Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Dans la nuit du 18 au 19 Août 2012

Heure d'arrivée sur le site : 20h41

Heure de début d'observation : 22h30

Heure de fin d'observation : 02h00

Lieu d'observation : Cobrieux (campagne)

Télescoope : ORION XT8 (200/1200)

Oculaire(s) :

- TELEVUE PANOPTIC 24 mm 68° (50 X / 1,36°)

- TELEVUE NAGLER 11 mm 82° (109 X / 0,75°)

Filtre(s) utilisé(s) : TELEVUE NEBUSTAR UHC et ASTRONOMIK OIII

Conditions d'observations : Ciel dégagé avec des températures encore chaudes

Préface

Bonjour,

Le membre astrophotographe étant venu me chercher, nous nous rendus chez un autre membre pour y prendre tout son matériel d'astrophotographie.

Une fois chargé dans la voiture, nous étions partis sur notre site d'observation.

Arrivé sur le terrain, il a commencé à installer tout son matériel.

Vers les environs des 22h00, d'autres membres sont arrivés et certains d'entre eux avaient pris leur instrument.

Pour le visuel, il y avait donc : un ORION XT8 (le mien), un MEADE LIGHTBRIDGE 300 mm, un KEPLER GSO 300 mm, puis un EXT 90.

Grâce à l'aide du membre chez nous nous étions venus chercher le matériel pour l'astrophoto, j'en ai profité pour collimateur mon miroir primaire qui avait bougé pendant le transport.

Une fois terminée, j'ai également réglée mon chercheur, puis j'ai attendu 22h30 pour débuter la soirée.

Des déceptions à la carte

Cette soirée aura comporté quelques point négatifs que je voudrais bien souligner.

Pour commencer, l'éclairage public.

Alors qu'en semaine, vers 23h00, il s'éteignait automatique, hier soir, ce n'était pas du tout le cas.

Les lampadaires du village étaient restés en service toute la nuit.

De toute façon, sous nos cieux lillois, il n'y a que çà, à savoir, une très forte pollution lumineuse dont les endroits sombres sont devenus tellement rares qu'il faut environ faire au moins 120 km pour avoir un ciel de meilleure qualité.

2 membres n'étant jamais venus sur ce site d'observation, ont été quelque peu déçu par la qualité du ciel.

Nous avons pensé du fait que le soit le week end, il y avait bien plus de gens qui circulaient sur les routes (notamment ceux qui rentraient des discothèques), et le fait de se retrouver plonger dans le noir, devaient sûrement les effrayer (en effet, les gens semblent avoir peur du noir).

Et pour terminer sur les déceptions, plus tard dans la soirée, un autre membre est passé nous voir.

Ayant eu un MEADE LIGHTBRIDGE 400 mm dans le passé, mais surtout, très déçu de voir des tâchouilles, il a décidé de le vendre, puis d'acheter du matériel astrophotographie à la place.

Beaucoup de joies malgré tout

Heureusement qu'il y avait quand même eu beaucoup de joies, malgré ces point négatifs, en particulier, celui de l'éclairage public éclairé le week end toute la nuit.

De toute façon, il n'était pas encore trop gênant.

Mais cette soirée m'aura permis au moins d'essayer mon tout nouveau filtre ASTRONOMIK OIII qui se révélait d'être de meilleur qualité par rapport au SKY OPTIC que j'avais avant (et que j'ai revenu par la même occasion).

J'y reviendrais ultérieurement.

En attendant, voici la liste des objets que j'ai pu observer :

M13 et M92

Rien de tel que de débuter la soirée avec ses 2 magnifiques amas globulaires, rois de la constellation d'Hercule.

Voilà une belle entrée en matière qui m'aura vite fait oublier les déceptions rencontrées durant tout le temps des observations.

J'ai commencé par M13 dont les étoiles étincelaient de mille feu autour de son bulbe central.

Même chose pour M92, bien que plus petit que son prédécesseur, mais tout aussi joli à regarder.

M27

Ah, grand dieu !

Qu'elle était déjà bien belle dans le champ du PANOPTIC 24 mm, et ce, sans filtre.

Sa forme de trognon de pomme était parfaitement visible.

ça tombait bien, car cette nébuleuse planétaire était la première à faire connaissance avec mon tout nouveau filtre OIII de marque ASTRONOMIK.

Une fois inséré au cul de l'oculaire, la vision a radicalement changé la donne.

En effet, la forme de M27 avait un peu changé et j'y ai vu ses anses sur le côté.

A cela, s'était également ajouté l'augmentation du contraste de la nébuleuse planétaire.

Superbe spectacle en effet !

M17

Ah, la nébuleuse Omega.

Ah, quel immense plaisir de la revoir celle-là.

Sans filtre, à 50 X, elle était parfaitement bien visible.

Avec le filtre UHC, le cygne avait une bien meilleure mine.

Tandis que je voulais essayer l'OIII sur ce magnifique objet, au lieu de prendre ce dernier, j'ai pris par mégarde mon filtre lunaire, puis je l'ai observé ainsi.

Quelle erreur que voilà !

Une fois corrigée, je n'avais pas vu de réelle différence avec l'UHC.

Mais pour en avoir le coeur net, je referais le "test" une prochaine fois.

M57

Rien à rajouter sur cette superbe nébuleuse planétaire qui claquait vraiment bien.

Ici, pas besoin spécialement de filtres pour l'observer.

NGC 6960 et NGC 6992 (les dentelles du Cygne)

Tiens, voilà ces 2 superbes objets que je voulais essayer avec mon nouveau filtre OIII.

Pour commencer, j'ai inséré ce dernier sur le cul du PANOPTIC, puis j'ai pointé en direction de NGC 6960, le petite dentelle.

Moins spectaculaire et moins lumineuse, ce beau filament se laissait assez facilement voir sous la forme d'une écharpe dont l'étoile Cygni 52 gênait quand même son observation.

Place ensuite à NGC 6992, la grande dentelle.

Ah, seigneur !

L'arche était tellement grande qu'elle dépassait de justesse le champ du PANOPTIC 24 mm.

Décidément, la grande dentelle me faisait toujours aussi rêver, car c'était quand même ma préférée entre les 2.

Plus en haut de cette dernier, il m'a semblé avoir vu NGC 6995 qui avait une forme particulière, forme qui semblait faire partie de NGC 6992.

Le nouveau filtre OIII claquait vraiment bien.

M11

Là non plus, rien à redire.

Un magnifique amas d'étoile qui avait plus la forme d'un globulaire.

Excellente vision dans le NAGLER 11 mm.

M71

Dans la constellation de la Flèche, j'ai pointé en direction de cet objet.

A 50 X, il semblait faible et diffus.

A 109 X, en vision décalée, j'y ai mieux vu ses étoiles qui le formaient.

Sympa M71, bien que moins spectaculaire que d'autres.

NGC 457

Voilà un objet que je voulais absolument montrer aux membres de mon club.

A faible grossissement, le hibou volant claquait vraiment bien.

Quelques uns des membres l'ont observé, puis avaient remarqué sa forme particulière rappelant celle d'une chouette (d'où son nom : l'amas de la chouette).

Les trésors de Persée (M34, M76, NGC 869 et NGC 884)

Voilà un très beau trio que j'ai voulu observer.

En effet, cette constellation renferme également de magnifiques objets.

Pour commencer, j'ai pointé le tube en direction de M34.

Un superbe amas ouvert composé d'étoles brillantes qui étaient serrées entre elles, qui se trouvait entouré d'autres étoiles juste au-dessus.

Ensuite, direction M76, une nébuleuse planétaire connu sous le nom de Little Dumbell.

Sans filtre, et contrairement à mon ciel de Lomme, elle était bien visible.

J'y ai remarqué alors sa forme d'os.

Avec le filtre UHC et/ou OIII, son contraste avait bien augmenté.

Très beau spectacle également !

Et pour finir, direction le Double Amas.

Que j'étais bien content de le revoir celui-là.

Il pétait vraiment bien dans le champ du PANOPTIC 24 mm.

Les trésors du Verseau (M2 et NGC 7009)

Après Persée, direction le Verseau avec M2, un superbe amas globulaire.

A 109 X, son disque était bien granuleux et quelques étoiles semblaient se détacher de son bulbe central.

Pendant ma visite dans cette constellation, j'ai voulu absolument revoir NGC 7009, la nébuleuse Saturne.

A 218 X, elle ressemblait parfaitement à la planète portant la même constellation.

Elle était également de couleur verdâtre.

Retour sur les dentelles

De longues minutes se sont écoulées depuis ma toute dernière visite sur les très belles dentelles du Cygne.

Décidément, je ne pouvais pas m'en passer.

Cette fois ci, leur position dans le ciel avait changé.

NGC 6992 se trouvait à la verticale, tandis que NGC 6960 était en diagonale.

Le filtre OIII a vraiment fait des merveilles.

Bilan de la soirée

Très belle, mais si ces foutus lampadaires se trouvant bien au loin étaient éteint cette nuit là, la soirée aurait été nettement meilleure, sans oublier, que les 2 membres de mon club n'ayant jamais vu le site en semaine, auraient eu une meilleure opinion.

Cela étant, j'étais très très satisfait de mon nouveau filtre OIII qui s'est révélé très efficace sur de nombreux objets, en particulier, M27 et les dentelles du Cygne.

Malgré tout, j'ai quand même pris beaucoup de plaisir à observer ici plutôt que sous mon ciel lommois ou que celui des "Chemins des pizzas".

Merci de m'avoir lu et à bientôt !

Posté

Salut Guillaume :)

Et bien, tu as eu plus de chance que moi, j'ai eu un ciel plus que médiocre :( (voir mon compte-rendu que je vais mettre en ligne dans un instant)

Ensuite, direction M76, une nébuleuse planétaire connu sous le nom de Little Dumbell.

Sans filtre, et contrairement à mon ciel de Lomme, elle était bien visible.

J'y ai remarqué alors sa forme d'os.

Avec le filtre UHC et/ou OIII, son contraste avait bien augmenté.

Très beau spectacle également !

Bien qu'assez petite, cette planétaire n'en demeure pas moins belle à observer du moment qu'on puisse la grossir pas mal :wub:

Les trésors du Verseau (M2 et NGC 7009)

Si tu retournes dans le secteur, essaies d'observer la nébuleuse Hélix, je suis certain que tu l'apprécieras ;)

Merci pour ce compte-rendu :)

Posté

Salut Guillaume:) !

Félicitations à toi pour l'acquisition de ton nouveau filtre; j'espère qu'il t'apportera encore bien des satisfactions :o!

Et désolé pour toi et tes amis, pour la présence de ces maudits lampadaires :confused:!

Côté observations, il faudra que j'alle voir M76, la "Little Dumbbell", maintenant que je suis mieux équipé (et aussi NGC7009 !):be:.

Et quelle belle idée tu as eu, que de faire découvrir NGC457:p.

Et je vois que tu t'es encore bien régalé avec les Dentelles du Cygne:rolleyes:.

Allez, je te souhaite une bonne continuation:D.

Et merci à toi pour ce Croa et pour le partage:cool:.

A plus;) !

Philippe.

Posté (modifié)

Sympathique Crao que voilà Guillaume !

J'aime comme toi comparer les 2 amas d'Hercule. M92 n'est pas si ridicule à côté de M13 !

M11 est effectivement magnifique :wub:.

Belle sortie tout de même, malgré les désagréments du début !

Modifié par Will
ortho.
Posté

Salut Guillaume,

J'ai l'impression que finalement le plaisir l'a emporté sur la déception et c'est bien le principal!

Merci de nous avoir raconté et bonne continuation....sans lampadaires!:confused:

Invité Julie Charland
Posté

Pour commencer, l'éclairage public.

...

Très belle, mais si ces foutus lampadaires ...

Bonjour Guillaume :)

Maudite pollution lumineuse !

Beaucoup de joie malgré tout !

Félicitation pour ton filtre 0III astronomik !

Posté

C'est chiant que tu n'aies pas pu bénéficier cette fois de l'extinction des lampadaires... Fichue crainte ancestrale du noir.

Mais enfin, je vois que tu as comme toujours su trouver le meilleur du ciel avec les conditions qui étaient les tiennes, et tu as bien fait d'insister sur les Dentelles, source inépuisable d'émerveillement céleste...

Ah, et je plussoie Dédé, tente Helix, c'est de toute beauté (et assez gros, donc difficile à louper, surtout avec un filtre).

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.