

Modifié par xanax
Posté

Finalement le fait de compiler fait remonter le niveau des plus petites étoiles, mais comme on évite en général de trop saturer les hautes lumières on se retrouve avec toutes les étoiles à peu près au même niveau et on perd un peu la différence de luminosité qu'elles devraient avoir.

Maintenant je vais devoir faire d'autres essais pour affiner la technique.

Posté

C'est vraiment magnifique ces grand champs. La mosaïque est de toute beauté. Les dernière version avec réduction des étoiles révèlent toute les nébuleuse sombre.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.