Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut,

suite à mon précédent post concernant ngc6888 sur lequel j'avais des étoiles ovales, j'ai fait plein de réglages (démontage du crayford, réglage, remontage) et j'ai exactement le même soucis...

mais en changeant de cible, je me suis rendu compte d'un truc, un objet pas trop haut genre ngc7635 me donne des étoiles quasi rondes en début de soirée, et 3 heures plus tard quand il commence à bien monter, les étoiles s'allongent.

Pourtant mon guidage est correct, ce qui me fait penser à des flexions quelques part car le guidage ne change pas pendant ce laps de temps, la courbe est toujours propre...

voici les images pour vous faire une idée :

première :

premieret.jpg

dernière :

derniered.jpg

guidage :

captureguidage.jpg

alors voila, je pense à des flexions, mais j'aimerai avoir votre avis :)

Posté (modifié)

Bonjour

Oui, certainement un décalage entre tes 2 axes optiques.

En guidage parallèle les flexions sont incontournables, plus ou moins prononcées selon les équipements.

Ici la flexion est ... très prononcée, malgré la courte focale mise en oeuvre, elle est orientée en diagonale, comme souvent.

Les origines des flexions sont très diverses (flop du miroir principal selon orientation du tube, flop de l'axe guideur, du PO etc ...).

Bref "vérifier" la rigidité de l'axe guideur, c'est la 1ere chose à faire.

Si le miroir principal est "trop mou" il n'y a pas grand chose à espérer, il faudra passer au DO.. Mais dans ton cas c'est une lulu.. donc l'origine du pb provient du guideur.

Christian

Modifié par christiand
Posté

merci Christian

alors déjà je viens de me rendre compte qu'il y avait un micro jeu dans la fixation de la monture au pilier béton, la chaleur n'a pas du arranger tout ca...

apres, je pense qu'une partie du problème comme tu me le dis vient de la lulu guide, j'ai fait une platine en inox de 5mm d'épaisseur et je pense que ça doit pas être assez rigide, je vais revenir à ma queue d'arronde je pense...

et j'ai vérifié le PO de la guide, et j'ai l'impression qu'il est pas super stable, j'ai du mal à le régler... je vais tenter le coup cet aprem

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.