Bonsoir a vous, suite au sujet de LYL sur l'astro 80 je me suis décidé de faire un petit sujet "résumé" des RC a prisme de l'époque Vintage. Le sujet a été posté dans le forum dans face mais il a aussi sa place ici vu que ceux sont tous de vieux tromblons dorénavant. Le démontage des RC par lyl m'a assez surpris surtout au niveau de la disparité dans les modes de constructions, prismes utilisaient etc... en démontant les renvois de mon stock, je me suis rendu compte qu'il y a clairement une différence de qualité suivant les fabricants ce que je ne soupçonnais pas avant cela.
Petit tour d'horizon.
Dans l'ordre de la photo de gauche a droite:
GOTO, SYW YAMAMOTO, ROYAL TOKYO, TAKAHASHI, ROYAL TOKYO, NIKON, CARTON.
GOTO
"RC premium" entièrement bafflé, le prisme est le plus grand des exemplaires. Le système de maintien de l'oculaire se fait par un cylindre découpé en T assez efficace a l'avantage de ne pas marquer les jupes des oculaires.
Taille du prisme: 25mmX35mm
Nikon
RC "premium" avec un pas de 43.2mm du côté scope au format propriétaire et fournit avec la 80/1200 de la marque. Le boitier est une merveille de fabrication, usiné de façon précise le prisme s’enchâsse parfaitement dedans sans aucun jeu mécanique. Même système de fixation de l'oculaire que sur le GOTO.
Taille du prisme: 24mm X 34mm
Royal Tokyo
( 1er exemplaire et idem au 2 ème) équivalent Perl royal:
Premier exemplaire de la marque que je possède, la particularité de ce fabricant réside dans le mode de taillage des prismes assez similaire au nikon de LYL mais uniquement sur un côté ( cf photos). Le deuxième que je possède a exactement le même type de prisme ce qui pourrait laisser penser qu'AS n'avait qu’un seul fournisseur. Niveau finition, c'est basique le revêtement est assez fragile. La fixation de l'oculaire utilise le même système que GOTO et Nikon. Le capot du fond n'est pas revêtu.
Taille du prisme: 22mm X 31mm
La photo en bas a droite compare les prismes avec ceux de chez SYW ( ROYAL TOKYO gauche et droite, milieu SYW).
SYW Yamamoto
(1er exemplaire) équivalent du Perl Jupiter SYW
Le plus petit des RC testait, la finition est standard et le boitier est clairement conçu pour des prismes venant de plusieurs marques. Le bafflage est un peu limite, le capot du fond n'a aucun revêtement noir seul, une feuille de papier fait office de bafflage. Système de fixation des oculaires via une seule vis. Le prisme est le plus petit du lot. Le calage est fait avec une espèce de mousse orange :=).
Taille du prisme: 21mm X 31mm
Takahashi ( 2eme génération)
RC "premium" au format 24.5mm de la marque, la partie oculaire est un classique avec un serrage a anneau. Le RC bénéficie d'une bonne finition, le prisme est noirci sur les côtés et revêtu avec un traitement un peu particulier et les encoches carton sont noircies. le capot du dessous est également peint en noir.
Taille du prisme => 24.5mm X 34.5mm
CARTON
Le format de ce renvoi coudé est a l'ancienne, forme de quart de cercle idem aux anciens takahashi. Il a également un bon niveau de finition, le maintien du prisme est bien pensé sans jeu mécanique.
Taille du prisme => 24mm X 31.5mm
Pour conclure:
En démarrant ce petit comparatif, je ne m'étais pas jamais penché plus que cela sur ce sujet. Pour moi tout les RC de cette période étaient similaires si l'on excepte le boitier il n'en ai rien. Lorsque l'on commence a démonter, certains détails sautent aux yeux notamment la qualité de fabrication. Également le système de blocage/réglages du prisme, L'usinage etc... Entre un Nikon et un SYW il y a tout un monde. Cela peut valoir le coup de prendre un peu de temps pour rechercher la perle.
Une vue globale des prismes pour un rendu des tailles:
Dans l'ordre de gauche a droite, haut et bas => GOTO, NIKON, SYW, SYW, Takahashi, Royal tokyo, SYW , Astro royal
Famille des grands prismes => GOTO, Nikon, Carton, Takahashi