J'ai été fort occupée avec l'Astro et surtout la Mizar 60/900 qui a trouvé un utilisateur.
Je peux enfin m'occuper de moi.
Le 1er Novembre ... j'ai posté ça en MP.
"ce soir ma proprio. qui passe au moment où je suis en train de viser Vénus en croissant avec la 90mm que je viens de caler.
Elle se relève et elle me dit : "mais elle est où la Lune ? elle s'est caché derrière l'église ?"
*ptdr* ... "Non c'est Vénus qui est un peu plus loin." 😊
Ensuite pointage Saturne (anneaux et bandes) 🙄 ... *** sans voix *** (son chien tourne la tête, se demandant ce qui se passe)
Et Jupiter : "le manège enchanté : oh il y a du rose et du bleu autour du jaune 💗
"Mwarf", le chien qui se met à aboyer en concert avec l'excitation de sa maitresse. (son chien ressemble à Pollux du manège enchanté)
John Dobson serait fier de ça lui qui sortait à L.A. avec son scope peinturluré.
5mn de plus c'était l'émeute avec mon voisin qui fermait les volets prêt à descendre vérifier tout ça."
Elle est plus imposante que ce que la photo laisse penser, c'est un scope solide, très bien bafflé. Je n'ai pas pu encore l'exploiter avec le temps pourri ou la fatigue depuis 10 jours.
Elle me console de la TAL 100RS que j'ai du vendre à cause d'une tuile sur mon véhicule alors que je me récupérais à peine de mon déménagement.
Je dirais que j'en attends beaucoup, elle est très bien corrigée, un cran au-dessus d'une Meade FH 90/1000. J'avoue que Vixen a eu tord de laisser tomber ce modèle ou de le négliger, ça fait quand même 3 objectifs Vixen nettement sous-corrigé que je recale (un vieux 60/910, 80M, 90M). C'est pas énorme comme défaut mais par rapport à l'astro M80, ça mérite de passer une à deux heures dessus, ça fait plaisir d'atteindre le niveau excellent. On sent que la concurrence chinoise a cassé la baraque dans les années 1990-2010.
+0.4mm de cales étain à ce diamètre c'est non négligeable, ça a fait sortir du bleu et amélioré la saturation des couleurs.
Une bande équatoriale de Jupiter qui passe de brune à rose saumon caractéristique de ce que la Telemator C63/840 me montrait un jour de super ciel : c'est de la bonne séparation des couleurs.
La voisine totalement inexpérimentée qui me sort ça au premier coup d'oeil, ça fait immensément plaisir : je ne touche plus à cet objectif !
Reste à trouver l'occasion de la sortir du centre ville pour aprécier ça.