Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Observations du dimanche 19 aout, 2h30-5h15.

Bonjour,

Il est deux heures du matin, seul je contemple la voute céleste et je suis assez déçu car je remarque tout de suite que le ciel n’est absolument pas limpide contrairement aux nuits précédentes. J’hésite même à me recoucher. Mais comme j’ai soigneusement préparé un petit programme de sept objets, pas un de plus, je débâche tout de même le télescope qui lui a passé la nuit dehors et est donc en température.

Ma première cible est Neptune qui est actuellement dans la constellation du Verseau. En partant de Deneb Algedi, je remonte jusqu’à Iota Aqr, puis 42 et enfin 38 Aqr. La planète forme avec ces deux dernières un triangle rectangle. De prime abord rien ne la distingue des étoiles environnantes. Mais en grossissant elle se dévoile, son petit disque bleuté apparait alors.

Page 7 du Pocket Sky Atlas se trouvent mes deux objets suivants. Je repère tout d’abord à l’œil nu la constellation de la Baleine et son étoile Béta, puis Deneb Kaitos alias Diphda d’une part ainsi que Iota et Eta Cet d’autre part. Je m’aide de ces deux dernières et forme une « triangulation » et arrive ainsi à 20 Cet. Au-dessus, le PSA indique une première étoile de magnitude 6.6, une seconde de mag 6.25 et enfin une troisième répertoriée comme double. Pallas, l’objet de ma recherche se situe pratiquement à mi-chemin entre les deux dernières. Sa magnitude est de 9 et son aspect stellaire nécessite une carte précise pour la débusquer avec certitude.

Dans l’angle de la constellation de la Baleine, à proximité de l’étoile 44 Psc donc toute proche de Pallas, la planète Uranus est, elle, très facilement repérable. De mag 5.75, théoriquement visible à l’œil nu sous un bon ciel, la géante dévoile son superbe disque bleu- vert. Je pousse le grossissement à 300 fois mais aucun des satellites n’est visible ce soir. Seule une étoile de mag 11.7 à proximité immédiate lui tient compagnie à l’oculaire.

La suite se situe page 14 du PSA. Je pointe Zêta Tau et rends furtivement visite à la Nébuleuse du Crabe. Ce n’était pas au programme, je ne m’attarde pas, M1 est vraiment fade cette nuit. Je poursuis jusqu’à 104 Tau, reviens en arrière et me stabilise à mi-chemin entre la variable notée CD et la double Sigma 670. Il me faut alors sortir l’une des cartes que j’ai imprimées la veille. Je repère une à une les différentes étoiles et finis par trouver ma cible : Cérès, de magnitude 8.25 selon Stellarium.

A environ 5° sur la droite en direction d’Aldebaran c’est au tour de Vesta d’être la cible de mes recherches. J’agis exactement de la même façon qu’avec Cérès. En partant de 11 Ori, je remonte en m’aidant de mes documents et l’astéroïde de mag 7.5 est bel et bien au rendez-vous.

Jupiter commence à être assez haute dans le ciel. Bien évidemment je lui rends visite. Même si ce n’est pas ma meilleure Jupiter loin s’en faut, les bandes équatoriales sont bien nettes. Les quatres satellites sont répartis par paire. Io fait équipe avec Europe sur la gauche à l’oculaire tandis que Callisto et Ganymède sont à droite.

Il est cinq heures, Vénus surclasse très nettement Jupiter de par son éclat. A l’oculaire elle dévoile une grosse moitié de son disque, l’image plutôt stable permettant un grossissement important.

A l’est le ciel commence à s’éclaircir tandis que monte inexorablement la constellation d’Orion et je reste longtemps à contempler ce magnifique spectacle.

Merci de votre patience.

Matériel utilisé

Orion Optics 400mm, Pano19, Nag 13, Delos10 et 6 mm.

Posté

Bonjour,

à une nuit près (le samedi matin) j'ai fait des observations planétaires assez semblables aux tiennes (mais pas les astéroïdes), j'ai même poussé à observer Mercure que j'ai trouvé aux aurores comme une petite bille jaune vers 6h du matin :rolleyes:

Bonne continuation.

Posté

Un petit disque pour Neptune, ça me plairait bien de voir ça, pour moi ce n'est qu'une étoile ! Vivement un plus gros diamètre.

Bravo pour les astéroïdes par ailleurs, ce sont des cibles que je trouve toujours assez délicates.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.