Aller au contenu

Classement

  1. lulu105

    lulu105

    Membre


    • Points

      4

    • Compteur de contenus

      2172


  2. banjo

    banjo

    Membre


    • Points

      4

    • Compteur de contenus

      4820


  3. weirdnico

    weirdnico

    Membre


    • Points

      2

    • Compteur de contenus

      609


  4. Drase

    Drase

    Membre


    • Points

      2

    • Compteur de contenus

      3644


Contenu populaire

Affichage du contenu avec la meilleure réputation le 05/28/20 dans toutes les zones

  1. Etalée sur 4 à 5 ans, en parallèle avec la construction du télescope standard SAF 200mm à f/D 7 (de facto de f6 à f/8) a été accompagnée de l'élaboration d'accessoires adaptés. En effet les oculaires classiques de Huyghens, Ramsden et même Kellner de l'époque supporte mal ces "courts" f/D Un certain Maurice Paul, expert technique et Jean Texereau, à l'époque (1949) secrétaire de la commission. "La bataille des orthoscopiques." Pendant ce temps là : "la barlow est utile." L'orthoscopique barlowté ! Réfracteurs, la correction de la barlow sur un objectif achromatique : n'apporte plus de correction couleur à f/15. M. Baudiffier rencontre malgré tout des difficultés avec les orthoscopiques, le secrétaire ouvre les spécifications de la série calculée à la maison Lemardeley l'ortho Abbe de l'époque : 41° de champ. 38° sont utilisables, 24° pour la précision. Et le prix ouch ! Les alternatives en cours, le plössl de M.Paul et les Ramsden ingénieux du commandant Silva. M.Pataud remonte d'autres difficultés à propos de l'orthoscopique. La colle d'époque est du baume du Canada. Validation de la barlow, résultats mitigés en projection oculaire : la courbure résiduelle de l'orthoscopique est faible mais présente. La fin de 3 ans de galère à propos des orthoscopiques, de plus en 1951, leur prix industriel a quasiment doublé ! Le centrage des oculaires lors du collage puis débordage en machine de précision : c'est moderne, parfait pour des doublets de plössl. Note : l'astigmatisme dans le plössl dépend de la focale. La série des 2" sera calculée différemment, plus proche du design original d'Albert König (relief d'oeil plus faible en % de la focale) Le Clavé : quand un pro s'équipe et pense à l'avenir. Le Clavé plössl en barlow : la combinaison planétaire de choix pour les focales sous 15mm, alors que l'ortho garde quasiment son champ, le plössl le dépasse et atteint les limites utiles pour l’œil ~ 22.5° hors d'axe DIOPTRIX !
    1 point
  2. Bonjour à tous, Oui ça y est, je l'ai enfin (ou une deuxième fois ), le Nikon HW 17. Oui j'ai craqué. M'enfin le sérieux chez moi, c'est pas souvent J'en garde un très très bon souvenir, notamment au niveau du confort de la bonnette et des 102° de champ directement disponible à l'œil. Je les avais revendu car j'avais à l'époque un correcteur de champ ES et je n'avais pas la MAP avec. Choix du CC ES car grossissement supplémentaire de x1.06 par rapport au paracorr de x1.15. Et je voulais un max de champ sur les oculaires grandes focales. Possédant désormais de quoi faire du grand champ, je suis passé donc sur le paracorr. Ne disposant de temps en ce moment pour raison personnelle, je vous ferais un feedback comparatif dès que possible (et plusieurs nuits sous le pied) avec le paracorr entre : - Nikon HW 17 et Ethos 17: - Nikon HW 17 + EiC et Ethos 13: Oui je sais je tease c'est pas bien A bientôt donc dès que j'ai testé tout ça sur un F/D 4 (mes avis seront subjectifs bien sûr).
    0 point
Ce classement est défini par rapport à Paris/GMT+01:00
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.