Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Boaf ...D'une part ça me paraît cher de la minute gagnée et d'autre part on ne sait pas si ça fait simplement une initialisation du goto ou si c'est aussi capable de faire une vraie mise en station sur le PNC?...ce n'est pas clair même sur le site officiel de Celestron et si ce n'est pas le cas franchement:confused::mad:

Posté

Ce qui est dommage c'est qu'ils n'ont pas profité de l'intégration de cette caméra pour aller au bout du concept:

• autoguidage automatique
  • pilotage d'un dérotateur de champ
  • évaluation du seeing
  • alerte de ciel couvert
  • imagerie grand champ de la zone observée
  • comptage d'étoiles filantes
  • ...

Posté
Ce qui est dommage c'est qu'ils n'ont pas profité de l'intégration de cette caméra pour aller au bout du concept:

• autoguidage automatique
  • pilotage d'un dérotateur de champ
  • évaluation du seeing
  • alerte de ciel couvert
  • imagerie grand champ de la zone observée
  • comptage d'étoiles filantes
  • ...

question bête mais ça existe un truc comme ça ? :rolleyes:

sinon Celestron .... j'adore la marque mais pas pour ses gadgets hors de prix :confused:

Posté (modifié)

348€ pour l'alignement automatique, ça fait cher quand même !:b:

Le confort n'a pas de prix, pour tout le reste y'a mast***ard...

Modifié par dr@kula
Correction du prix...
Posté

Le SkyProdigy au départ c'était pour les petits instruments de début (pour des enfants fort gâtés).

L'idée est toujours la même: une belle photo de M42 et un titre accrocheur: découvrez les merveilles de l'univers! Pas besoin d'apprendre ni de se fatiguer, suffit d'appuyer sur un seul bouton! :rolleyes:

Posté
Pas besoin d'apprendre ni de se fatiguer, suffit d'appuyer sur un seul bouton! :rolleyes:

Et pourquoi pas ?

Si cet accessoire peut permettre à quelqu'un de mettre un premier pied sans douleur dans ce loisir, et lui permet de démarrer sans risque de se décourager, je ne vois pas où peut être le problème.

Tout le monde n'a pas la chance d'avoir à sa disposition un amateur expérimenté pour lui pointer correctement son télescope vers les objets les plus spectaculaires du moment.

Posté

C'est un peu comme les options 'créneau automatique', 'rétroviseurs électriques' ou 'GPS' sur une Citroën C1. Perso je préfère investir dans une voiture plus spacieuse. Mais c'est affaire de goût.

Si le Skyprodigy vient au détriment d'une ouverture adéquate, le débutant risque d'être déçu par ce qu'il (ne) verra (pas) dans son coûteux jouet.

Posté (modifié)

Si le Skyprodigy vient au détriment d'une ouverture adéquate, le débutant risque d'être déçu par ce qu'il (ne) verra (pas) dans son coûteux jouet.

Le Starsense est un accessoire optionnel que l'on peut monter par la suite, et sur un instrument que l'on possède déjà. C'est visiblement pensé pour cette utilisation, vu la liste assez conséquente des montures compatibles.

Je ne pense donc pas que son achat puisse influencer un choix et amputer une partie d'un budget initial. Il pourrait par exemple servir à des débutants qui se rendent compte au bout d'un moment qu'ils n'arrivent pas à réaliser une procédure d'initialisation satisfaisante ? Ou permettre simplement de se passer un peu plus tard de cette procédure de routine, si on juge que ce n'est pas ce qui est le plus passionnant à réaliser dans le cours d'une soirée d'observation ?

Quand j'avais redémaré l'astro il y a quelques années avec un petit mak goto, j'avais au bout de plusieurs mois fait l'acquisition d'un gps optionnel qui permettait d'éviter la procédure de saisie de la date, de l'heure et des coordonnées du site d'observation. C'était pour moi un Accessoire de confort aussi indispensable qu'un oculaire grand champ, ou une bonne chaise d'observation confortable. Rien à voir avec un "gadget", puisque je m'en suis systématiquement servi, et pendant une longue période.

Après, pour ce qui est de la notion de "coûteux", je crois qu'il appartient à chaqu'un de se situer, en fonction de ses moyens, et de son niveau de passion pour ce loisir. :cool:

Modifié par cémoi
Posté

Bonjour,

Marrant :).

Aucun retour personnel, désolé: on parle de report de sortie accessoires sur Cloudynights.

Voici quelques commentaires:

http://www.cloudynights.com/ubbthreads/showflat.php/Cat/0/Number/5853684/Main/5700321

TS souligne e.a. l'intérêt et pour des montures azimutales ainsi que d'autres aspects techniques ... pas sûr que suivant l'usage qu'on peut en faire, le prix soit démesuré ...

:refl: Ils pourraient aussi penser à combiner cela à un dispositf genre Skyscout pour du push-to ....

Posté

Oui, le budget est très relatif. Avec la météo qu'on a, toute minute de ciel dégagé vaut de l'or. Alors si on a déjà payé son C14 une petite fortune, pourquoi pas un Starsense en plus?

Posté

Pfff......Starac

Ceci dit la remarque de Cémoi sur le côté "post-équipement optionnel" est très juste, mais 350 € c'est quand même le prix d'un Pentax XW...

Posté
, mais 350 € c'est quand même le prix d'un Pentax XW...

Bien sur que c'est une somme 350€. Mais si on se lance dans les comparaisons, c'est aussi le prix d'un énoooorme caddie de supermarché rempli de tout ce qu'il faut pour nourrir toute la famille un moment.. On pourrait décliner ce genre d'exemple à l'infini.

Un oculaire est un accessoire de première nécessité (pas simple d'utiliser un télescope si on n'en possède pas au moins un). Le Starsense est à priori un accessoire de confort, au même titre qu'une chaise d'observation pratique et confortable. Mais il peut devenir indispensable pour quelqu'un qui n'arrive pas à s'en sortir avec la procédure d'initialisation de son goto, ou qui connait son matos par coeur et en a marre d'effectuer une procédure devenue répétitive avec le temps. Tout comme la chaise d'observation peut devenir indispensable pour un observateur qui a des problèmes de dos.

350€, on peut faire tellement de chose avec. C'est bien relatif tout ça.. :)

Posté

C'est pour ça que je me cantonnais au rapport utilité/prix dans le domaine astro.

J'apprécie le Goto, parce qu'il me permet de voir des objets que je n'aurais pas la patience de chercher à la main, voire que je ne saurais pas trouver (surtout en RP!)...En ce sens il augmente mes capacités d'observation. Je considère donc qu'il a pour moi un rapport utilité/prix intéressant et je pense ne pas me tromper en disant que je ne suis pas le seul dans ce cas.

Toujours de mon point de vue, le Starsense à lui tout seul coûte quasiment aussi cher qu'un kit goto pour une valeur ajoutée faible, en ce sens qu'il ne m'apporte pas un plus que je ne saurais pas faire mais me dispense de réaliser une fonction somme toute simple (initialiser un goto), et comme je ne suis pas un prix Nobel je me dis là encore que je ne dois pas être le seul dans ce cas.

Donc OUI je préfère mettre 350 euros dans un autre équipement et OUI je conseillerais vivement à tous ceux qui sont capables par eux-mêmes d'initialiser un goto d'en faire autant.

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.