Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Salut

Je cherche de la feuille électroluminescente a moindre cout pour les flats.

J'ai trouver cette adresse pour mon 250mm 90 euros.

http://www.minineon.com/neon_led_plexi-electro_luminescent_panneaux-3-233.php

Quelqu'un aurai d'autre adresse ?

Sinon comme vue içi avec un fil électroluminescent.Mai quelle longeur ?

Merçi

Modifié par LDM-psycho
Posté

Pour mon 200, j'ai utilisé 3 m de fil mais ce n'est pas assez. Il aurait ete preferable que je prenne 4m de facon a caser 12 spires (au lieu de 8). L'avantage c'est que ça tient dans le bouchon du telescope.

Pour un 250, tu mettras 15 spires soit une longueur de 6,3 m.

La formule pour calculer la longueur de fil en fonction du diamètre est :

L = π x (n+1) x D / 2

Avec n le nombre de spires et D le diamètre du telescope. L'ecartement entre deux spires est :

e = D / 2n

On peut difficilement descendre en dessous de 8 mm entre deux spires...

A+

Fred

Posté

Super la formule qui me manquer.

Avec 10m je suis tranquille.Si je prend le fil il sera fixer sur un mur de mon observatoire donc il faut plus de 250mm de diamétre.

Sinon toujours aussi bon tes flats avec ce montage ?

Posté

@LDM : oui ça marche bien mais ce n'est pas assez lumineux avec seulement 3 m.

@Yves : fais une recherche sur fil électroluminescent

Posté (modifié)

Vous parlez de se genre d'article (clic).

001.jpg?s=600

Mais après vous faite comment, vous enroulez seulement le fils sur lui même (ça donne une image homogène :refl:), ou vous intercalez une feuille ou un plexiglas entre le fil et le télescope :?:.

Car le prix est bas, par rapport au système vendu dans les magasin astro, donc intéressant.

Sinon ça éclaire beaucoup ou pas, car pendant les réunions astro avec du monde je mettrais bien ça (en rouge) autour des lattes du trépied, mais bon faut pas que ça éclaire à donf non plus, vais voir si ça existe en 12V.

Yves.

Modifié par Alarcon yves
Posté

@LDM : oui ça marche bien mais ce n'est pas assez lumineux avec seulement 3 m.

@Yves : oui c'est ça !

Posté

Yves

J'ai fais ça avec le fil rouge. Ça marche super bien et ce n'est pas tres lumineux. Juste ce qu'il faut pour éclairer un peu les marches :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=93593

Et pour les flats, j'ai aussi fait ça :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=91342

Le seul souci c'est que je n'ai pris que 3 m et ce n'est pas tres lumineux. Une feuille EL serait meilleure. Sinon les flats ne sont pas plus mauvais qu'avec une boite traditionnelle, mais là ça tient dans le bouchon.

Fred

Posté

Merci pour le lien sur ton bricolage de t'a boite à flat avec le fil électroluminescent, je sens que du fils vas bientôt arriver chez moi, histoire de tester sur ma lulu de 100 et le 210, si ça fonctionne bien (pas de raison que non) j'en parle au collègue du club, car bientôt un 400 arrive au club :b:, alors le problème de comment faire des flats sur un tel diamètre vas se poser assez vite (enfin si on maitrise tous le reste :be:), je retient aussi l'idée pour l’éclairage des marches.

Yves.

Posté

Pour le 400, il te faut environ 16 m ce qui fait environ 25 spires espacées de 8 mm. mais ça va être dur à réaliser, et bien lourd... Un écran EL serait plus efficace mais très cher pour un tel diamètre.

Et puis le 400 sera à poste fixe, alors il est envisageable de réaliser un écran à flat à partir de LED bien réparties derrière un plexi opale. Ca coutera certainement moins cher et sera bien plus maitrisable.

Posté

Pourquoi ne pas récupérer un rétroéclairage d'un vieux pc portable, avec son inverter? ça devrait marcher en alimentant l'inverter en 12v!

Posté

Pourquoi pas, mais les vieux écrans étaient éclairés par un ou deux tubes néons plutôt fragiles. Je doute fort qu'on puisse facilement l'adapter à notre usage...

http://ordinatique.com/2009/01/09/reparer-le-retro-eclairage-dun-moniteur-lcd/

Sans compter le fait que les tubes néons émettent dans des raies spectrales très localisées et ne feront pas nécessairement des bons flats pour les 3 couches RVB...

Posté
Pourquoi pas, mais les vieux écrans étaient éclairés par un ou deux tubes néons plutôt fragiles. Je doute fort qu'on puisse facilement l'adapter à notre usage...

http://ordinatique.com/2009/01/09/reparer-le-retro-eclairage-dun-moniteur-lcd/

Sans compter le fait que les tubes néons émettent dans des raies spectrales très localisées et ne feront pas nécessairement des bons flats pour les 3 couches RVB...

Yep! Erreur de ma part, ça ne rayonne pas du blanc de blanc, loin de là! Mais qu'est-ce qui rayonne avec un spectre convenable? Pas le néon, comme tu le dis, mais pas les led non plus!

Posté

IoI moi aussi je suis tomber sur ce site.Deception quant j'ai vue ce que c'était :p

Pour les écran la luminositée n'est pas uniforme.Sa peut le faire avec du petit diamtre mais pas avec un 200 et + .

Posté
Pourquoi ne pas récupérer un rétroéclairage d'un vieux pc portable, avec son inverter? ça devrait marcher en alimentant l'inverter en 12v!
On peut aussi remplacer les tubes CCFL par des bandes de LED, lesquelles fonctionnent directement en 12V.

Dans ce cas, il vaut mieux récupérer la dalle sur écran de PC de bureau, parce que celles des portables sont trop fines, et il n'est pas possible de placer convenablement les bandes de LED sur leur tranche.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.