Aller au contenu

Classement

  1. Guillaumedu59

    Guillaumedu59

    Membre


    • Points

      3

    • Compteur de contenus

      2489


  2. Vakoran

    Vakoran

    Membre


    • Points

      2

    • Compteur de contenus

      3417


  3. den

    den

    Membre


    • Points

      1

    • Compteur de contenus

      6677


  4. Druidix

    Druidix

    Membre


    • Points

      1

    • Compteur de contenus

      215


Contenu populaire

Affichage du contenu avec la meilleure réputation le 04/25/22 dans toutes les zones

  1. @fdudu : extraordinaire, ce bourdon ! Quel niveau de détail ! Pour ce qui est de les filmer en milieu naturel, j'ai trouvé une excellente fonctionnalité sur mon APN actuel, qui fait à peu près tout de manière très correcte (compact expert) : la vidéo en 100 images/seconde. On s'éloigne un peu de la microscopie, mais j'étais content d'avoir pu saisir ceci :
    2 points
  2. Salut, la nuit fut minable avec une humidité à coupée au couteau à beurre! Et au petit matin (9h30 http://www.astrosurf.com/uploads/emoticons/biggrin.png),Vénus trainait un peu! je pensais avoir installé le filtre UV (enfin le W47-ircut) mais non, grosse patate me dirait ma fille! c'était le filtre bleu! 1,5ms gain 200, TN 300mm F4, powermate 5x QHY290MM capture le 15 avril à 8h31TU, soit 25° de hauteur pour la planete.
    1 point
  3. Bonjour @22Ney44et @charpy Voila qui mets le doigt sur au moins deux aberrations. La première étant les marges qui sont faites sur le dos des agriculteurs, nous on vend a 15 euro/kg en demi agneau de pré-salé en vente directe, c'est un choix pour que tout le monde puisse en bénéficier et non pas qu'une catégorie de nantis. La deuxième c'est que un agneau pour Pâques dans le temps n'était en aucun cas un agneau de l'année comme ça se fait aujourd'hui , c'était ce qu'on appelle un "antenais" donc de l'année d'avant, pas d'engraissement avec on ne sait quel aliment alors que juste de l'herbe suffit pour les nourrir correctement. Au final c'est de meilleur qualité ,plus de respect de l'animal, moins de charge d'exploitation... Tout ceci va dans le sens d'une lutte contre la perte de la biodiversité, le respect de l'environnement et du bien être animal, et le réchauffement climatique. C'est ça que nous défendons en tant que petit paysan a l'image de Paul Bedel dont un bel hommage a été fait dans le livre "paroles de paysan". Malheureusement les lois et décisions politiques de maintenant ne vont pas dans le sens de notre survie, comme par exemple cette dernière qui va me supprimer mon statut de conjoint collaborateur et me virer de ma ferme dans 5 ans a 61 ans me retrouvant sans rien et laissant ma femme seule pour faire le travail de deux personnes. Alors a quoi bon continuer a chercher des solutions pour sauver le monde si c'est pour se faire offrir une corde pour se pendre? @charpy le but de mon intervention n'était pas de nous faire de la pub donc si le lien que tu as mis est gênant pour certains la modération peut le supprimer.
    1 point
  4. Bonjour @PEV77 C'est à Pâques que je voulais faire plaisir à ma très chère mère, pas le lendemain ! Je viens de découvrir une pratique de la grande distribution. Il semble que la viande de pré-salé ait du mal à s'écouler, aussi les stocks restants sont déclassés en "Viande origine France" payée évidemment entre 25 à 40 % moins chère au producteur. Je pourrai peut-être me rattraper à la Trinité, en effet : En partant de l'article que vous avez cité, je suis tombé sur un PdF qui donne toute une liste de producteurs locaux en Loire Atlantique ici. J'ignorais tous ces points de production et de vente, je vais creuser. Merci pour l'information. Ney
    1 point
  5. Le faire venir de baie de somme lors qu'il en pousse à coté... Elle choisit d'élever ses moutons sur prés salés (ouest-france.fr) Un des problèmes du frais c'est la conservation. Si tu passe commande à l'avance chez un éleveur tu auras la viande à un tarif régulier.... si tu demandes au dernier moment ce que tout le monde veut en même temps tu te fais allumer (à juste titre car ça tu tapes dans un stock inexistant... ça attise la spéculation...) Bref difficile a dire qui à le plus spéculé dans cette histoire mais c'est probablement pas l'éleveur qui empoche le gros de l'écart de prix bien qu'il doivent vendre lui aussi ses agneaux plus cher avant Pâques qu'après...
    1 point
  6. Oui, tout à fait, j'avais mis en vente une Polaris simple dernièrement et j'ai une New Polaris également. Je dirais que la NP est plus aboutie (positionnement de l'axe) mais la mécanique de la Polaris est identique.
    1 point
  7. Malheureusement non, c'est pas possible du tout : le port ST4 n'est pas un port de données mais simplement des contacts sec (des entrées d'interrupteur pour simplifier) qui permettent juste de mettre en marche les moteurs dans les 4 directions pour l'autoguidage : il y a 4 contacts pour les 4 directions, une masse et une sortie alim. Quand on tire un des 4 contacts de moteur à la masse le moteur est activé dans la direction correspondante à faible vitesse. (Pour l'AD, en réalité le moteur tourne déjà à la vitesse sidérale x1, il est accéléré x1,5 ou ralenti à x0,5) C'est inexact, ça dépend des montures. C'est le cas chez Losmandy, mais pas le cas des la plus part des montures du marché. Sur de très nombreuses montures, (Skywatcher, Taka, certaines Vixen et d'autres), les moteurs goto sont aussi des moteurs pas à pas, mais plus gros (plus de couple) et moins démultipliés et avec une commande en micropas. Ça permet de tourner beaucoup plus vite. C'est le cas de la neq5 goto : ce sont bien des moteurs pas à pas. Pour passer en goto sur cette monture il faut Sur les monture à motorisation simple/double axe, les moteurs sont plus petits et très démultipliés. Ils utilisent souvent un réducteur interne au moteur. Une possibilité pour faire ledu goto avec ces moteurs lents serait de changer l'électronique de commande et de mettre un teenastro ou autre. Mais le problème de la vitesse très limitée reste, donc il faut pointer à la main une étoile proche de la cible, synchroniser, puis faire un goto très lent quo peut prendre plusieurs minutes même si on reste dans la même constellation. Et c'est pas le seul problème : le réducteur interne des moteurs simple/double axe est très basique, avec beaucoup d'erreurs périodiques ou de petits à coups. Il vaut mieux le remplacer. Donc autant tout remplacer par un kit goto fait pour.
    1 point
  8. J'ai profité du joli ciel bleu de ce midi pour aller visiter les deux participantes de ce rapprochement alors qu'elles sont encore écartées de 5° et avec 2° d'écart en hauteur et à 37° de hauteur au méridien. Après avoir trouvé vénus un pointage relatif permet d'arriver de suite et facilement sur Jupiter. Le ciel assez transparent mais encore pas mal turbulent me permet quand même de voir Jupiter dans le chercheur 10x50. Du coup, une petite photo souvenir rapide des deux protagonistes au même grossissement (250mm F4.8 avec oculaire 24mm) et même exposition (iso 800, 1/2000ème F9 en digiscopie) vu que je n'aurais peut-être pas beaucoup d'autres occasions vu la météo incertaine de ces prochains jours. Lors du rapprochement maximum, elle seront au double de la distance vue sur ce montage soit à chaque extrémité du cadre et malheureusement encore plus loin pour nous en France :
    1 point
  9. Hello, En vacances, j'ai du me lever tôt ce jour-là pour faire quelques scans de Sol'Ex avant d'être réquisitionné pour les courses (comme si c'était important http://www.astrosurf.com/uploads/emoticons/happy.png) Triplet 80x480 sur AZEQ5, scans 12X, expo 4,3 ms, Altaïr 290 USB3 Compositage par Autostakkert sur 5-6 scans (pénible à cause des déformations géométriques entre images résultat) Mosa de 2 panneaux puisqu'à 480 de focale, le Soleil ne rentre pas dans le capteur. Heureusement, peu de turbulences et un joli groupe de taches : ci-dessous composite disque et protus, disque en négatif, continuum et dopplergramme (où on voit des nuances intéressantes de bleu et rouge dans le groupe de taches) :
    1 point
  10. Je ne sais pas comment faire avec un tel fichier. A priori ce n’est pas possible directement. Par contre on peut très bien mettre un paysage personnalisé. Plein de tutoriels existent. Par exemple ici :
    1 point
  11. Même sur un télescope plus petit, c’est appréciable ! Sur mon 300, je suis en cours de montage de la motorisation. Quand on a pas les bras assez longs, ça facilite grandement la collimation. En tout cas, beau projet 👍
    1 point
  12. Merci beaucoup @polorider 😁😁😁 Normalement si tu suis vraiment étape par étape tu devrais pouvoir t'en sortir 😉 Si j'y arrive, tout le monde y arrive 🤣🤣🤣 Nan mais je comprends t'inquiète 😉 Effectivement il faut d'abord bien maîtriser son matériel, tu as tout à fait raison, c'est le plus important 💪💪 Et quand tu te sentiras d'attaque pour te lancer dans Siril j'espère que mon tuto t'aidera 😊😊 Passe un bon dimanche !
    1 point
  13. Bonsoir les amis, Que de jolies couleurs Charles 👍 Voici ce qui d'après moi serait un bourdon vu le bruit qu'il a fait en rentrant dans le bureau mais je ne suis absolument pas sûr. J'ai cherché sur internet, ça y ressemble sauf le dos du spécimen que j'ai macro photographié qui est tout doré : Condition de prise de vue (cliquer sur l'image pour l'agrandir) : Par contre, je pense que je vais voir pour acquérir un objectif macro, un vrai. J'en ai assez de photographier des insectes morts. Je préférerais les photographier vivants et dans leur milieu naturel. Même pour les autres types de sujet, je trouve que cela fera plus "artistique" Le système d'objectif Helios 44-2 avec les bagues allonges est bien mais c'est tout en manuel et ça va pas être facile en situation je pense. Amicalement, FRanck
    1 point
  14. Merci Thierry. Et pour conclure le traitement des acquisitions de cette nuit voila la 2eme et dernière série de portraits pris le même jour Ça fait un peu poupée vaudou, j’espère que la Lune me pardonnera (Je ne lui ai pas demandé moi). ;-) Vous trouverez quelques informations sur les formations. Ça commence a minuit et va dans le sens des aiguille d’une montre. N’hésitez pas a cliquer pour voir le plein format. Comme la dernière fois, je me suis encore goure dans les noms (avant publication cette fois, j’ai mis en place un service qualité). Pour Godin, j’avais mis Bodin faut que j’arrête de regarder les Bodins. AGRIPPA Type: Cratère Dimension: 46.00x46.00Km Hauteur: 3100.0m Taille apparente : 24.68" Origine du nom: Agrippa, astronome grec du 1 er siècle ************************** GODIN Type: Cratère Dimension: 35.00x35.00Km Hauteur: 3200.0m Taille apparente : 18.78" Origine du nom: Louis Godin, astronome français du 18 ème siècle ************************** POSIDONIUS Type: Plaine murée Dimension: 96.00x96.00Km Hauteur: 2300.0m Taille apparente : 51.51" Origine du nom: Posidonios, ecrivain grec du 2 ème siècle av JC né en Grèce ************************** GOODACRE Type: Cratère Dimension: 46.00x46.00Km Hauteur: 3200.0m Taille apparente : 24.68" Origine du nom: Walter Goodacre, astronome anglais du 19 ème siècle, sélénographe, auteur d'une carte lunaire. ************************** GEMMA FRISIUS Type: Cratère Dimension: 88.00x88.00Km Hauteur: 5200.0m Taille apparente : 47.22" Origine du nom: Reinier Gemma, médecin astronome et cartographe hollandais du 16 ème siècle ************************** MAUROLYCUS Type: Plaine murée Dimension: 114.00x114.00Km Hauteur: 4700.0m Origine du nom: Francesco Maurolico, savant italien du 16 ème siècle né en Italie, auteur d'une Cosmografia en 1543. Théorie du fonctionnement de l'oeil. Auteur d'un traité sur les coniques en 1533. ************************** MANZINUS Type: Cratère Dimension: 98.00x98.00Km Hauteur: 3500.0m Taille apparente : 52.59" Origine du nom: Carlo A. Manzini, philosophe et astronome italien du 17 ème siècle né en Italie ************************** LICETUS Type: Cratère Dimension: 75.00x75.00Km Hauteur: 3800.0m Taille apparente : 40.24" Origine du nom: Fortunio Liceti, philosophe et physicien italien du 17 ème siècle ************************** CUVIER Type: Cratère Dimension: 75.00x75.00Km Hauteur: 3800.0m Taille apparente : 40.24" Origine du nom: Baron Georges Cuvier, naturaliste et paléontologue français du 19 ème siècle ************************** HERACLITUS Type: Cratère Dimension: 91.00x91.00Km Hauteur: 3800.0m Taille apparente : 48.83" Origine du nom: Héraclite, philosophe grec du 6 ème siècle av JC, auteur d'un traité De la Nature, considérait le feu comme élément primordial. ************************** FERNELIUS Type: Cratère Dimension: 65.00x65.00Km Taille apparente : 34.88" Origine du nom: Jean Fernel, astronome et médecin français du 16 ème siècle né en France, tentative de mesure du méridien terrestre. Médecin d'Henri II. ************************** STOFLER Type: Plaine murée Dimension: 126.00x126.00Km Hauteur: 2800.0m Taille apparente : 67.61" Origine du nom: Johann Stöffler, mathématicien astronome et astrologue allemand du 15 ème siècle ************************** FARADAY Type: Cratère Dimension: 70.00x70.00Km Hauteur: 4090.0m Taille apparente : 37.56" Origine du nom: Michael Faraday, chimiste et physicien anglais du 19 ème siècle,auteur des premières liquéfactions de gaz. Découvreur de l'induction magnétique en 1831. Théorie de l'électrolyse en 1833. Travaux sur l'électrostatique et l'électroluminescence. ************************** THEBIT Type: Cratère Dimension: 58.00x58.00Km Hauteur: 3270.0m Taille apparente : 31.12" Origine du nom: Thebit ben Korra, astronome persan du 9 ème siècle né en Perse. Il a traduit l'Almageste de Ptolémée en arabe. Bon ciel, Xavier.
    1 point
  15. Soirée snipper entre les nuages samedi soir pour une mosaïque de "quelques" tuiles prises au C11XLT + ASI290 au foyer (56%) Firecapture/AS3/RS6/ICE/Astrosurface/Pixinsight Et quelques zones d'ombres et de lumière
    1 point
  16. Une Lune décroissante à la Lunette imagée très tôt ce matin même :
    1 point
  17. A mon tour de poster ma Pleine Lune imagée avec ma lunette Takahashi FC76 :
    1 point
  18. Une petite pleine lune sans prétention hier soir, faite à l'improviste avec un dobson 200 et un Canon 200D, après un test de prise de vu de l'ISS. Seulement une 10aine d'images empilées Je crois que c'est la première fois que je prends la pleine lune en photo
    1 point
  19. La Lune du 9 mars 2022 à la lunette Takahashi :
    1 point
  20. Un peu de couleur: lunette 80ED + asi462mc + ircut + barlow 1.5x
    1 point
  21. Hello, je me suis à nouveau mis très en retard de post, décidément j'y arrive pas http://www.astrosurf.com/uploads/emoticons/rolleyes.gif Cette M77 (et sa voisine NGC1055) datent de novembre dernier (si j'ose dire). Dans la Baleine avec 5 heures en luminance et 3 heures en RVB, unitaires de 300s 250 f/4, Atik One, AZEQ6.
    0 point
  22. Deuxième d'une série de trois photos que j'ai pris en mars dernier (2022) lors d'une exceptionnelle séquence de 9 nuits consécutives de beau temps. La première était ici. Contrairement à la cible précédente qui brillait par sa banalité, la nébuleuse de la Méduse (IC433) est assez exceptionnelle. Il s'agit d'un des plus grands et beau rémanent de supernova de notre ciel, en bonne compagnie avec les dentelles du Cygne ou la nébuleuse du Crabe. Bien qu'elle soit très étudiée, son âge (estimée quelque part entre 3 000 et 30 000 ans) et sa distance (estimées dans les 5 000 années lumières) sont mal connues. Un rémanent de supernova est à la fois le cadavre d'une étoile, et le terreau fertile duquel naitront d'autres étoiles, planètes... et peut-être la vie. Au fond c'est comme sur Terre: ce qui meurt nourrit ce qui naît ! Les très grosses étoiles (pas le soleil, dont le destin sera plus sobre) brûlent leur vie flamboyante en d'à peine quelques centaines de millions d'années - oui, c'est très peu aux échelles de l'univers. Puis elles meurent dans un immense "drama" intersidérale, une explosion gigantesque, l'un des phénomènes les plus violent et brillant de l'univers: une supernova ! Le cœur de l'étoile morte implose, se densifie jusqu'à devenir une étoile à neutron - sans doute l'objet le plus étrange de l'univers - voire, pour les plus gros, un trou noir où il est englouti à tout jamais. Les couches externes de l'étoile, quand à elles, sont expulsées par la gigantesque explosion avec une force et une vitesse inimaginable. Ainsi une bulle de matière déchiquetée grandit autour du dernier lieu d'existence de l'étoile et vient percuter les nuages de gaz et poussières interstellaires environnants. Cette interaction crée des phénomènes de ionisation qui font luire les lambeaux d'étoile, les rendant visibles sur terre aux instruments photos à longue pose (plus de 10h ici!) des astrophotographes. Au cours des millions et milliards d'années qui suivent, toute cette matière riche d'éléments variés que l'étoile à synthétisé en son cœur pendant toute sa vie, par des réactions de fusion nucléaire, va se disperser autour de la galaxie au gré des courants gravitationnels. Elle viendra enrichir les nuages de gaz et poussières qui, à l'origine, n'étaient formés que d'hydrogène et d'un peu d'hélium. C'est ainsi que née la diversité des éléments composant notre matière, la fameuse table de Mendeleïev, ainsi que... les éléments qui nous constituent nous-même! C'est ce que voulait dire Hubert Reeves par sa célèbre maxime: "Nous sommes faits de poussières d'étoiles". Le cœur de la Méduse a longtemps été recherché au milieu de tous ces débris d'étoile. Car il n'est pas resté en place : lui-même à été éjecté au loin par sa propre explosion en supernova ! Il a finit par être repéré au début des années 2000, une petite étoile à neutron filant rapidement hors du champs de bataille, déjà arrivé à la périphérique des volutes qu'on voit sur la photo... et découvert par trois lycéens stagiaires dans un observatoire américain! C'est la relève 🙂 Tout comme la Tête de Singe, cette nébuleuse est l'une des dernières de la saison hivernale, visible jusqu'en mars donc même si elle se couche déjà en milieu de nuit. Je l'ai visé en début de nuit 5 fois de suite pendant cette séquence rare de beau temps, puis vers 2h du matin je passais à une troisième cible que je montrerais bientôt. EXIFS (données techniques) : 206x180s =10h18 de pose en 5 sessions 19-23 mars 2022 Canon 650D (APS-C) défiltré partiel, ISO 800, filtre duobande STC Astroduo Lunette TS Photoline triplet 102mm, f/d 5,3 avec réducteur. Monture AZEQ6 Guidage au chercheur + zwo 178mc Logiciels : Kstar/Ekos sur Stellarmate RPI4, PHD2, Siril, Photoshop Ciel Bortle 4 dans le Vexin, bonne qualité de ciel dans l'ensemble, pleine lune sur la première session, puis en descente ensuite. Températures nocturnes autour des 5°C les premières sessions, 7/8° les dernières.
    0 point
  23. Hello @yui Trouvé ! Mais j'ai triché avec google image Sinon j'aurais dit : Un Iceberg avec un gros poisson pris dedans
    0 point
  24. Hello, Après un petit break vacances en bord de mer pendant 2 semaines, me revoici me revoilou Voici une image du 06 Mars dernier, la Lame de Couteau. NGC 5907 aussi appellé la galaxie de la Lame de couteau est une galaxie spirale vue par la tranche et située dans la constellation du Dragon à environ 30 millions d'années-lumière de la Voie lactée. NGC 5907 a été découvert par l'astronome germano-britannique William Herschel en 1788. NGC 5906 est la partie de NGC 5907 située à l'ouest de sa ligne de poussière. Cette partie de la galaxie a été enregistrée par le physicien irlandais George Stoney le 13 avril 1850. (Source Wikipédia: https://fr.wikipedia.org/wiki/NGC_5907 ) Les infos: Lunette ED80 (80x600) Asi294mc pro + filtre Optolong L-pro monture HEQ5 Rowan autoguidage au chercheur, Altair GPcam (IMX224) / PHD2 acquisition NINA 111 x120s Gain 120 -10°C Traitement Sirilic, Siril, Pixinsight (script GHS 2.0 / Autoscript). Une brute de 120s On y voit également NGC5905 et NGC5866B:
    0 point
  25. Bonjour, je suis disponible et véhiculé pour demain ou mercredi J'ai également une lentille de barlow T.V powermate que je peux porter si besoin. le visuel me manque terriblement, je suis disposé à pouvoir faire le "taxi" si besoin, car l'observation à Bidart est assez périlleuse J'ai un coffre si besoin et 3 places de libre dans ma voiture, à terme, je connais un excellent site situé en pleine montagne à Urepel, Un couple d'amis y vit, le ciel est foudroyant la bas! Kévin
    0 point
  26. et enfin les dernières de la journée mais cette fois je met les images BRUTES sans le moindre traitement histoire de montrer ce que je vois en live : Les photos ont étés prises avec la ZWO ASI 120MM avec et sans barlow x 1,5 et certaines avec la Bresser 127L et d'autres avec la Bresser 102L.. Le réseau utilisé est un réseau 1200t/mm @ 500nm de Edmund optics. (celle là a été inversé via firecapture pour être orienté dans le même sens que les images que je consulte sur le web).
    0 point
  27. Après le premier essai pour avoir du IFN cette version est plus propre sans faire exploser le fichier. ASI 2600MM pro Lum 711 x 60 sec Newton CFF 200 F5 Avalon Linear & autoguiding Software SGPro, EQ mod, PI & PS CS6.
    0 point
  28. Une lunette Taka retrouvée au fond du poulailler LBC : Pack Astronomie Astrophotographie Takahashi FC-100 - Image & Son (leboncoin.fr)
    0 point
  29. Fais-toi prêter une Powermate 4x par exemple pour voir de combien tu recules le foyer. Il te faut à peu près 200mm de backfocus. La question du télécentrique c'est "est-ce qu'il recule le foyer ou pas ?"
    0 point
  30. On voit comme des nuages. Est-ce réel ou un artefact ?
    0 point
  31. malgré l'erreur de filtre, il apparaît quant même des zones sombres ! et c'est bien.
    0 point
  32. Magnifique image de Vénus...!!!!!
    0 point
  33. oui tu as raison, inutile de se précipiter dans un cas pareil ; à la retraite ou dans un autre cas tu auras tout le temps de te consacrer à cette passion et de choisir ton appareil....si les petits cochons macroniens ne nous font pas des retraites de pauvres 😆...
    0 point
  34. C'est vrai qu'elle est costaud celle-là, bravo !
    0 point
  35. Bonjour, Ton montage est correct. Si tu vois noir dans l'oculaire monté dans ton porte oculaire en plein jour, ça ne me semble pas être un pb de mise au point mais plus un pb de positionnement d'oeil. Il semble que la bonnette puisse sortir côté oeil pour atteindre la distance optimale pour le placement de l'oeil. L'as-tu laissée repliée ou l'as-tu déployée (en la devissant je pense)?
    0 point
  36. La full est splendide bravo l'image est très fine ! Je trouve juste tes aigrettes un peu bizarres
    0 point
  37. Merci ! J'avais bien compris... Pourtant c'est une option bien plus crédible que les achros de 150 mm. Et je pense qu'elle battra probablement un Mak chinois de 150 avec un meilleur contraste mais probablement aussi un peu plus de chromatisme en contrepartie. Il faudrait faire le test.... Oui c'est elle. Le prix demandé était vraiment plus que correct et le vendeur vraiment très sympa. Je n'ai pas hésité ! Albéric
    0 point
  38. Pour mémoire il faut compter environ1ha de pré par grosse bête (vache, cheval) plus un ha de foin pour passer les mois d'hiver. un exploitant qui entretient son verger par un petit troupeau de mouton me disait qu'il pourrait laisser 4 bêtes à l'hectare à l'année. j'ai acheté un colis de vache de 14kg à la ferme ou je prend mon lait "qui met pas d'engrais dans ses parures" et ca va durer l'année pour 3 personnes soit environ 5kg de boeuf par personne. Allez en comptant ultra large a 10kg/pers pour les fois ou j'en mange pas à la maison le midi. Par personne ça fait 1/40° de vache et 1/20° d'hectares. en blé conso 30kg par personne et par an (pour pain et pates fraiches maison) autour de 30quintaux/ha (en bio) donc on est a 1/100° d'hectare en légume il faut compter un peu moins de 100m² par personne environ soit 1/100° d'ha en fruit je pense que c'est du même ordre de grandeur... faut rajouter de la volaille etc... mais on voit que ca passe car on a environ 1/3 d'hectare par personne bref on est large pour l'autosuffisance alimentaire et je persiste a dire que cette course à la production sert essentiellement à l 'exportation pour équilibrer la balance commerciale donc pour acheter des trucs faits à l'étranger... (on a pas de gaz ni de pétrole, ni de ressources minières particulières... pas même de main d'œuvre servile et sous payée 🤐)
    0 point
  39. Slt Alexis Et merci pour tes commentaires - Moi aussi je suis tres satisfait de notre transaction et nos divers échanges en MP fort sympathiques. Finalement je n'aurais même pas eu d'annonce à poster et si j'étais pas passé ici, j'aurais certainement encore gardé ce 355 car j'hésitais beaucoup à m'en séparer. J’espère que tu prendras beaucoup de plaisir avec ce Setup, tu ne devrais pas être déçu. - Je suis très soigneux avec mon matos comme tu as pu le voir - Et tout bien emballé dans les cartons d'origine avec quelques accessoires en sus - comme neuf et sous garantie jusqu'à fin Octobre 2022. A chaque fois c'est pareil , quand matériel nouveau, ciel tjrs se gâter ... c'est pas une légende Et moi, j'aurais pas perdu 5' pour tout installer lol ... Mais ça te fait un super cadeau d'anniversaire à déballer le jour J Sinon pour les NAT .. emmène les 2 - Tu y trouveras peut être un acheteur pour ton 250 du coup. Profites bien. Au plaisir
    0 point
  40. tu es sur que le fait d'avoir des pieds aussi hauts va te permettre d'avoir une bonne stabilité ? j'ai du mal à imaginer le fait de sortir la clé de 13 pour le (dé)verrouillage de chaque pied. De même je ne comprends pas pourquoi avoir un pied traversant le plateau mobile au sud... pour régler un plan on a juste besoin d'un point fixe et 2 réglables. pour le pied sud une vis courte avec une ou 2 cales suffise pour faire le rattrapage, ça semble plus mécanique, car j'ai l'impression que tu refais Bambi sur la glace 😉, qd tu vas bouger le télescope en altitude ou en rotation tu dois avoir des frictions supérieures sur l'entrainement et une stabilité encore supérieure sur la base, sinon tu ne pourras pas pointer un astre sans que ça branle de partout. Yannick
    0 point
  41. C est surtout le mauvais temps en hiver c est tellement nuageux pendant plusieurs semaine je n arrive même pas à voir un cycle de lunaison . je possède un C 11 , un mak 180 , grosse jumelles . Et un C 5 . Le C 5 c est plus pour la lune en mode bino depuis le balcon . Je me sert de tout mes instruments pas la même nuit même si je dois faire 50 km aller retour pour observer ensuite rentrer le scop dans l appartement . Mais quand tu vois la nébuleuse orion au C 11 en mode bino avec un bonne météo alors là génial . Quand je boss pas si le temps le permet regarde soleil avec la pst si je trouve que c’est pas mal je mets la 2 ém pst pour passer en mode bino .
    0 point
  42. On dit aux éleveurs mes voisins dans la campagne creusoise de cesser de mettre de l'engrais dans les prés. Mais il est vrai qu'ils n'en mettent pas sur le bord de la route, ce qui explique sans doute les évasions d'herbivores à la recherche d'une alimentation plus bio Ils comptent un hectare par vache. Je ne sais pas combien il faudrait sans aucun engrais.
    0 point
  43. Bonjour @marco44, Vous avez pleinement raison dans votre argumentation. Il y a juste que vous faites référence à des biomes très particuliers où la pousse naturelle est très spécifique et particulièrement performante pour l'alimentation du bétail : Vous dites : Vous avez absolument raison , les prés salés sont une zone exceptionnelle de pousse de la végétation naturelle qui a subie par contrainte structurelle une sélection naturelle des plantes, vous connaissez bien mieux que moi la flore spécifique à ce biome. A cela il faut ajouter l'amendement naturel en oligoéléments d'origine marine, propices à une nette amélioration du régime alimentaire des ruminants qu'on y fait paitre et par conséquent de leur performance de production. Vous dites encore : Ceci renforce encore votre point de vue à juste titre. Mais voilà vous citez des territoires très spécifiques comme les alpages où là aussi structurellement il y a eu sélection naturelles des plantes liée à l'altitude. Ces plantes sont parvenues à la domination parce que plus fortes, plus adaptées. Leur structure, leurs capacités nutritives sont supérieures aux plantes communes de territoires plus ordinaires sans contraintes d'adaptation, d'où leur valeur nutritionnelle supérieure. Convenez aussi que ces terres si particulières sont bien peu en surface en rapport avec le reste du territoire agricole de notre Pays. D'ailleurs ces particularismes en font toute la valeur qui se traduit bien souvent par l'attribution d'AOP ou encore d'IGP. Mais cela demeure l'exception, (moins de 3% des surfaces agricoles exploitées et peut-être moins maintenant) qui en toute légitimité fait la fierté des exploitants agricoles de ces terroirs. Fils d'un petit paysan du Trégor, je ne peux que vous encourager à maintenir ces spécificités pour les avoir connues dans ma prime jeunesse. Juste une question : quelle devrait être la surface des prés salés en France pour que chaque Français puisse acheter juste une seule fois dans l'année un quart de gigot d'agneau à partager en famille ? Cela fait 8,5 millions d'agneaux. Impossible pour une nourriture de masse. Cette production n'a de destinataires qu'une élite capable de s'offrir cette production. L'agriculture a pourtant un objectif fondamental: nourrir tout le monde, TOUT LE MONDE, le modèle dont vous parlez génère une alimentation réservée à des personnes privilégiées et argentées. Pour l'instant l'agriculture de niche ne peut pas, loin s'en faut, nourrir la population de notre Pays. C'était bien le constat fait dans la fin des années 40 début des années 50. La France était en dépendance alimentaire complète et majoritaire. La réponse des gouvernants fut une industrialisation méthodique de l'élevage, suivi d'une toute aussi "performante" industrialisation de la transformation de la nourriture. Je crois que le malaise est là dans l'ultra transformation de la nourriture avec des additifs délétères pour notre santé et la perte de 25% de la matière de base pour cause d'optimisation des processus de fabrication . mais là c'est un autre débat. Ce sera avec intérêt et attention que j'aimerais poursuivre le débat avec vous, même en messagerie privée, pour imaginer un nouveau système de production agricole qui puisse nourrir tout le monde avec le même niveau de qualité que vous défendez aujourd'hui mais réservé à une minorité en capacité d'acquérir cette alimentation. Faites lire ceci à votre compagne . Bien à vous Ney
    0 point
  44. ..Ça , on pourrait pt'èt demander aux Jamaïcains ..
    0 point
  45. Sur la photo, on dirait un mortier ! Le vendeur est peut-être un militaire ? Ce serait une déformation professionnelle...
    0 point
  46. Et toujours sur Arte, toute une série de courts documentaires sur l'astronomie présentés par Serge Brunier. Excellent! https://www.arte.tv/fr/videos/RC-015106/entre-terre-et-ciel/ En particulier, "le ciel des astronomes amateurs" avec quelques figures bien connues 😉 : https://www.arte.tv/fr/videos/048543-018-A/entre-terre-et-ciel/ Tout ça à dû déjà être diffusé, la série a déjà quelques années.
    0 point
  47. Lune du 08 mars également, avec un "gros" plan sur la Mer du Nectar et ses beaux cratères. Mak 127 et smartphone à main levée.
    0 point
  48. Bonjour à tous, Le père noël est enfin passé ! J'ai donc pu testé hier ma première caméra, une ASI 178 mc, que j'ai monté sur ma lunette 70/700 Une première mosaïque de .... 2 tuiles (je commence modeste ) Je balbutie un peu la capture, pas simple avec une monture alt-az non motorisée mais l'exercice est des plus intéressants Traitement classique avec PIPP, AS3, ICE et registax. Je suis preneur de tous conseils, même si ce thread en est plein Bon ciel à tous !!
    0 point
Ce classement est défini par rapport à Paris/GMT+01:00
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.