Aller au contenu

Classement

  1. exaxe

    exaxe

    Membre


    • Points

      2

    • Compteur de contenus

      4526


  2. Roch

    Roch

    Membre


    • Points

      1

    • Compteur de contenus

      1541


  3. Apollo Brown

    Apollo Brown

    Membre


    • Points

      1

    • Compteur de contenus

      264


  4. Colmic

    Colmic

    Animateur


    • Points

      1

    • Compteur de contenus

      9150


Contenu populaire

Affichage du contenu avec la meilleure réputation le 01/20/22 dans toutes les zones

  1. Salut les amis! M82 (NGC 3034 ou galaxie du cigare) est une galaxie spirale à sursaut d’étoile, elle est située à environ 12 millions d'années-lumière dans la constellation de la Grande Ourse. Elle est environ cinq fois plus lumineuse que la Voie Lactée et possède un centre cent fois plus lumineux. On pense que l'activité des sursauts d’étoile a été déclenchée par l'interaction avec la galaxie voisine M81. Hubble a référencé plus de 200 jeunes amas d'étoiles massives près du cœur de M82. Dans le cœur de M82, le diamètre de la région est de 500 pc. Quatre amas très brillants (désignés par les lettres A, C, D et E) ont été détectés dans cette région en lumière visible. Certain sont plus visible en infrarouge, voilà pourquoi l’utilisation d’une caméra sensible à l’infrarouge est intéressante en pose courte. L'impressionnant jet de matière bipolaire de M82 semble concentré sur les amas A et C et il serait entretenu par l'énergie libérée par des supernovas qui se produiraient dans ces amas environ une fois par décennie. Les observations réalisées par l'observatoire de rayons X Chandra montrent une région d'émission variable de rayon X située à environ 600 années-lumière du centre de M82. Cette source a été désignée M82 X-1. Les astronomes ont émis l'hypothèse que ces émissions proviennent du premier trou noir connu de masse intermédiaire. Sa masse serait comprise entre 200 et 5000 masses solaires. En 2014, en étudiant M82, les scientifiques ont découvert le pulsar le plus brillant jamais connu, désigné M82 X-2. Je pensais pouvoir voir ces deux objets mais il semblerait que non… En tout cas, ma motivation première était de détecter un maximum d’amas stellaire en infrarouge et en lumière visible ! Et je suis extrêmement ravi de mes résultats grâce à cette nouvelle camera de chez Playerone , la Neptune color II. Matériels utilisés: Tube Newton 300mmF4 associé avec la barlow 2x pilotée par l'eq6. Avec la technique des poses courtes soit: L(L+IR742+IR850) +R(IR685)VB . 35000x500ms IR742 14000x1s and 7200x3s L 10000x1s IR850 Traité par Siril, avec la nouvelle version . Alignement 3 étoiles empilement par Somme et Moyenne ( en mode rejet TDES) emplacement precis des amas stellaire et comparatif avec hst pour voir que les details correspondent: et un autre gif pour voir l'interet de l'infrarouge sur ce type d'objet: et un crop: A+ Stephane
    1 point
  2. Version 1.0.0

    6 téléchargements

    Bonjour les Astrams Ayant besoin d'un chercheur solaire j'ai trouvé mon bonheur sur ce forum, mais pas celui présenté dans le post, mais celui-ci proposé par papatilleul. Je l'ai réalisé, mais j'ai de suite vu qu'il risquait se casser si il prenait un choc, et aussi les deux faces ne me semblaient pas parallèles. J'ai donc décidé de m'en inspirer pour tenter d'en fabriquer un plus costaud. Après trois tentatives je suis arrivé à ça Si vous vous demandez pourquoi avoir choisi la couleur rouge, je vous dirais que c'est pour être en accord avec mes caméra ZWO 😉 Imprimé avec ma Alfawise U30Pro, filament PLA Eryone rouge température de la buse à 215° pour la première couche et plateau à 65°, puis 200° et 60° pour les suivantes. Découpage avec PrusaSlicer-2.4.0 Maintenant il n'y a plus qu'à attendre que le soleil daigne refaire son apparition pour le tester ☹️ Edit: j'envisage de mettre du scotch aluminium sur la face avant pour limiter l'échauffement.
    0 point
Ce classement est défini par rapport à Paris/GMT+01:00
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.