Aller au contenu

Classement

  1. chrishalpha2017

    • Points

      3

    • Compteur de contenus

      597


  2. iserois

    iserois

    Membre association


    • Points

      1

    • Compteur de contenus

      9139


  3. exaxe

    exaxe

    Membre


    • Points

      1

    • Compteur de contenus

      4526


  4. Ryo

    Ryo

    Membre association


    • Points

      1

    • Compteur de contenus

      12279


Contenu populaire

Affichage du contenu avec la meilleure réputation le 04/30/22 dans toutes les zones

  1. Bonjour à tous.. Enfin je peux enfin tester mon instrument sur une éruption pour évaluer ses capacités!! En 24 ans d’observations c'est la 3e fois que j'en vois une au spectro mais cette fois j'ai pu l'enregistrer et la voir du début à la fin...un régal ... En voici les photos "souvenir"... J'ai pu anticiper car tout d'un coup il y a eu un gros décalage doppler et une émission très brillante dans la raie Halpha qui se déportait sur le disque occulteur! D'ailleurs si on regarde la base de la chromosphère on peut voir à nouveau une émission brillante et un décalage Doppler annonçant un petit phénomène éruptif dont on voit la fin sur la dernière photo après... La fente courbe ne pouvait même pas s'ouvrir assez a un moment!! (5 mm qui corresponds à environ 150 A!!). Le ciel a fini par commencer à se couvrir et devenir diffusant.. le contraste se dégradait et j'ai arrêté les observations mais les plus beau est dans la boite J'espère que vous avez pu vous aussi observer Chris
    3 points
  2. Salut à tous! Voici l'Araignée IC417 et la Mouche NGC1931, deux nébuleuses à émission situées respectivement à 10000 et 7000 années lumière dans la constellation du Cocher, proche des plus connues IC405 & IC410. 19h05 de poses en mars 2022 à Amiens (France, Bortle 7) avec : Telescope Newton 250mm f/3.8 sur monture Ioptron CEM70 Camera ZWO ASI2600mm + Filtres Antlia SHO 3.5nm H : 73x300s S : 79x300s O : 77x300s Traitement Pixinsight et Photoshop J'avais choisit cette cible dans une période de beau temps mais avec une forte présence de la Lune, plus adaptée donc a l'imagerie des nébuleuses avec filtres narrowband SHO qu'à celle des galaxies avec filtres LRVB, bien que ce soit plutôt la "saison des galaxies" (hautes dans le ciel du printemps). La conséquence en est que cet objet était assez bas dans le ciel et la finesse s'en est fait un peu ressentir (plus de couches d'atmosphère à traverser), mais tout de même content du résultat et de leur avoir tiré le portrait Les acquisitions en OIII ont été faites sans Lune ou très peu car cela reste rédhibitoire avec ce filtre et ce type d'objet. Bion ciel à tous!
    1 point
  3. Un brin de nature Photos prises le 18 février 2022 à Ayguemorte-les-Graves (33), France. Canon 77D, avec objectif TAMRON 150-600 mm, ouvert à f/8.0, focale à 550 mm, ISO 800 – pose unique de 1/160 s. La pinsonne (photo montage) Les moineaux (photo montage) Le rouge-gorge (photo montage) Les mésanges (photo montage) La merlesse (photo montage) La tourterelle (photo montage) L'étourneau(photo montage) Le merle (photo montage) Le pigeon Les violettes Le chat roux Cliquer sur les images pour les agrandir.
    1 point
  4. Salut, tu devrais poser ta question sur le topic dédié à l'ASiair (lien dans ma signature). L'ASiair Plus possède une antenne externe que n'a pas le Pro, ce qui augmente un peu sa portée, mais pas de façon délirante. 15 mètres sans ajout d'un extender Wi-Fi avec en plus la cage de Faraday que va apporter la voiture, ça me paraît pas jouable, ni avec le Pro ni avec le Plus (j'ai les 2). Maintenant un extender Wi-FI 12V ça coûte 30 euros. J'ai modifié mon Asiair Pro pour lui ajouter une antenne, et il se comporte comme mon Plus. Ensuite j'ai remplacé l'antenne par une 22dB de 40cm de long (!) et ça porte à 35 mètres en plaine sans aucun obstacle. En revanche dès que je rentre dans mon van et que je ferme la porte, la portée se réduit drastiquement à moins de 5 mètres, et cela en 2.4Ghz (en 5Ghz ça décroche à moins de 3 mètres). L'ASiair est livré d'origine avec un support pour queue d'aronde pouvant se monter en lieu et place du chercheur. D'ailleurs le chercheur devient inutile avec un ASiair puisque après le Platesolve, l'Asiair sait exactement où la monture pointe.
    1 point
  5. Bonjour Mon Cher PEV77, Je crois (car je n'en suis pas totalement affirmatif ; et après avoir consulté l'excellent site Internet "Le Conjugueur" [ voir : https://leconjugueur.lefigaro.fr/conjugaison/verbe/confondre.html ] que tu as oublié un "s" à la fin de "tu confond". En effet, soit tu as utilisé le "subjonctif présent" et tu aurais dû écrire : "je crois que tu confondes" ; soit tu as utilisé "l'indicatif présent" et tu aurais dû écrire : "je crois que tu confonds". Ai-je tort Mon Cher PEV77 ? Roger le Cantalien.
    1 point
  6. Assurément ..... çà fait tache ..... au vu de nos préoccupations de ne pas salir une planète qu'on veut explorer. Mais à moins de ne jamais rien y envoyer qui se pose .... il n'y a que des sondes restant en orbite pour acquérir des données et accessoirement des fonds d'écran lointains pour ceux qui apprécient les paysages. Mars : Atmosphère très peu dense, vitesse d'arrivée d'une sonde (c'était pour ExoMars 2022 mais valable pour toutes) L'atmosphère même ténue freine. Puis on tente de freiner encore avec des parachutes qui se déploient, un parachute de 15 m (extrait par un pilote de 1,5 m) qui doit se déployer en premier, puis celui de 35 m (avec aussi un pilote d'extraction) Il faut protéger ce qui doit se poser (pour Perseverance, bouclier thermique* "au cul" et capot blanc** .... qui couvrait le dessus) pour supporter les vitesses, le choc thermique, les balancements. Il y a des instruments fragiles, des caméras, des moteurs etc ..... * Heatshield ** Backshield Et dans le cas d'un rover à déposer il faut arriver à vitesse quasi nulle au sol (qui est souvent pierreux) donc un système de précision pour la dépose finale (sky-crane avec retro-fusées pour les rover Curiosity et Perseverance de la NASA, atterrisseur avec retro-fusées - tel que c'était prévu - pour Exomars 2022). Donc toutes les préoccupations et les émois écolos peuvent s'entendre bien sûr .... mais il faut aussi savoir prendre en compte le problème du début à la fin. Ce qui peut rassurer certains, c'est que ExoMars 2022 ne décollera pas (la collaboration avec les russes qui fournissaient le lanceur Proton et l'atterrisseur Kazachok a été bloquée ... et cela parait définitif vu le contexte) et il ne décollera probablement jamais et n'entrera donc probablement jamais dans l'atmosphère martienne donc pas de pollution - fut-elle minimalisée - du sol : Ouf quel soulagement ! Mais .... sur le forum Webastro tout cela est connu .... pour peu qu'on suive les Fil des missions martiennes dans la partie Astronautique (ou Actualités) PS : l'Europe (ESA) n'a réussi pour le moment en terme d'atterrissage sur Mars qu'à crasher Schiaparelli en 2016 ...... c'était un démonstrateur ... d'atterrissage .... qui a montré que ce n'était pas encore au point .... mais on apprend des erreurs. Il reste heureusement la sonde TGO qui orbite toujours la planète et envoie des données. Prochaine tentative ..... un jour peut-être ????
    1 point
  7. Survol solaire et jet de plasma lunette 150 mm halpha + etalon pst optimisé et barlow 2X et camera 485
    1 point
  8. Super! 2 delos et donc bien un nagler 22mm t4! Il est génial! les ES 30mm82 et 5,5mm 100° ça doit être très bien aussi, bien qu’un cran en dessous. en dernière image tu as un focuser kineoptics, c’est génial comme truc, pour les bricoleurs de dobson
    1 point
  9. Lucas, en début de tuto tu décris le workflow du traitement. Tu dis en E "On soustrait le master DARK et le master FLATS à nos LIGHT en pré-traitement". Enfait on soustrait les DARKs et on divise par les FLATS serait plus juste.
    1 point
  10. Je dirais qu'il y a également un problème de tilt. On voit bien la différence de déformation des étoiles entre le haut à gauche et le bas à droite de l'image. A mon sens, il faudrait commencer par régler le tilt avant de confirmer le backfocus. Tu as regardé la valeur de tilt avec Siril ou avec NINA (avec l'extension Hocus Focus). Je viens d'installer cette option mais je n'ai pas encore eu l'occasion de l'essayer. Par contre, j'ai fait l'essai avec Siril sur ton image ..... qui confirme ce qu'on voit :
    1 point
  11. Bonjour J'ai transformé mon XT 12 voici 2 ans . Je me suis en grande partie inspiré de la réalisation de mon ami Ludovic http://ludo.astro.free.fr/ Réalisation en cp de 22 mm .caisse primaire; anneau secondaire; tourillons le base du tube le barillet sont conservés ainsi que l'araignée et le support de secondaire la base plateforme conservée mais réduite de 5 cm sur le rayon .les montants supports de tubes supprimés . Montage avec 6 tubes carbone 8mm décathlon . Miroirs primaire et secondaire Mirrosphere . Focuser Feathertouch . Remontage du système intelliscope . Supporte mon Nagler 31 grace à un rappel élastique sur la l'arrière de la base . pour les autres oculaires ethos 12-8 et 6 pas besoin du rappel . la plan arrière de la caisse du primaire repose sur le petit pied sur lequel est inséré l'élastique de rappel . il est réglable en hauteur et permet d'ajuster la verticalité de l'ensemble pour un fonctionnement optimum de l'intelliscope . Gains de poids 18 kg . gain de place +++ Tout fonctionne parfaitement . Amicalement Henri
    1 point
  12. salut, un peu c'est vrai mais autrement ton traitement est tres agreable!
    1 point
  13. Bonjour les amis, En effet En attendant je m'offrir en objectif macro, je vous présente 2 essais parmi d'autres de macro photo, ou plutôt proxy photo (photo de près) faites avec mon Nikon d3300 et l'objectif zoom 18-300 mm f/3.5-6.3 et à main levée . . . et bien je trouve que ç'est pas mal du tout. Qu'en pensez vous ? Je les ais prises à 300 de focale, tout auto et en mode rafale car à main levée, il y avait du déchet. On va dire que sur 10 photos, 2 étaient acceptablement nettes : (f6.3 - 1/640 secondes - 200 iso) (f6.3 - 1/500 secondes - 200 iso) Amicalement, FRanck
    1 point
  14. Trés belles images,bravo Franck !
    1 point
  15. 1 point
  16. Superbe image,les couleurs sont un peu vives mais il y a beaucoup de détails. Très beau résultat Bravo.
    1 point
  17. Hé les gars, elle est bonne aujourd'hui, mais à neuf là dedans, on va avoir du mal à bouger... Bon OK, je vais faire le guet, ça vous fera de la place... Ah bin voilà, maintenant on peut bouger... c'est pas le tout, mais on va pas passer notre vie ici, allez on bouge... Enfin un peu de calme, moi l'accenteur, j'ai horreur de la foule.
    0 point
  18. Bonjour à tous, Je souhaitais m'attaquer aux petits objets et j'avais longuement réfléchi à la meilleure approche, hésitant entre un SCT ou un RC. J'ai fini par me décider par le RC, ne serait-ce que pour des aspects pratiques, puis de disponibilité et budgétaire quand il faut taper sur du SCT EdgeHD... J'ai récupéré mon RC8 de TS chez l'Astronome qui me l'avait préparé en ajoutant à ma demande une bague anti-tilt et un EAF pour automatiser la MAP duP.O, car je travaille avec l'ASIair Pro ou Plus pour l'imagerie. Mon setup : AZ-EQ6 GT Pro + TS RC8 + D.O Zwo + tiroir à filtre avec Optolong L Pro + Zwo ASi 294 MC Pro + ASi 290 MM. J'ai déjà galéré hier soir pendant deux heures pour parvenir à trouver la bonne combinaison de bagues afin de ne faire que la MAP ! Je suis parvenu à mes fins avec 50+25 mm = 75mm. J'ai ensuite essayé de me rapprocher le plus possible manuellement (avec mon EAF qui motorise le P.O) et j'ai lancé un Polar Alignement, un Goto, un plate solve d'une étoile que j'utilise au début de ma soirée (hier soir Dubhe), tout était ok, puis j'ai ciblé M81 qui me sert pour mes tests actuellement pour d'autres choses. Il a fallu que je pousse la résolution de ma camera au max pour afficher un peu d'image, 390 au lieu des 190 pour cette camera. J'ai pris un premier cliché à 30 secondes, mais là, horreur ! J'ai tenté de lancer la routine d'autofocus de l'EAF qui a été assez longue, la courbe en V habituelle ressemblait plus à une ligne droite incurvée qu'à sa forme habituelle, et je m'y attendais, la MAP a tapé à côté de plusieurs centaines de pas ! J'a retenté l'opération manuellement, par pas de 50 mais je n'ai pas eu mieux que cela ! Le sweet spot doit se trouver plus ou moins dans ces eaux car dès que j'augmente ou diminue de plus d'une centaine de pas on défocalise petit à petit. Hier soir, il faut reconnaître que le voile n'a pas pu arranger les choses, mais pour autant, il y a deux soucis : - étoiles ovales PARTOUT ! - MAP impossible à affiner Pour le premier point, le RC avait été collimaté, transporté à la maison avec précaution, puis stocker à la verticale, je savais que je devais finir sur des étoiles mais avec une déformation aussi marquée, je suis quand même surpris ! Est-ce qu'une collim sur étoile me permettra une prochaine nuit de ramener la forme à un rond ? pour le second point, là je suis plus inquiet, comment trouver le point et affiner la taille des étoiles, elles devraient être tout de même plus fines non !? Là j'avoue que je suis encore u peu abasourdi ! Je savais que m’engager avec un RC cela ne serait pas un long chemin tranquille, mais là, ça commence raide ! Merci d'avance pour vos conseils, Philippe
    0 point
  19. Salut, La nuit de mercredi à jeudi a vraiment été sympa chez moi. J'ai donc tout mis le matos dans la voiture et fait les 25 km qui me séparent de mon lieux d'observation favoris ;-) Pour la matériel : FSQ 106 EDX4 au foyer avec filtre Idas LPSD2 ( antipollution lumineuse....le filtre me fait des auréoles autour des étoiles...grrrr) Camera ZWO 2600 MC pro, le tout piloté par AsiAir pro 71x180 sec. Traitement Siril, Photoshop et Denoise. J'ai un peu forcé sur la saturation des couleurs car la galaxie est un peu palotte à l'origine...mais ca donne de belles couleurs aux 2 étoiles bleu/orange en haut à gauche 🙂 Philippe
    0 point
  20. J'utilise effectivement celle-là en solaire, c'est ma préférée avec mon matériel. Ne perds pas de vue qu'avec elle il faut un PC avec SSD de capacité adaptée. Une séquence .ser de 15" c'est environ 1200 images pour 2.5 Go. Mais essaye donc déjà avec ta 533MC histoire de vérifier si tout va bien côté matériel et mise en œuvre
    0 point
  21. Le champ apparent (de l'oculaire) n'est pas un problème de focale mais de construction de l'oculaire. Le confort rentre alors dans l'équation pour les petites focales car malheureusement, plus de champ conduit systématiquement à un relief d’œil plus petit avec les formules simples (sans barlow intégrée). C'est une chose facile à comprendre quand on a pu tester nombre d'oculaires de tout types.
    0 point
  22. Quel faits scientifique parles-tu 🤨 Le 1 er tableau de température , ne sont que des prévisions , dont on ignore plein de facteurs aggravant , preuve en ai la découverte des nouveaux points chaud , zone volcaniques au pôle qui a changer la donne sur la fonte des pôles et dont les études ignoraient l existence ou relativiser l impact avant de revenir dessus . Pour le tableau de production végétaux vs viandes , peut on voir le même tableau sur la production disons de l Afrique ( avec leur fameuse ferme en plein désert ces fermes consomment t elle moins d eau que de nourrir une chevre , un mouton ) ou alors de l Australie sur un sol de plus en plus salée impropre à la plupart des cultures , ou encore de l'Asie qui doivent faire des rizières artificiels car les détournement des fleuves etc fait que les innondations naturel n existe plus , ou encore parlons du projet turc pour alimenter en eau leur îles en méditerranée ( detournement d un cours d eau continental et construction d'un immense tuyau semi flottant pour alimenter une île qui se meurt et ne devrait déjà plus être habitable à aussi grande échelle ) Les données que tu montre sont de la poudre aux yeux un cache misère qui veut donner l impression d un travail serieux , d un avancement des choses alors qu'on le voit dehors nous même tout les jours 😅 , mais on en ai plus à sortir de tels tableau , de tels données que tout le monde connais , un cochon boit plus d eau qu'une céréale ou ai la nouveauté , la recherche scientifique dedans 🤣🤣 meme a l age de pierre les chasseurs savaient que les animaux consomment plus d eau que leur agriculture , un pecheur sait que en pechant avec un filet il vide plus facilement son point d eau que en pechant à la canne , pourtant la mentalité en ai ou on est passer des lacs à vider les oceans , on peut lutter contre ca , ah oui mais non on refuse les ferme piscicole à grande échelle ( ferme qui serviraient également au repoissonnement des océans et autres points d eau ) sous divers prétexte et on en discute encore et encore et en attendant les filet vident toujours les océans du monde hein .
    0 point
  23. Bonsoir, Une nuit dégagée cette semaine m'a permis de continuer à shooter avec le C8. Direction Bérénice avec NGC4725. NGC 4725 est une vaste galaxie spirale intermédiaire située dans la constellation de la Chevelure de Bérénice à environ 55 millions d'années-lumière de la Voie lactée. NGC 4725 a été découvert par l'astronome germano-britannique William Herschel en 1785. Quatre supernovas ont été découvertes dans NGC 4725 : SN 1940B, SN 1969H, SN 1987E et SN 1999gs (Source Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/NGC_4725 ) Les infos: Celestron C8 (203x2000) + réducteur Meade f6.3 Asi294mc pro + filtre IRCut. monture HEQ5 Rowan autoguidage lunette 70x400, Altair GPcam (IMX224) / PHD2 acquisition NINA 78 x120s Gain 120 -10°C Traitement Sirilic, Siril, Pixinsight. Une brute de 120s ça commence à être bon niveau backfocus. Je dois réduire encore un peu je pense.
    0 point
  24. Il ne s'agit pas d'écologie... juste de faits scientifiques. Les affubler d'écologie est juste une manière de nier ces faits et les responsabilités qui en découlent.
    0 point
  25. De simple ploosl suffiront sur ce genre de matos pas la peine de se prendre la tete
    0 point
  26. Bonjour Philippe, j'ai depuis peu le même tube et mon setup est similaire au tien: CEM40 + TS RC8 + DO Starlight + RaF Starlight + Risingcam IMX571 (imagerie) + ASI224MC (guidage). Jusqu'à présent j'étais habitué à une lunette APO de 102mm ouvrant à f/5.1 Mes débuts ont également été laborieux et plus d'une fois je me suis dit que j'avais fait une grosse c...rie en achetant ce tube. Concernant la mise au point, mon constat est que le porte-oculaire livré avec le RC8 ne supporte pas la masse de mon train d'imagerie (1,5 kg). Sur des cibles plus hautes que 50°, il patine. C'est ce qui a du t'arriver avec ta M81 qui est haute en ce moment. J'ai contourné le problème en faisant le point sur une cible à 30° (un amas globulaire par exemple) puis je bloque le PO avec la grosse molette et je ne retouche pas au point. Mon RC8 est en carbone, il ne déforme pas avec la t°. 2ème point avec ce PO, c'est un montage avec coulant et non un montage vissé. Il faut être très vigilant à ce que le train d'imagerie soit bien en butée dans le coulant avant de serrer. Pour cela je mets le tube à la verticale, PO vers le haut pour installer le train d'imagerie. Conclusion sur ce sujet: le PO d'origine est à changer contre un modèle à crémaillère et à visser. Celui-ci par exemple TSFOCR25S Je m'attaquerais au tilt une fois le nouveau PO installé. Pour l'instant ça ne vaut pas la peine d'autant que le tilt n'est pas très important. Mon 2ème problème a concerné la caméra de guidage qui n'est pas assez sensible (ASI224MC). Elle fonctionne parfaitement sur ma lunette mais avec ce tube ouvrant à f/8 elle est dans les choux. J'ai choisi de la remplacer par une ASI290MM Je ne pense pas avoir de problème de collimation (réglée avec un TSRCKOLLI). J'ai réajusté légèrement le secondaire de pas grand chose et je n'ai pas eu à toucher le primaire. Je sus le 3ème propriétaire de ce tube et je ne savais pas dans quel état était la collim. C'est un tube qui garde bien la collim. Pour ne pas te décourager voici la première image que j'ai faite avec la semaine dernière. Sur 5h25 de pose, je n'ai retenu que 3h40 à cause des problème de guidage dû à la caméra https://www.astrobin.com/6yomyj/
    0 point
  27. Effectivement, ce sont nos enfants et petit-enfants qui se paieront plein pot les conséquences du réchauffement climatique... Les parents doivent comprendre qu'ils ont entre les mains le volant et le frein qui permettent de changer la trajectoire pour que LEURS enfants et LEURS petits enfants puissent vivre "à peu près normalement". (Tiens, cela me fait penser à mes voisins qui ont été surpris quand leur fils leur a dit "Je ne manque plus de viande à cause du réchauffement climatique!"). Eh! Les parents! Faites une Fresque du climat pour comprendre puis un atelier 2Tonnes pour quantifier vos impacts et tourner le volant/Freiner pour vos enfants. (Ces deux ateliers se font en ligne mais aussi en présentiel) Par exemple, pour l'alimentation, y a pas photo. Un facteur 10 min entre le boeuf et les légumes: Ces infographies proviennent du site Bonpote : https://bonpote.com/les-infographies-bon-pote/
    0 point
  28. Ok, merci En ce débrouillant bien, un Dob d'à peu près 2,20 m au zénith est jouable.
    0 point
  29. Bonjour, Je pense qu'il faut effectivement nettoyer,Purosol par exemple.Avec les précautions d'usage,repères positions de la lame et miroir secondaire.Pour le nettoyage ce n'est pas les tutos qui manquent exemple sur cette page:http://www.bbayle.com/C11_Xlt_Fastar_Alu/ Jean Louis
    0 point
  30. Bonjour à tous, Après plusieurs tentatives plus ou moins fructueuses, je pense pouvoir poster ici ma première astrophoto potable. Voici donc M101. 700D défiltré partiel, 80ED Skywatcher, Heq5 124 x 1min à 800 iso, 10 flats, 50 offsets et 6 darks (plus de batterie dans l’APN pour en faire plus) Siril et photoshop Merci pour vos avis et conseils !
    0 point
  31. Coucou Je pense que tu te méprends sur mes propos , je suis quelqu'un d assez à part quand j analyse les choses et je ne sais où ne l'ai vois pas à l échelle local ni à moyen ou court terme . Je ne vois que l intérêt des espèces peu importe laquelle et son environnement. Pour être plus claire , il est de la nature de tout les animaux ( les humains y compris ) de finir par se diversifier , tant par son environnement, que par ses idéologie, sentiments , pour donner plus de chance à l espèces de survivre sur le long terme , un fait réel, prouver , démontrer et qu'une espèce qui dépends que d'un type de nourriture à moins de chance de perdurer qu'une espèce omnivore ,mais dans le même temps ça démontre que l espèce qui a su se diversifier avait une adaptabilité énorme , pour exemple je prendrais le cafards , espèce considérer comme nuisibles pour l homme , mais qui est la depuis des millions d années , nous sommes des jeunots , ignorant à côté d'eux en terme d adaptabilité, ils ont survecue à pas mal d extinction de masse et ne se specialise dans aucune alimentation succès de leur survie , à une époque on a eu des sous espèces qui était plus spécifiques dans leur alimentation , ils ont disparu de nos jours . Le veganisme , le végétarisme est donc une suite logique de l homme et de son evolution qui a exister en tout temps , soit par obligation , soit par choix , juste que maintenant l époque veut que ça soit médiatiser et que certains font preuve d extrémisme dans leur propos action sous des prétexte sonnant faux ou relativiser afin de favoriser leur actions . Le veganisme , le végétarisme à donc sa place dans notre monde, mais de la en dire que sait mieux pour tous y a un monde , surtout quand on ne possede que des données local pour le mettre en avant ca en devient de la stupidité . Petit exemple ; je suis vegans , végétariens ma communauté sait convertis à ce mode d alimentation , j habite près d'une forêt, avec mes petits champs pour alimenter tout le monde , petit hic au tableau la forêt , bien qu au debut à court et moyen terme pas de problème au fil du temps les cerfs , sangliers , lapins vont se multiplier et venir dans mes culture qui eux même vont s agrandir dus à l expansion de ma communauté, que faire des animaux , comment limiter leur invasion dans mes cultures sans qu'ils en souffrent , meurt de faim etc . La meilleur solution est de faire cohabiter les 2 façon de s alimenter , sans dire que l'une et meilleur que l autre car en faite les 2 sont problématique avec le temps et apporteront leur lot de désavantage. A l heure actuelle les vegans , végétariens sont agacant car ils jugent les omnivores , alors que eux meme n ont aucun chiffres mondiales sur la duree pour se valoriser ni démontrer leur propos , ils ont que des chiffres local qui veut strictement rien dire , c est comme dire dans mon jardin tout va bien , donc sur terre tout va bien aussi . Pour mes propos je peux prendre exemple des animaux que l homme à créé pour ses besoins les vegans , végétariens propose quoi pour eux , pour les moutons, etc qui ont besoins d être tondus , ou encore pour la surpopulation des cerfs en écosse qui détruisent leur forêt depuis le 17 ème siècle etc etc à l échelle local beaucoup peuvent prétendre aux bienfaits de quelque chose mais à l échelle mondiale le constat peut vite devenir catastrophique . Le veganisme , le végétarisme serait une catastrophe à l échelle mondial comme enlever le loups en écosse au 17 ème siècle, mais le veganisme , le végétarisme à l échelle local peut être bénéfique si y a pas de propos d extrémisme ou l envie de convertir tout le monde respectons les uns et les autres mais évitons de dire que l'un et meilleur que l autre alors que les 2 ont exactement leur même lots de problème à long terme 😅 Je terminerai sur un point précis, les hommes ont favoriser l élevage et l agriculture car les 2 sont une nécessités pour l homme , les animaux ont un instinct de survis expl9iter par l homme , comme les moutons sur les îles écossaise ou aucun autre animal ne trouve assez de substance pour se nourrir eux se sont mis à manger des algues , de l herbe salée la ou l homme n arrive pas à cultiver ( l Australie est dans le même cas dus au salement de leur terre à cause du climat océanique ) donc plus facile de manger de la viande pour eux que de cultiver , inversement l Asie sujet au inondation à une époque ne pouvais élever de grands troupeaux ,mais y faire de l agriculture comme le riz , ça démontre mes propos qui disent que à l échelle local on s adapte , mais on ne peut demander à tout le monde de devenir vegans , végétariens . Surtout quand on sait que le long d'une vie d homme on change notre alimentation , étant jeune beaucoup de viande , plus on vieillis plus cette consommation baisse ( muscle maxillaire moins performant , dent âgées usées moins apte à en manger etc ) Donc je ne suis pas en mode clichés j ai analysé sur le temps et surtout pour le bien de tous à l échelle local et mondiale. La diversité est la clef de notre survie .
    0 point
  32. J'ai fais des recherches sur tous les oculaires, ils sont tous plutôt haut de gamme, et en effet, c'est pas un delos. On a tout nettoyé avec un ami, chiffon microfibre+eau déminéralisée, l'état est très correcte. J'ai pas les photos des petits miroirs car je les ai laissé chez le copain qui à testé la surface. Le 600 fait 45mm d'épaisseur, c'est peu. Dernière image, ce sont des pieces takahashi, si ça peu servir à quelqu'un... Je trouve tellement beau, je ne vois pas ou serait la difficulté supplémentaire. Et puis, j'ai de la place, je le ferais non démontable, ce sera plus rigide, ce sont toujours les points d'assemblage qui donne de la souplesse à une structure.
    0 point
  33. Il y'a en effet du monde dans cette image !!! Joli coup 😉
    0 point
  34. Chouette image ! Et 462 objets NGC/IC en plus des 12 Messier 😎 Et je ne parle pas des objets PGC qui sont plus de 3300 sur ton image, certes pas vraiment visibles mais bien présentes ! Et on nous raconte que l'Univers est plein de vide 😄
    0 point
  35. Bonjour à tous et merci à JMDSomme, hpspt, Sevun, Jp42, Patcubitus et Gentiane pour la richesse des liens fournis. Je vais prendre un peu de temps pour compiler tout cela. J'ai été fortement tenté par la simplicité de la solution de Gentiane https://a.aliexpress.com/_vSai4d Mais je n'arrive pas à trouver les détails de fonctionnement et en particulier combien de micropas le driver intégré peut gérer. Donc, à moins de plus d'information je ferai probablement dans le classique tel que conseillé par JP42 : " "moteur Nema17 200pas/tour , un driver avec 32 micropas et un réducteur mécanique d'au moins 10 fois. Le tout piloté par un arduino nano . " Mais je vais refaire une passe d'analyse !
    0 point
  36. Mes problèmes de PHD2 étaient bien dus à une calibration obsolète. Ça va bcp mieux. 🙂 Merci à tous pour votre aide!
    0 point
  37. Quel âge a ce modèle ? auriez-vous une image. Pour les versions anciennes, les oculaires les mieux adaptés sont assez différents.
    0 point
  38. https://www.amazon.fr/Svbony-Oculaire-Asphérique-Télescope-Astronomique/dp/B074BR9LY5 je crois que ceux là ont de bons retours pour le prix C’est toujours sympa mais avec ta lunette tu ne pourras pas avoir en même temps un grand angle ( grand champs apparent) et faible grossissement (le grossissement qui permet d’avoir une image la plus lumineuse). sinon garde cette lunette d’une part parceque c’est un cadeau, et d’autre part tu verras bien avec cet instrument si l’astro te plaît. Si tu n’es pas ému de voir apparaître les anneaux de saturne, les cratères de la lune, les pléiades…. C’est pas avec un meilleur matériel que tu apprécieras plus . Par contre si tu y prends gout, tu risques de vite dépenser beaucoup plus que pour cette 70/900 qui est un instrument fort honorable
    0 point
  39. Bonsoir à tous... Fin d'après midi apres le boulot... Le ciel s'est finalement dégagé et j'ai pu faire des observations.. D'abord au 1800t/mm pour augmenter le contraste. Les spicules deviennent alors très visibles du fait du décalage doppler plus visible. Ensuite j'ai remis le 1200t/mm car il déforme beaucoup moins les images et montre plus de finesse.. et enfin j'ai re-testé ma fente courbe pour me rendre compte qu'il y avait pas mal de protus autour du bord solaire ce moment. Le spectacle était vraiment très beau mais je n'ai pas eu beaucoup de temps pour en profiter pour imager ni pour observer davantage car le soleil arrive en "fin de course" dans mon appart .. Cela dit je suis en train de bricoler un autre type de fente courbe qui me permettra d'explorer les 2 bords solaires en même temps pour repérer plus rapidement les phénomènes intéressants... Quelques photos ( avec Registax ) on peut remarquer les spicules apparents dans la bande de la chromosphère Les spicules sont visibles toujours au 1200t/mm mais la protu est plus définie et est moins déformée. La "bande passante" du "filtre équivalent" peut être évaluée avec les raies présentes. La fente était large (bien plus que la hauteur des protus observées) et les protus étaient très brillantes à l'oculaire (32mm) sur le fond du ciel. L'utilité du diaphragme de Lyot se fait bien sentir en augmentant le contraste au voisinage du bord solaire.
    0 point
  40. Un poil mieux en mode VA balcon en poses "presque" courtes (5s, c'est court, mais pas encore du lucky). 225 x 5s, et quelques unes des tâchouilles alentours pour compléter le tableau. Cette fois, je n’ai qu’un simple filtre IR-UV cut et on voit bien la luminosité incroyable d’une supernova : celle-ci semble plus brillante que sa galaxie hôte !
    0 point
  41. L'autre jour je voulais viser la polaire avec mon objectif Samyang 135mm pour essayer de faire ressortir les IFN de la région comme sur mon image précédente de M81/M82. Cependant j'ai constaté que, comme je le craignais d'ailleurs un peu, l'Asiair a du mal avec la région de la polaire (les platesolve ne fonctionne pas et le guidage m'avait l'air curieux également). Comme il y avait en plus des nuages dans ce coin du ciel au moment où je mettais ça en place, j'ai décidé sur un coup de tête de changer de cible et de pointer la constellation de la vierge et la chaine de Markarian sans trop savoir ce que cela donnerait avec cette focale. Voilà le résultat avec 71x120s: Personnellement j'aime bien cette image avec toutes ces petites galaxies toutes plus mignonnes les unes que les autres! (pour info il y a 12 objets de Messier dans cette photo) Nico
    0 point
  42. Oui j'ai toujours fait comme cela aussi depuis quinze ans. Aucun souci. Je laisse tout sécher : instrument, chercheur, oculaires et accessoires utilisés. On parle juste de quelques heures et on remballe bien sûr tout le lendemain.
    0 point
  43. Bonjour Hans Gruber, Merci beaucoup pour l'info. En effet, j'avais vu cette option très intéressante et pas cher comme tu le dis très justement; que j'ai d'ailleurs oublié de citer dans les options du post. C'est prévu . . . mais pas tout de suite. Pour l'instant, je souhaite faire un peu de macro avec le beau temps qui revient et donc je cherche un objectif macro qui me permette de faire des photos de fleurs, d'insectes, etc. à main levée et donc en situation. Je pense acheter le Sigma 105mm f/2.8 Macro stabilisé en neuf ou occase. Neuf il vaut 450 euros, ce qui est encore abordable et apparemment, c'est un bon objectif, pas tout jeune de conception mais il a bonne presse. Encore merci pour l'info Hans. Au fait, tu as le bonjour de John McClane Amitiés, FRanck
    0 point
  44. Bonjour fdudu J'étais passé à coté de ce message : Si tu veux un objectif macro très performant, qui ne coute presque rien, il y a les objectifs de microscope x1 x2 et x4. On peut bricoler une adaptation, ou acheter une bague toute faite (aliexpress). Tu as des exemples de photos et plus d'explications ici : http://www.lenaturaliste.net/forum/viewtopic.php?f=56&t=20025
    0 point
  45. bien je reviens un peu par ici pour vous poster qlq screen de la nuit du 28 au 29 04 2022. un ciel particulièrement stable ma permis de passer une très belle nuit de visuel assisté ngc 6888 20x120s je reste sur du classique dans cette soirée m51 23x120s après 4x120s elle était déjà très belle je continue a reviser les classiques m106 48x90s une petite ngc 5907 30x 60s ngc 2392 14x90s qlq print d'une session plus ancienne un superbe champs, une centaines de galaxies à l'écran ngc 2276 35x60s
    0 point
  46. 'Tain ! Personne n'y est encore allé, et on y a déjà balancé des mer. merveilles.
    0 point
  47. Ma petite contribution. J'ai arrêté de shooter lorsque le nuages arrivèrent. ASI 533 & FS-78 à Oberhoffen sur Moder acquisition le 28/04/2022 19h26 à 20h40TU 15 poses de 300s gain 100 Goto & autoguidage ASIAIR avec Paralux 70-350mm et ASI 120. 10 darks 20 flats 30 offsets Siril, Gimp Image cropée
    0 point
  48. Salut, Vu sur le FB ASiair Test Group : v1.9-9.45 to v1.9-9.53 Changes
    0 point
  49. Salut, J'ai profité d'une bien brève éclaircie en IdF la nuit dernière à partir de minuit, jusqu'à la fin de la nuit astronomique vers 4h30 (ça raccourcit à vue d'œil) pour faire une luminance M101. J'ai pu réutiliser une chrominance faite il y a 2 ans avec un instrument similaire. Détails techniques Luminance: 200/800 carbone optiques Zen + Wynne 2.5" sur AZEQ6 avec ASI183mm, 220*60sec (printemps 2022) Chrominance : 200/800 GSO + GPU sur Vixen GPD2 avec ASI1600mm, 15*120sec par couche (printemps 2020) Empilement Siril, traitement PI et Rawtherapee Conditions de prise de vue : pollution lumineuse (Tour Eiffel à 20km), turbulence et transparence moyennes bon WE, Dan
    0 point
Ce classement est défini par rapport à Paris/GMT+01:00
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.