Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
Ben ouais, c'est un crime de pas s'être suicidé avant :be:

On est d'accord que c'était une blague, je vois que plusieurs on reprit mon post mais 50 ans ce n'est pas encore vieux, à vos pompes et abdos, il faut s'entretenir ^^

Posté

Salut,

Effectivement, ce n'est pas si facile de vivre écolo :wub:.

Quand j'ai mis des panneaux photovoltaïques sur le toit de ma maison, on m'a dit je c'était écolo. En fait c'était juste un geste de sale profiteur puisque je revends l'électricité à EDF 10 fois le prix que je l'achète (au fait, c'est vous qui payez :]).

Plus tard, on m'a dit que le recyclage des panneaux serait galère et que j'était donc un vilain pollueur :b:.

Sale temps :confused:.

Michel

Posté

Les marchands de panneaux me téléphonent trois ou quatre fois par mois. Je leurs réponds que je refuse d'en mettre et de vendre ma production plusieurs fois ce qu'elle vaut.

Et si c'est pour mon usage, ça n'en vaut vraiment pas la peine aujourd'hui. Demain, on verra bien.

• 3 mois plus tard...
Posté (modifié)

Le grand froid arrive. Le prix des climatiseurs doit donc être au plus bas. Achetez maintenant sans attendre la ruée.

Notez qu'il y a 100/150 ans on se moquait aussi de ceux qui installaient du chauffage, ou on les accusait de mollesse voire d'offense à la dure condition humaine voulue par le Ciel.

La même mentalité est toujours à l'oeuvre ; le Ciel est simplement remplacé par la nature divinisée et les auteurs religieux doloristes (ils ne le sont pas tous) par les écrivains New Age.

Il reste à étudier pourquoi le chauffage est toléré par les écolos tandis que le refroidissement ne l'est pas. Si c'est une question de santé pour la population ni trop jeune ni trop vieille, le choix semble largement arbitraire. Le premier élément d'explication est bien sûr historique : on a inventé le feu avant la clim ; il s'est installé dans les esprits au point qu'y recourir semble tout naturel.

Enfin, quoi qu'il arrive, climatisez-vous vite pour pouvoir à travers la masse de population équipée, répondre bran aux écolos et forcer les pouvoirs publics à développer les énergies qui marchent.

Modifié par jarnicoton
Posté

Bonjour,

Je viens de relire ces échanges et je pleurais de rire; vrai, ça fait du bien :p;):D.

Chez moi, les climatiseurs marchent pour faire du chaud :b:.

Michel

Posté
Je ne comprends pas comment l'isolation peut empêcher le dedans de finir par être aussi chaud que le dehors lorsque la canicule est durable.

Elle ne le peut pas.

Il faudrait revenir à la solution de nos ancêtres: des murs très épais capables d'emmagasiner l'énergie dans une couche extérieure suffisante qui ne rayonne que d'une manière infime sur la paroi intérieure.

C'est ce qu'on nomme l'inertie thermique, mais là encore, on ne fait que retarder l'équilibre intérieur / extérieur.

La ventilation indispensable, même "contrôlée" reste incontournable et elle est responsable d'environ 1/3 des échanges thermiques avec l'extérieur pour un logement bien isolé.

Michel

Posté

Vous avez pensé aux vêtements?

On peut s'habiller chaudement, léger, voire enfiler un T-shirt mouillé en cas de fortes chaleurs.

Avec une chouette voisine, je dirais alors que les canicules m'emballent.

Patte.

Posté
J'observe à peu près 2 à 3 jours d'inertie thermique avec mes murs de granit de 50 centimètres doublés de placo 1 + 5 cm.

Je suis sur la Côte d'Azur, dans une villa récente bien isolée et je n'ai jamais utilisé la climatisation de la partie jour en mode froid: grandes ouvertures, stores toiles déployés, la température reste très supportable à l'intérieur.

Dans les bureaux modernes à murs rideaux, on vit comme dans un aquarium :cry:

Michel

Posté

dans mon coin il existe encore ce qu'on appelle des "glacieres".

ce sont des batiments en pierre, dont les murs étaient tellement épais (jusqu'a 5M) qu'a l'epoque que certains d'entre vous ont pu connaitre :be: (celle ou il n'y avait pas l'electricité) , des "glaciers" récoltaient la glace en hiver, la stockaient dans ces édifices, et la vendaient jusqu'a la fin de l'été.

pour dire qu'on invente rien.... l'inertie thermique est proportionnelle a l'epaisseur des murs. la preuve, dans les caves (les murs sont.........épais :) ) , la t° est constante tout l'année, quelle que soit la t° extérieure :)

Posté
Elle ne le peut pas.

Si bien sur elle le peut, mais une isolation par l'intérieur est une hérésie, on laisse les murs chauffer au soleil et ensuite on intercale une couche ridicule de polystyrène en espérant que le problème sera réglé. Une bonne isolation efficace sera à l'extérieur, les murs intérieurs jouant le rôle de régulateurs thermiques. Ne pas oublier le toit.

Eric

Posté
Il reste à étudier pourquoi le chauffage est toléré par les écolos tandis que le refroidissement ne l'est pas.

Ah bon.

Pour sortir des généralités du même acabit, je dirais que 90% de la populace a oublié qu'en hiver, on peut mettre un gros pull plutôt que chauffer son intérieur à 30°C (avec 70 à 90% de la chaleur générée qui s'échappe par la grande baie vitrée "tendance" du living-room)

Bah, le cocooning en slip et pieds nus alors qu'il fait -10 dehors, c'est tellement "in".

Posté

Les participants de bon goût avaient pudiquement feint de ne rien voir.

L'isolation extérieure de la maison est praticable sur des bâtiments sans caractère. Sur les maisons anciennes de pierre qui donnent son caractère à une région, c'est intolérable. A vrai dire un certain nombre, élevé, même, de maisons de granit dans la Creuse ont subi non une isolation, mais un camouflage de crépis au début du siècle dernier : lissant la surface, lui donnant une coloration nouvelle qui fut pimpante (dans les mauves un peu lourds...), cimentant les encadrements de fenêtres et y posant des volets de fer pliants, c'était regardé comme la modernité de l'époque, ça faisait ressembler des milliers de maisons à des pavillons de banlieue parisienne.

Posté

Quand je pense que chaque matin sous la couette.....mdr!!!

Et puis, quand je pense que j'aurais pu me faire agresser par une libellule, j'ai bien raison de rester sous la couette!

On ne sait jamaus...

Denis.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.