J'ai déjà relaté pas mal d'observations diurnes dans les topics "keskifovoir" planétaires et ciel profond et aussi quelques unes dans observations de satellites, l'ISS faisant une cible diurne de choix.
Aussi pour retrouver plus facilement ces observations et motiver peut-être certains à tenter l'expérience, ouverture de ce topic dédié.
En plus de s'amuser au chaud et au soleil, ces observations diurnes permettent d'apprendre à bien connaitre son matériel et à savoir pointer tout évènement particulier qu'il se passe de nuit ou de jour.
Je mettrai dans ce premier post divers liens vers des observations précédentes et quelques sujets d'intérêt pour ceux qui veulent s'y essayer.
Dans un premier temps, j'avais un petit sujet semblable chez les voisins auquel avaient participé quelques autres fans de ces observations et où je donne en première page quelques indications et techniques :
http://www.astrosurf.com/topic/123016-quelle-magnitude-détoile-en-observation-diurne/
Quelques indications techniques, qui bien sûr seront à adapter par chacun en fonction de son matériel.
Avec ma monture fer à cheval, j'ai la chance d'avoir de grandes graduations ce qui donne une excellente précision de pointage. J'utilise l'angle horaire donné par skysafari, plutôt que l'ascension droite du fait que ma monture n'est pas motorisée. Les étoiles brillantes se trouvent facilement dans le 24mm avec 1,4° de champ, mais pour les plus faibles il faut souvent grossir un peu plus et le champ se réduit.
J'ai une petite erreur d'une à deux minutes d'AD quand je m'éloigne à plus de 2h du passage au méridien mais une fois connu, le problème n'en est plus un
Les changements d'oculaires ne sont pas aisés non plus, il ne faut pas faire bouger la monture, pouvoir refaire la mise au point sinon on ne va rien voir et donc connaitre ou avoir repéré la mise au point de chaque oculaire. Et pendant ce temps l'étoile se déplace et donc anticiper sa position avant le changement.
Pour la mise en station, comme j'opère de mon jardin, j'ai des repères précis et j'ai collé des cales pour placer les pieds du télescope. Et comme il se transporte d'une seule pièce cela me permet une mise en place et en station en une dizaine de secondes à partir du moment où j'attrape le télescope dans l'atelier voisin, et ça c'est un sacré luxe de jour comme de nuit
Utilisation d'un filtre polarisant.
Premier essai cet AM avec filtre polarisant...
Après avoir repéré arcturus pour effectuer la mise au point, j'ai donc engagé le filtre polarisant et refait la mise au point avec, mais à 45° du soleil peu de changement en l'orientant.
J'ai donc cherché une cible mieux placé et c'est Rasalhague, alpha d'Ophiucus, mag 2,1 qui se présentait pas trop mal à 95 ° du soleil et donc recherche de celle -ci en fonçant le ciel au maximum et effectivement elle ressort bien mieux sur le ciel assombri et est tout de suite repérée.
On peut ensuite éclaircir ou foncer le ciel à volonté sans que la luminosité de l'étoile ne change (ou ne paraisse changer).
Les variations de luminosité du fond de ciel sont donc bien intéressantes mais cela limite encore le champ de recherche et donc les cibles potentielles qui ne sont déjà pas toujours bien nombreuses. Cela peut quand même permettre d'ajouter quelques cibles qu'on ne tenterait pas sans ce filtre.
Donc essais à poursuivre en cherchant d'autre étoiles un peu plus faibles et on pourra mieux peser le pour et le contre.
Mon filtre étant monté sur une barrette que je glisse à volonté dans un porte-filtre, je peux le régler sans toucher à l'oculaire et l'engager ou le ressortir instantanément.
Son utilisation pourrait être plus contraignante sans ce porte filtre.
J'essaierai de faire une petite vidéo quand le ciel sera plus calme pour montrer la différence, mais cet AM cela dansait pas mal la samba là-haut et je n'ai pas insisté.
Encore un ciel bien remuant cet AM, du coup cap sur Véga dont le ciel avoisinant réagit bien au polarisant à 100° du soleil et quelques photos et une petite vidéo pour montrer la différence entre non polarisé et polarisé.
J'ai l'impression que le capteur fonce le ciel plus que ce que l'on voit à l'oculaire, mais c'est quand même dans cet ordre d'idée.
Le bout de verre du filtre n'est pas forcément non plus d'une qualité bien terrible et n'améliore pas non plus la qualité d'image et pour la vidéo, le fait de tripoter le filtre la rend un peu sautillante
La vidéo : http://www.reto.fr/div/vegapolar.mp4
Et deux images :
Et une technique d'observation pour les doubles serrés et inégales
Un ciel un peu meilleur en fin d'AM et retour sur zeta d'hercule.
2,5 magnitudes d'écart et 1,4 " de séparation, cela ne simplifie pas la tâche et manifestement la secondaire est bien cachée dans le premier anneau d'airy et même à 500x pas moyen de la distinguer.
Alors j'ai triché , en déplaçant l'étoile dans le champ à l'opposé de la secondaire, la coma affaiblit l'anneau du coté de la secondaire et finalement cette dernière apparait toute minuscule et faiblarde tout près de la primaire toute comateuse.
Faut que je retente la manip de nuit voir si cela fonctionne aussi bien
Et cette nuit...
J'ai ré-essayé la nuit dernière donc et le décentrement pour affaiblir l'anneau d'airy fonctionne aussi très bien.
la secondaire de zeta herculis repérée à 300x assez facilement après décentrage du bon coté donc pour affaiblir l'anneau.
Je suis allé ensuite sur lambda cygni et il m'a quand même fallu grossir à 500x, et j'ai repéré la secondaire même avec l'étoile centrée, la décentrer ensuite m'a permis de confirmer.
Quelques schémas sur le site altaz permettent de visualiser cet affaiblissement : http://www.astrosurf.com/altaz/collimation.htm#aberration