Cette fois c'est parti pour de vrai! fini les petits 400 rikiki et les 500 de fillettes, je vais m'attaquer à un vrai gros Dobson. Et comme les autres, il a aussi droit à son petit fil de discussion 😉, j'espère bientôt avec des photos 😉
Un certain nombre de choses est déjà fixé (et payé et reçu):
- Primaire Ostahowski en Pyrex 608mm f=2500mm
- Secondaire Ostahowski aussi 115mm (c'est rien de trop, mais c'est ce qu'il offrait avec le primaire dans son action spéciale)
- PO Feather Touch avec SIPS (Paracorr intégré).
Reste plus qu'un tout petit détail à régler: construire la structure.
Cahier des charges
- Comme toujours, j'aimerais éviter les trucs trop exotiques et rester en terrain plus ou moins connu (sortir des sentiers battus n'a pas conduit tout le monde au succès 😁). Je veux un télescope pour observer, pas pour révolutionner la construction amateur.
- Budget: étant données les sommes déjà dépensées, on n'est plus à 100€ près... mais faudrait quand même pas exagérer
- Taille / poids / transport: doit passer dans un gros break et être installable par une personne seule. Je peux porter +30kg, mais c'est mieux si on peut tout rouler bien sûr.
- Passage de portes 80cm (pas absolument obligatoire, mais quand même très "nice to have")
- Il faudra monter assez haut (dans le 2.5m au zénith), tant pis, je vivrai bien avec
- Suivi motorisé: un confort que je souhaite vraiment avoir. Je peux me passer du goto, mais il viendra sans doute avec.
- Idéalement mais pas obligatoirement: suivi manuel aussi possible
Design général
- Je pense que je vais adopter une structure "classique" et renoncer au flex-rocker pour une question d'encombrement: un flex pour un 600, ça ne passera pas les portes.
- Cage secondaire double anneau, c'est vraiment pratique de pouvoir la poser sans se soucier du secondaire.
- Globalement, je vais donc plutôt reprendre le design de mon 400 plutôt que celui du 500.
- Matériaux: bois, alu, inox, comme toujours...
Barillet
La grande question: Astatique or not astatique??? Est-ce que le gain en qualité d'image vaut vraiment le surplus de complications à la construction et au règlage? Je suis tenté de dire que non, mais j'aimerais bien d'autres avis.
Motorisation
Là, je vais vraiment avoir besoin d'un coup de main, je suis reconnaissant pour tout avis ou suggestion.
Je ne suis pas calé ni en électronque, ni en programmation, il va donc falloir trouver une solution déjà bien aboutie (éventuellemment en kit, je suis quand même en mesure de souder 2-3 trucs sur une platine et de faire passer le tout dans un joli boitier). De plus, j'ai déjà un Argo-navis avec ses deux encodeurs dans un carton (un achat d'occasion que je pensais adapter sur mon 500 et que je peux utiliser ici).
- Le ServoCat est hors de prix
- Il y a le Sideral Technology SiTech 1 pour 400$. Est-ce que quelqu'un connait? http://www.siderealtechnology.com/store.html
- Un contrôleur OnStep (Teenastro?). Pas encore vraiment testé en Alt-az, mais ça pourrait venir. La solution la moins chère sans doutes.
- Une adaptation d'un système Skywatcher??? pas trop cher et déjà bien debuggé. Mais je ne sais pas si c'est paramètrable librement. Est.ce que quelqu'un pourrait m'aider?
- Autre?
Pour l'entrainement, je pensais à un système à gallets: les moteurs (éventuellement avec réducteur) entraînent les tourillons et la base par frottement; je ne suis pas convaincu par la solution "classique" avec un cable.
En fait, quelqu'un a-t-il déjà brillament expérimenté ces solutions : http://www.astrosurf.com/zeubeu/index2.html http://arp83.fr/?page_id=90) ; dans quelle mesure es-tu prêt à partager tes "trucs" et tes détails de réalisation, @zeubeu ?
Merci d'avance à celles et ceux qui pourront m'aider!