Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

J'ai des problèmes d'autoguidage avec l'axe DEC de mon EQ6.

Comme vous pouvez le voir sur les 2 images en fichiers joints (MaximDl), une dérive importante apparaît et les corrections ne permettent pas de la compenser. Après un certain temps, ça saute.

Je ne pense pas que ce soit un problème de mise en station. J'ai essayé de changer tous les paramètres de guidage (agressivité, etc.), rien ne change.

Je pense plus à un problème mécanique, jeu, pression sur la vis sans fin, etc.

Avant de sortir la caisse à outil, je voulais avoir votre avis!

Voici mon setup: GSO RC8 monté sur une EQ6, ST2000XM (guidage avec deuxième capteur interne).

D'avance un tout grand merci pour votre aide!

Fabrice

Autoguidage1.jpg.448a0f27698d641931d721bb8c77c85d.jpg

Autoguidage2.jpg.f0801fb7f3f5bb351d4750923e5aae14.jpg

Posté

Salut Fabrice,

tu peux essayer 2 choses

- pempro pour la mise en station précise. Il est gratuit pendant 2 mois et fonctionne très bien avec maximdl

- utiliser le guidage en pulse guiding par le driver ascom EQmod et le câble EQdir au lieu du ST4. En effet dans ce driver il y a un réglage de compensation du backlash du DEC qui permet de rattraper le backlash au changement de sens de rotation du moteur de DEC (ce qui peut parfois prendre plusieurs secondes autrement et provoquer des sauts. celà n'arrive pas avec l'AD car le moteur tourne toujours dans le même sens, plsu ou moins vite)

Posté
Bonjour,

J'ai des problèmes d'autoguidage avec l'axe DEC de mon EQ6.

Comme vous pouvez le voir sur les 2 images en fichiers joints (MaximDl), une dérive importante apparaît et les corrections ne permettent pas de la compenser. Après un certain temps, ça saute.

Je ne pense pas que ce soit un problème de mise en station. J'ai essayé de changer tous les paramètres de guidage (agressivité, etc.), rien ne change.

Je pense plus à un problème mécanique, jeu, pression sur la vis sans fin, etc.

Avant de sortir la caisse à outil, je voulais avoir votre avis!

Voici mon setup: GSO RC8 monté sur une EQ6, ST2000XM (guidage avec deuxième capteur interne).

D'avance un tout grand merci pour votre aide!

Fabrice

Hello,

Tu es d'ou en Suisse romande? Je peux peut-être t'aider en live.

Salutations

Math

Posté

Bonjour et merci pour vos réponses!

Olivdeso:

pempro pour la mise en station précise. Il est gratuit pendant 2 mois et fonctionne très bien avec maximdl

J'utilise AligneMaster pour la mise en station.

utiliser le guidage en pulse guiding par le driver ascom EQmod et le câble EQdir au lieu du ST4. En effet dans ce driver il y a un réglage de compensation du backlash du DEC qui permet de rattraper le backlash au changement de sens de rotation du moteur de DEC (ce qui peut parfois prendre plusieurs secondes autrement et provoquer des sauts. celà n'arrive pas avec l'AD car le moteur tourne toujours dans le même sens, plsu ou moins vite)

Je passe déjà par EQMOD et Ascom pour le guidage. Je vais donc étudier le jeu de mon axe DEC.

Math:

Je suis du Jura-bernois. Mon matériel est installé à l'observatoire astronomique de Mont-Soleil. A voir le site, tu es de la région de Lausanne?

A+

Fabrice

Posté

Salut Math,

Effectivement ça fait un bout! Mais je vais m'en sortir, ça n'a pas l'air trop compliqué.

A+

Fabrice

Posté

Bonjour,

C'est probablement une pression excessive de la VSF. Pendant que tu autoguides, écoute bien le bruit de la monture. Si tu entend un léger sifflement qui change avec la dérive en dec suivit d'un léger "clac" et du rattrapage de la dérive, tu peux sotrir ta trousse à outil ;)

Posté

Sur tes graphiques, les graduations sont en arcsec? Car une dérive de 1" c'est vraiment pas beaucoup. :confused:

La théorie c'est une chose mais qu'est-ce que ça donne sur les brutes?

En principe la dérive en DEC se fait toujours dans le même sens, il doit être possible de guider seulement dans un sens, ce qui résout le problème du backlash.

Posté

Bonjour et merci pour vos réponses!

Bugs Denis:

Ma monture fait exactement les "clacs" que tu décris! Je vais donc régler la vis sans fin.

OrionRider:

L'échelle est en pixels. En DEC, la dérive que j'ai se voit très bien à 1600mm de focale.

A+

Fabrice

Posté

Salut Fabrice, je reviens sur pempro pour une raison : il y a dedans une fonction d'estimation du backlash dec au cas ou.

Mais tu peux déjà voit sur le ciel en vitesse x1, le temps que mets une étoile pour se déplacer à partir du moment ou tu change de sens avec les flèches de la raquette.

Posté

de rien. de mon coté j'avais fait un réglage empirique, j'avais augmenter progressivement le temps de compensation de backlash jusqu'à avoir des étoiles bien rondes.

Mais bon il faut que la vis sans fin soit réglée un minimum, encore que si il y a trop de jeu pas trop grave. Mais si pas de jeu, là c'est plus embêtant...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.