Salut les bricoleurs,
Voilà depuis une bonne semaine je suis en train de préparer en mode "DIY" le futur système de refroidissement pour ma petite ASI 224 MC.
Je suis loin d'avoir reçu les pièces (le tout commandé sur un célèbre site chinois, donc délais de livraison très longs), je voulais cependant partager cette future expérience avec vous afin de voir ce que l'on peut raisonnablement espérer comme abaissement de température, mais bien sûr le gain final en terme de bruit sur la caméra.
Et si ça peut aider d'autres personnes qui hésiteraient à se lancer, alors tant mieux!
Les caméras couleur ZWO ASI ont un petit avantage bien pratique dans ce cas, elles ont des pas de vis M4 à l'arrière en forme de carré, dont je vais me servir pour arrimer l'ensemble fermement. L'idée générale est d'utiliser les propriétés d'un module Peltier (refroidissement d'un côté et chauffage de l'autre) pour refroidir le capteur de l'ASI, mais en y incluant un contrôle de température avec sonde, et surtout en réfléchissant à un système réparable pièce par pièce. L'intérêt serait de pouvoir changer n'importe quelle pièce une à une si besoin.
Il existe déjà un autre tuto très bien fait sur le forum qui utilise un ventirad, je vais faire légèrement différemment pour essayer d'optimiser les échanges thermiques.
Voilà les composants qui vont me servir, dans l'ordre où ils seront installés:
- 1 plaque de cuivre ronde diamètre 60mmx1mm qui sera placée contre le corps en alu de la caméra (diamètre 62mm) pour mieux répartir le refroidissement, et y fixer la sonde de température. La plaque sera trouée aux 4 angles pour laisser les 4 pas de vis de la caméra utilisables.
- 1 module Peltier 40*40mm 12v/4,5A, posé à 45° , également pour laisser les 4 pas de vis libres.
- pâte thermique argent (pas sûr que je l'utilise, on verra)
- 1 dissipateur thermique en cuivre actuellement de 89.5x89.5x27mm, que je découperai pour correspondre à la taille du Peltier (il existe des modèles à la bonne taille mais les ailerons de dissipation sont de 10mm... pas assez haut je pense pour disperser la chaleur au mieux). Et ça me fera du rab de dissipateur pour une autre caméra
- des petits joints toriques M4 en caoutchouc pour éventuellement ajuster la hauteur et/ou limiter les éventuelles vibrations du ventilateur.
- 1 ventilateur PC de 50mm 12V/0.35A (les trous de fixation font environ 40mm, soit quasiment la même taille que les pas de vis à l'arrière de l'ASI qui sont espacés de 39mm, au pire je limerai un peu les trous en plastique du ventilo pour que ça tombe pile poil)
- des vis M4 de 55 ou 60mm, je ne sais pas encore quelles sont les plus adaptées, le tout pour maintenir l'ensemble dans les 4 pas de vis de la caméra
- 1 module de contrôle de température (avec sonde fixée à la plaque de cuivre ronde) pour faire office d'interrupteur lorsque la température remonte au-delà d'une certaine valeur. L'idée étant bien sûr de garder la température la plus basse possible... mais pas trop quand même!
- 1 adaptateur 12V/5A pour alimenter le tout.
- du fil électrique rouge et noir
Il existe cependant un problème qui risque d'arriver: la buée. Pour ça, ZWO propose un réchauffage à disposer à l'avant de la caméra et spécialement adapté.
C'est un peu bizarre de coller un réchauffage à l'avant avec un refroidissement à l'arrière mais bon si c'est efficace... C'est 19 USD. J'aurai juste à l'intégrer au circuit d'alimentation 12V.
L'autre idée est aussi de surveiller la température du point de rosée (avec "e", sinon pour le rosé 4/5°c c'est parfait ^^), qui détermine la température à laquelle la buée va se former, et dépend donc des conditions météo (humidité ambiante). On peut envisager de régler la température pour qu'elle ne descende pas en-dessous du point de rosée, mais cela risque de limiter l'efficacité du refroidissement, et donc augmenter le bruit sur l'image. Ce sera à tester mais je n'en suis pas encore là!
Le choix du cuivre était assez évident d'un point de vue conductivité thermique, bien meilleur que l'alu mais plus cher évidemment.
En ce qui concerne le coût total, la solution avec le cuivre avoisine les 60 euros, si on met de l'alu à la place, on tombe vers 35-40 euros.
L'idée est aussi de concevoir un système qui ne soit pas disproportionné en terme de taille, et de masse bien sûr!
N'hésitez pas à me dire si mon projet vous intéresse, et à me poser des questions/remarques/suggestions!
Je suis clairement pas un pro du bricolage mais quand j'ai une idée en tête, en général j'arrive à lui faire prendre forme... en espérant que ce soit le cas cette fois-ci aussi!
Pour le moment, ce post est un projet, mais les pièces sont commandées donc dès que j'aurai tout reçu et assemblé, je pourrai revenir poster les photos du montage, et ensuite passer aux tests.
Souhaitez-moi bonne chance 🙂