Salut à tous,
Je trouve que ça manque un peu, ici, d'un petit sujet de partage d'infos intéressantes, telles que de nouvelles inventions ou découvertes scientifiques, avec un impact potentiel important. Pas forcément que des choses révolutionnaires, mais qui aideront à changer la vie de milliers de personnes.
J'avais partagé sur un autre sujet un petit recueil avec de tels liens, quej e complète régulièrement. Et force est de constater que 2020 démarre plutôt en fanfare.
Une nouvelle matière pour réparer les os et les aider à grandir / se remettre
https://www.euronews.com/2020/01/06/scientists-in-poland-create-a-new-kind-of-artificial-bone-that-can-be-carved-and-bent-into
Des chercheurs polonais créent une matière capable de ressouder et combler les trous des os. Une matière avec peu de risques de rejet, facile à préparer et à intégrer aux os grâce à une certaine élasticité (contrairement aux prothèses dures).
Une rétine artificielle pour recouvrer la vue
https://presse.inserm.fr/les-promesses-de-la-retine-artificielle-pour-restaurer-la-vue-se-concretisent/37528/
Depuis plusieurs années, la perspective de restaurer la vision des patients souffrant de dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) ou de rétinopathies pigmentaire devient de plus en plus tangible. De nombreux chercheurs ont ainsi tenté de développer une rétine artificielle permettant de lutter contre la cécité. Dans une nouvelle étude, une équipe de l’Institut de la vision (Inserm-CNRS- Sorbonne Université) menée par le chercheur Inserm Serge Picaud a montré, dans des modèles animaux, qu’un dispositif fabriqué par la société Pixium Vision permettrait d’induire une perception visuelle de haute résolution. Leurs résultats, publiés dans Nature Biomedical Engineering, ont ouvert la voie à des essais cliniques chez l’Homme.
On réussit à mieux guérir Ebola (bon ça date de décembre 2019, mais c'est sympa quand même)
https://www.wired.com/story/ebola-is-now-curable-heres-how-the-new-treatments-work/
Aidés par l'OMS, des chercheurs congolais mettent au point un traitement qui abaisse le taux de mortalité d'Ebola de 30% à 6%
Et la petite dernière, pas déconnante non plus:
Découverte d’un lymphocyte capable de différencier les cellules cancéreuses, ouvrant la porte à un remède très prometteur contre la plupart des cancers.
https://www.cardiff.ac.uk/news/view/1749599-discovery-of-new-t-cell-raises-prospect-of-universal-cancer-therapy
Des chercheurs découvrent un lymphocyte T capable de cibler les cellules cancéreuses tout en préservant les cellules saines. Alors que jusqu'à présent de telles recherches étaient limitées à un nombre réduit de cancers (en particulier pas les tumeurs solides), cette fois-ci ça fonctionne sur la plupart des cellules cancéreuses. Avantage supplémentaire: contrairement aux précédentes recherches du genre, ces cellules ne seraient pas spécifiques à un patient et pourraient être injectées à quiconque.
N'hésitez pas à partager si vous voyez passer de belles actualités de ce genre!