Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonjour.

Une petite image du quintet au C8 ,réducteur 6.3 , 39 poses de 5 mn en luminance

et 3 x 8 poses de 5 mn pour les couches couleurs.

c'est un peu petit , j'y retournerais certainement avec le C11 , mais c'était justement le but de faire un comparatif entre les 2 instruments.

980664quintet13copie.jpg

Jean claude.

Posté

Çà descend très vite en ce moment , pas mal d’extensions les conditions devaient être moyenne non? Le suivit devait être chaotique.

Posté

Salut Jean-Claude,

Bon l'objet est bien là,assez bien résolu,mais ton traitement,je pense a flinguer ton image

ton fdc ne semble pas naturel,mais plutôt synthétique.Tu coupes ainsi pas mal d'extensions.

Jean-Pierre

Posté

Merci à galaga lucien et jp.

pour le ciel FWHM autour de 3 , c'est pas le top mais ya eu pire.

pour le fond de ciel , à force de "trafiquer" l'image pour l’assemblage des couches couleurs , j'ai perdu les extensions ... , j'ai toujours du mal à faire ressortir les couleurs :cry: , peut être il faudrait passer une séance ou deux à la calibration des filtres.

jean claude.

Posté

Bonjour Jean Claude

L'essentiel est là :), mais c'est vrai qu'un C8 peut donner d'avantage avec un ciel correct. Mais parfois on est obligé de faire avec.

Je ne voudrais pas être trop rabat joie, mais juste réaliste : si tu as une FWHM >= 3 ce n'est pas la peine de sortir un tube plus large et une focale plus longue, tu ne vas pas faire vraiment mieux, et tu risques d'être déçu.

Mais bon, tu peux essayer et tu auras peut être une bonne ouverture sous un ciel plus calme avec un C11, aprés tout on s'amuse.

pour le fond de ciel , à force de "trafiquer" l'image pour l’assemblage des couches couleurs , j'ai perdu les extensions ...

Une suggestion : partir du principe que c'est la luminance qu'il faut chouchouter avant toute chose. Une fois bien optimisée on y touche plus et on monte le RGB sur la luminance, en conservant les 2 images bien séparées jusqu'au dernier moment. Bref tu peux travailler ta chrominance pour optimiser les couleurs sans toucher à la luminance.

Tu colles les 2 couches au dernier moment pour sauvegarder ton image au format final.

Christian

Posté
Merci à galaga lucien et jp.

pour le ciel FWHM autour de 3 , c'est pas le top mais ya eu pire.

pour le fond de ciel , à force de "trafiquer" l'image pour l’assemblage des couches couleurs , j'ai perdu les extensions ... , j'ai toujours du mal à faire ressortir les couleurs :cry: , peut être il faudrait passer une séance ou deux à la calibration des filtres.

jean claude.

Bien vu pour la calibration.:) les couleurs sont plus aisées.

Posté

bjour christian et lucien.

si tu as une FWHM >= 3 ce n'est pas la peine de sortir un tube plus large et une focale plus longue, tu ne vas pas faire vraiment mieux, et tu risques d'être déçu.

alors là tu prèche un convaincu ,j'adapte mon imageur en fonction de la fwhm du soir,et par expérience je sais que je vais beaucoup plus souvent utiliser le C8 que le C11.

partir du principe que c'est la luminance qu'il faut chouchouter avant toute chose. Une fois bien optimisée on y touche plus et on monte le RGB sur la luminance

cela veut dire qu'il faut faire absolument tous les traitements DDP etc... avant d'assembler les couches?? car des fois je les fait après.

pense tu qu'il vaut mieux faire le LRGB avec iris ou php , sous iris lorsque j'assemble les couches , j'ai une image très rouge , mais peut etre est ce parceque mes temps de poses sont mal calibrès , comme évoqué avec lucien.

j claude.

Posté

A mon sens il faut faire un max de traitements sur les images chrominances et luminance séparées

Je n'ai jamais rien assemblé sous Iris, je fais tout sous PS. J'y trouve bcp plus de "libertés" en travaillant sous forme de calques.

Bref les images sont préalablement travaillées sous Iris, mais sous forme d'images "grises" (DDP , niveaux etc..).

Ce sont ces images grises que j'assemble ensuite sous PS, en 2 temps, d'abord la chrominance à partir des 3 images grises RGB, puis la chrominance + la luminance pour l'image finale LRGB. Entre deux je passe par de nombreux steps avant de "valider" l'image finale, sachant que je peux revenir en arriére à tout moment puisque les images ne sont pas "aplanies" entre elles.

La luminance qui sert de support à la chrominance n'est jamais modifiée en cas de retouche sur la chrominance et inversement.

Ch

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.