Hello,
je me décide à poster sur ce problème pour savoir si certains d'entre vous rencontrent la même gêne, et si oui quels moyens mettez-vous en oeuvre pour vous protéger.
J'habite un petit hameau sans éclairage public, jusqu'à peu c'était le paradis de l'astro et rien ne venait gâcher cet élan débridé en début d'observation, quand toutefois la météo capricieuse daignait montrer les étoiles. Tout au plus le voisin allumait momentanément un spot discret mais l'éteignait peu après.
Or, depuis 1 an, tout change, je subis une augmentation de spots lumineux qui m'inquiète, déjà maintenant, mais aussi pour l'avenir :
- le voisin immédiat a placé un détecteur de présence très puissant, de temporisation 5 minutes env. C'est une réelle gêne mais globalement ses allers et venues cessent vers 22 h
- de plus, hier il a ajouté un petit lampadaire plus discret, mais qui sera un peu gênant selon mon poste d'observation
Sa façade forme un angle d'env 130-140 ° avec la mienne, contre laquelle je me place en général pour observer (donc l'éclairage n'est heureusement pas direct). Un petit abri à bois ainsi qu'une haie de troene cachent quand même plus ou moins ces spots, mais à condition de me coller dans un coin.
Je suis sur une dalle qui domine son jardin d'1 m env, ce qui n'arrange pas les choses.
De plus, l'été, ou bien pour observer les constellation du nord, je me déplace vers le milieu du jardin et potentiellement ses spots sont plus pénibles (sauf abri de ma part sommaire derrière un tronc, en calculant bien la position du PO).
- en outre, une autre voisine a placé la lumière dans son poulailler, qu'elle n'allume heureusement que rarement et éteint juste après. Elle a aussi mis cet été des lampions dans un de ses arbres, ces 2 autres nuisances étant pile face au sud dans mon axe de visée en général. Par chance, le vent a fait tomber la principale guirlande qu'elle n'a jamais remplacée, seul demeure un petit lampion presque inoffensif.
Ce qui fait qu'en seulement 1 an, le voisin est passé d'un spot léger à 3 spots sur la même façade ! Cela devient parfois Las Vegas dans ce lieu auparavant très sombre !
Et potentiellement une gêne aussi de la part de l'autre voisine !
En à peine un an, mes observations excellentes dans un ciel très noir et un environnement très propice, sans la moindre inquiétude et perturbation, sont passées à des séances rythmées par l'énervement de voir le détecteur ou autre spot allumés, par l'impossibilité de se concentrer sur des tâchouilles qui deviennent invisibles dans le champ blanchi par la lumière, par la peur que quelqu'un déclenche le détecteur (du coup je guette leurs déplacements en appréhendant), etc ...Bref je ne peux être tranquille que vers 22h - 22h30 et encore un chat errant peut déclencher le flash tueur ! . Cela se transforme peu à peu en petit enfer et le plaisir et la motivation en ciel profond me lâchent un peu.
Nous en avons déjà parlé 2 fois au voisin, car outre l'astro son détecteur illumine aussi notre intérieur, sans grand résultat. Il faut dire que la personne est pour le moins bourrue et rustre.
Ces personnes avançant dans l'âge comme tout le monde, je crains qu'avec la vue qui baisse et la peur du rôdeur, elles n'installent toujours plus de nuisances et de lumières. Pourquoi s'arrêter en si bon chemin quand en 1 année, il y a déjà eu 4 ou 5 spots en plus ?
Donc si vous avez rencontré cela, quelles sont vos solutions ?
Expliquer clairement aux personnes avec enthousiasme notre activité ? On ne peut pas les empêcher d'installer des spots, elles sont chez elles.
Je pensais plus à me confectionner une sorte de banderole noire pour masquer au moins une partie du flux, ou bien un grand paravent. Ce dernier aurait aussi l'utilité de me protéger du vent du nord quand je me déplace de l'autre côté de la maison. Pour la banderole, il va être difficile de la faire tenir de façon stable je pense.
Cela ajouté à la météo inquiétante aussi, fait que je me demande si mon contexte n'est pas en train d'évoluer vers des conditions moins favorables au ciel profond, et plus au planétaire. En effet ce dernier peut se pratiquer même avec quelques nuages ou des spots lumineux. En outre la turbulence récurrente de mon lieu exposé sur un coteau aux 4 vents, ne me donne guère les résultats attendus en planétaire au dob 300. Cela me fait presque penser à envisager à terme un autre équipement, à la fois plus propice pour des déplacements sous des ciels clairs dans le sud (ciel profond) et à la fois plus propice au planétaire chez moi. Mais ceci est un autre point pour lequel je ferai plus tard le cas échéant un autre post