Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

 

je me lève ce matin et la première idée qui me passe en tête est de vous faire partager mon expérience de débutant sur ces deux derniers jours.

 

Commençons donc par la journée d'hier. Première étape, installation du matériel et comme je n'ai pas l'habitude, il faut du temps pour sortir la monture, la lunette, le pieds et tous les accessoires. Vers le coup de 22h, je vois l'étoile polaire et commence donc à essayer de mettre ma monture en station. Comme je n'y connais rien, ca me prend du temps et j'ai déjà plein d'étoile en visuel. Je me dis que ca doit être la plus brillante et je la centre plus ou moins dans le viseur. Une bonne chose de faite me dis-je :p

Ensuite, je passe à l'observation et je cherche après M13. Je lance le goto et je ne vois rien. Je vois bien que je suis plus ou moins dans la direction mais pas précisément. Pas grave, je cherche avec la raquette et miracle , après quelques tâtonnements, je tombe dessus. Très joli même dans ma petite lunette 115/800. Après ce premier essai fructueux, je me lance vers M57. Idem, je dois chercher un peu pour la trouver. Et là, encore magique, un minuscule rond de fumée apparait. De nouveau très joli même avec un petit instrument. Ensuite, au tour d'andromède et là c'est nettement plus grand et toujours aussi agréable.

Mais que ces débuts sont dures, il n'y a pas à dire, il y a beaucoup de connaissances à accumuler pour débuter sereinement l'astronomie amateur.

 

Deuxième jour ( cette nuit ). Vu les difficultés rencontrées hier soir, je me décide à réaliser une mise en station plus précise avec l'aide de la raquette et du viseur polaire. Je mets d'abord bien ma monture de niveau, je regarde ma raquette et je bouge en azimut, altitude pour placer la polaire là où on me le dis.

Je repointe M13 et là, miracle je la vois directement mais pas tout à fait centrée. Je fais un alignement. Je pointe M57, même chose, j'aligne la monture dessus. Ensuite, je pointe quelques objets comme M27, M56, M71, andromède, etc. et je trouve tout d'un coup. Quel bonheur ! J'en déduis donc que la mise en station correcte est vraiment primordiale. J'essayerai de faire encore mieux ce soir :p

Je fini ma petite séance par quelques amas ouverts ( persée ) sans oublier la magnifique albiréo et sa compagne.

Comme tout allait vite et bien, j'ai eu l'envie de photographier tout cela mais un autre obstacle s'est dressé devant moi, je ne voyais rien sur le lcd de mon apn en live view. Pas grave, je testerai en journée pour voir ou se situe cette fameuse mise au point et ainsi espérer faire mes premières images :).

 

Bref, je suis enchanté de mes débuts et je voulais vous les faire partager. Mais bon sang, que le chemin est loin avant de pouvoir vous montrer quelques photos :p. Tout cela pour dire qu'on ne s'improvise pas astrophotographe amateur du jour au lendemain sans quelques déboires. Au moins on mesure encore plus la passion et l'envie de tous ces gens sur le forum qui nous font chaque jour partager leur merveilleuse moisson de photos.

 

J'espère bientôt rentrer dans cette communauté et vous faire partager mes modestes premiers jets.

En attendant, j'ai encore beaucoup à apprendre et ca m'enchante ;)

 

A bientôt.

Posté

Content pour toi si les choses se mettent en place petit à petit, et tu as bien fait de partager ces débuts ici.

 

Dans un an ou deux, tu reviendras sur ce CROA avec sans doute un sourire amusé sur tes difficultés qui n'en seront alors plus, en mesurant ainsi ta progression...

 

Bon courage pour la suite !

Posté

Bonjour Zegh :)

Voilà un compte-rendu très instructif pour les amateurs qui débutent :cool:

 

Vu les difficultés rencontrées hier soir, je me décide à réaliser une mise en station plus précise avec l'aide de la raquette et du viseur polaire

Oui, une bonne mise en station est primordiale pour réaliser de bonnes observations, surtout si tu as l'intention de te lancer dans la photographie ;)

 

Comme tout allait vite et bien, j'ai eu l'envie de photographier tout cela mais un autre obstacle s'est dressé devant moi, je ne voyais rien sur le lcd de mon apn en live view

Là, il faudrait avoir l'avis des spécialistes :confused:

 

En attendant, j'ai encore beaucoup à apprendre et ca m'enchante ;)

Ca vient toujours plus vite qu'on le pense :p

 

Merci pour ce récit bien ficelé :)

Posté (modifié)

Déjà des réactions, ca ne chaume pas ici :)

 

@Vakoran : merci pour tes encouragements et j'espère en effet m'amuser dans un an ou deux à repenser à mes débuts laborieux :p

 

Et toutes mes félicitations pour tes dessins qui sont très jolis, on s'y croirait !

 

@Dédé de St Fé :

 

Voilà un compte-rendu très instructif pour les amateurs qui débutent

 

C'est bien dans ce but que j'ai décris ici brièvement mes premiers pas. Quand je vois tous les jours sur ce forum des gens qui achètent des télescopes ou lunettes en quelques jours à peine de réflexion, je me dis que ce serait peut-être utile pour eux de voir quelques commentaires d'amateurs débutants.

Malheureusement, je pense que la plupart de ces gens sont pressés et achètent rapidement en voyant les magnifiques photos ou dessins réalisées par des amateurs.

J'en conclu donc qu'il doit y avoir des greniers remplis de matériel astronomique à cause de cet empressement à tout vouloir tout de suite sans réfléchir.

 

Merci à vous deux pour vos encouragements ;)

Modifié par Zegh
Posté

Bonjour Zegh:) !

 

Et un grand Bravo à toi pour tes débuts réussis en visuel ! Avec comme cibles M13 et M57 d'entrée, ce ne pouvait être que valorisant:rolleyes:.

Je suis sûr que tu vas arpenter le ciel étoilé passionnément et sans relâche avec ton instrument...et ç'est vrai, quand on fait l'acquisition d'une lunette ou d'un télescope, ils ne doivent pas être destinés à un grenier...et en fait, ne servir à rien...:confused:!

 

Je te souhaite de faire de nombreuses et belles observations astro:D !

Et bonne chance pour l'astrophoto aussi.

 

Merci de nous faire partager les impressions de tes 1ers pas:cool:.

A plus, pour d'autres Croas, et bon ciel à toi ;)!

 

Philippe.

Posté

Salut Zegh, et bravo pour tes premiers pas avec ce matos tout frais! :beer:

Pour ton APN, si tu as des soucis n'hésite pas à demander de l'aide dans la rubrique photos. ;)

Posté

j'ai eu l'envie de photographier tout cela mais un autre obstacle s'est dressé devant moi, je ne voyais rien sur le lcd de mon apn en live view. Pas grave, je testerai en journée pour voir ou se situe cette fameuse mise au point et ainsi espérer faire mes premières images

 

Le plus simple pour faire la mise au point avec Live view recherche une étoile brillante et tu grossis avec le live view a 5x tu fait la mise au point (ton étoile doit être la plus petite possible) et hop c'est partie pour la photo

 

Fab

Posté

@meade : merci pour tes encouragements :p J'espère aussi pouvoir continuer à vite progresser mais malheureusement, le temps est déjà redevenu tout pourri ! Ah la belgique :)

 

@OrionRider : merci et ne t'inquiète pas, question APN, j'aurai surement des questions bien vite et je sais que tu te débrouilles bien dans ce domaine. Malheureusement, pour l'instant, mon ennemi, c'est le temps :(

 

@descharles : merci pour ton conseil et c'est bien ce que j'ai tenté de faire. En fait, je voulais déjà commencer par faire un test de jour car je ne sais pas ou se trouve le foyer :) Et la nuit, je n'ai rien vu.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.