Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous,

Des conditions assez épouventable pour celle-ci.

Tout d'abord un vent très présent ... quand on a un newton de 250 c'est pas la joie, mais l'autoguidage par diviseur optique rattrape quand même bien les choses en plus de diminuer la prise au vent. Les étoiles sont rondes, mais l'amplitude d'autoguidage était assez énorme (+/-0.9" au moins), au revoir les détails ...

De plus, deux ou trois moissonneuses-batteuses étaient à l'oeuvre juste en dessous de l'endroit où je pointais, donc plein de poussière en suspension + leurs phares en plein dans le tuyau :rolleyes:.

La raquette du GeminiII qui se fige totalement vers 00h45 et affiche un jolie "0R0k 31" en guise de coordonnée AD :?:. Obligation de tout redémmarer, refaire le cadrage ... un bon quart d'heure de perdu !

Pour finir en beauté, des nuages menaçants (orage possible d'après météoblue, mais pas si tôt !) s'invitent à la fête vers 2h15 ... on remballe en urgence !

Bref, tout ça pour dire qu'on est trèèèèèès loin de la finesse obtenue par Gerard33 l'an dernier.

J'ai quand même pu obtenir 2h50min de poses (34x5min), j'en espérais le double.

Le champ complet :

V1 ici

ngc4236_mini.png

(full en cliquant sur les images)

Crop sur la galaxie :

V1 ici

ngc4236_crop.png

Fond de ciel cache-misère, il n'y a rien a voir dedans de toute manière hormis les tachouilles à côté de ngc4236.

Côté équipement :

Canon 500D non modifié

Newton OO CT10 F/D4.7 sur G11

Autoguidage par diviseur optique

Vivement le retour des vraies galaxies :D

Tiflo

Modifié par Tiflo
Posté

Bonjour

Un petit UP pour cette image qui vaut le détour comme l'on dit. Imager cette galaxie avec un capteur APN n'est pas une mince affaire..

Bon résultat avec un fond de ciel un poil sombre sans doute.

Christian

Posté

salut tiflo,

+1 avec christian, elle est pas facile à l'apn,

et pour moi aussi ton fdc est un poil trop sombre

amicalement

guillaume;)

Posté

Bonjour,

Merci à vous deux.

Suite à vos remarques, j'ai éclairci le fond du ciel et tenté d'augmenter un peu la luminosité de la galaxie.

Tiflo

Posté

Salut Tiflo

elle est superbe!

tu obtiens à l'APN une finesse CCDesque

les minuscules étoiles d'un beau jaune-orangé viennent embellir le ciel

une version magistrale d'une galaxie peu visée

Posté
Bonjour à tous,

Des conditions assez épouventable pour celle-ci.

Tiflo

ha bon?

je ne veux pas voir ce que tu arrive à faire par bonnes conditions alors... Je la trouv superbe ta galaxie. Que de détails, et traitement très doux.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.