Aller au contenu

Premier LRGB M31 : Atik 383L+-M, roue EFW2

Messages recommandés

Invité chibani
Posté (modifié)

Merci à Dessch et Franck34 pour leur collaboration involontaire ;) .

En Vendée, près des Sables d'Olonne, à 600 mètres de l'Océan.

Je vois M31 à l'oeil nu :)

APO 127 M42 Optic + Atik 383L+-M + roue EFW2 au foyer (filtres Astronomik LRGB ).

Le tout sur ORION Atlas EQ-G Goto avec platine Dualmount M42 pour la 127 et la 80.

Guidage PL1-M sur SW APO80ED et Guidemaster ad hoc.

Centrage de M31 pour capture. L'acquisition de centrage est faite en 10" et bin 2x2 avec réticule d'Artémis.

Caméra à 20° au-dessous de la température ambiante.

Capture avec Artemis en bin 1x1, 60" chacune :

• L x 20 de 60",

• R x 20 de 60",

• G x 20 de 60",

• B x 20 de 60",

• en tout = 1h20mn.

Et en bin 1x1 également :

• 20 darks de 60 ",

• 20 bias,

• 5 flats pour chacun des L, R, G et B, au crépuscule, non utilisés car je ne maîtrise pas leur utilisation avec Astroart :?::confused: .

Traitements faits a minima.

Prétraitement avec Astroart V5 :

• Elaboration d'un master Dark et d'un master Bias,

• Elaboration des couches L, R, G et B avec master dark et master Bias,

• Trichromie avec couches R, G et B : coeff. RGB = auto, alignement = auto,

• Synthèse du RGB avec la couche L,

• Retouche des courbes sur R et B,

• Traitement groupes de pixels chauds,

• Export en PNG.

Traitements CS4 :

• Reprise du PNG pour correction des étoiles, accentuation douce de M31 et diminution de la saturation Cyan et Bleue,

• Réduction du bruit,

• Export en JPG à 100% et 33%.

Vos conseils seront toujours les bienvenus :) .

Résultat à 33%.

M31%20L%20RGB_1_D_33.jpg

La full :

http://paolo.giraud.free.fr/Le%20site%20de%20Paolo/ASTRO/Ciel%20profond/M31/M31%20L%20RGB_1_D.jpg

Vue Screenpresso de l'écran Artemis pour centrage : ici avec Guidemaster en action.

2012-08-18_00h24_22_A.jpg

Modifié par chibani
Posté

Salut Paul Théo,

Quelques remarques sur ton image.

Une dominante violette sur l'image.(balance des couleurs)

Tes noyaux de galaxies sont crâmés,doucement sur les curseurs.Manque peut-être une ddp au début de ton prétraitement(je ne sais pas si astroart le fait,mais iris oui)

Mais bon,si elle te plaît c'est le principal.

Jean-Pierre

Invité chibani
Posté
Salut Paul Théo,

Quelques remarques sur ton image.

Une dominante violette sur l'image.(balance des couleurs)

Tes noyaux de galaxies sont crâmés,doucement sur les curseurs.Manque peut-être une ddp au début de ton prétraitement(je ne sais pas si astroart le fait,mais iris oui)

Mais bon,si elle te plaît c'est le principal.

Jean-Pierre

Merci Jean-Pierre, sympa ta contribution.

Tu peux imaginer que je suis content de partir d'infâmes captures brutes et d'arriver à quelque chose en couleur.

Je vais tenter de régler le problème de la dominante violette. En vacances je travaille sur mon PC portable 17" non calibré, c'est un des problèmes.

Les noyaux cramés le sont déjà sur les brutes. L'Atik 383 me paraît très sensible (voir un objet du CP en 5" et bin 2x2 ça m'épate). Il me semblait que je faisais des pauses courtes avec 60" chacune. Peut-être que je devrais en faire plus et plus courtes comme 30" .

Astroart sait faire le DDP à quel moment exact faut-il le faire ?

Merci et astronomicalement.

Posté

Re,

étonnant qu'avec 60" de pose en bin 1,tu puisses crâmer les noyaux,j'avais aussi une 383 et mon RC 8",je n'ai jamais crâmer quoi que ce soit et avec des poses beaucoup

plus longues.

Pour le ddp,c'est aprés l'addition de tes poses prétraitées.Un conseil,fais toujours deux

copies une avec et l'autre sans ddp,tu travaille aprés plus librement pour finir aprés

traitement par les assembler.

Jean-Pierre

Invité chibani
Posté

Bonsoir.

Voila JP, si tu peux me dire ce que tu en pense : j'ai fait un DDP sur chacune des couches L, R, G et B et j'ai pu faire un coeur un peu moins cramé puis j'ai travaillé sur l'élimination de la dominante violette : peut-être qu'il reste encore un petit chouïa ;) .

En tout cas, merci pour ton aide qui m'a permis de progresser en LRGB.

A 33% :

M31%20L%20RGB_3_xx%2035%2035_33.jpg

La full :

http://paolo.giraud.free.fr/Le%20site%20de%20Paolo/ASTRO/Ciel%20profond/M31/M31%20L%20RGB_3_xx%2035%2035.jpg

Invité chibani
Posté
Salut Thèo il est génial Jp , excellent.

Salut Lucien ; je te joins à la liste des mecs géniaux ta modestie dusse-t-elle en souffrir ;) .

La même nuit du 17 au 18/08 j'ai shooté aussi M13 et M57. A bientôt sur nos antennes.

Invité chibani
Posté
... le coeur,tu me l'as brisé....

Oh peuchère, tu me fends le cœur ... etc :)

OK JP, merci, on y retourne.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.