Aller au contenu

Ce premier CROA est-il bon ? (ultra débutant)  

6 membres ont voté

1. 1. Ce premier CROA est-il bon ? (ultra débutant)

• IL EST BON
    • BOF CA VA MAIS PAS DE QUOI FOUETTER UN CHAT
    • BBBEEEUUURRRRKKKK TROP NUL

Messages recommandés

Posté

Coordonnées du site

45°57'49.27N

6°19'38.30E

Condition météorologique : Ciel parfaitement découvert

Crénaux d'observation : 22h45 à 4h30

T° : 22°C (moyenne nocturne)

Vent : aucun

pollution lumineuse : plein sud très léger halo de Bonneville (3/10)

Dates : du 17 aout 2012 à 18h15 au 19/08 à 10h30

POUR INFO : Tous les objets ont été observés au DOBSON 203/1200 et à la LUNETTE 120/600

Le 17/08 Maxou nous montre un petit endroit qui à l'air sympa, sur un plateau, qui, selon la carte de pollution lumineuse

semble plutôt sympa.

[ATTACH]21064[/ATTACH]

Effectivement le site à l'air "électroniquement" sympa, on décide cependant d'arriver vérifier sur place !

Ni une ni deux c'est la préparation de la voiture !

[ATTACH]21065[/ATTACH]

Maxou prend le volant...

[ATTACH]21066[/ATTACH]

et nous conduit dans le coin qu'il avait repéré grace à google-earth.

[ATTACH]21067[/ATTACH]

Effectivement, une fois sur le site... une ouverture de Persée à Spica sans rien qui ne nous gène !

(on vous laisse calculer l'ouverture...)

[ATTACH]21068[/ATTACH]

Allez hop ! Maxou à la commanderie on installe la tente...

on sort notre modèste matériel !

[ATTACH]21069[/ATTACH]

Maxou en profite pour tester la tente et le gonflage du matelas...

[ATTACH]21070[/ATTACH]

17h30 arrive... mangeons vite dans la voiture, mise à l'ombre pour l'occasion

[ATTACH]21071[/ATTACH]

et après, pendant que Maxou fait une sièste puisqu'il a décidé de nous faire découvrir des objets qu'on ne connaissait pas

[ATTACH]21072[/ATTACH]

nous on installe le matériel, afin qu'il soit prèt à l'emploi

[ATTACH]21073[/ATTACH][ATTACH]21074[/ATTACH]

23h... Maxou ayant dormi, lui, est frais et dispo pour nous faire découvrir le ciel et ses merveilles

[ATTACH]21075[/ATTACH]

Il va nous guider tout au long de la nuit pour nous balader du Scorpion à Céphée en passant par le Capricorne, Les poissons australes, la lyre, le cygne, Cassiopée et toutes les autres constellations qui s'offrent à nos yeux dans un ciel N O I R et

PUR ! Pas la moindre lumière, juste le son des cloches des vaches pour nous accompagner toute la nuit, avec en prime

le lever d'Orion et ormis Mercure, un voyage à travers le sytème solaire de Neptune (mag actuelle 5.8) dans les poissons

australes, Uranus, sous le carré de pégase (mag 6.8), en passant par Saturne, Mars, pour le soir et le matin à 4h, Jupiter

dans le taureau et Vénus... et biensur la terre, mais pour l'observer... il suffit de regarder juste à côté de nos pieds.

[ATTACH]21076[/ATTACH][ATTACH]21077[/ATTACH]

Puis vers 6h20 on a pu assister à un beau lever de notre étoile de derrière les montagnes....

[ATTACH]21078[/ATTACH]

Maintenant voici la liste des objets que l'on a pu observer dans le dobson ET la lunette.

Ceux en VERT on les connaissait déjà, les autres on les a découvert

M&M&L

M10 ET M12 ( LE SERPENTAIRE) ET M14 ET NGC 6384

M69, M70, M54, NGC 6624, NGC 6528, NGC 6522, M8, M20, M28, M23, M25, M18, M17, M16, M11 ( le Sagittaire )

M75, M72, M73, M30, NGC7009, NGC7099 ( le capricorne )

M2, NEPTUNE DANS LE VERSEAU ET NGC 7293

URANUS DANS LE POISSON

M33 DANS LE TRIANGLE

M31, M32, M110 DANS ANDROMEDE

NGC 869/ 884 DANS PERSEE

NGC 281, NGC 7789, NGC 7790, NGC 7788, M52 ET NGC 7510 DANS CASSIOPEE

M27 PETIT RENARD

M57 DANS LA LYRE

M51, M63, M94, M108, M81 ET M82 DANS LA GRANDE OURSE

M13 ET M92 DANS HERCULE

M42 DANS ORION

Posté

L'endroit a l'air vraiment sympa. J'espère qu'il n'y avait pas trop de moustiques.

Merci pour le récit et les jolies photos.;)

Posté
L'endroit a l'air vraiment sympa. J'espère qu'il n'y avait pas trop de moustiques.

Merci pour le récit et les jolies photos.;)

Pas le moindre !

c'est SEC la-haut !

Le seul endroit humide c'est la tourbière !

Même pas d'humidité ambiante !

Posté

Ca c'est vraiment cool alors.

Je venais de lire le CROA de Will avant le tiens c'est la raison pour laquelle je faisais référence aux moustiques :)

Posté
Ca c'est vraiment cool alors.

Je venais de lire le CROA de Will avant le tiens c'est la raison pour laquelle je faisais référence aux moustiques :)

non non rassure toi pas de moustques la haut !

Marc qui est un aimant a stik n'a pas eu le moindre soucis !!!

sur 1 000 000 000 de personnes et 1 moustik le "vampire" est pour lui !

la seule compagnie constante c'est les cloches des vaches et un lynx qu'on entend feuler !

Posté

Salut Orion,

Belle soirée, je dirais même plus, sacrée soirée! Bravo les gars et merci de nous avoir raconté. A la prochaine.

Posté
Salut Orion,

Belle soirée, je dirais même plus, sacrée soirée! Bravo les gars et merci de nous avoir raconté. A la prochaine.

Merci a toi d'avoir eu la patience de lire notre premier CROA

promis la prochaine fois on fait plus court !!!!! :be:

Posté

hello les hts savoyards;)

bon, je suis un peu absent du fofo ces jours-ci pour des causes indépendantes de ma volonté:D

en attendant, quel périple vous avez fait là, wahou:wub:

salut à maxou:D

Posté
hello les hts savoyards;)

bon, je suis un peu absent du fofo ces jours-ci pour des causes indépendantes de ma volonté:D

en attendant, quel périple vous avez fait là, wahou:wub:

salut à maxou:D

Hello Jacko !!!!

J'espere que ca va mieux...

Ah la haut le ciel est.... hummmm :be::be::be:

Va falloir y faire un tour !!!!

En plus pour les astro-photographes... ils vont etre ravis !

Maxou te salue

et pour Dédé, rendez-vous est pris de rencontrer "oeil 2 taupe" :D:D

Posté

Bon, pour le compte-rendu, je t'ai déjà répondu dans "Organisation sortie autour d'Annecy" ;)

Merci pour nous avoir raconté votre sorties et nous donné des informations sur le site du plateau des Glières :p

Maxou te salue

et pour Dédé, rendez-vous est pris de rencontrer "oeil 2 taupe" :D:D

Oeil2Tôp est mon télescope, ma doudou, c'est "La chouette taupe", lorsqu'ils se rencontreront, il faudra les surveiller pour pas qu'ils nous fassent des petits :D

Posté

Joies, les photos ! Et un beau site, on dirait, avec une flopée de belles cibles. Dommage que ça manque un peu de description des objets, mais c'est vrai que ça ferait un CROA-roman !

Posté
Joies, les photos ! Et un beau site, on dirait, avec une flopée de belles cibles. Dommage que ça manque un peu de description des objets, mais c'est vrai que ça ferait un CROA-roman !

bonsoir Vakoran.

Merci pour ton message.

Peux-tu m'expliquer "la description des objets" ??

c'est le premier CROA que je fais donc je ne maitrise pas encore cette technique !

Je te confirme, au plateau des Glières, le ciel est mmmmaaaaahhhhhh (désolé j'aurai pu dire clou, frigo ou encore marteau mais ces termes ne traduiraient pas correctement l'état du ciel là-haut !)

En plus Chantal, qui tient le bar à l'arrivée du plateau est méga sympa et n'hesite pas a te remplir ton thermos de café pour que tu tiennes la nuit contre "ce que tu veux bien lui donner" !

L'ambiance, les gens, le ciel... tout y est la haut !

Posté
Peux-tu m'expliquer "la description des objets" ??

Eh bien, par exemple, si tu as vu les bandes d'absorption sur M31, les couleurs perçues sur Neptune et Uranus, ce genre de choses. J'avoue que c'est le genre de chose que j'aime dans un CROA !

Mais attention, c'est personnel, et il n'y a pas vraiment de "technique". Le but premier du CROA, c'est surtout de se faire plaisir en revivant sa soirée et de s'y replonger plus tard, en se disant "Ah ouais, c'était chouette ce soir-là !" ;)

Posté
Eh bien, par exemple, si tu as vu les bandes d'absorption sur M31, les couleurs perçues sur Neptune et Uranus, ce genre de choses. J'avoue que c'est le genre de chose que j'aime dans un CROA !

Mais attention, c'est personnel, et il n'y a pas vraiment de "technique". Le but premier du CROA, c'est surtout de se faire plaisir en revivant sa soirée et de s'y replonger plus tard, en se disant "Ah ouais, c'était chouette ce soir-là !" ;)

ah ok on décrit l'objet comme on le voit en fait

comme neptune (point bien bleuté, facilement visible par rapport aux étoiles de références pour la trouver ) et uranus (on aurait dit limite un point "herbeux" vu qu'elle apparaissait plutot verte

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.