Aller au contenu

Contact élections


Messages recommandés

Posté

Bonjour!

 

A l'occasion des élections, ce courrier a été adressé à quelques candidats dont le contact a pu être trouvé relativement facilement :

 

Pierre Brunet 27 mai 2007

17, rue de la Honville

91510 Lardy

p.m.brunet@wanadoo.fr

 

 

 

 

Objet : Votre positionnement sur la préservation de l'environnement nocturne

 

 

Madame (Monsieur) le député,

 

Depuis plus de 10 ans notre association sensibilise des décideurs, des élus, le grand public à la préservation de l’environnement nocturne.

La pollution lumineuse correspond à l’impact de la lumière artificielle sur l’environnement nocturne : habitat et biodiversité spécifiques, aspect paysager avec la disparition du ciel étoilé.

L'éclairage public, la mise en lumière des édifices, des sites naturels, avec un impact direct sur les habitats pour ce dernier cas, explose aujourd’hui, plonge l'environnement nocturne dans un crépuscule permanent et artificiel, et rompt l'alternance jour/nuit avec laquelle la vie s’est développée sur Terre.

 

L’ANPCN souhaite qu’un débat puisse s’instaurer autour des missions de l’éclairage extérieur, que l’éclairage ne s’impose pas massivement, partout, tout le temps, simplement parce que c’est techniquement possible et financièrement acceptable.

Dans un rapport de l’été 2006, l’Agence Internationale de l’Energie, à Paris, conclut que l’éclairage est le domaine privilégié pour réaliser des économies d’énergie parce que le gaspillage y est énorme. Conclusion confirmée par l’ADEME qui nous apprend qu’en 10 ans, l’énergie consacrée par un français pour son éclairage public est passée de 70 à 90 kWh/an pendant que l’allemand lui, est resté à 40 kWh/an….

 

Les dernières conclusions des experts du GIEC mettent en évidence le comportement de l’homme et sa responsabilité dans les dérèglements climatiques récents et futurs. En ce sens les collectivités se doivent d'avoir des comportements exemplaires : doubler le nombre de lampadaire ou doubler leur puissance, c'est doubler la consommation énergétique. Nous invitons systématiquement les élus à profiter des progrès technologiques pour consommer beaucoup moins en éclairant autant, plutôt qu'éclairer beaucoup plus et consommer autant… Sans même considérer ni l'endettement des communes ni la pression fiscale…

 

 

 

 

 

Les mesures proposées par l’ANPCN visent 3 objectifs :

 

? les économies d’énergie

? la préservation des écosystèmes nocturnes par le respect de l’alternance jour/nuit

? la préservation du ciel étoilé, patrimoine de l’humanité.

 

 

 

Madame, vous êtes candidate dans la 3ème circonscription de l'Essonne ; c’est dans cette perspective que l’ANPCN vous propose le questionnaire ci-joint qui vous permettra de vous positionner par rapport à l'urgence d'une protection de l'environnement nocturne, ses habitats et sa biodiversité.

 

En vous remerciant pour le temps précieux que vous voudrez bien nous accorder dans l’intense activité que représente une campagne électorale, je vous prie d’agréer, Madame, l’expression de ma considération.

 

 

 

 

 

Pierre Brunet

 

Correspondant départemental

7 questions posées aux candidats aux élections législatives 2007

 

 

? Etes vous favorable à une loi contre la pollution lumineuse telle que celles en vigueur en Grande Bretagne, Italie, Espagne, ou République Tchèque, et qui imposent de ne pas perdre de lumière vers le haut.

 

? Etes vous favorable à une inversion de tendance sur les durées d'éclairement, et le retour vers 1000-2000 heures/an pour les communes de moins de 10000 habitants, contre une évolution vers 4000 heures/an ces 10 dernières années.

 

? Accepteriez-vous de modifier le fonctionnement des marchés publics d’éclairage en rémunérant les intervenants sur un autre principe que celui du montant global du marché, générateur d'abus sur le volume de fournitures.

 

? Etes vous favorable à l'interdiction des mises en lumière des sites naturels et écosystèmes.

 

? Etes vous disposé à dénoncer le fonctionnement permanent des éclairages ornementaux et inciter à une sobriété de ces pratiques : quelques heures par jour et quelques jours par mois, et limiter ces mises en lumière à des manifestations évènementielles.

 

? Etes vous favorable à l'interdiction de la publicité par faisceau lumineux dirigé vers le ciel, déjà soumise à autorisation, mais systématiquement accordée.

 

? Etes vous favorable à une inversion de tendance sur l’éclairage des infrastructures routières hors agglomérations en privilégiant les alternatives à énergie nulle : éclairage passif.

 

Les destinataires ont été:

Candidats UMP :

· Franck Marlin (2ème)

· Geneviève Colot (3ème)

· Nathalie Kosciusko Morizet (4ème), a répondu (message en fin de mail).

· Véronique Carantois (6ème)

· Georges Tron (9ème)

· Laurence Gaudin Beauvais (10ème), a répondu (message joint « Réponse Laurence Gaudin.doc »).

 

Candidats PS :

· Brigitte Zins (3ème)

· Olivier Thomas (4ème)

· François Lamy (6ème)

· Simone Mathieu (7ème)

· Véronique Haché Aguilar (8ème), a répondu (message en fin de mail).

· Thierry Mandon (9ème)

 

Candidats MoDem :

· Bertrand Julié (3ème)

· Cédric Morgantini (6ème)

 

 

Trois réponses ont été reçues:

 

Réponse de Nathalie Kosciusko-Morizet :

 

Monsieur,

 

Je suis un peu surprise de votre mail, puisque comme vous le savez j'ai déposé une PPL en ce sens. Je ne compte pas me renier! Mon soutien vous est acquis.

 

Bien à vous,

 

Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET

 

Une PPL est une proposition de loi.

 

Réponse de Véronique Haché Aguilar :

 

Monsieur,

 

Vous trouverez ci-dessous ma réponse à votre interpellation relative à la préservation de l'environnement nocturne. Je tiens à vous assurer de toute ma solidarité dans votre combat d'autant qu'il prend une signification toute particulière dans ma commune dont le maire est Nicolas Dupont-Aignan. Ce dernier, en effet, entretient une véritable gabegie lumineuse dans les rues yerroises. La rue Elisabeth et l'avenue de l'Abbaye en sont deux exemples frappants de ridicule. En pleine nuit, on se croirait en plein jour !

 

 

L'environnement est l'un de mes sujets de préoccupation principaux, et ce bien avant la vague écolo-environnementaliste récente.

Vous attirez mon attention sur le sujet précis de l'environnement nocturne et vous en remercie.

Cette préoccupation vient mettre en balance l'attente légitime de sécurité des citoyens, la mise en valeur de notre patrimoine et l'obligatoire respect que nous devons avoir de l'environnement dans sa globalité. Tout est question d'équilibre. Personne ne souhaite la suppression de l'éclairage nocturne et bien peu nombreux sont ceux qui souhaitent la disparition des écosystèmes liés à l'alternance jour/nuit.

La prise de conscience récente sur la question climatique doit aussi entrer dans la réflexion autour de ce sujet qui reste un poste de dépense non négligeable et dont les experts estiment qu'il serait une source d'économie d'énergie considérable.

Je suis favorable et souhaite m'engager devant vous à :

mettre en place une régulation efficace de l'éclairage nocturne afin d'éviter les abus

interdire l'éclairage des espaces naturels dont les écosystèmes souffrent d'un éclairage nocturne

développer l'éducation dès le plus jeune âge à la lutte contre le gaspillage de l'énergie

 

En espérant avoir répondu à votre attente,

Recevez, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées,

 

Véronique Haché-Aguilar

Candidate socialiste à l'élection législative dans la 8ème circonscription de l'Essonne

 

 

Réponse de Mme Laurence Gaudin:

 

Etes vous favorable à une loi contre la pollution lumineuse telle que celles en vigueur en Grande Bretagne, Italie, Espagne, ou République Tchèque, et qui imposent de ne pas perdre de lumière vers le haut : oui.

 

Etes vous favorable à une inversion de tendance sur les durées d'éclairement, et le retour vers 1000-2000 heures/an pour les communes de moins de 10000 habitants, contre une évolution vers 4000 heures/an ces 10 dernières années: oui.

 

Accepteriez-vous de modifier le fonctionnement des marchés publics d’éclairage en rémunérant les intervenants sur un autre principe que celui du montant global du marché, générateur d'abus sur le volume de fournitures: oui.

 

Etes vous favorable à l'interdiction des mises en lumière des sites naturels et écosystèmes: oui.

 

Etes vous disposé à dénoncer le fonctionnement permanent des éclairages ornementaux et inciter à une sobriété de ces pratiques : quelques heures par jour et quelques jours par mois, et limiter ces mises en lumière à des manifestations évènementielles: oui.

 

Etes vous favorable à l'interdiction de la publicité par faisceau lumineux dirigé vers le ciel, déjà soumise à autorisation, mais systématiquement accordée: oui.

 

Etes vous favorable à une inversion de tendance sur l’éclairage des infrastructures routières hors agglomérations en privilégiant les alternatives à énergie nulle : éclairage passif: oui.

 

 

Par ailleurs, je serais favorable à la limitation des enseignes lumineuses dans les zones industrielles la nuit.

 

Bien amicalement,

 

GG

Posté

C'est très bien qui reste-t'il au second tour et ne serais-ce pas seulement des réponses pour récupérer quelques voies ?

Je constate également que bien peu de candidats ont daignés répondre ce qui veut dire qu'ils s'en tapent le ......

Posté
C'est très bien qui reste-t'il au second tour et ne serais-ce pas seulement des réponses pour récupérer quelques voies ?

Je constate également que bien peu de candidats ont daignés répondre ce qui veut dire qu'ils s'en tapent le ......

 

bah envoyé le 27 mai, le temps que la Poste fasse son office, que les secretaires eventuels dépouillent, lire, répondre ... tout ca en periode d'éléction ou ils doivent 'se faire voir' partout ou c'est possible .... nous ne sommes que le 16 juin ca semble encore raisonnable :) attendons 15 jours de plus pour les réponses :)

 

Le raisonnement est moins valable si c'étaient des emails :)

Posté
bah envoyé le 27 mai, le temps que la Poste fasse son office, que les secretaires eventuels dépouillent, lire, répondre ... tout ca en periode d'éléction ou ils doivent 'se faire voir' partout ou c'est possible .... nous ne sommes que le 16 juin ca semble encore raisonnable :) attendons 15 jours de plus pour les réponses :)

 

Le raisonnement est moins valable si c'étaient des emails :)

 

Justement il s'agit d'emails et après le second tour je pense qu'il n'y aura plus d'espoir :cry:

Enfin cela reste une très bonne innitiative de Mr Pierre Brunet.

Posté
trois réponses, trois femmes.

 

Patte.

Oui, ça m'a frappé aussi! Elles sont décidément plus proches de la Vie que les hommes, chaque jour le confirme!

 

:hm:

Posté

En tout cas, merci GG ;) de nous faire part de ces investigations qui me donnent personnellement envie d'agir (moi qui, suite à ma lettre, n'ai pas reçu de réponse du maire de ma mini-ville , et que je compte bien relancer).

Posté
ah ben c'est par chez moi ça dis donc...

 

gégé, j'ai l'impression que le laser du chester club d'étampes ne fonctionne plus, toi qui connais les belles histoires, tu sais ce qui s'est passé ? une action a-t-elle abouti ?

Je le crois, si mes souvenirs sont bons. Faut dire que c'est le département qui compte le plus de membres actifsde l'ANPCN, les maires connaissent!

 

:)

Posté

Je confirme, ça glisse, vous n'allez pas tarder à vous ramasser :eheh:.

 

Plus sérieusement : que la discussion continue sur la voie de départ, s'il y a encore un écart, couic.

Posté

Pourquoi? On n'a pas le droit de dire que pour le moment Sarkozy n'est pas plus inefficace en matière d'environnement que les Verts ou les socialistes?

 

De toutes façons, la solution à la PL sera politique, et le Droit la fera vivre, ou il n'y aura pas de solution. En ce qui me concerne, qu'elle vienne de droite ou de gauche...

 

 

:be:

Posté

Moi aussi:jesors: : belles belles belles éclaircies sur Bruxelles.

 

M'en vais sur le toit faire une peu de Saturne, Lune et continuer ma chasse aux doubles.

 

Au revouâââââââr chers amis!

 

Patte.

Posté

Salut a Tous,

 

On peut pomper la lettre ??, je compte l' envoyer aux candidats des municipales de l' année prochaine. savez vous ou je peux trouver un dossier complet sur ce sujet. Un document bien ficelé

 

merçi

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.