Aller au contenu

Ma première (petite) Jupiter

théo50

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous,

Voici mes deux premières photos de Jupiter, elles sont petites mais je crois qu'on peut apercevoir la grande tache rouge :be:.

Matériel: lunette Celestron 90/660 sur EQ5 motorisé deux axes, SPC900.AVI de 600 images à 5 image par seconde

J'ai deux questions:

-Pour obtenir une photo plus grande de Jupiter il vaut mieux que j'achète une Barlow ou un adaptateur pour projection par oculaire (que je peux bricoler).

-Je n'ai pas pu prendre Jupiter et ses satellites en photo car Jupiter était trop surexposée, est-ce normal ?

Tous vos conseils sont les bienvenus.

Merci d'avance

Théo

5aa5822e54eca_jupiternb.jpg.aa0d69d14b9e166073da15ccdd89413e.jpg

5aa5822e636f3_jupiterfini.jpg.1d126f0c80c97f8b2bc905ed4618f53c.jpg

Salut Theo

Alors pour répondre à tes questions :

1- oui, je te conseille d investir dans une barlow 2 ou 3x pour grossir le diamètre apparent. Par contre attention, une barlow correcte coûte dans les 100 euroS.

2 - normalement tu dois récupérer les satellites au traitement. Ils ne sont pas vraiment visibles sur les brutes. D ou ma question : comment as tu fait le traitement ? J ai l impression de voir des brutes la en fait...

Dernier point, 200ms pour Jupiter c est trop. Perso je suis sur 35ms et gain à 65%

Je n ai pourtant pas un gros télescope donc à mon sens tu devrais pouvoir t approcher de ça : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=1451011#post1451011

Dispo si questions

Les deux images ont été traitées sous iris. Pour celle en couleur: j'ai fait normalisation,alignement et addition (2), ondelettes, addition des images verte, bleu et rouge et une balance des blancs.Pour celle en noir et blanc: best of ,select, alignement et addition (1),ondelettes et masque flou.

Je ne comprend pas le "ms" dans "200ms pour Jupiter c'est trop".J'était obliger de mettre le gain au alentour de 20% (c'est trop bas) mais sinon on voyait Jupiter comme une boule blanche et la vitesse d'obturation à 1/50e ou 1/100e.

Salut sympa tes premières, pour les satellites tu fais un calque sur photoshop ou gimp avec une photo surexposé (pour les satellites) et une avec une belle jupiter ;).

Avec ta future barlow tu peux aussi prévoir une bague allonge à mettre derrière ou la fabriquer maison pour grossir encore plus ;).

On peut aussi constater que ta 2ème image a une dominante rouge(je préfère la première).

Bon cieux, Romain.

J'ai traité l'AVI noir et blanc avec Régistax et je l'ai recadré, je trouve que l'on voit plus de détails, celle en couleur ne donnait rien du tout, elle était flou.jupiter.jpg.6bb0d9579ffc727708ca0cf5bc45990a.jpg

Merci Romain pour ton conseil, demain matin je vais essayer de faire ce que tu m'as dit, si il n'y a pas de nuages car le temps change vite en Normandie.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.