Aller au contenu

Ngc 40


Will

Messages recommandés

Bonjour,

 

Enfer, aux premières heures ce dimanche 19/08, grosse galère pour trouver cette nébuleuse planétaire dans la constellation de Céphée, NGC 40.

 

Cherchée à 70 fois au 21 mm Hypérion, un bon 1/4 d'heure pour enfin lui mettre la main dessus (alors que dans l'oculaire si rapidement il y a 3 semaines ...). Pas beaucoup de repers à cet endroit du ciel. Mais elle en vaut la peine.

 

Elle est pourtant visible ! Elle se présente comme une douce enveloppe presque ronde, de magnitude 11, d'une couleur gris-vert. Son étoile centrale saute aux yeux.

 

Deux petites étoiles très serrées sont juste à ses côtés.

 

Dessinée au 8 mm Hypérion + filtre UHC.

 

 

7217-1345475242.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très beau dessin!!

Tu as vraiment de quoi être fier!!

Tu as voulu donner cette teinte bleuâtre aux étoiles ou c'est le scan qui l'a fait ainsi?

Amicalement:)

Nathan

Modifié par bubu bis
Oubli de la signature...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous trois.

 

Bubu, où vois-tu des étoiles dans le bleu ? La nébuleuse planétaire est gris-vert, mais les étoiles me semblent blanches ;).

Les étoiles les plus proches de la nébuleuse me semblent bleutées,ca doit être mes yaux qui me jouent des tours...:confused:

Amicalement:)

Nathan

Modifié par bubu bis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les étoiles les plus proches de la nébuleuse me semblent bleutées,ca doit être mes yaux qui me jouent des tours...:confused:

Amicalement:)

Nathan

 

Salut,

 

Romantisme de l'adolescence :);).

 

Joli dessin Will.

Je profite de ton fil pour dire que nous avons essayé les filtre OIII et Hbeta sur NGC 40, sous le ciel de Valdrôme. Dans son ouvrage "Splendeurs du ciel profond", volume "été" Laurent Ferrero suggère que cette nébuleuse pourrait être sensible à ces filtres. Dans les deux cas et à 150x comme à 300x, le T400 donnait une image beaucoup plus sombre, avec moins de détails que sans filtre.

Je testerai à nouveau sous un meilleur ciel, mais je reste sceptique :(.

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben Will t'as dessiné le négatif d'un miroir piqué avec un oeillet mal centré en plus?:?:

 

Nan je déconne:D:D:D, je suis en fait très jaloux de la patience des dessinateurs et de la qualité des résultats obtenus, moi que mes deux mains gauches empêchent déja de bricoler, imagine si je me mets au dessin ....

 

J'adore le rendu de la nébulosité et le contraste avec la centrale, j'ai pas vérifié mais je suis sur que les étoiles sont aussi à la bonne place et tout ça en zyeutant dans ton dob? tu me montreras la prochaine fois...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que son enveloppe est délicate ! Un filtre trop sélectif doit effectivement l'éteindre.

 

Je l'ai trouvée observée au départ sans aucun filtre, et elle est visible !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Will,

 

En fait pour détailler l'enveloppe de NGC 40 pas forcément besoin d'un filtre car elle est déjà pas mal lumineuse, il faut surtout grossir plus de 200x sinon elle reste comme une boule diffuse entourant une étoile brillante. J'ai eu l'occasion de l'observer le week-end dernier, voilà ce que çà a donné à 462x avec mon 381 mm:

 

http://a404.idata.over-blog.com/3/65/43/22/dessins-3/ngc0040-LF-T381.jpg

 

Avec ton 300 mm je pense que tu devrais pouvoir percevoir les deux renforcements lattéraux. A essayer !

Modifié par laurent ferrero
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est superbe ton dessin Laurent, bravo.

 

Tu as grossi à 2,5 fois mon grossissement. La différence se voit !

 

Je lui retombe dessus à la prochaine sortie, c'est une si jolie néb. planétaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah oui, fô taper dans cette bougresse en faisant chauffer les oculaires les plus courts. Elle en vaut la peine ! et tout à fait d'accord avec Laurent : elle crache tant que le filtrage n'apporte pas forcément grand chose, en tout cas pas une image fondamentalement différente.

Belle approche en tout cas sur ton beau dessin. Mais fô y revenir gaillardement !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.