Aller au contenu

Classement

  1. danielo

    danielo

    Membre


    • Points

      3

    • Compteur de contenus

      2129


  2. Guillaumedu59

    Guillaumedu59

    Membre


    • Points

      2

    • Compteur de contenus

      2489


  3. Discret68

    Discret68

    Membre


    • Points

      2

    • Compteur de contenus

      2243


  4. Fred_76

    Fred_76

    Membre association


    • Points

      2

    • Compteur de contenus

      16637


Contenu populaire

Affichage du contenu avec la meilleure réputation le 03/08/22 dans toutes les zones

  1. Salut, Un ciel bien dégagé hier soir sur l'IdF m'a permis de remettre le 200/800 en service. Ce champ dans la Grande ourse est centré sur la galaxie spirale barrée NGC 3079 vue par la tranche, située à environ 50 millions d'a.l. Cette galaxie contient de grands filaments ionisés, qui mériteraient d'être mis en valeur par des prises complémentaires en H-alpha. D'autres galaxies comme NGC 3073 dans le champ, et probablement PGC 28890, lui sont liées gravitationnellement. Ce champ contient aussi un objet remarquable, le quasar jumeau Q0957+561, premier mirage gravitationnel identifié, en 1979. Il s'agit d'un quasar avec un redshift z=1,41 (donc situé à environ 8,7 milliards d'a.l.) dont l'image est dédoublée par une galaxie massive en avant plan, avec un redshift z=0,35 (à environ 3,7 milliards d'a.l.), invisible sur cette image. Recadrage sur la galaxie, avec la position du quasar double marquée La full La luminance annotée Détails techniques Astrographe newton 200/800 carbone optiques Zen + Wynne 2.5", focale effective 750mm (échantillonnage 0,66"/pix) Monture : AZEQ6 Train d'imagerie : ASI183mm+filtres LRGB ZWO, guidage OAG + ASI120mini + ASIAIRv1 Luminance : 240*60sec retenues, gain 111 à -10°C Chrominance : 45*60sec pour la couche rouge, 55*60 sec pour la couche bleue, gain 111 à -10°C, verte synthétique Darks, flats, offset synthétique Prétraitement et empilement Siril, traitement PI et Rawtherapee Conditions de prise de vue : pollution lumineuse (Tour Eiffel à 20km), transparence correcte mais turbulence moyenne/forte Sinon l'ASIAIR commence à devenir capricieux : deuxième nuit de suite où le retournement de méridien auto ne s'effectue pas (alors que ce setup en a des dizaines au compteur et que je n'ai rien changé aux paramètres), heureusement que je suis passé voir dehors, et l'autofocus à semble-t-il foiré pour les couches couleur (FWHM multipliée par 2 par rapport à la luminance). bonne journée, Dan
    3 points
  2. A mon tour de vous présenter le croissant lunaire du 7 mars 2022. Capture faite avec la lunette Takahashi montée sur monture équatoriale Vixen GDP2, équipée de la caméra Zwo Asi 485MC et du filtre Baader UV/Ir-Cut/L
    2 points
  3. Bonsoir les amis, J'ai eu un peu de temps ce soir pour faire une observation et une vidéo de rotifères et de bactéries dans une goutte d'eau issue d'un bouillon de culture vieux de 4 semaines au microscope : - sequence 1 : rotifère en fond clair - objectif x10 - sequence 2 : rotifère en fond clair - objectif x40 - sequence 3 : rotifère en fond noir - objectif x10 - sequence 4 : rotifère en lumière oblique - objectif x40 - sequence 5 : bactéries en lumière oblique - objectif x40 - sequence 6 : bactéries en lumière oblique - objectif x40 Amicalement, FRanck
    2 points
  4. Messier 45 - 2x120s - T300 f/3 (Starizona Nexus) - ASI2600MC Rosette Nebula - 3x120s - T300 f/3 (Starizona Nexus) - Filtre IDAS NB1- ASI2600MC M78 - 3x120s - T300 f/3 (Starizona Nexus) - Filtre IDAS LPS d-2 - ASI2600MC Messier 42 - 1x2s - T300 f/4 ( Riccardi) - Filtre IDAS LPS d-2 -ASI2600MC Une série de galaxie au 300 à f/4 - correcteur Riccardi - filtre IDAS LPS d2 - ASI2600MC - 3x120 s NGC3718 Le Triplet du Lion NGC2403 M82 NGC2903 Le groupe Hickson 44 M109 NGC5033 NGC3953 NGC3359 NGC3938 Messier 63 NGC4725 NGC3184 NGC3486 NGC2841 Les nébuleuses, même config, même temps de pose avec filtre IDAS NB1 SH2 206 Région de NGC2264 NGC2174 IC410 Orion - Running Man - Horse Head Nebula à la 61EDPH - Filtre IDAS NB1
    1 point
  5. Bonsoir à tous, Cela faisait longtemps que je n'avais pas ressorti ma TMB130SS, ni d'ailleurs imagé la Lune. Voici donc quelques images faites ce soir Setup: TMB130SS sur monture RST-135+Camera QHY5iii290 (avec parfois l'ajout de la Barlow Zeiss x2) Bon ciel à tous
    1 point
  6. au c8 et ethos 4,7 (x430) , filtre oiii, et les gémeaux bien au zenith , hier dans le jardin. superbe vision cette nuit. Le contraste est très marqué en vision décalée proche, mais difficile de positionner les zones sombres. Étoile centrale extrêmement brillante sans l’oiii.
    1 point
  7. Bon la météo n'a pas été propice au sortie avec une multitude de tempête mais j'ai eu deux jours de quelques pour tester un nouvelle instrument. Une vieille pentax 100/1200 de 1979. On a la chance d'avoir la documentation dans le club vintage merci @staffy et au contributeur mystérieux pour les deux documentations. Le setup complet monture + quincaillerie + lunette coutait une fortune a l'époque 350000 yen soit près de 2500 euros. Photo de la bête et catalogue modèle de droite Edit: Ajout de légende :=) Une vue globale Un plan sur la mer des crises On continue sur petavius et comparse Une dernière sur cléomède
    1 point
  8. Moi j'adore le confit en hiver et l'été un bon magret aux sarments de vignes!!!
    1 point
  9. Bravo j'adore l'effet de relief de la séquence 4, c'est magnifique. Dommage que la caméra ait un champ trop petit pour le coup !! Tu t'y es vachement bien mis au fond noir et lumière oblique dis donc Là du coup ça m'a donné envie de coller mon ASI6200MC derrière le miscroscope pour voir (caméra full frame)
    1 point
  10. Canon ajoute au signal un certain niveau artificiel, une puissance de 2 (par exemple 256 sur un 1000D, 2048 sur le Canon 6D, etc.). Une image parfaitement noire sur un Canon 6D n'aura pas tous ses pixels à 0 sur chaque plan de couleur RVB, mais à 2048. C'est un peu plus compliqué avec les caméras astro. Évidemment quand on fait un flat, il faut absolument retirer cette constante sinon on obtient n'importe quoi (et après on va se plaindre sur les forums que Siril ne marche pas). Un offset synthétique revient donc à créer une image remplie de cette valeur constante. Elle ne comportera ainsi aucun bruit. Siril permet cela de façon automatique ou presque, c'est expliqué ici : https://siril.org/fr/tutorials/synthetic-biases/#:~:text=Ainsi%2C au lieu de soustraire,flats avant de les empiler. Le prétraitement est alors simplifié : 0) prendre des darks et des flats, pas besoin de prendre des offsets 1) calculer le dark maître à partir des darks unitaires, sans retirer d'offset 2) calculer le flat maître à partir des flats et en appliquant l'offset synthétique calculé selon le lien donné ci-dessus (ce calcul n'a à être fait qu'une fois pour une caméra donnée) 3) prétraiter les images lights avec les dark et flat maîtres, aligner, empiler A+ Fred
    1 point
  11. Bonjour les amis Superbe vidéo Fdudu magnifique le Rotifère avec fond clair et fond noir j'adore , la lumière oblique aussi .
    1 point
  12. Lors de la phase de réglage, soit il faut se balader sur la brute et regarder la forme des étoiles, soit utiliser une fonctionnalité comme proposée par Pixinsight et NINA ; on produit un "échantillon" de l'image qui présente le centre et les bords de l'image. On voit donc les 4 angles en même temps. Par itération focalisation et réglage du BF, on arrive à caler le BF. Il y a également CCD Inspector qui permet d'analyser les images, mais ce n'est pas toujours évident d'analyser les courbes. Dans ce cas, ne fais rien, ce défaut est vraiment très faible. Le mieux étant l'ennemi du bien, vouloir traiter un petit défaut peut amener à de plus gros défauts ! Il a fait -7°C ici cette nuit. Même si je suis protégé du vent par les murs de l'abri, le froid se fait vite ressentir. En tout cas, ta deuxième version un peu plus colorée, mets encore mieux en valeur les tourmentes de la matière.
    1 point
  13. Ok on n'est pas être pas à fond dans le sujet ASIAIR technique mais bon pourquoi ne pas causer de son usage, bref...... Je résume ce qui a été dit plus haut pour la bonne méthode (supposée), vous me dites si j’ai bon pour caméra CMOS. Admettons qu’on veuille disposer d’une image montrée au smartphone ou tablette sur ASIAIR qui soit la plus proche possible de ce qui sera obtenu plus tard sur PC en post-traitement. (autant voir de suite si c'est bon non ?) Si on veut que les DOF soient pris en compte dans le live stacking, il faut les avoir fait au préalable. Penser que dans l'onglet réglage camera, option avancée (si bon souvenir) sous filename il y a les tags qu'on peut ajouter au nom de fichier : camera, température, gain..... Tout est rangé automatiquement dans les bons dossiers, si on rajoute des séances l’asiair rajoute _1, _2 … aux nouveaux darks, flats, offsets et dans le nom du fichier, donne le temps en secondes attention la température du capteur n’est pas prise en compte, se le noter à part. Le cas échéant sur la carte externe SSD corriger les noms pour mettre la température(plus tard évidemment). planifier une grille de valeur de température, gain, et exposition en fonction de son expérience avec son matériel. Pour chaque étape qui vont suivre je règle temps de pose, gain température (vérifier que la caméra est bien à la bonne température !!) Etape 1, faire les DOF (Dark,Offset et Flats) Pour chacune des valeurs choisies de température, gain, et temps exposition live stacking dédiés au Dark ( cache sur la caméra ) dans le live stacking je sélectionne l’option dark, je fais 100 clichés de Dark. Pas la peine de garder les clichés intermédiaires car seul le dark maître sera pris en compte. live stacking dédiés au Flat ( avec la config complète du télescope) dans le live stacking je sélectionne l’option flat, je fais 100 clichés de flat. Pas la peine de garder les clichés intermédiaires car seul le flat maître sera pris en compte. Si l’asiair gère seule l’exposition quand on lui indique que ce sont des flats, c’est très très appréciable !! mais cela conditionne la réalisation suivante des Dark Flat. live stacking dédiés au Dark Flat ou Flat Offset (les Offset quoi , oui les BIAS :-)) ( cache sur la caméra ) je fais 100 clichés avec exactement les mêmes paramètres que pour les flats ⇒ Ne pas oublier de faire enregistrer chaque maître obtenu. le cas échéant sur PC je modifie les noms des fichiers des DOF maître de ma carte SSD pour rajouter la température Etape 2 pour le live stacking ou auto run en fonction de ce que je veux capturer, je prévois parmi les divers preset réalisés à l’étape 1 les paramètres à régler. Je choisis mes DOF parmi les divers preset le lance le live stacking ou auto run ( ne pas oublier cette fois d’enregistrer toutes les trames) l’image montrée au smartphone ou tablette est la plus proche possible de ce qui sera obtenir plus tard sur PC sur Siril ou Pixinsignht. Du coup c’est pas aussi simplissime que cela, mais en s’organisant bien l’ ASIAIR simplifie grandement les opérations. Mais il me semble clair que quand on débute comme moi en astrophoto, qu'on a peu d'expérience l'étape 1 ne peut-être réalisé d'un coup sauf à se faire la main sur l' ASIAIR. Si on y a passé une bonne après-midi à faire ses preset je suppose que le live stacking sur ASIAIR n'a presque plus de secret (au niveau des commandes de l'engin)
    1 point
  14. Elle est bien belle cette galaxie ! Pour les couleurs, moi, ça me convient. Par contre, en regardant l'image en grand, je pense qu'il te reste un petit écart à corriger sur le backfocus de ton correcteur. Il faudrait augmenter un tantinet sa valeur. Il doit y avoir également un peu de tilt car le défaut de coma n'est pas identique dans les 4 angles, mais là, honnêtement, je pinaille ! Pour te rassurer, chez moi, c'est bien pire en ce moment, après remontage du nouveau train optique 😀 Va falloir que je me gèle un peu prochainement.
    1 point
  15. Bas c'est pas mal dis donc, je m'attendais a pire 😁 Non serieux, c'est vraiment pas mal optiquement, même ci j'ai peu d'expérience sur ces tubes. Premier constat, en mettant l'oeil a l'oculaire ; Non en faite le premier constat, c'est que ci c'est pas a température, c'est pas net 😁 Donc apres 45 min de mise en température. Mes impressions premières, sur un Silvertop 30mm, en mettant l'oeil. Soleil a l'horizon, donc encore de jour. Le contraste est ok, la lune affiche avant que la nuit tombe, un rendu tres contrasté, avec une belle densité, et une superbe blancheur. Plus tard, quand il fera noir, je pourrais observer que le fond de ciel est absolument noir. Donc très bon taux de contraste de l'optique, l'obtruction central ne se fait pas du tout sentir. Je ne suis pas dépaysé par rapport a mes refractor, le contraste, sans comparaison direct semble du même ordre ou proche. Donc vraiment tres bonne surprise a ce niveau la. Le rendu de la lune a 30mm est vraiment chouette, on ressent bien la matière, l'image est vraiment bien appuyé, et bien blanche. Par rapport a un bon refractor, je prend un peu plus soins de bien centré la zone que j'observe, les bord ne sont pas ci bien corrigé qu'une bonne lunette. Mais je ne me suis pas vraiment attardé sur ce point, j'utilise assez rarement le 30mm Silvertop, et je ne connais pas trop la correction des bord de cette oculaire. A 30mm par rapport a une bonne 80 1200 ( pour rester dans les bonne comparaison 😁 ) : disons dans les 60x Le grand relief semble légèrement moins prononcé, les gros détails donc. Par contre les petit relief, sont plus prononcé, rides, bourlet, faux plat, a ce niveau la, le relief est excellent, c'est hyper texturé, et tres nuancé, les valeurs de gris sont nettement plus perceptible que dans la meilleure des 80. Voila ct pour dire 😁 En passant a 22, Silvertop toujours (que j'utilise rarement aussi) le relief est explosif, a 90x donc. Les ombres sont cicelé, noir, presque laqué, tres agreable. Il y a vraiment du détail a aller chercher. Comme ca, l'intrument posé sur la table, en manuel, pas vraiment de problème de stabilité, ca tremblote a peine. La map est assez précise, pas vraiment de problème non plus. J'ai testé une monté en grossissement. J'ai eu assez de mal a jauger le ciel, étant plus habitué aux lunettes. Mais je pense que le changement de température du passage jours/nuit a un peu déstabiliser l'appareil, j'ai du me retrouver entre turbulence moyenne et tube plus tout a fait a température, avec une chute trop rapide. Pas mal de vent également. Je suis monté a 6mm = 333x En patientant, et en attendant la stabilisation de l'image. Des que ca se stabilise, l'image est cicelé, les détails vraiment appréciable, mais la turbulence reste pénalisante. A 333 fois, le relief est excellent, les nuances de gris vraiment appréciable et l'image toujours bien lumineuse. Mais ca ne reste pas stable tres longtemps. J'essaierai plutot, la prochaine fois, une monté en grossissement avant la nuit total, en ayant sortie le tube 1 heure a l'avance, pour pas manger la tombé de la nuit. Monter, soleil a l'horizon. Niveau résolution, c'est vraiment le top, ca détail a foison. La meilleure surprise est la densité d'image, le contraste, la pureté. Sachant que le tube n'est sûrement pas collimaté au meilleurs, ca sent le super instruments. Le petit hic, sa prend la turbulence. Je l'aime bien ce C8. Faut le prendre en main. Le 26 est resté au placard ce soir @olivufu, j'avais sortie le 30 et le 22, puis la panoplie en 24.5 Je vais faire quelques recherche, pour avoir des point de repère sur le retours d'utilisateurs, turbulences, rendu images, grossissement idéal celon les cibles. Ci vous voulez parler c8 dans ce fils, n'hésitez pas 😀
    1 point
  16. Le binning consiste à sous échantillonner volontairement les images en additionnant le signal de n*n pixels (généralement 2x2). Il a surtout du sens sur un CCD où le bruit de lecture n'est compté qu'une fois, on augmente donc d'un facteur n le rapport signal sur bruit, au prix d'une résolution n x plus faible. Sur un CMOS, on n'augmente le RSB que de n/racine(n) donc de n^0.5 car le bruit est additionné sur les n*n pixels. Un binning CMOS de 2*2 n'améliore le RSB que de 1.4 (c’est déjà ça, mais c’est à peine visible) et la résolution est divisée par 2. Si on a des photos très sur-échantillonnées, faire un binning permet de gagner du RSB sans dégrader la résolution utile. Le drizzling consiste à suréchantillonner les images volontairement, APRÈS prétraitement par les DOF, et AVANT l'alignement et post traitement. Ca permet de révéler des détails qui auraient sinon été perdus. Ça sert sur les images à l'origine sous-échantillonnées. Si l'image est déjà sur-échantillonnée à la prise de vue, on ne fait que grossir le sur-échantillonnage sans rien gagner d'utile, et en plus l'image devient bien plus longue à traiter vu que sa taille a explosé. Le dithering est une façon de se prévenir de certains bruits. Il consiste à décaller aléatoirement la ligne visée un chouya (20 à 30 pixels sur l'imageur) entre chaque poses (ou groupe de poses) dès la prise de vues. Si le matériel le permet, il faut absolument le faire, c'est même plus important que les DOF !
    1 point
  17. Le brochage du DB9 (les pins sont numérotés, c'est écrit sur le connecteur, coté intérieur et/ou extérieur)
    1 point
  18. Nouvelle photo prise il y a une semaine à Orsay, en bortle 7-8 : Evoguide 50ED, Canon 1300D défiltré, sur Star Adventurer, avec filtre anti pollution L-Pro, 135 poses de 90s, 50 darks, 35 flats, 50 offsets, empilement et traitement avec Siril, retouche avec Photoshop Le ciel était très pollué malgré le filtre, les brutes n'avaient aucun détail, j'ai donc un peu forcé au traitement d'où le bruit. Mais toujours aussi satisfait ! Et j'ai pu faire mon premier autoguidage avec sur mon 200/1000 sur Eq6. Ca a parfaitement fonctionné avec ma caméra Player One Neptune II-C et PhD2. J'ai pu faire une de mes plus belles images directement lors de ma première session de shoot avec le 200/1000mm ! Le suivi était impeccable 😄 : Skywatcher Newton 200/1000 mm, Canon 1300D défiltré, sur Eq6 pro goto, avec filtre IR/UV cut, 50 poses de 180s, 30 darks, 48 offsets, autoguidage Evoguide 50ED + Player One Neptune II-C avec PhD2, empilement et traitement avec Siril, retouche avec Photoshop
    1 point
  19. Dernière vieilleries en vue, acquis. De 1983, vendue en 1984. Il existait en orange comme celui ci, et noir également. Traitement MgF2. Celui ci a la particularité d'avoir le chercheur coudé 8x50 du super C8+ avec éclairage. Super C8+ qui n'existait qu'en noir me semble t'il. Il est Nickel. Seulement une petite rayure sur une partie grise Les miroirs sont ok, la lame elle montre quelques traces d'humidité a l'intérieur, mais vu le bon reglage de l'optique, je ne compte pas démonter pour le moment. J'ai eu un précédent C8 plus récent, un Celestar noir. Je n'avais pas trop accroché sur l'image qui je trouve manquait un peu de densité, avec une mis au point tres sensible. Hier un test en terrestre sur celui ci montre une image plus dense dans le rendu des matière, plus texturé. Avec une mis au point très facile. Je suis monté a 285 fois sur les écrous d'une antenne a 200 mètre. Ca présage du tres bon. On s'approche un peu plus de l'image d'un refractor. A voir ce soir en lunaire.
    0 point
  20. La lettre d'information de l'IMCCE n° 188 concernant le mois de mars 2022 vient de paraître. Bonjour à toutes et bonjour à tous , Pour accroître vos connaissances dans tous les domaines concernant l'astronomie je vous signale que la “Lettre d'information de l'IMCCE n° 188” concernant le mois de mars 2022 vient de paraître. Vous pourrez en prendre connaissance en consultant ce lien Internet : https://www.imcce.fr/lettre-information/archives/188 . Au cas où certains d'entre vous l'ignoreraient, je leur signale que l'IMCCE est “l'Institut de Mécanique Céleste et de Calculs des Éphémérides” qui dépend de l'Observatoire de Paris. Depuis la première lettre d'information de l'IMCCE qui concernait le mois d'avril 2005 vous pourrez constater qu'une somme considérable d'informations, difficilement trouvables ailleurs, est à la disposition de tous ceux, astronomes professionnels, astronomes amateurs, ou simples amateurs d'astronomie (comme moi) qui s'intéressent aux “choses du ciel”. Pour avoir la liste complète de toutes les 188 lettres d'information de l'IMCCE, voir : https://www.imcce.fr/lettre-information/#4. Alors, bonne lecture à toutes et à tous. Roger le Cantalien.
    0 point
  21. Bonjour à tous Me revoilà avec mon nouveau setup qui commence à fonctionner correctement Une première image d'un triplet que je n'avais jamais eu l'occasion de faire auparavant, ça fait plaisir de l'avoir enfin eu. Tout juste pour faire rentrer les 3 à 950mm de focale 60x4min (4h) de pose à 800iso sur 2 soirées magnifique le weekend dernier avec mon 200/1000 et un simple 1000D + filtre CLS => J'ai deux gros phares Led qui éclaire un clocher et surtout le ciel à 50m de chez moi. Une monture Eq6 maintenant équipée d'un kit rowan qui commence à bien tourner mais avec encore un peu de boulot avant de pouvoir descendre beaucoup plus bas en échantillonnage. Bon je vais surement partir vers un filtre moins sélectif le L-PRO sans doute Par contre je suis vraiment satisfait du correcteur TS Maxfield 0.95 Logiciel de guidage : PHD2 Prise de vue : APT Logiciel de traitement : IRIS + PS
    0 point
  22. Bonjour à tous, pour la seconde nuit claire d'affilée, après M3, j'ai essayé un grand classique : la galaxie Whirlpool (M51). J'étais bien parti pour faire plus de 100 clichés de 4mn chacun. Mais, à 4h30, le ciel s'est définitivement couvert... Du coup j'ai repris les clichés faits en janvier et j'ai additionné le tout. Avec 10 heures d'intégration (150x4mn) on commence à voir pas mal de chose. Par contre, de nombreuses photos montrent de la couleurs rouge (HA) mais sur ma photo ce rouge tire sur le marron. J'ai essayé de faire quelques photos avec mon filtre L-Extreme mais là la caméra ne voit plus rien du tout... Je serais bien content d'avoir l'avis des spécialistes des filtres (@Colmic par exemple) pour comprendre comment faire ressortir toute la richesse de couleur de cette merveilleuse galaxie. J'ai fait l'empilement sous Siril et le postraitement avec Siril et Luminar AI. J'ai aussi essayé avec PixInsight mais je trouve le résultat moins naturel (quoi que plus détaillé). Infos techniques : C6 avec réducteur x0.63 sur monture AVX Caméra ASI183MC Pro (gain 120, Temp. - 15°C, offsets 30, bin 2x2) guidage ASI120MM séquenceur NINA 150 lights de 240", 50 DOF Empilement par SIRIL Traitement par SIRIL Post-traitement Luminar AI Merci de vos avis et conseils. Bon ciel, Guy
    0 point
  23. Bonjour, Voici ma dernière prise et également mon plus long temps d'intégration (8h45), la Nébuleuse de l'Âme (IC1848) : Session : 169*180s HaOIII (L-eXtreme) 28 Février 2022 Ciel Bortle 4 Lune à 10% Refroidissement à -20°C Matériel : TS-Optics Doublet SD-Apo 80 mm f/7 - FPL-53 / Lanthanum iOptron GEM28EC ZWO ASI294MC Pro ZWO Asiair Pro ZWO OAG ZWO ASI462MC (guide) ZWO EAF ZWO EFWmini Traitement : Pré-traitement manuel via Siril + drizzle x2 Post-traitement PixInsight La partie la moins évidente du traitement est la réintroduction des étoiles en fin de traitement. Je suis un peu sous-échantillonné et la résolution moyenne de l'ASI294MC rendent les étoiles vraiment grosses. Je dois donc faire une réduction d'étoiles assez forte en essayant de pas tout casser... A+ ! 🙂
    0 point
  24. Salut je vous partage ma toute première photo... 25X30" ( +15 DOF) Fuji XT2 Skywatcher 200/1000 HeQ5 (pierro-astro) Traitement sous Astro Pixel (trial version) Je pense que j'aurais dû faire 3 fois plus de poses et peut-être augmenter l'ISO pour avoir plus le voile autour des étoiles. Mais pour un début je suis content, j'ai compris pleins de trucs à prendre en compte la prochaine fois pour que le traitement se passe au mieux. Par contre je ne comprends pas bien d'où proviens le "filé" sur chaque étoile. La croix, je comprends que c'est l'araignée qui donne cet effet. Mais le halo filé autour, je ne vois pas bien, il est identique sur toutes les étoiles, donc je pense que ca vient d'un des deux miroirs.... est ce que ca vient d'un des deux miroirs qui est à nettoyer? un pb d'alignement? Merci de vos retours
    0 point
  25. Hey les gars, c'est la journée internationale du droit des femmes. Pendant que maman file a bouffer, change les couches, met une lessive, masse le ventre, fait des câlins, gère sa mastite et essaie de se remettre de son épisiotomie, papa fignole sa collimation? 😘
    0 point
  26. Belle image Celebrinnar! Voici le croissant du 6 mars pris au mak 127 en afocale et smartphone :
    0 point
  27. Test rapide de la beta 1.9 (20, sur iOS, écran taille iPhone) - c'est sympa d'avoir une vraie carte scrollable, zoomable et tout, en particulier pour vérifier son cadrage - par contre, le niveau de zoom nécessaire pour afficher les objets est très (trop) élevé . Même de gros objets style Messier n'apparaissent que quand le zoom est très fort. Bref, impossible de l'utiliser pour repérer des choses dans le ciel, cette carte ne peut servir à rien d'autre qu'au cadrage. EDIT : il y a le strict minimum sur les contrôles de carte mais c'est déjà pas mal : tap + goto objet avec platesolve, tap + centrage manuel ... Curieusement je n'ai pas réussi à sélectionner certains objets pourtant bien visibles, par exemple Leo I (galaxie irrégulière, découverte dans les années 1950 juste à côté de Regulus) qui était affichée à ma grande surprise. Je ne m'y attendais pas du tout, parce que l'objet est plutôt discret dans son genre.
    0 point
  28. Bonjour tout le monde Beau boulot ! Quel avantage de savoir utiliser une imprimante 3D. Pour l'EZ Push To de Romer, pas de problème, il fonctionne. Et fonctionne très très bien même ! Il m'a fallu un peu de temps pour le mettre au point sur mon Dob fait maison. Il y a bien sûr l'installation. Par rapport aux pièces d'origines, as tu été obligé de modifier et de changer certaines pièces ? Il ne faut pas qu'il y ai de pièces en métal ! Utiliser de l'inox comme Romer ou/et de l'alu. Sinon, quel smartphone as tu ? Sur mon Huawei Android, j'avais beau télécharger les versions sur le playstore, ça faisait comme toi. ça ne suivait pas. J'avais réussi à télécharger une version sur le site de Romer directement et ce n'était pas mieux. Il a fallu que je télécharge la dernière version (2020 il me semble), et là tout est entré dans l'ordre. Donc, pas de panique ! Ça va bien le faire. Perso j'ai un peu galéré, et heureusement que j'avais mon ami @Le Den pour me conseiller et trouver les erreurs possibles. Comme aurait dit "Mère Denis"(pour les plus agés d'entres nous): C'est ben vrai ça ! Bon ciel Pat
    0 point
  29. Perso j'utilise un mini PC quiter2 en Windows 11 qui gère NINA et tout le reste sans pb. Je trouve ça super efficace et en 12V si on veut utiliser un powerbank. 4 prises usb3, HDMI, RJ45, wifi, etc. Je gère tout depuis mon lit en bureau à distance 😁
    0 point
  30. Très sympa cette prise ! Le choix des couleurs est intéressant, et ca pétille ! C'est là qu'on constate que la stratégie de ZWO fonctionne 😅 Bel ensemble !
    0 point
  31. Salut Il existe déjà depuis longtemps des capteurs intéressants avec pixels plus petits, comme par exemple l'imx334 et ses pixels de 2 microns, qui est même dispo en monochrome. Cependant les constructeurs de caméras astro ne s'intéressent que très peu à ces capteurs car généralement c'est optiquement que ça ne suivra pas à cette échelle. Donc peu d'intérêt... même si j'aimerais bien tester quand-même parfois Romain
    0 point
  32. Tu as utilisé de la CMC sur cette vidéo ? Le liquide me semble un peu plus "épais" que la normale.
    0 point
  33. Bien joué au C8, j'y joue aussi en ce moment (hier NGC2336) avec une Asi294mc pro SI tu as le réducteur Celestron/Meade tu peux augmenter le backfocus jusqu'à 105mm environ. Tu te retrouveras avec 1260mm de focale, soit f/6.3. ça te feras gagner quasi 1 stop, c'est un tout petit peu plus lumineux. La 533 et son format carré permet d'avoir des étoiles bien rondes quasiment partout. Avec la 294mc et sont format rectangulaire je vais devoir cropper. Mais l'essentiel est de s'amuser.
    0 point
  34. Quand le temps est de la partie ... la motivation revient 7 nuits super dégagées sur 9 nuits .. je rève , j'ai jamais( ou rarement) connu ça ici dans le haut Doubs . Températures négatives jusqu'à moins 10° . SQM variant de 20.80 à 21.26 . Photos faites au foyer d'un C14 avec réducteur Starizona x 0.75 .. focale 3 mètres . Poste fixe . Canon eos Ra , sans aucun filtre . Des poses de 5 minutes cumulants de 4 à 6 heures . Monture Eq 8 Rh. DSS et lightroom . 9
    0 point
  35. Honnêtement ça ne dérange pas plus que ça sachant que c'est simplement le fruit d'un reflet d'une étoile (d'après ce que j'ai compris...), ça rend la chose originale ! Belle photo en tout cas 😉
    0 point
  36. En passant sur mon écran 2k j'ai remarqué que mon fond de ciel était dégueulasse. J'ai donc repris mon traitement à zéro et voici la V2 : La grande différence étant qu'avant je tentais de reconstituer une couche couleur via extraction des canaux Ha et OIII sur PixelMath. Mais le fond de ciel a complètement perdu en qualité après cette étape, impossible de retrouver quelque-chose d'homogène. Maintenant je n'utilise l'extraction que pour créer une couche de luminance via Ha et des masques des régions Ha et OIII pour des accentuations de couleurs. J'applique ensuite une grosse convolution pour flouter ma starless couleur (ça diminue énormément le bruit chromatique) et je combine la luminance (améliorée avec déconvolution + HDRMT) en non-linéair. Je traite les étoiles (réduction, saturation, bruit vert) et je les réintègre sur Photoshop avec le mode superposition. D'ailleurs quelqu'un connait la formule de superposition sur PixelMath ? Je trouve que l'insersion d'étoiles via l'addition ($T+stars) ne donne pas un résultat très propre. Voilà n'hésitez pas à apporter vos critiques ! 🚀
    0 point
  37. On pourrait aussi suspecter la constellation de la Licorne...
    0 point
  38. Pour info : http://www.astrosurf.com/topic/152586-expression-dintérêt-pour-des-roulaux-astrosolar-d38-de-1-m/
    0 point
  39. Beau spécimen de Rotaria. Si tu veux connaitre l'espèce exacte il faut l'isoler et le faire tremper dans la potasse diluée pour récupérer ses pièces buccales (mastax), dont la forme permet de le reconnaitre. Une bonne habitude à prendre est d'ajouter un petit trait pour indiquer l'échelle. On le détermine une première fois avec une lame graduée.
    0 point
  40. Je la trouve bien, détailée avec un fdc riche, pour les couleurs c'est peut-être le filtre ?
    0 point
  41. Belle acquisition. A voir ce Celestron orange me rappelle le C8 de même couleur que Vannes Astronomie avait acquis d'occasion autour de 1989, premier instrument en propre si je ne fais pas d'erreur.
    0 point
  42. Le super C 8 : Proposé en orange et brun ou noir brillant de luxe (la couleur orange sera abandonnée sur les modèle suivants) Et pour compléter ta panoplie, son manuel : super_c8.pdf Pour information, son "successeur", le super C 8 + : chercheur réticulé 8 x 50 éclairé avec graduation permettant un alignement avec la Polaire renvoi coudé permettant une meilleure transmission de la lumière monture coudée à miroir plan aluminé assurant une meilleure transmission de la lumière
    0 point
  43. Bonsoir, Bonnes prises,et les groupes de taches identifiés sont un vrai plus Jean Louis
    0 point
  44. très beau résultat
    0 point
  45. c'est un 26mm d'origine dans le porte-oculaire ? superbe c8 en tout cas (la carte de vente est extraordinaire) ! J'aime beaucoup ces tubes Tu nous en feras un petit retour ?
    0 point
  46. J'ai profité de la fin de nuit ( après ma prise de la nébuleuse du cône ) pour pointer sur un autre objet que j'avais jamais essayé : la galaxie de l'aiguille Setup : skywatcher 150/750 eq3-2 motorisé lunettes guide 50mm avec caméra T7M Canon1000d partiellement défiltrer Pas de correcteur de COMA ( comme vous pouvez le constater ) 52 x 300 sec + DOF
    0 point
  47. Image du jour... C'est tellement impressionnant, le soleil. La beauté de ces groupes de tâches !! (Photos au smartphone)
    0 point
  48. Ma contribution solaire du jour. Le disque complet est une mosaïque avec jonction visible (avec ICE), pfff.. Lunt 60 et Mod Lunt 50 sur lunette 100/700. Côté traitement, je n'ai pas eu le courage de me mettre à Astrosurface...
    0 point
  49. Confirmation ce samedi soir 05 mars 2022: nos deux membres contacts de l'Hypertélescope à Bayasse dans l'Ubaye n'ont bien plus aucun accès au service Nordnet auquel ils sont abonnés, depuis la cyberattaque contre Viasat. Impossible pour le moment de savoir si c'est le service satellitaire qui est défaillant ou les modems ou les deux. Cela va probablement nous gêner pour notre propre connexion saisonnière sur le site de la Moutière lors de la campagne 2022. Un de nos chercheurs propose l'hypothèse Elon Musk mais cela aura un coût pour notre Association..
    0 point
Ce classement est défini par rapport à Paris/GMT+01:00
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.