Bonjour à tous,
Je souhaitais m'attaquer aux petits objets et j'avais longuement réfléchi à la meilleure approche, hésitant entre un SCT ou un RC.
J'ai fini par me décider par le RC, ne serait-ce que pour des aspects pratiques, puis de disponibilité et budgétaire quand il faut taper sur du SCT EdgeHD...
J'ai récupéré mon RC8 de TS chez l'Astronome qui me l'avait préparé en ajoutant à ma demande une bague anti-tilt et un EAF pour automatiser la MAP duP.O, car je travaille avec l'ASIair Pro ou Plus pour l'imagerie.
Mon setup : AZ-EQ6 GT Pro + TS RC8 + D.O Zwo + tiroir à filtre avec Optolong L Pro + Zwo ASi 294 MC Pro + ASi 290 MM.
J'ai déjà galéré hier soir pendant deux heures pour parvenir à trouver la bonne combinaison de bagues afin de ne faire que la MAP !
Je suis parvenu à mes fins avec 50+25 mm = 75mm.
J'ai ensuite essayé de me rapprocher le plus possible manuellement (avec mon EAF qui motorise le P.O) et j'ai lancé un Polar Alignement, un Goto, un plate solve d'une étoile que j'utilise au début de ma soirée (hier soir Dubhe), tout était ok, puis j'ai ciblé M81 qui me sert pour mes tests actuellement pour d'autres choses.
Il a fallu que je pousse la résolution de ma camera au max pour afficher un peu d'image, 390 au lieu des 190 pour cette camera.
J'ai pris un premier cliché à 30 secondes, mais là, horreur !
J'ai tenté de lancer la routine d'autofocus de l'EAF qui a été assez longue, la courbe en V habituelle ressemblait plus à une ligne droite incurvée qu'à sa forme habituelle, et je m'y attendais, la MAP a tapé à côté de plusieurs centaines de pas !
J'a retenté l'opération manuellement, par pas de 50 mais je n'ai pas eu mieux que cela !
Le sweet spot doit se trouver plus ou moins dans ces eaux car dès que j'augmente ou diminue de plus d'une centaine de pas on défocalise petit à petit.
Hier soir, il faut reconnaître que le voile n'a pas pu arranger les choses, mais pour autant, il y a deux soucis :
- étoiles ovales PARTOUT !
- MAP impossible à affiner
Pour le premier point, le RC avait été collimaté, transporté à la maison avec précaution, puis stocker à la verticale, je savais que je devais finir sur des étoiles mais avec une déformation aussi marquée, je suis quand même surpris !
Est-ce qu'une collim sur étoile me permettra une prochaine nuit de ramener la forme à un rond ?
pour le second point, là je suis plus inquiet, comment trouver le point et affiner la taille des étoiles, elles devraient être tout de même plus fines non !?
Là j'avoue que je suis encore u peu abasourdi !
Je savais que m’engager avec un RC cela ne serait pas un long chemin tranquille, mais là, ça commence raide !
Merci d'avance pour vos conseils,
Philippe