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Affichage du contenu avec la meilleure réputation le 05/01/21 dans toutes les zones

  1. Bonjour les astram, Voilà enfin la réception tant attendue de mon SD 12". Je suis allé le chercher directement chez Mr Vincent car aucune confiance dans les services de livraisons. Et bien je ne regrette pas … quel accueil par Mr Vincent et sa femme et quel endroit ! J’ai pris une sacrée claque dans le lieu où se trouve Sud Dobson. Cela fait une belle bouffée d’oxygène et une belle cure culinaire d’ailleurs. Vraiment le paradis, je n’exagère pas pour celui qui aime la nature, les couleurs, le coté sauvage, la bonne cuisine Française et surtout le calme ainsi que la gentillesse des gens dans les petits villages. Ma petite histoire et mon choix en quelques mots, j’ai eu lors de mon adolescence une 70/900 Bresser, ensuite un Mak127 que j’avais posé sur une EQ1( !!) …. Mais malgré tout j’étais assez content des résultats puisque j’ai découvert Saturne, Jupiter, M31, M42,M13 Je n’ai pas su optimiser ces deux instruments et j’ai laissé de coté l’astronomie et donc revendus les instruments que je regrette vraiment d’ailleurs. Et oui tout restaient quand même minuscules et j’ai été assez frustré au final mais content. Pourtant lorsqu’on a 14/15 ans et découvrir soi-même Saturne et Jupiter c’est vraiment incroyable mais on est ado … on en veut toujours plus… J’ai décidé de me remettre à l’astro , après 15 ans d’arrêt et depuis j’ai beaucoup lu webastro,cloudy night, les annonces, les sites afin de réfléchir ce qui me correspondrait le plus. J’ai vraiment pesé le pour et le contre et je peux vous dire que ça été très compliqué ! J’ai eu beaucoup de contradictions lors de ces dernières années. J’ai mis 4/5 ans avant de choisir … c’est dire ! je ne voulais pas me planter et en attendant le budget augmentait petit à petit. Mon choix ? Je souhaitais faire du visuel pur, notamment le CP, donc idéalement le plus de diamètre possible. Sauf que j’avais un problème concernant l’encombrement ! Je voulais quelque chose d’assez simple à mettre en œuvre rapidement. J’avais assez peur de la collimation, ainsi que la monture équatoriale. Donc là première contradiction puis que je me suis tourné rapidement entre une bonne APO Japonaise sur une monture azimutale ou un Dobson … et là ça été très compliqué puisqu’au final se sont des instruments assez complémentaires. Inscription en 2018 dans le club astro de ma ville, et ça m’a vraiment conforté dans mes choix. Le GO TO hors de question pour moi, je veux découvrir moi-même, chercher avec une carte, apprendre, à l’ancienne. La facilité et la technologie ce n’est pas le but rechercher dans mon activité. La monture équatoriale, très confortable mais pas à l’aise encore. Pour le Dobson le choix s’est vite porté sur une structure en serrurier, pour cause de poids, de rangement et de transport (et je tiens à préciser que ces trois contraintes sont vraiment à prendre en compte pour les débutants) Dès lors plus beaucoup de choix dans l’industriel, j’ai été attiré par quelques mois par l’explorer scientific mais au vue des problèmes rencontrés j’ai jeté l’éponge, recevoir un instrument à 1200 euros avec des problèmes de finitions ou abimé etc c’est pas la peine. Donc clairement l’artisanat est arrivé petit à petit bien que la lunette APO soit toujours dans la tête. Et puis j’ai commencé grâce à Webastro à rechercher des Dobson d’artisans et 2 artisans sont sortis du lot, Summerian optic et Sud Dobson, j’ai donc choisi SD, avec d’excellents retours, le site est assez détaillé en photos et caractéristiques, j’aimais bien le look des Dobson SD, le bois j’adore et … c’est Français. Oui ça compte pour moi le « Made in France » Après moultes échanges sur Webastro, je me suis dit que le Dobson est juste l’instrument qui répondra à mes attentes. J’ai donc décidé de signer un devis pour un SD compact de 300mm. Pancho61 à fait définitivement tourner la balance suite à son CROA. Rendez-vous donc chez Mr Vincent afin de prendre possession du Dobson, ça vaut franchement le détour d’aller le réceptionner. (Désolé si je me répète) Nous l’avons donc monté, c’est assez déconcertant de le monter aussi rapidement, 6 vis au total et la cage secondaire avec des attaches type vélo et ensuite collimation. En moins de 5min le Dobson est monté, génial donc. Ensuite démontage encore plus rapidement et rangement dans la caisse conçu pour avec chaque élément dans leurs places respectives. Le télescope fait environ 21 kilos tout compris, c’est parfait. Puis Mr Vincent me propose de l’essayer le soir même avec un autre Dobson SD mais de 600mm afin d’y faire quelques réglages. Rendez-vous pris le soir afin d’installer les télescopes et vers 20H30 le spectacle a commencé, le ciel était magnifique, rarement vu comme cela, première cible Venus afin d’y régler le chercher point rouge, ensuite direction M42, et là ce fut vraiment magnifique !! des nuances de gris vert et de roses, 6 étoiles dans le trapèze. On a enchainé beaucoup d’objets tous incroyables et magnifiques au 300, enfin j’ai vue des bras de galaxies ! le sombrero, l’aiguille magnifique, la chaine de Markarian, Il y a énormément à faire avec ce genre de télescope…. La prochaine étape sera évidemment d’être plus à l’aise avec le ciel, le repérage ainsi que le Dobson en lui-même. Ensuite optimiser le Dobson, la collimation avec le HG, acheter un voir deux oculaires en plus, pour le moment je n’ai que le 11 et 6.7 en ES en 82°. Acheter un filtre UHC ou OIII, pourquoi pas si le besoin s’en fait de repolir le miroir (je veux bien vos retours à ce sujet), acheter d’autres filtres pour le contraste. Tout ça pour conclure que je suis vraiment heureux, très content, de mon Dobson que je trouve évidemment très beau, que sans l’aide de webastro je n’aurais pas fait ce choix, les avis et conseils de nombreux astram que je n’ai jamais rencontrés et m’ont beaucoup aidés, je remercie (et j’y tiens) @Gildas974, @etoilesdesecrins, @Subwoofque j’ai dû fatigué plus d’une fois avec mes questions, parfois stupides, @martial_julian pour ses précieux conseils, @Guilaume, pour ses bon plans et son avis aussi. @paradise( lorqu’il était encore en retraite d’astronome) @popov et son expériences positives sur les SD, @Foldedol qui m’a bien aidé en comparant les 2 instruments que je souhaitais. @Joan Bepour ses retours sur le ES (mais où es-tu ??) et son aide sur les oculaires et bon plans aussi ainsi que @CDLCpour ses vidéos et conseils, @pancho61 qui à fait basculer définivement mon choix. Pour terminer merci Mr & Mme Vincent pour avoir réalisés un magnifique Dobson, un accueil chaleureux, de m’avoir fait découvrir un endroit sublime. Choisir un instrument est vraiment compliqué si l’on commence à se mettre à l’astronomie sérieusement. L’inscription dans un club me semble primordiale, et il faut vraiment réfléchir à ses besoins, voir les instruments en réel, ne pas se précipiter et prendre vraiment en compte le poids, comment et où se déplacer avec et surtout profiter des rencontres astro, poser des questions et évidemment le budget qu’on est prêt à y consacrer. Merci le site et les membres Webastro. Arnaud
    2 points
  2. Pour les geeks, voici ma liste de capteurs potentiellement intéressants en astronomie (lunaire, solaire et Ciel Profond en poses courtes). c'est limité aux petits et moyens formats : 1. Taille du pixel : à prendre en compte pour le choix de l'échantillonnage des cibles en fonction de l'instrument et de la technique d'imagerie : lunaire/solaire/planétaire, ciel profond en poses courtes ou ciel profond en poses longues. 2. Bruit de lecture : bruit systématique et quantifiable généré par le convertisseur ADC (analogique/digital) du capteur même en l'absence de signal et qui doit être le plus bas possible. C'est l'un des critères fondamentaux qui contribue à la sensibilité du capteur, sa capacité à "voir" les cibles les plus faibles. 3. "Amp Glow": c'est le bruit dû au rayonnement thermique généré par les composants électroniques de la camera, il doit donc être aussi le plus réduit possible pour ne pas "noyer" les cibles les plus faibles. 4. Rendement Quantique (QE) : c'est la capacité du capteur à convertir des photons en électron (le signal électrique), il doit être le plus élevé possible (100% => 100 photons produisent 100 électrons). 5. l'obturateur peut être de type "global" ou "rolling" : en mode "global", tous les pixels du capteur sont lus en même temps alors qu'en mode "rolling" chaque ligne de pixels est lue séquentiellement, l'une après l'autre, en continu. Le mode "rolling" n'est pas adapté aux cibles se déplaçant rapidement mais concrètement en astronomie, on s'en moque ! 6. SNR1s : https://www.sony-semicon.co.jp/products_en/IS/sensor0/security/technology/snr1s.html Concernant le calcul de la "sensibilité" des capteurs Sony : Exprimée auparavant en mV (analogique, utilisé pour les CCD), elle est désormais présenté en digit ou LSB (numérique plus adapté aux CMOS). Ca ne nos arrange pas pour les comparaisons... La conversion de l'un à l'autre n'est pas triviale, elle dépend du capteur et du mode de lecture. Voici les infos que j'ai pu glaner : IMX322 (Exmor): -------------------- 1 Digit = 0.890 mV pour sortie en 10 bits 1 Digit = 0.2224mV pour sortie en 12 bits IMX219 (Exmor R) : ------------------------ 1 LSB = 0.357 mV IMX183 (Exmor Starvis) : ------------------------------- 1 Digit = 0.2465 mV * IMX290 - IMX291 (Exmor Starvis) : -------------------------------------------- 1 Digit = 0.2370mV for 12-bit output 1 Digit = 0.9479mV for 10-bit output Global Shutter Pregius Stacked IMX5xx : --------------------------------------------------- 1 Digit = 0.2445 mV (during 12 bit output), 1 Digit = 0.9779 mV (during 10 bit output), 1 Digit = 0.9779 mV (during 8 bit output). Perso je prends comme référence 1 Digit = 0.2370mV (IMX290) ou 1 Digit = 0.2465 mV (IMX183), ces valeurs sont très proches et faute d'information ça donne quand même une bonne première approximation. Source Sony: http://www.sony-semicon.co.jp/products_en/new_pro/index.html https://www.sony.net/SonyInfo/News/Press/201704/17-034E/ Source GPIXEL GSENSE2020 : version FSI de base : http://www.gpixelinc.com/en/index.php?s=/b/62.html version BSI : http://www.gpixelinc.com/en/Data/Uploads/file/14968045547117.pdf L'IMX 183, un grand IMX 178, rien de plus à en dire. Infiniment plus intéressants les IMX 385 et IMX 294, du même calibre que l'IMX 224 côté indicateur SNR1s, donc vraiment très bon à faible flux lumineux. L'IMX 385 est tout simplement un IMX 224 plus grand, avec le stupide format 16/9e de l'IMX 290. Grrrrrr.... Par contre les deux (IMX385 et IMX224) étant des FSI, et connaissant aussi l'IMX 185, le point à voir c'est le niveau de signal d'"amp glow" ? J'ai aussi ajouté l'IMX390, qui aurait dû être le successeur de l'IMX290 en plus grand. Mais c'est une version "plombée" par le système anti-flickering pour les Leds des feux routier. Il est donc très lent comparé à l'IMX290 et a le plus bas signal de saturation de tous les capteurs du tableau. Et à mon avis, le plus prometteur, c'est l'IMX 294, gros pixels de 4.63 microns, techno BSI, donc à priori pas trop d'amp-glow (à vérifier quand même), et SNR1s identique à l'IMX224. Malheureusement seulement en couleur pour l'instant. Ajout des IMX273 / IMX296 / IMX420 / IMX428 le 23 Juillet 2017. Orientés Vision industrielle (techno Pregius). IMX273/IMX296 : http://www.sony-semicon.co.jp/products_en/IS/sensor0/img/product/cmos/IMX273_287_296_297_Flyer.pdf Les IMX420/IMX428 monochrome sont particulièrement intéressants : http://www.sony-semicon.co.jp/products_en/IS/sensor0/img/product/cmos/IMX420LLJ_Flyer.pdf http://www.sony-semicon.co.jp/products_en/IS/sensor0/img/product/cmos/IMX428LLJ_Flyer.pdf Nouvelles infos (merci Romain ) sur les IMX420/IMX428 : https://www.imveurope.com/press-releases/imx420-and-imx428-image-sensors Remise à jour le 11/08/2017 : Encore 2 nouveaux capteurs couleur BSI , 2.1 Mpix, 60 fps, 2.9 microns, les IMX307 et IMX327. Destinés aux caméras de surveillance : http://www.sony-semicon.co.jp/products_en/IS/sensor0/img/product/cmos/IMX307LQD_LQR_Flyer.pdf http://www.sony-semicon.co.jp/products_en/IS/sensor0/img/product/cmos/IMX327LQR_LQR1_Flyer.pdf Remise à jour 29/09/2017 : IMX 421 et IMX 422, monochrome global Shutter 4.5 microns : http://www.sony-semicon.co.jp/products_en/IS/sensor0/img/product/cmos/IMX421LLJ_Flyer.pdf http://www.sony-semicon.co.jp/products_en/IS/sensor0/img/product/cmos/IMX422LLJ_Flyer.pdf Remise à jour 07/01/2018 : Ajout d'informations manquantes. Ajout du paramètre de Sensibilité Normalisé utilisé par Hiten (Astrojedi) sur le forum Cloudy Night. Remise à jour 13/05/2018 : Ajout des IMX 392, IMX 428, IMX 437, IMX 430, IMX 425, et IMX 432. Remise à jour 16/12/2018 : Ajout du SC4210. http://image-sensors-world.blogspot.com/2018/12/smartsens-unveils-nir-enhanced-4mp.html Remise à jour 19/12/2018 : Ajout de l'IMX490. Remise à jour 09/02/2019 : Ajout des Fairchild MST4323 et LTN4323 remise à jour 29/06/2019 : Ajout des IMX347 et IMX485 Remise à jour le 20/01/2020 : Ajout des IMX533 et IMX482 Remise à jour le 12/03/2020: Ajout du Fairschild HWK4123 Remise à jour le 21/04/2020: Ajout de l'IMX462. Réactualisation des données le 23/05/2020 puis le 11/06/2020 Réactualisation le 29/06/2021 avec ajout des qCMOS et IMX585 Réactualisation le 25/10/2021 avec ajout des IMX662, IMX 492 et IMX533 monochrome Réactualisation données le 21/02/2022 Albéric
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