Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut les amis.

Je possède un newton sw 2000/1000 avec monture EQ5

Toutefois je ne trouve pas l'ensemble tres stable, a peine je touche ne serais ce qu'a la molette et l'ensemble branle à mort, bref ca manque de stabilité.

Quand je mets mon celestron 150/750, nickel, c'est stable.

De plus je souhaiterai dans un avenir proche motoriser l'ensemble histoire de rester sur l'objet que j'observe sans tourner la molette.

Que me conseillez vous? J'étudierai toutes propositions, vous pouvez donc me proposer tout type de budget du moins cher au plus cher.

Posté

Hello,

J'ai le même matos avec deux moteurs: AD et DEC. Tu comptes faire de la photo avec ? Si tu veux faire de la photo ciel profond il est vrai que c'est un peu juste, il te faut une monture supérieure. Par contre en visuel, le 200/1000 sur eq5 et ses deux moteurs, moyennant une mise en station correcte, peut suivre n'importe quel objet pendant longtemps sans problème.

Par contre pour la photo CP, il faut une EQ6 mais c'est cher.

a peine je touche ne serais ce qu'a la molette et l'ensemble branle à mort, bref ca manque de stabilité.

Tu chootes dans ton trépied en même temps que tu desserres tes molettes :D ?

Posté

Non je te rassures je ne shoote pas mais quand je tourne la molette l'ensemble tremble légèrement. Alors a faible grossissement ce n'est pas grave mais quand je grossis beaucoup sur Jupiter par exemple c'est un peu gênant.

En effet je projette de faire de l'astrophoto dans les mois qui suivent.

Posté

Surtout que tu es obligé de suivre les objets manuellement, et c'est vrai que de cette manière c'est du sport. Avec un moteur j'arrive à suivre Jupiter même en grossissant 300x, enfin elle reste dans le champ de vision de mon oculaire pourri fourni avec pendant 5minutes environ.

Je pense que tu pourrais essayer à mettre ton tube de 150mm sur ta monture EQ5 pour tes débuts en photo avant d'acheter une monture supérieure. Car juste le prix de l'EQ6 est plus cher que le prix du télescope SW 200/1000 sur EQ5 + ses deux moteurs... Alors il faut pas se louper.

Posté

Bonjour Lordeur

En effet c'est une idée excellente de mettre le 150.

Un moteur semble dans un premier temps une idée interessante car même en bougeant la molette ça tremble un peu.

Posté

Oui c'est un bon compromis. Bon ça remplace pas l'autoguidage, ni le Go-To c'est sur. Mais c'est pour moi la meilleur solution pour celui qui veut se lancer dans la photo sans claquer tous ses sous. Pour une monture EQ5 un moteur d'entraînement AD + DEC c'est 150€ euros environ.

Par contre le ciel profond c'est très sportif avec ce matériel hein.

Posté

Il existe aussi une astuce pour améliorer la stabilité de l'EQ5: changer les pieds. On peut le faire soi-même facilement. Perso, j'ai utilisé du bois dur exotique pour terrasses:

Tripod.jpg

Posté

:rolleyes:

aaa, le bankirai, y a qu'ça qui vaille.

ou, ... ban qui raille n'amasse pas s'cousses ...

ou, y a qu'le bankirai qui t'aille ... bon j'arrête, je sens la moutarde qui te monte au nez :D

Bravo Orion, génial cette monture et ce trépied. :pou:

Posté

Ha ha ha Starac :D

Bref, alors après une nuit d'observation, j'ai pu me rendre à l'évidence qu'en effet il allait me falloir motoriser ma monture.

Pouvez vous me conseiller quelque chose, sachant qu'en fin de compte l'astrophoto ne m'interesse pas trop pour le moment. Je préfère me concentrer sur l'observation encore quelque mois...

Posté
Ha ha ha Starac :D

Bref' date=' alors après une nuit d'observation, j'ai pu me rendre à l'évidence qu'en effet il allait me falloir motoriser ma monture.

Pouvez vous me conseiller quelque chose, sachant qu'en fin de compte l'astrophoto ne m'interesse pas trop pour le moment. Je préfère me concentrer sur l'observation encore quelque mois...[/quote']

Si c'est juste pour de l'observation, un simple moteur AD suffit, inutile de motoriser les deux axes. Si je me souviens bien, les kits de motorisation pour EQ5 sont les moins chers chez Optique Unterlinden (80€): http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/categorie/m/0/c/04040100

Posté

Bonjour,

Le problème est plus complexe à mon avis :

- soit tu veux continuer à faire du visuel et effectivement la solution d'orionRider est la plus économique

- soit tu veux faire de la photo et là ton Eq5 est trop limite pour le 200/1000, utilisable avec le 150/750 mais si en plus tu veux passer à de l'autoguidage ça va te couter cher de la mettre à niveau...

donc si tu n'es pas préssé de faire de la photo OK, prends le moteur et attends pour acheter une EQ6 (ou une HEQ5 si tu n'utilises que le 150 en photo). Sinon mieux vaut investir directement dans l'EQ6 et revendre l'EQ5 en l'état...

A+

Pierre

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.