Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

j'ai voulu faire un amas de galaxies dans Andromèdre, de manière à sortir un peu des sentiers battu dans cette région, que j'ai déja bien couvert. La nuit ne s'y pretait pas vraiment, avec des thermiques montants de la vallée avec pour conséquence un seeing franchement pas bon et une transparence moyenne. A 4 M de focale, l'incidence du seeing sur le guidage devient très importante. Bref, malgré tout cela je vous montre l'image:

20648-1345386586.jpg

l'amas est constitué de galaxies de magnitude 14 à 16. J'ai fait une petite réduc astrométrique dont voici l'image en négatif, il y a du monde... l'amas est centré autour de NGC708 et est distant d'environ 250 millions d'AL.

20648-1345388408.jpg

dites moi ce que vous en pensez, mais bon, "faut être fan de ce genre de cliché"

a+

Posté

Superbe amas,Serge et une petite remarque.Ou le flat n'a pas été fait,ou tu n'as pas passé ton image sous un retrait de gradient.

J'y vois à droite un pan tirant sur le violet et en bas une belle bande verte.

Mais j'adore quand même,et c'est fou ce que çà change avec les m31.

Jean-Pierre

Posté

Jean-Pierre,:)

tes commentaires sont toujours aussi précieux!

Seb, merci.

Le problème du gradient est que j'ai du refaire de nouveaux dark de 5h à 8h ce matin, pour la raison que je ne pouvais pas descendre en dessous de -15° alors que je tourne à -20° d'ordinaire. Avec le nouveau crayford, j'ai une fuite de lumière, qui devient problématique des que le jour se lève. Voilà l'origine du gradient (je crois en tout cas).

ensuite, la bande "verte" provient elle des flats que je fais sur le ciel. L'Atik 11000 ne possède pas de diaphragme car c'est une CCD interligne, seulement, le masque des lignes de stockage au transfert n'est pas strictement opaque, ce qui m'oblige à mettre le cache sur le tube pendant le téléchargement (qui dure 20 secondes). masque que je suis obligé d'enlever en fin de téléchargement pour la prise du flat suivant (ils sont faits en auto l'un après laute). Vu que le CCD transfert de haut en bas, la zone verte correspond à la zone impréssionée en fin de téléhargement alors que j'enlève le cache. C'est compliqué, je sais, et il faudrait que je prenne mes flats à la "mano", ce qui me prendrait beaucoup de temps, surtout lorsque je ne dispose que d'une fenêtre de 5 minutes au crépuscule ou à l'aube, pour avoir les 20% de la dynamique.

encore merci.

Posté

Salut Serge

Bel amas, ces lointaines galaxies sont des cibles que j'aime beaucoup.

Je pense que tout à été dit pour l'aspect technique de ta prise de vue. A mon sens l'amélioration viendra du prétraitement avec des cartes flats correctes. Je n'ai pas bien compris tes explications, mais le principal est d'obtenir une image bien plane la prochaine fois. Pourquoi pas en te confectionnant une boite à flat pour ton C14, avec une grande boite d'emballage par exemple, 6 ou 8 diodes blanches et du fin polystyréne.

Christian

Posté

Christian,

merci pour ta réponse. Je pense éffectivement me construire une boite, depuis le temps ou ces flats m'embête....

a+

Posté

salut serge,

un très bal amas galactique sortant des sentier battus tout ce que j'aime

d'autant plus qu'hormis le souci de flat c'est parfaitement imagé

amicalement

guillaume;)

Posté

Salut,

J'aime bien ce genre de cible, et avec un C14 il y a de quoi faire !

Ton image est bien réussie je trouve, et pas trop empattée malgré la turbulence.

Bravo, belle maîtrise de la bête à focale d'homme ^^.

a+

lionel

Posté

Les shoot galactique au C14 c'est toujours sympa ( quand c'est bien maitrisé)

Très complémentaire des instruments à courte focale.

Posté

bonjour

ne t'inquiète pas , des fans de ce genre d'image il y en a ....

même si ce n'est pas le "Hubble Deep Field " , on y retrouve bien les mêmes acteurs qui nous font rêver !

:pou:

Gg

Posté

merci à tous pour vos symphatiques réponses!

j'hésite toujours à poster ce genre d'images... moi, j'adore comtempler l'univers profond, et penser que la lumière ici digitalisée, est partie, alors que les dinosaures apparaissaient seulement sur terre...:?:

cela me remet à ma place... à chaque fois.

a+

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.