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Bonjour à vous. J'ai un problème :be: je galère depuis plusieurs nuits pour essayer de déterminer des coef RVB qui tiennent la route. Le matériel : caméra Orion deep space monochrome II, filtres interférentiels meade red, green, blue, lunette orion 80 ED. La technique : plusieurs séries 10 poses R, V, B sur une étoile G2V assez haute (en l'occurence HIP 103144, proche de Deneb, juste en-dessous de B57 Cygni : assez facile à reconnaitre : je ne crois pas m'être trompé..) avec une focalisation aussi bonne que possible (FWHM). J'ai noté, sous Iris, le "Max" de cette étoile, fait une moyenne après avoir exclu les valeurs déviantes et j'ai établi des coef.... qui varient de manière ahurissante selon les séries : en fait, il me semble (et c'est logique) que la valeur "max"est inversement corrélé à la FWHM et qu'une minime variation de focalisation change tout. J'ai quand même fait des essais sur M27 avec les diverses séries de coef mais ça donne des résultats catastrophiques.

Je suis reparti de zéro et j'ai fait une série de 10 poses R,V,B de 30 sec. sur M27 je les ai prétraitées (offset, darks, flats), registrées puis ---> Visualistion --> (L) RVB et ça donne ceci :

14956-1345387151.jpg

 

le fond est rouge ; j'ai fait une commande "White" sur une étoile (supposée blanche) noté les coef : R = 0.6, V = 1, B = 1.5 en me disant que je pourrai les utiliser à défaut d'une bonne détermination sur une étoile G2V. voici le résultat du "White"

 

14956-1345387230.jpg

 

Cependant : où est passé le vert?

J'ai refait une addition de 2R, 10V, 2B mais il n'ya pas de vert dans M27 : je vais la mettre sur le forum. Voila : si vous y comprenez quelque chose : de l'aide me serait utile. Cordialement, Pierre

Posté (modifié)

Je me suis trompé de section : si un modo peut l'envoyer vers "photos et traitements" Merci

 

Voila la suite : j'ai fait une addition de 4R, 6V, 9B (grosso modo les coef obtenus après la commande white) et ça donne :

14956-1345391756.jpg[/url][/img]

 

toujours pas de vert !

J'ai essayé R4, V10, B4 : ça donne :

14956-1345391807.jpg[/url][/img]

 

après commande "white" :

 

14956-1345391857.jpg[/url][/img]

 

M27 a perdu son vert ??

Modifié par pierreG
Posté
A mon avis, il sera plus efficace d'équaliser les histogrammes RGB une fois la combinaison LRGB sans coefficients faite.

 

Salut kaidan : j'ai essayé : toujours pas de vert dans la nébuleuse!

Posté

Salut Pierre

 

Je ne comprends pas trés bien ta manip.

Quelle CCD utilises tu ?

 

Tu dis avoir relevé les valeurs de l'étoile G sous Iris. Combien de temps as tu posé ? Quel était le centrage (moyenne) et les valeurs mini par série pour chaque filtre ? Pour chaque série de filtre tu as bien pratiqué exactement de la même façon, sans dérégler le focus ou autre ?

 

Ensuite tu parles de 4R, 6V, 9B, c'est à dire ? Tu empiles un certain nombre de poses unitaires pour chaque filtre (ex : 4 poses pour le R etc...), c'est cela ? Pourquoi fais tu de cette manière ? Pourquoi ne pas jouer sur le temps de pose pour chaque filtre en fonction des coeffs ?

 

Christian

Posté
Salut Pierre

 

Je ne comprends pas trés bien ta manip.

Quelle CCD utilises tu ?

 

Tu dis avoir relevé les valeurs de l'étoile G sous Iris. Combien de temps as tu posé ? Quel était le centrage (moyenne) et les valeurs mini par série pour chaque filtre ? Pour chaque série de filtre tu as bien pratiqué exactement de la même façon, sans dérégler le focus ou autre ?

 

Ensuite tu parles de 4R, 6V, 9B, c'est à dire ? Tu empiles un certain nombre de poses unitaires pour chaque filtre (ex : 4 poses pour le R etc...), c'est cela ? Pourquoi fais tu de cette manière ? Pourquoi ne pas jouer sur le temps de pose pour chaque filtre en fonction des coeffs ?

 

Christian

 

Salut christianD : ma camera est une orion deepspace monochrome II (759 x 596 px).

J'ai posé sur l'étoile G 10 x 1 seconde par filtre (pour ne pas saturer : en R j'étais aux alentours de 28 000 ADU) mais j'ai refait la MAP pour chaque filtre (mais je n'ai bien sur pas déréglé la MAP à l'intérieur d'une série). J'ai lu dans l'excellent ouvrage de Th. LEGAULT, qu'il valait mieux que l'étoile G2V s'étale sur plusieurs pixels : est-ce à dire qu'il faut la défocaliser légèrement?

 

Qu'appelles-tu le centrage? est-ce la FWHM? les valeurs mini? (j'ai pris les valeurs "Max " et fait une moyenne pour chaque série en excluant les 2 valeurs extrêmes).

 

Pour m 27 : j'ai fait 10 poses de 30 " dans chaque canal et j'ai additionné 4 poses de R, 6 poses de V et 9 poses de B (ce qui correspond grosso modo aux coef de R 0.6, V 1 et B 1.5).

J'ai fait comme ça pour un essai grossier et aussi pour éviter de refaire des darks pour chaque durée de pose. Mais il me semble que les deux méthodes se valent (jouer sur la durée des poses de chaque filtre ou sur le nombre de poses de même durée)

Sinon, lors de l'addition, je choisis le sigma clipping mais faut-il cocher "normalisation si dépassement"? Merci et cordialement,

Posté
Tu peux poster l'image après combinaison LRGB en FITS (sans coeficients) quelque part qu'on regarde ?

 

J'ai fait du LRGB mais comme l'ajout de la couche L apportait une variable supplémentaire et que mon but était de juger de l'équilibre RVB, je ne l'ai pas gardé (mais je peux refaire). Juste une chose : je ne sais pas mettre une photo en Fit mais seulement en Jpeg.

Posté

j'ai mesuré le "Max" et le "Min" sur une série de 10 RVB sur G2V défocalisée : voici les moyennes :

R Max : 6904 ; Min : de l'orde de 1670

V Max : 5899 ; Min : 1620

B Max : 4507 ; Min : 1620

Ce qui me donne les coef suivants : R = 0.85, V = 1, B = 1.3 (ce qui n'est pas très éloigné des coef extrapolés à partir de la commande White sur l'addition de poses de même durée en R, V et B : soit R = 0.6, V = 1, B = 1.5 (le white étant fait sur une étoile qui n'est pas forcément blanche).

Posté

re,

 

 

Ok pour tes explications

 

Quelques remarques

 

J'ai posé sur l'étoile G 10 x 1 seconde par filtre (pour ne pas saturer : en R j'étais aux alentours de 28 000 ADU)

 

Ok, faut pas saturer, mais plus loin tu dis obtenir des valeurs comprises entre 7000 et 1600 ADU, cela fait un belle différence avec 28000.

 

Bref je pense que le fait de poser 1 seconde est trop court. Les erreurs relatives sont trop importantes.

Il faut te caler un peu en dessous du seuil de saturation, par exemple 20000 à 25000 en valeur max pour le filtre R (celui qui te donne les plus fortes valeurs) Donc tu détermines le temps de pose en R pour essayer de cibler cette valeur max Ok ?

Sinon il faut réduire un peu l'ouverture de ton scope, le diaphragmer par exemple.

L'objectif est de cibler les valeurs ci dessus avec une dizaine de secondes de pose, pas moins.

 

Quand tu obtiens le temps de pose adapté, exemple 12 secondes, tu poses exactement 12 secondes en R, en G et en B. Bien sur tu fais des séries, par exemple 10X12 secondes en R, 10X12 secondes en G.... Ok ?

 

 

mais j'ai refait la MAP pour chaque filtre

 

Non, il vaut mieux ne rien faire entre les séries, entre chaque filtre. Tu fais la MAP avant de commencer puis tu fais tes séries. Tes filtres sont ils de la même marque ? Si oui leur caractéristique doivent être idem (épaisseur..) donc ils doivent donner la même MAP d'un filtre à l'autre.

Et si le focus n'est pas optimum dés le départ tu ne changes rien entre chaque filtre.

Tu fais tes séries sur tes 3 filtres dans la foulée. Avec des poses de 10 secondes environ le tout doit durer quelques minutes, tout au plus.

 

 

Pour m 27 : j'ai fait 10 poses de 30 " dans chaque canal et j'ai additionné 4 poses de R, 6 poses de V et 9 poses de B (ce qui correspond grosso modo aux coef de R 0.6, V 1 et B 1.5).

 

Je comprends. Le principe est bon.

Si tu modules les temps de pose tu prends un temps de pose moyen pour les darks. Je pratique de cette façon. Le RGB est moins important que la luminance, si tu as un petit écart sur les darks ce n'est pas une catastrophe.

 

Mais il me semble que les deux méthodes se valent (jouer sur la durée des poses de chaque filtre ou sur le nombre de poses de même durée)

 

Oui, mais je n'ai jamais testé en modulant le nombre de poses. Donc je n'ai pas trop d'avis à donner.

 

 

 

Ce qui me donne les coef suivants : R = 0.85, V = 1, B = 1.3 (ce qui n'est pas très éloigné des coef extrapolés à partir de la commande White sur l'addition de poses de même durée en R, V et B : soit R = 0.6, V = 1, B = 1.5

 

Les valeurs dépendent du capteur et de sa sensibilité aux différentes longueurs d'onde.

Si tu obtiens des choses similaires à partir de White, tu n'es pas loin de la vérité.. :)

 

 

 

Les coeff ne sont pas figés. Au fil du temps on peut réajuster le tir endonnat un peu plus de bleu ou un peu moins de rouge, mais on reste proche des valeurs calculées.

Attention on est parfois surpris en faisant du RGB dans certaines régions du ciel ou les étoiles peuvent apparaitre plus rouge, cela est du à l'absoption provoquée par les poussières interstellaires (dans l'Aigle notamment).

Posté

Salut Christiand : un grand merci pour ces explications très claires : je vais refaire des coef sans changer la MAP. entre les filtres et avec des poses plus longues.

 

Pour les valeurs de max 7000 et Min 1600 : c'est sur une étoile défocalisée : après des mesures sur une étoile bien focalisée avec des poses d'1 seconde ; je n'avais pas changé la durèe de pose mais j'aurais du le faire.

 

Sinon : pas de vert dans M27 : je suis allé voir de multiples images de cette nébuleuse et il me semble que les images avec APN sont plutôt vertes et avec CCD monochrome et RVB, plutôt bleues ? Où est la vérité : il faudra que j'aille voyager dans ce coin-là pour voir à l'oeil nu ! Amicalement. Pierre

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