Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Ca y est le Dobson GSO 200/1200 Deluxe (avec diamants incrustes pour 330 euros!) est arrive.

Ah mais j'ai meme pas dit bonjour. Donc bonjour.

Et oui depuis 1 mois et demi que je l'attendais. Il est finalement arrive vendredi 10. Je ne l'ai monte que ce lundi 13 (sans suppertition aucune) malgre mon excitation devant l'engin. Parfois il faut savoir sortir le week-end. Mais bon revenons a la livraison.

Comme promis sur la pub, ca arrive dans 2 cartons bien proteges, bien emballes.

Ici en Tcheco, ce que j'aime bien avec les achats par internet, c'est qu'on peut payer en contre remboursement.

La livraison etait a 6 euros. C'est honnete. surtout que le vendeur m'a fait aussi 5% sur le dobson :) mais pas sur la barlow pour le zoom Hyperion. :(

Le plus grand carton fait 31 cm x 40 cm x 128 cm. L'autre 14 cm x 60 cm x 70 cm.

Le grand carton c'est bien evidemment le tube. Il y a aussi le chercheur les accessoires, un descriptif du contenu et plan de montage style Ikea. Pas la pein de chercher de mode d'emploi pour collimater par exemple. rien non plus pour la MES mais avec un dobson...

Le petit carton c'est le punk, heu je veux dire le rocker. 3 planches pour les bords, 2 planches circulaires pour la base, les disques en metal avec le disque en plastique avec les roulements cilyndriques.

Bonne surprise, pour les vis, c'est avec une cle alen fourni. Exceptions a la regle, les 3 vis pour les pieds en caoutchouc. La il faut un cruxiforme et pas un crixifix comme j'allais l'ecrire. A moins d'avoir l'option tournevis inclus.

Autre bonne surprise, il y a un tube d'extension 35 mm (j'avais pas note ce detail sur la fiche descriptive).

Pour le reste, un chercheur 8x50, les 2 poignees a visser sur les cote pour l'elevation, un porte oculaire (tres pratique) avec 3 trous pour du 31.75 et un pour du 50 mm.

Le montage s'effectue en 30 minutes meme avec 2 mains gauches.

Il fait encore jour alors je vais diner et laisse le tube se mettre en temperature sur la terasse, juste au bord de l'herbe.

Les 3 mini CROAs qui suivent ont tous ete fait avec ce dobsonn 200/1200 et 2 oculaires le 30 mm grand champ fourni avec le tube et le zoom Hyperion. Les 2 au coulant 50 ce qui est tres pratique quand on change d'oculaire.

Lundi 13 aout:

Cette premiere nuit est propice a l'observation ce qui n'etait pas le cas de bien des nuits depuis pas mal de temps.

N'ayant rien note tellement j'etais exite de mettre l'oeil a l'oculaire, c'est un CROA tres approximatif que je fais. Ce dont je me souviens tres bien c'est du double amas de magnitude 4 sous Cassiope NGC 869 et NGC 884. C'est magnifique au 30 mm grand champ. :wub: Je sens que je vais souvent me servir de cet oculaire. J'ai aussi teste M31, sa petite soeur M32 et M110. La on voit bien la difference avec le 114. J'ai bien fait de me faire ce "petit" plaisir cette annee. :rolleyes: J'hesitait entre un 300 l'annee prochaine et un 200 cette annee. Comme dit le proverbe un tien vaut mieux que 2 tu l'auras.

Je revise aussi mes classiques a savoir M13. C'est la premiere fois que je distingue des etoiles. Je fond de plaisir. Au 30 mm, c'est encore une tachouille avec un centre plus brillant mais en descendant a 12 ou 8mm je distingue deja plusieurs etoiles voir plusieurs dizaines. Pas en vision directe mais en vision decalle oui.

J'ai aussi tente M57 mais sans success. C'etait trop accrobatique. Ca sera pour une autre fois.

Mardi 14 aout:

La deuxieme nuit qui chance incroyable est aussi bien que que la veille, je me refait une sceance a partir de 22h. Cette fois je reussi M57.

C'est aussi la nuit ou j'ai invite mon collegue Robert a venir observer vu que je lui parle d'astro a longueur de journee. Il est arrive a 23h et j'ai refait la petite sceance depuis 22h avec petit topo sur les quelques constellations que je connais. Il a ete surpris a la vitesse avec laquelle je trouvais les objets. Mais parfois ca prenais plus de temps et ce n'etait pas forcemment la premiere fois.

Mercredi 15 aout:

Et O joie O bonheur, la 3eme nuit aussi est propice a l'observation. Cette fois je la fait en solo. J'avais commencer par me preparer ma seance avec le generateur de soiree sur www.univers-astronomie.fr. J'avais rentrer le debut a 22h30 et 9 minutes par objet et 2 heures d'observation.

La liste etait:

• M12, amas globulaire
  • M3 amas globulaire
  • M57 La nebuleuse de la Lyre,
  • M13, le gand amas d'Hercule
  • M27, nebuleuese de l'Altere, je crois bien avoir lu aussi le trogon de pomme
  • M5,amas globulaire
  • M20, La nebuleuse de la Trifide
  • NGC7662 Boule de neige bleu,
  • M15 le Nuage de Pegasse
  • et M2 amas globulaire

En fait j'ai voulu commencer a suivre cette liste et puis je me suis appercu que M12 etait trop bas sur l'horizon et etait cache par la maison du noctambule. :confused:

J'ai donc repris mes habitudes vagabondes et allume Stellarium. Il faut que j'apprenne le ciel peu a peu. Je commence par le sud-est et je vois 2 etoiles qui doivent surement faire partie d'une constellation. Et oui il s'agit d'Altair de la tete de l'Aigle.

Aller c'est le depart:

22h34 un filante sous l'Aigle justement.

22h43 c'est M11 l'amas du canard sauvage dans l'Ecu de Sobieski. Petite constatation a l'Hyperion, en position 24 et 8, le contraste et bien mais entre les 2 il y a comme une aureole, un halo legerement laiteux sur les bords. Sinon hormis ca je distingue plusieurs dizaines d'etoiles. C'est bo!

22h49 Je reste dans l'Ecu et descends un peu et la c'est NGC 6712 un amas globulaire. Mais j'y vois goutte. c'est juste une tachouille aussi bien au 30 mm qu'a l'Hyperion.

22h59 on descend encore legerement et un peu plus a l'ouest, c'est M26. Petite deception, ca casse pas 4 pattes a un canard. :(

23h19 cette fois, je repards de M11 et remonte sur NGC 6704. C'est un peu mieux que M26, je vois une petite ronde d'etoiles tres faiblardes. Pas sur que c'est ce que je doit voir mais a magnitude 9.20 contre 8 pour M26, peut-etre que je suis a la limite du tube vu la PL.

23h22 j'entends un avon pas tres haut, ca y est il arrive du nord-est. Tiens une idee bete, je decide de le suivre et bien je m'etonne moi meme je controle bien le dobson et arrive a la suivre jusqu'a disparition au sud-ouest.

23h27, retour dans l'espace avec NGC 6683 un amas ouvert toujours dans l'Ecu. Stelarrium ne montre rien de particulier sur cette balise. Peut-etre quelques dizaine d'etoiles. Peut mieux faire. :?:

23h44 Je remonte dans l'Aigle pour essayer NGC 6790 une nebuleuse planetaire magnitude 10: je ne vois rien. Cette fois ca se confirme, la prochaine fois je n'essaye pas les magnitude au dessus de 9 du moins depuis la banlieu de Prague. :cry:

23h48, une petite filante sous le Dauphin

23h53 M15 aux jumelles; c'est un point

00h03 M15 est dans le 30 mm

00h19 c'est M13. au 30 mm c'est une tachouille mais au 8mm, je distingue deja plusieurs dizaines d'etoiles. Cet amas c'est mon prefere. :wub:

00h29 je me refait M57 dans la Lyre. Toujours pas plus de coleur que les 2 jours precedants. Qui a vole les couleurs! :mad:

00h33 c'est M56 (ou NGC 6779), un amas globulaire de magnitude 8.30. Entre la Lyre et la tete du Cygne

00h44 M71 meme magnitude que le precedant mais c'est au milieu de la Fleche. C'est tres faible au 30 mm. Je commence a pique du nez. :b:

01:00 c'est la fermeture, il ne reste plus que des trognons de pommes. C'est M27. Tout comme M57 pas de couleur par contre l'effet du LSD se fait sentir, parfois je vois un disque parfois un rectangle laiteux. C'est l'heure de ranger. D'abord la caisse avec les occulaires, la chaise et puis c'est le tube sur sa monture. C'est plus lourd que le 114 mais ca reste faisable 22 kg, c'est moins qu'un sac de ciment.

En conclusion de ces premieres nuits avec mon 200. C'est chouette, j'apprecie le changement de diametre. Je sens que je vais bien en profiter quand les nuits seront belles. J'attend l'hivers et Orion et aussi les planetes et surtout la Lune. Peut-etre que j'arriverai a imager. En attendant je continue peu a peu mon apprentissage du ciel et remplis ma hotte avec amas et nebuleuses.

Bon ciel,

Xavier.

Posté

Salut Xavier :)

Tu as de la chance, Murphy ne s'est pas invité à ta curée :D

Par contre, il va faloir que tu changes ta signature ;)

J'ai aussi tente M57 mais sans success. C'etait trop accrobatique

Pas toujours évident de pointer un objet proche du zénith lorsqu'on est pas habitué, mais tu verras, avec le temps ça viendra :)

M15 le Nuage de Pegasse

M15 est un amas globulaire :cool:

M20, La nebuleuse de la Trifide

Surprenant que tu as observé la Trifide mais pas la Lagune qui se trouve juste à coté et qui est plus lumineuse, tu as aussi Oméga qui est une nébuleuse très lumineuse (presque autant que M42) bien plus haut :p

Allez, je te souhaite encore de très bones soirées riches en observation :)

Posté

Je plussoie Dédé, profite que ce soit encore la période pour pointer vers le Sagittaire et ses merveilles que tu devrais apprécier avec ton nouveau diamètre ! Le Cygne, la Lyre et leurs voisins sont, eux, encore visibles pour quelque temps.

Sinon belle précision, avec les heures exactes d'observation ! Le fait que tu aies pu suivre un avion montre que tu maîtrises les déplacements de ton instrument, bravo !

Et la vanne sur le rocker : :laughing:

Posté

Salut Dédé,

Effectivement pas d'Eddie ces soirs la.

Pour la signature, c'est vrai, sinon ca risque de sembler curieux mes CROAs avec tous les details que je vois.

Pour M15, j'ai recopie ce qu'a donne le generateur de soiree:

Nuage de Pegasse (Ngc7078, M15) et c'est effectivement aussi note: Type: amas globulaire.

Pour la trifide, pas du tout, je n'ai rien vu. La liste donnee par le generateur est restee non exploree en fait ou alors au gre des hasards. C'est vrai que ca induit en erreur de donner cette liste. Par contre j'avais rentre 9 minutes par object et en pratique, je fais plutot du 12 minutes. Le temps de chercher et de savourer ensuite sans compter les changements d'oculaires.

Par contre le premier soir j'ai vu autre chose: ton amas de la chouette. :rolleyes:

Salut Xavier :)

Tu as de la chance, Murphy ne s'est pas invité à ta curée :D

Par contre, il va faloir que tu changes ta signature ;)

Pas toujours évident de pointer un objet proche du zénith lorsqu'on est pas habitué, mais tu verras, avec le temps ça viendra :)

M15 est un amas globulaire :cool:

Surprenant que tu as observé la Trifide mais pas la Lagune qui se trouve juste à coté et qui est plus lumineuse, tu as aussi Oméga qui est une nébuleuse très lumineuse (presque autant que M42) bien plus haut :p

Allez, je te souhaite encore de très bones soirées riches en observation :)

Salut Vakoran,

je vais suivre tes conseils et mettre le tube un peu plus au fond du jardin pour regarder le Sagittaire. C'est vrai que il y en a un paquet d'obets a voir dans le coin. Et en plus ca sera bien assis. A moins qu'un asteroide vient nous percuter, je commence ce soir. ;)

Pour les heures, c'est ce que je note. L'heure et l'objet et des remarques eventuelles. Apres j'ecris le CROAs plusieurs jours apres. Parce qu'au boulot, le lendemain ca ne le ferait pas. :be:

Et oui le Rock est eternel et l Punk's not dead. :cool:

Je plussoie Dédé, profite que ce soit encore la période pour pointer vers le Sagittaire et ses merveilles que tu devrais apprécier avec ton nouveau diamètre ! Le Cygne, la Lyre et leurs voisins sont, eux, encore visibles pour quelque temps.

Sinon belle précision, avec les heures exactes d'observation ! Le fait que tu aies pu suivre un avion montre que tu maîtrises les déplacements de ton instrument, bravo !

Et la vanne sur le rocker : :laughing:

Merci a tous deux pour vos commentaires qui m'encouragent a perseverer dans mes activites noctures.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.