Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

pour faire simple,je cherche une solution pour fixer mon APN canon sur ma monture et/ou lunette apo qui possède des colliers troués.

J'ai bien cherché sur le net et je vois plein de montage mais jamais le matériel utilisé qui permet de fixer le tout. Il y a souvent du bricolage ou des solutions doubles platines que j'aimerai éviter.

Pour l'APN directement sur la monture, il me suffirait d'une petite queue d’aronde avec un pas kodak, ca je sais ou il y en a, j'en ai même une chez moi. Malheureusement, les quelques malheureuses vis dont je dispose sont trop grandes pour fixer l'APN sur la queue d’aronde.

Ce qui me semblerait à moi idéal, c'est une queue d'aronde assez longue que je puisse soit fixer directement sur la monture ou que je peux visser sur les anneaux de ma lunette. Le problème est que je ne sais absolument pas quelle type de vis je dois prendre pour fixer l'APN sur la queue. Une vis au pas kodak allez vous me répondre, mais comment faire pour qu'elle ne soit ni trop longue ni trop courte ?

Et vous, comment faites vous avec vos APN en parallèle ou directement sur la monture ? Quel système de fixation utiliser vous ?

Merci d'avance.

Posté

Moi j'utilise un rail sur une queue d'arronde.

http://www.astronome.fr/produit-queues-d-arondes-adaptateur-pour-queue-d-aronde-vixen-1098.html

avec une queue d'arronde au-dessus du tube (à l'envers donc, format Losmandy pour moi, mais c'est pareil).

Pour la taille de la vis, c'est la taille classique pour queue d'arronde.

http://pierro-astro.com/Platines.html#14

la numéro 1.

L'avantage du rail, c'est qu'on peut monter aussi une rotule ... moyennant une vis spéciale pour passer du filetage Kodak au filetage Rotule.

Posté

Merci Kaidan,

c'est con, j'avais vu ce système mais je n'avais même pas pensé qu'il suffisait de fixer la queue d'arronde à l'envers :p

Merci aussi pour la référence de la vis.

Posté

Hum attends, ça marche seulement si tu as un tube dessous.

Sinon, il faut fixer directement à la queue d'arronde et normalement la vis 1 a la bonne dimension.

Posté

Oui, ca j'ai vu, mais en cherchant et en me basant sur tes indications, je vois peut-être un truc qui ferait l'affaire mais c'est cher.

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p4136_Baader-Stronghold-tangential-assembly---up-to-7-kg-load--blue-.html

surtout que je dispose déjà d'une rotule manfrotto

http://www.digit-photo.com/trepied_rotule_ball_3D_niveau-aFA0070/MANFROTTO_496RC2_Rotule_Compact_Ball_Plateau_RC2-rMANFROTTO496RC2.html

mais le problème, c'est que je ne sais pas comment fixer ca sur les anneaux de la lunette ou alors sur une queue d'arronde. C'est encore un autre format de vis.

Sur la description il est noté : attachment 3/8" female thread attachment type

Il me suffirait alors de trouver ce type de vis et une queue d'arronde qui accepte ce format de vis. Est-ce possible ?

Posté

Pour ma part je fais au plus simple, je fixe mon APN sur la platine de mon trépied. Comme la platine en question à vaguement une forme de queue d’aronde ça passe direct sur la monture.

Posté

Voila à quoi ça ressemble :

fixationapn.jpg

Par contre le soucis c'est que tu ne peux pas tourner sur l'axe optique donc les possibilités de cadrage sont limitée.

Posté

@Tromat :

Comme tu dis, le cadrage est limité, encore un autre point auquel tu me fais penser. D'ou l'idée de fixer ma rotule si possible.

Tu n'as pas peur d'abimer ton plateau pour l'APN ?

@Tiflo : ce genre de solution, j'y ai pensé mais le problème, c est que ca fonctionne pour fixer direct sur la monture mais si je veux le mettre en parallèle de la lunette sur les anneaux, ca ne va plus ou alors j'ai loupé un truc :p

Et comme vient de m'y faire penser Tromat, le cadrage est limité.

Posté

Bof non, pas trop peur d'abimer le truc, c'est du Manfrotto donc costaud, et sur le trépied l'appui se fait sur toute la longueur de la pièce donc il n'y a pas grand risque.

Sinon tu peux toujours fixer ton objectif dans des anneaux comme une lunette, mais à condition d'en utiliser un assez gros, ou même plus simplement s'il a un support comme les 70-200mm f/2.8 par exemple. D'ailleurs tu compte utiliser quoi comme objectif ?

Posté

@Kaidan : merci pour tes précieux liens :)

@Tromat : comme objectif, j ai un tamron 70-200 f2.8 et un tamron 17-50 2.8

Posté

En effet, surement que ce système D fonctionne mais alors seulement en direct sur la monture comme toi.

Posté (modifié)

bonjour,

attiré par cette discussion , j'aimerai partager le montage que j'ai créé il y a quelques jours ; les pièces proviennent de BricoMarché ; la facture tourne aux alentours des 10 euros

ci joints une capture du soleil avec un Filtre en Mylar avec mon APN filmé en HD (1280X700p) retravaillé avec Registax 6 :be:

heureux de vous le faire partager

je compte ensuite passer en Webcam pour faire des acquisitions du ciel profond mais voilà j'hésite entre un Reflex ou Webcam SPC900; je possède seulement une monture EQ2 pas assez stable pour le moment mais Registax 6 corrige assez bien les mouvements

ci dessous la liste des pièces détachées >> Hampe galvanisée 235 . Collier de fixation ; sac vis etc...

IMAG0616.jpg.6f33a704a2e0a7115485d148bb09971b.jpg

IMAG0617.jpg.cf2f7be18a0fd99393c37a2d5164bee8.jpg

5aa5823050ff4_SOLEIL17Aout2012Traitement1Registax6.thumb.JPG.1c19523f88869b25575206079568b4c0.JPG

Modifié par christophelebon
Posté

je remontre mon bricolage, pour autoguidé avec un chercheur pour photo avec objo de 200

scaled.php?server=577&filename=1002603c.jpg&res=landing

scaled.php?server=51&filename=1002606p.jpg&res=landing

pour la photo j'ai mis l'apn mais au 70-200 c'est le colier de pied de l'objectf que je fixe et en plus ca permet de pouvoir tourné l'apn pour le cadrage.

1 queue d'aronde simple, 2 petite plaque d'alu de 20cm et 2mm d’épaisseur l'une sur l'autre pour la rigidité, (1€ la plaque 1m au brico du coin) la paire d'anneaux pour mettre le chercheur 20€ la paire.

Posté

@christophelebon : un montage intéressant mais ce n'est pas ca que je cherche :p

@xanax : ton montage me plait bien :)

Pour l'apn, il est juste fixé avec une vis kodak ?

Et les anneaux, tu les as acheté au brico du coin aussi ? et foré toi-même ?

Ca me donne des idées, merci ;)

Posté

oui la vis est bien une kodak que j'ai recup sur les anneaux de mon 150.

les anneaux du chercheur c'était les anneaux de ma lulu guide de l’époque acheté chez OU pour 20€. donc il sont déjà troué.

les vis kodak sont un poil longue donc je met des petite rondelles sinon il y a du jeu la vis pénètre l'apn a fond et il reste 2 ou 3mm comblé par les rondelles sous la queue d'aronde.

Posté (modifié)

et même les vis au pas kodak ça se fabrique facilement avec la filière qui va bien...

Modifié par rdep

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.