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Souvenez vous, il y a 3 ans, en avril 2019 une annonce qui allait marquer l'histoire de l'astronomie : la 1ère image d'un TN, M87* Mais une nouvelle fracassante va nous être annoncée le 12 mai prochain à 15h00 (heure française), et elle concerne notre galaxie. Il s'agit donc de Sgr A*, notre TN galactique central, sauf énorme surprise... https://trustmyscience.com/trou-noir-voie-lactee-annonce-revolutionnaire-image-eht/ Une « annonce extraordinaire » concernant le trou noir central de notre galaxie prévue le 12 mai L’Observatoire européen austral (ESO) et le projet Event Horizon Telescope (EHT) tiendront, le 12 mai, une conférence de presse mondiale pour révéler des découvertes inédites concernant le centre de la Voie lactée. Cette collaboration internationale de radiotélescopes et d’observatoires de l’Event Horizon Telescope visait premièrement à capturer la première image d’un trou noir. C’est chose faite depuis 2019, lorsque les astronomes ont publié la toute première image directe de l’horizon des événements d’un trou noir de la galaxie elliptique géante M87. De manière similaire, lors de la conférence de presse prévue le 12 mai, une révélation historique devrait être faite concernant le trou noir central de notre galaxie, Sagittarius A*. L’EHT est un télescope virtuel (un réseau de télescopes) d’un diamètre de 10 000 km. Plus un télescope est grand, plus il permet de capturer de détails. Néanmoins, il ne s’agit pas d’un télescope unique ! En effet, il risquerait alors de s’effondrer sous son propre poids… L’Event Horizon Telescope couvre une large partie du globe grâce à la combinaison de plusieurs observatoires répartis à travers la planète. Il regroupe ainsi le télescope de 30 mètres de l’IRAM (Institut de radioastronomie millimétrique international), en Europe, le radiotélescope ALMA au Chili (cogéré par l’Europe, les États-Unis et le Japon) ainsi que des structures aux États-Unis, à Hawaï, et en Antarctique. (...) Étant donné que les scientifiques du projet organisent le 12 mai prochain des conférences de presse simultanées dans le monde entier, nous pouvons en déduire que leur annonce sera très probablement révolutionnaire et pourrait bien concerner la première image du trou noir supermassif se trouvant au centre de la Voie lactée, nommé Sagittarius A*. Deux cibles Pour l’EHT, l’observation de Sagittarius A* et de M87* nécessitent des conditions météorologiques bonnes sur les huit sites de manière simultanée. Sagittarius A* était la première des deux cibles du projet. L’objet est situé à 26 000 années-lumière de la Terre, au cœur de notre galaxie. Sa masse est équivalente à 4,3 millions de fois celle du Soleil, ce qui est relativement faible pour un trou noir supermassif. La deuxième cible est le trou noir de la galaxie M87, qui est bien plus imposant et situé bien plus loin. Malgré cela, c’est bien M87 qui a fourni les premiers résultats exploitables. En effet, Sgr A* est obscurci par un nuage de poussière et de gaz, le rendant particulièrement difficile à étudier. (...) Plusieurs canaux de diffusion pour une annonce révolutionnaire Cependant, le communiqué de presse de l’ESO augure quelque chose de « révolutionnaire ». C’est déjà ce qualificatif qui avait été utilisé pour annoncer la première image directe d’un trou noir en 2019. La conférence sera diffusée en ligne sur le site Web de l’ESO et sur la chaîne YouTube de l’ESO, le 12 mai 2022 à 15h00 CEST (15h00, heure française). Des conférences de presse simultanées seront organisées dans le monde entier, notamment à Washington DC, Santiago du Chili, Mexico, Tokyo et Taipei. Les communiqués de presse incluront un matériel audiovisuel important, de quoi nous laisser rêveurs ! En ce qui concerne l’ESO, la conférence sera réalisée au siège, en Allemagne. Le directeur général de l’ESO prononcera le discours d’ouverture. Huib Jan van Langevelde, directeur du projet EHT, et Anton Zensus, président fondateur du conseil de collaboration EHT, prononceront également des allocutions. Un panel de chercheurs de l’EHT expliquera le résultat et répondra aux questions. Les conférences seront suivies d’un événement YouTube avec plusieurs astronomes experts EHT, pour le public, à l’image d’une session de questions-réponses.1 point
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Pourquoi pas documenter ceci effectivement, pour l'instant tout est encore sur plans et en réflexion mais je réflechirais à vous montrer l'avancement avec mon ami qui est sur le projet avec moi.1 point
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Yes! J'avais acheté ce câble chez Pierrot qui se connecte en dessous de la raquette Nexstar: ensuite, c'est reconnu avec le driver celestron. Aucun pb avec Nina et PHD2. Contraintes: - tu dois initialiser la monture avec la raquette, date, heure, etc. - pour ne pas faire un alignement à chaque fois, tu peux choisir last alignment mais au bout d'un moment c'est pas génial. NiNA vise alors à côté et de plus en plus loin. Avec le plate solving ça se recale mais attention, ça décale d'autant la position parked. C'est pas grave mais un peu chiant 😉 - attention aux écarts d'heure ou position GPS entre pc et raquette. La position tu peux écraser. L'heure non. - si pb, vaut mieux éteindre et recommencer. Une fois ça a merdé et en redémarrant le pointage c'est parti dans les choux et j'ai eu peur de casser un truc Mais sinon, avec l'habitude, j'ai une procédure simple et robuste et ça marche nickel. On a juste un suivi et une charge autorisée à la hauteur de cette monture. Je ne dépasse pas la minute par principe. Je compte donc changer et l'EQ6-R me fait de l'œil voire même l'AZ-6 qui à l'air encore mieux d'après les vidéos...1 point
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Bonjour, Un es 12mm/92° à 250€ chez Bresser: https://www.bresser.de/Angebote/B-Ware/Astronomie/EXPLORE-SCIENTIFIC-92-LER-Okular-12mm.html1 point
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Un Takahashi TSC 225 sur Em200 pour seulement 3000 euros. J'ai quand même quelques doute sur l'annonce car elle parait trop alléchante mais je la poste quand même si quelqu'un est dans le coin du vendeur : https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/2157484699.htm1 point
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Ha, vu comme ça, c’est différent, en effet je suis d’ailleurs passé de la SA à l’eqm, c’est du bonheur1 point
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Voila ce que j'obtiens: Je dois dire que le traitement n'a pas été facile à cause de gradients résiduels que je n'ai pas réussi à supprimer et j'ai du fait un passage sur Topaz pour enlever un peu de bruit. Je me demande si tu n'as pas un problème avec tes flats: il reste un vignettage important sur l'image empilée et une poussière n'a pas été totalement supprimé (dans le coin supérieur droit) En tous cas encore bravo pour cette belle image Nico1 point
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Tout à fait d'accord avec @Colmic qu'une caméra dédiée (si tu as le budget) est plus agréable à utiliser qu'un APN. Sur la question mono/couleur, de mon point de vue, je ne vois que deux raisons pour ne pas choisir le NB : si le coût de la roue à filtres + filtres est rédhibitoire (ce qui est d'autant plus vrai que le capteur est grand), ou si introduire une RAF dans le train optique pose problème (Hyperstar par exemple). Dans les autres cas, une caméra mono permet un temps de pose cumulé significativement inférieur pour atteindre un rapport signal sur bruit donné, donc au final tu gagnes du temps. Tu y gagnes en résolution car il n'y a pas d'interpolation. Plus de flexibilité aussi car tu peux mettre ce que tu veux comme filtre devant. Les caméras couleurs (ainsi que les APN) ont beaucoup progressé, permettant d'obtenir des résultats satisfaisants en un temps raisonnable, spécialement sous un bon ciel. Il faut cependant avoir conscience que le caméras NB ont bénéficié des mêmes progrès (les capteurs sont identiques à la matrice de Bayer près) donc l'écart entre les deux options n'a pas diminué. Du point de vue du traitement pas de réelle différence, car pour des résultats optimaux il est préférable à mon avis de traiter les images des caméras couleurs avec une luminance synthétique.1 point
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Bonjour / Bonsoir à toutes et tous 😀 J'ai décidé de faire ce test après qu'on m'ait demandé des retours sur certains points de cette lunette sur Discord, sur le serveur de la Communauté Astro. Ce sera aussi une sorte de compte-rendu personnel de mes débuts avec ce matériel. 1) Explications Comme c'est mon premier poste par ici, je me permets une petite présentation : Ma petite histoire : J'ai 20 ans et je suis étudiant en licence de physique. Je pratique l'astrophoto depuis 3 ans et demi. Mon matériel jusqu'à très récemment était un Canon 1300D, avec une Star Adventurer, avec en objectif le 18-55mm fourni et 2 objectifs anciens , un Nikon 50mm, un Tokina 70-210mm puis Canon EF 75-300mm f/4-5.6 III (je m'en sers de comparatif dans ce test). Depuis septembre 2021, j'ai progressivement acheté du matériel, allant de la caméra planétaire et un mak90, à un 450D défiltré partiel. Et enfin, j'ai eu pour mes 20 ans un newton SW 200/1000mm sur eq6. Le choix de la Evoguide 50ED : Pendant que je m'équipe avec ce nouveau matériel, j'ai décidé qu'il me fallait pouvoir faire de l'autoguidage sur mon 200/1000. J'avais alors la caméra planétaire mais il me manquait l'optique pour. Puis il m'est venu l'idée de remplacer mes objectifs par une lunette. En effet, je ne peux pas avoir mon gros matériel avec moi la semaine dans ma chambre étudiante, et je commençais à ressentir le besoin d'upgrader mes objectifs dont la qualité d'image reste bien en deçà de ce qu'on peut voir sur internet... Je suis alors tombé sur la 50ED, qui me permettrait de remplir ces deux fonctions pour un prix correct. C'était aussi un point important, je n'avais pas la possibilité d'acheter une lunette apochromatique doublet, triplet ou plus, ni un objectif de qualité, mon budget devenant assez serré. C'est donc pour faire de l'autoguidage (partie que je n'ai pas encore pu tester) et la photo sur un petit setup que je me suis tourné vers la 50ED. Qu'est-ce que la Evoguide 50ED ? Mais du coup, qu'en est-il sur le papier de cette lunette ? C'est une lunette de chez Sky-Watcher, apparemment seule dans sa gamme, mais on peut peut-être la considérer comme la petite sœur de la 72ED , conçue comme une lunette guide ou chercheur. Sa longueur focale est de 242mm et son diamètre est de 50mm. On a donc un rapport focale/diamètre de f/4.8. Sa sortie est en 31.75mm avec un filetage T2, adaptée pour les caméras et oculaires 1.25" Sa particularité est d'avoir une lentille ED à 2 éléments en verre S-FLP53 (d'après Pierro-Astro), c'est-à-dire une conception similaire à une lunette apochromatique comme la 72ED. Elle a donc à priori un faible chromatisme. Mais il n'y a pas de correcteur de champs, son image étant alors déformée sur les bords. Il existe cependant des aplanisseurs de champs dédiés à cette lunette, la transformant en "astrographe". Il y en a un conçu par Sky-Watcher, que je n'ai pas pris car son back focus n'est que de 17.5mm (incompatible avec un apn donc) et le Starizona EVO-FF Field Flattener. Qu'est-ce que le Starizona EVO-FF Field Flattener ? Le Starizona EVO-FF Field Flattener est un correcteur/aplanisseur de champ de Starizona, trouvable chez Pierro-Astro, qui permet de corriger le champ de la 50ED, et qui est adapté pour des capteurs allant jusqu'à la taille d'un capteur APS-C. Son avantage sur le correcteur de champ de Sky-Watcher est que son back-focus est de 55mm, adapté pour un apn comme mes Canon. Il est en 31.75mm et s'introduit à l'arrière de la lunette, sans l'allonge. J'ai d'ailleurs été surpris de voir qu'il est muni d'un filetage femelle T2 avec un joint, pour se visser à l'arrière de la lunette. Avec le correcteur de champ, on obtient un champ de vue de 6.4° d'après Starizona. Le prix : C'est selon moi le point important de cette lunette : offrir un équivalent à une lunette apochromatique pour un petit prix. En effet, ses caractéristiques la rapproche d'un William Optics AP 51/250 RedCat 51 OTA qui est un triplet trouvable à .... minimum 920€. Elle est donc trouvable en deux configuration : avec support pour chercheur embase standard ou avec queue d'aronde pour monture vixen. On trouve la première autour de 225€ et la deuxième autour de 239€ . L'aplanisseur de champ Starizona est lui autour de 119€ (celui de SW est à 79€) (prix Pierro-Astro). Dans mon cas, j'ai acheté dans les petites annonces du site d'en face la 50ED à 190€. C'était la version avec embase chercheur, j'ai donc acheté pour 30€ à un astram la base avec queue d'aronde (très difficile de trouver une base adapté et celle de la 50ED n'est pas en vente seule). J'ai ensuite acheté l'aplanisseur à 119€ neuf cher PA. Le tout m'aura donc coûté 339€ (en neuf, cela aurait été 358€ ). Pour comparer, une 72ED neuve avec correcteur x0.85, c'est 628€ (PA), une Askar FMA 180mm F/4,5 (40/180mm), c'est 449€ (planete-astro.com), une Askar FMA 230mm F/4,6 (50/230mm), c'est 819€ (PA) et une TS-Optics 61/274 EDPH-II, c'est 907€ (PA) tandis qu'un objectif Samyang 135mm f/2 est à 578€ (Amazon). 2) Le matériel Je passe ici en revue la lunette et l'aplanisseur de champs : La 50ED : Elle est normalement livrée dans un simple carton et dans du polystyrène prédécoupé. La personne à qui je l'ai achetée n'avait pas gardé le carton et m'a envoyé la lunette dans son bloc de polystyrène entouré de beaucoup de papier bulle. Elle vient avec sa base, qui est une embase pour chercheur, et deux anneaux de support, une allonge 31.75mm (avec filetage T2) d'environ 38-40mm pour les oculaires et caméras. Ses lentilles ne sont pas directement à l'entrée du tube, qui fait office de pare-buée. Il y a un filetage juste devant les lentilles, qui semble être en 2 pouces pour des filtres. Le jeu de lentilles se trouve donc à l'arrière de la partie noire de la lunette, le reste du tube étant vide. La mise au point se fait avec un système hélicoïdal (la partie verte) très précis et très "doux". Il y a aussi un bouchon métallique pour l'avant avec du feutre à l'intérieur pour ne pas rayer le tube et un bouchon en plastique à l'arrière. Son poids est de 541g “nu”. Sa longueur est de environ 265mm avec l'allonge (225mm sans). Sa largeur est de 55mm en moyenne. Avec les anneaux (64mm de diamètre intérieur) et la queue d'aronde, le tout fait jusqu'à 100mm de large et 130mm de haut (avec les vis des anneaux). J'ai utilisé les anneaux qui étaient avec l'embase chercheur pour les fixer à un support bricolé sur le newton 200/1000 pour l'autoguidage. J'utilise donc la base avec queue d'aronde qui a les mêmes anneaux, montés sur une queue d'aronde muni de très nombreux trous pour les anneaux, ainsi de deux trous filetés au pas Kodak. Avec la queue d'aronde, on est 1023g. (il y avait les bouchons là) Le Starizona EVO-FF : Il est livré dans une toute petite boîte cubique (5,5cm) avec l'aplanisseur dans un sachet en plastique, une notice, et deux bouchons en caoutchouc. L'avant est un tube en 31.75mm qui s'insert dans la lunette, avec un filetage pour filtre 1.25", et son arrière est un filetage T2. La lentille se trouve à ras à l'arrière, sans dépasser. Il y a un filetage T2 femelle vers l'avant pour le visser à la lunette, avec un joint en caoutchouc. L'aplanisseur rentre tout juste dans l'arrière de la lunette. C'est tellement juste qu'il vaut mieux enlever les vis de serrage (qui ne servent pas comme on le visse au T2) et l'air dans le tube fait résistance et sort difficilement (si on ne pousse pas, l'aplanisseur revient un peu en arrière). Une fois vissé, il tient extrêmement bien et se voit à peine, la partie ressortant faisant moins de 5mm. On peut le laisser en place sans soucis, et mettre son bouchon à l'arrière. Son poids est de 36g (sans bouchon) (il n'est pas vissé complètement sur la dernière) Avec un APN : Pour fixer un apn, il suffit d'une bague d'adaptation T2 (M42) vers l'appareil. Dans mon cas c'est une bague T2-EOS. Le back-focus de l'EVO-FF étant de 55mm, il n'y a pas besoin d'autres bagues (l'adaptateur T2-EOS fait 11mm et le capteur se trouve 44mm dans l'apn). Il est possible de mettre l'allonge fourni avec la lunette derrière pour avoir une allonge d'environ 40mm. C'est limite pour les caméras de 17.5mm de back-focus, mais avec une caméra de 12,5mm de back-focus, on peut ajuster avec un adaptateur 31.75mm. A tester Le poids avec mon Canon EOS 450D est de 1590g. On a ainsi une lunette avec apn faisant 1.6 kg, ce qui tient parfaitement sur une Star Adventurer par exemple. L'APN est très solidement fixé et le tout tient parfaitement en le vissant sur la bague T2. Comme l'aplanisseur est dans la lunette et qu'il n'y a pas besoin d'allonge, l'apn se retrouve vissé directement sur la lunette et le tout a une longueur d'environ 280mm. Transport et stockage : J'ai acheté une valise en aluminium de 320x150x230mm (Toolcraft 1409407) à une vingtaine d'euros, où j'ai mis le polystyrène de la lunette. J'ai dû découper de 1 à 2cm de chaque côté en largeur pour bien l'insérer. Cela fait un transport léger, compact et solide de la lunette et de quelques accessoires. Voilà, si vous cherchiez ce genre de valise pour la 50ED, qui n'a malheureusement pas sa propre valise comme la 72ED. Accessoires : Comme déjà dit, on a le droit à une allonge, mais au final, elle n'a pas besoin de beaucoup plus d'accessoires. J'ai imprimé en 3D un masque de Bahtinov (trouvé sur Thingiverse) qui s'insert dans le tube. Il est tout petit et a été imprimé en 45min. Il fonctionne très bien sur les étoiles très brillantes mais la figure de diffracton est rapidement trop petite sur des étoiles moins brillantes. J'utilise des résistances chauffantes pour objectif et petite lunette, ce qui marche plutôt bien. 3) Les tests Tous les tests ont été fait dans un petit village du Sud de l'Essonne, avec l'éclairage du village allumé, mais masqué par les arbres et la maison qui couvrent tout le Nord, l'Ouest et le Sud. Le ciel est noté Bortle 5 sur mon application. Je peux observer tout au dessus de 45° de hauteur, et au dessus de 20° de hauteur côté Est. Orion était observable à travers les branches des arbres au Sud. Et la Voie Lactée est observable à l'oeil nu. Bref un ciel moyen de campagne. Pourquoi faire tous ces tests ? J'ai décidé de faire tous ces tests, premièrement car s'amuse bien 😁, mais aussi car j'ai eu du mal à trouver des retours sur cette lunette. Il y a quelques vidéos sur Youtube, mais seulement une détaillée et de qualité, traitant de l'aspect astrophoto (de la chaîne Andrea Minoia). Mais surtout, il y a assez peu de retours sur les forums. Je ne l'ai jamais vu recommandée et j'en ai surpris quelques-uns en proposant la 50ED comme solution photo. Et peu de photos au final, à part celles proposées par Starizona. Je veux donc la tester et partager mes tests car je pense que cette lunette à beaucoup de potentiel. - Sur "banc d'essai" : J'ai mené quelques essais dans mon garage. Avant je l'ai un peu testé comme un objectif photo "de jour" Niveau poids, c'est supportable mais la mise au point est vraiment difficile lorsqu'on porte la lunette car elle est très précise, et il faut beaucoup tourner la bague hélicoïdale pour faire la mise au point sur à peine quelques centimètre. Pas pratique mais ce n'est pas sa fonction 😅. Le résultat est clair, l'image est assez lumineuse et sans déformation. La zone de netteté est très petite. Je vous laisse mon chat et le chien du voisin pour juger du résultat, faite avec le 450D défiltré (mise au point bof, sans retouche, ni balance des blancs, mais je l'ai redimensionné pour éviter les grosses images) : Test du chromatisme et de la déformation de l'image : J'ai testé dans mon garage le chromatisme et la déformation de l'image, que j'ai comparé avec mon Canon EF 75-300mm f/4-5.6 III. J'ai créé une image noir avec 9 points blancs, en carré , avec le point centrale un peu plus grand. Mon téléphone ayant un écran oled, je peux afficher l'image avec un contraste parfait (noir réellement noir). Je le place dans un meuble au fond de mon garage, l'image en pleine écran, la luminosité au maximum, et je place la lunette sur l'EQ-6 à l'autre bout du garage, avec le Canon 450D dessus, et l'aplanisseur de champ, à une distance de 10.5 mètres : Je cadre ensuite points exactement au milieu de l'image, en utilisant le viseur de l'apn . Je fais la mise au point avec le maque de bahtinov. La figure de difraction est alors quasi invisible mais je peux voir 3 petits points assez nettes quand la mise au point est bonne. Elle ne m'a pas l'air parfaite après coup, mais c'est assez dur de l'avoir parfaitement quand on n'a pas les figure de diffraction. Je n'y touche plus et prends une photo avec les ISO à 100, et l'exposition à 1/5s. Cela donne ceci : Je cadre ensuite les points au centre, en haut et en bas, puis à droite et à gauche au milieu, puis dans les coins de l'image. J'ai ensuite croppé et mis côte à côte les points obtenus : J'installe ensuite mon objectif Canon EF 75-300mm f/4-5.6 III sur le 450D, à 250mm de focale, ouvert à f/5.6, que j'installe sur une rotule et sur mon trépied de Star Adventurer. Je le mets juste à côté de l'EQ-6, à la même distance, et je fais exactement la même procédure (excepté la mise au point faite sans masque). J'obtients cette image composition des points : Les deux images côte à côte nous donne ceci : On constate que les points sont un peu partout déformés avec un léger halo. Cette déformation est un peu plus forte sur le bords gauche et dans les coins. Elle a l'air d'être dans la même direction sur un peu toute l'image. C'est possiblement un problème de mise au point ou de collimation. Par rapport à l'objectif Canon, les points sont un peu plus ponctuels au centre mais sont de la même forme sur les bords. Le point qui diffère principalement est le chromatisme : on a quasiment pas de chromatisme ! Comparé à l'objectif Canon qui bave bien fort, c'est très propre ! En zoomant fort, on remarque un léger chromatisme, avec un côté un peu vert ou bleu ou rouge, mais c'est léger : au centre : Dans le coin inférieur gauche : Test du vignetage : J'ai ensuite fait un flat en mettant une image blanche sur mon téléphone devant la lunette, afin de voir si on avait du vignettage. On est à 1/250s en temps de pose et 100 ISO (j'ai un peu monter le contraste pour mieux voir le vignetage) : On a un léger vignetage dans les coins, qui apparaît sur les prises longues (j'ai fait une série de photos de 30min sur Andromède et au traitement, le vignetage apparaissait). Ca reste je trouve assez gérable. On voit bien que la taille APS-C du capteur est la limite niveau vignetage. Un FF ne passerait pas. Equilibrage sur EQ-6 : Petit test à part pour répondre à une question sur Discord : l'équilibrage de la 50ED sur une grosse monture comme l'EQ-6. Sans contrepoids, même avec l'allonge de la barre, ce n'est pas équilibré. J'ai testé un poids de 5kg et ça ne passe pas non plus. Mais j'ai eu l'idée de scotcher le contre-poids de 1kg de la Star Adventurer et ça marche : Plus sérieusement, un poids d'altère de 1kg ferait l'affaire. - Observation : J'ai pu observé un peu avec un oculaire Plössl de 30mm, un filtre UHC, et elle est pas mal du tout. L'image était propre, je n'ai pas vu de défauts optiques et j'ai bien distingué Andromède, Orion et les Pléiades. A travers l'APN, il m'est arrivé de voir un léger et fin halo bleu. Rien de plus, mais j'aime bien l'image qui en résulte. A voir ce qu'on pourrait observer de plus avec, la focale restant assez courte. A tester, peut-être que sous un bon ciel, on pourrait observer les Messier (avec un oculaire de 25mm, on serait à x10, ce qui la rapproche de jumelle 10x50) - En astrophoto : J'ai pu faire une séance astrophoto le soir du 21 janvier 2022. Le ciel était clair, avec une très légère brune, et il faisait autour -1°C / 0°C, avec du gel sur mon 200/1000 vers 23h. J'ai installé rapidement la Star Adventurer sur son trépied dédié, avec une mise en sation assez correcte, et j'ai commencé à tester la lunette sur quelques objets sympas : L'équilibrage n'est pas parfait au niveau de la queue d'aronde, la lunette penchant du côté apn. Je pense qu'il faudra que je revisse les anneaux plus en avant de la queue d'aronde. Voici une série test avec mon Canon 1300D (non défiltré), sans filtre, avec 30s de temps de pose, ISO 800 (aucune retouche, ce sont les brutes passé de CR2 en jpg) : (Double Amas de persée, M33, les Pléiades) Personnellement, je n'ai jamais eu des étoiles aussi nettes avec mes objectifs de grandes focales (mon 70-210 et mon 75-300). Les brutes me plaisent énormément ! J'ai ensuite procédé à une série de 19 photos de 120s, avec le 450D, et un filtre Optolong L-Pro. Un brute ressemble à ça : J'ai ensuite traité l'image avec 50 darks (de 180s, issus de la photo suivante), 20 flats et 50 offsets. C'était mon premier traitement sous Siril (puis ajustement sous Photoshop). Elle est un peu crop à cause du vignetage : Le résultat est juste incroyable pour seulement 38min de poses ! J'avais déjà fait Andromède en 2020, mais là, rien avoir, c'est tellement plus propre... Pour comparer, voici mon image au Tokina 70-210mm, à 210mm, f/5.6, avec le 1300D, sur Star Adventurer, sous un bien meilleur ciel (dans le Lot), 55x210s, 25 darks, 40 flats, 40 offsets, traités sous DSS et Photoshop : C'est le jour et la nuit.... On notera la déformation assez visible sur le bord de l'image du Tokina.... qui n'est pas sur la lunette ! L'aplanisseur de champ marche très très bien sur toute l'image ! J'ai ensuite fini la soirée avec un test de mon filtre Astronomik Ha 12nm sur NGC 1499, Nébuleuse Californie. C'était ma première séance sérieuse avec un filtre Ha. J'ai donc laissé tourné un peu près deux heures. Je n'ai pas fait de couleurs (je complèterais peut-être plus tard) c'est donc uniquement du Ha. Il y avait la Lune (ma prise était de minuit à 2h) bien brillante, pour ça que je n'ai fait que du Ha. Il y a eu aussi de la buée sur la lunette. Je l'ai viré très vite au sèche-cheveux et j'ai laissé des résistantes chauffautes dessus. Il aura fallu bien 1h30 avant d'avoir de la buée. Il n'y a pas eu de dépôts de givre sur la lunette au cours de la soirée, sûrement à cause de mes interventions au sèche-cheveux, et des résistances. Bien sûr, toujours avec le 450D défiltré, on a ici 38x180s, 50 darks, 20 flats et 50 offsets, traitement sous Siril et Photophop. Voilà un brute : Et le résultat : Ici on atteint un peu les limites de mon suivi mais le résultat est aussi génial ici ! Bon le final est assez bruité masi j'imagine que c'est lié à mon traitement et au Ha... Je ne sais pas trop Je suis fier de mes captures et je suis pleinement satisfait de cette lunette ! 🤩 4) Conclusion Eh beh, c'était long, non ? 😅 J'ai vraiment beaucoup aimé faire ce poste ! Une expérience sympa 😄 J'espère que ça vous a aidé ! Pour conclure, d'un point de vue personnel, je suis complètement emballé par ma lunette ! Fini les étoiles baveuses, j'ai enfin des points blancs ! Ils ne sont pas parfaits, j'imagine qu'un triplet à 800€ en aurait de meilleurs, mais par rapport à ce que j'ai vu de fait avec des 72ED ou 80ED par exemple, je trouve le piqué très bon ! Aussi, elle est plus lumineuse que mes objos et je le ressens sur les prises de vue, on a vite plus de détails. En clair, je pense que c'est la meilleure solution pour mon setup léger ! Et à ce prix là, je suis persuadé que c'est imbattable. Enfin l'aplanissur de champ de Starizona rempli parfaitement son rôle et est très bien pensé ! Solide et discret, on l'installe et c'est bon ! Bref, je suis ouvert à toutes les questions, et à des critiques aussi 😊 J'espère vraiment que ça pourra en aider certains et certaines ! Ou au moins donné une idée de ses capacités, sachant qu'en plus, c'était un test presque à la sortie de la boîte de la lunette. Je vous remercie d'avance de m'avoir lu et j'ai hâte de discuter avec vous. Paul0 point
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Bonjour la communauté, Ayant un peu de maçonnerie à réaliser, je me suis intéressé au prix du bois pour les coffrages. Et là Comme le reste, le prix du bois s'est pris une claque. En cherchant une alternative, je suis tombé sur ce site où des entrepreneurs s'inscrivent pour proposer gratuitement du bois, en général des palettes. J'ai trouvé mon bonheur chez un menuisier à 5 km de la maison qui pose des fenêtres et des portes. J'ai maintenant des lattes qui font 2,40 m de long,( issues d'une palette qui contenait des portes-fenêtres) que j'ai assemblées pour fabriquer mes banches et couler les poteaux. Si cela vous dit c'est ici : https://www.montasdebois.fr/ c'est classé par département. Ney0 point
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Bonjour, je suis en ce moment dans les plans pour la construction de ma lunette astro. J'ai un doublet comme objectif et donc pour faire de cette lunette une apochromatique je voudrait y ajouter un correcteur de champ. Je connais la notion de backfocus entre le correcteur et le capteur de la caméra, cependant je ne sais pas comment définire à quelle distance de l'objectif je dois placer mon porte oculaire pour que mon correcteur soit a la bonne distance de l'objectif et atteindre le focus correctement. Est-ce que quelqu'un peut m'éclairer sur ce point ou posséde une méthode pour le déterminer. Merci d'avance pour vos réponses. Maxime0 point
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En décembre 2018, un arrêté gouvernemental a été publié pour encadrer plus strictement les éclairages publics et privés. Un peu plus de 3 ans après, on ne constate pas forcément une très grande application des consignes. Les raisons ? La méconnaissance de ce décret, la peur des cambriolages ou encore pour des raisons touristiques, commerciales, etc. Si beaucoup de communes réfléchissent ou se sont déjà engagées à réduire leur éclairage public en raison de l’augmentation du coût des énergies, le secteur privé ne fait pas toujours figure de bon élève. Alors que faire ? Avec la SAB, on a mené une petite opération de relevés sur le terrain afin de voir qui ne respectait pas le décret, sur le secteur dijonnais. Le constat n’est pas très glorieux… Pour la suite, nous avons envoyé des courriers aux entreprises ciblées avec une annexe sur les temporalités d’éclairage à respecter. Certains retours sont positifs et devraient entraîner une mise en conformité. D’autres seront plus compliqués. Dans les mois qui viennent, nous referons cette fois une nouvelle campagne de ce type pour voir l’évolution, avec un courrier un peu plus insistant aux récalcitrants (avec le maire de la commune concernée en copie, il est chargé de l’application de ce décret sur son territoire). Cette démarche peut aussi être adaptée aux mises en lumière de bâtiments publics, par exemple. Bref, énormément de boulot en perspective car il reste encore beaucoup à faire, mais avec sans doute quelques résultats positifs à la clé ! Jeremy0 point
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Sous une pleine Lune rose… Le samedi 16 avril 2022, les conditions météo étaient plutôt bonnes pour une petite sortie improvisée. Seul hic, c’était la pleine Lune. Mais bon, cela ferait du bien de prendre l’air. A 19h30, nous voilà donc au Mémorial de la Ferme de Richemont à Saucats (33). J’installais le setup photo grand champ, alors que Denis mis en place son C8. Ma cible : l’étoile flamboyante dans la constellation du Cocher. La dernière fois que j’ai fait cette cible, la MAP avait bougé et j’ai dû me résoudre à jeter toutes mes acquisitions. En plus, cela me permettrait de tester le filtre EOS Clip L-enhance sous la pleine Lune. Vint l’heure du pique-nique. Un simple sandwich mais avec une vue imprenable sur le coucher de Soleil. Une fois l’astre du jour disparu à l’Ouest, on s’attendait à voir la Lune s’élevait à l’horizon Est. Mais rien ne venait… une grosse minute passa et toujours rien. Mais tout à coup, une petite ligne rouge parut à environ 2° de hauteur… petite ligne qui s’épaissit rapidement pour devenir un demi-cercle. C’était bien elle… l’astre sélène qui montait dans notre ciel. Apparemment, il y avait de la brume au sol, ce qui donna l’illusion d’un lever plus haut que la ligne d’horizon. La Lune apparut dans toute sa rondeur quelques minutes plus tard alors qu’on finissait de manger. J’attrapais mon 400D et tentais d’immortaliser l’instant à main levée. Plus notre satellite naturelle s’élevait plus sa teinte s’éclaircissait, passant d’un rouge profond à un orangée pastel et finir par un blanc jaunâtre éblouissant ! Quand on parle de Lune rose, il ne faut pas s’attendre à la voir « rose ». Elle tient ce surnom au fait qu’elle est la première Pleine Lune du printemps et le rose symbolise la couleur de la nature en fleurs. Petit à petit, la lumière du Soleil que reflète la Lune, prit la place de la lumière du jour. La nuit était presque là, mais cela se voyait à peine. Je commençais à lancer mes poses en direction du Cocher. Patricia et un couple de curieux nous rejoignirent pour profiter de cette belle météo. Il est vrai qu’il ne faisait pas froid. La température était douce et il n’y avait pas d’humidité… mais c’était peut-être à cause du vent qui soufflait doucement, faisant flotter le drapeau tricolore en haut du mât. Je pensais alors à mes poses. Je risquais d’avoir du déchet car les rafales, aussi faibles fussent-elles, allaient faire bouger mon setup… et on sait qu’il en faut peu pour que les étoiles s’allongent. Mais baste, je n’allais pas me prendre la tête pour ça. Patricia monta son setup, un Newton 200 sur EQ5, alors que Denis visait la Lune avec son C8 afin d’en faire profiter nos visiteurs. Ces derniers avaient l’habitude de chercher l’évasion parmi les étoiles. Mais habitants en plein centre de Bordeaux, ils étaient limités dans leurs observations. Ils profitaient donc de notre sortie improvisée, annoncée sur les réseaux sociaux, pour tenter de glaner quelques renseignements et profiter de nos instruments. Ils ne furent pas déçus bien qu’hormis la Lune, il était difficile de proposer d’autres cibles, à part quelques amas d’étoiles ouverts et quelques étoiles doubles. Satisfaits, ils nous quittèrent aux alentours de 23h. On profitait de cet intermède pour aller à la table de réconfort prendre un café et grignoter un biscuit. Puis Patricia retourna auprès de son setup dont le goto lui posait des problèmes en pointant systématiquement le sol à la recherche d’étoiles pourtant bien présentes dans cet éclatant ciel nocturne. Denis essaya quelques filtres sur ses oculaires pour tenter de voir autres choses que l’astre sélène. Et de mon côté, je vérifiais les dernières poses photos. Comme je m’en doutais, certaines affichaient des étoiles ovales… je m’attèlerai au tri plus tard. Le Cocher était bien bas maintenant et je lançais les darks. Alors que Patricia refit sa mise en station et réussit de ce fait à résoudre son problème, Denis remit la Lune dans son viseur. J’en profitais pour tenter l’imagerie au smartphone à main levée pour voir ce que cela donnerait. Aucune surprise. Les images étaient de qualité très moyenne et ça ne valait pas les belles images faites à l’APN ou à la caméra au foyer d’un télescope ou d’une lunette. Voici les quatre plus réussites ci-dessous : Vers 1h, il était temps de plier. Encore un peu d’échanges et de discussions avec Patricia, et nous reprîmes la route vers 1 h 45, laissant la quiétude du Mémorial reprendre ses droits sous une pleine Lune pas si rose que ça !0 point
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Bonjour à tous, une image faite dans la nuit du 4 au 5 Février dernier depuis ma Beauce. J'étais toujours en phase de réglage donc mes étoiles sont toujours moches dans les coins mais le champ est quand même sympa Que du halpha, la météo ne m'a pas permis de faire d'autres couches. atik460ex + filtre Ha astronomik + fs60 à f/4.2 sur ma vixen GP autoguidage en // avec zwo178mm + zwo30F4 Ha 6nm : 12 x 600s + 18 x 60s en binning 1x1 prétraitement imageviewCA traitements iris (log), photoshop, noiseware, roundstar A la taille d'acquisition légèrement recadrée (1 Mo) : Annotation Siril : a+ stéphane0 point
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Bonjour à tous Un amas ouvert au menu. Chopé le 04 Mars dernier. M67 (NGC 2682) est un amas ouvert situé dans la constellation du Cancer. Il a été découvert par l'astronome allemand Johann Gottfried Koehler en 1779. Selon Johann Elert Bode, M67 a été découvert peu avant 1779, mais ses instruments ne lui ont pas permis de résoudre ses étoiles. Charles Messier l'a inclus dans son catalogue le 6 avril 1780. M67 est à environ 908 pc (∼2 960 a.l.) du système solaire et, selon la base de données WEBDA, les dernières estimations lui donnent un âge de 2,6 milliards d'années. La taille apparente de l'amas est de 25 minutes d'arc, ce qui, compte tenu de la distance, donne une taille réelle maximale d'environ 22 années-lumière. Les estimations de l'âge de l'amas varient entre 3,2 et 5 milliards d'années. Un article basé sur les données photométriques de l'étude 2MASS rapporte un âge qui se situerait entre 3,5 et 4,0 milliards d'années, ce qui implique que les étoiles de M67 sont plus jeunes que le Soleil. La base de données WEBDA indique un âge de 2,6 milliards d'années. (Source Wikipédia: https://fr.wikipedia.org/wiki/M67_(amas_stellaire) ) Les infos: Lunette ED80 (80x600) Asi294mc pro + filtre Optolong L-pro monture HEQ5 Rowan autoguidage au chercheur, Altair GPcam (IMX224) / PHD2 acquisition NINA 69 x120s Gain 120 -10°C Traitement Sirilic, Siril, Pixinsight. Une brute de 120s0 point
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salut, la VSF est-elle en contact avec la couronne? Quelles vis de serrage? les leviers noirs (les freins) ils doivent êtres serrés. Sinon les couronnes tournent dans le vide.0 point
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+1 avec Tyler Vue que la carte moteur ne gère que le fonctionnement des moteur et leur position C'est pour cela que pour avoir de quoi teste j'ai le cable eqmod et un module Wifi pour pouvoir piloter avec autre chose0 point
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En effet, tu comprends que je m'en réjoui et visiblement d'autres villages vont suivre aussi, il y a finalement quand même un peu d'espoir.0 point
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Félicitation pour ton dob, c'est toujours particulier une première fois avec un diamètre un peu hors norme le ciel devient alors un immense terrain de chasse et certains objets qu'on pensait inaccessibles apparaissent, attends la saison des planètes (qui approche) tu ne vas pas être déçu du voyage non plus ! Je pense que le 450 est le diamètre idéal avant de passer sur des structures beaucoup plus massives et puis on peut encore envisager de rester à une hauteur raisonnable avec ce diamètre et ce sans trop contraindre la focale.0 point
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Salut, as tu essayé sans la raquette, via EQmod et un PC? Si ca ce trouve c'est la raquette qui déconne. j'ai eu une fois le même comportement avec ma monture, c'était les coordonnées GPS dans eqmod qui se remettaient à zéro, allez savoir pourquoi... le lendemain j'ai désinstallé et réinstallé, tout a refonctionné.0 point
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Salut, Les pannes sporadiques sont bien les pires à diagnostiquer 🤔 Je ne parierais pas sur un problème d'alimentation puisque l'alignement et le suivi se passent bien. Mais..... puis... Ca sent l'arrachage de cheveux........🤪 Un faux contact ? ......mais qui ne jouerait que sur les planètes ???? Est-ce que la carte mère de la monture contient des cavaliers ? ou des commutateurs ? qui pourraient hésiter entre 2 positions ? ou un cavalier plus très bien "en selle" sur la carte ?? même si je pense que toute la base de données se trouve dans la raquette...... mais à ce niveau, on ne peut se permettre d'ignorer aucune possibilité. Piste n°2 : débrancher et rebrancher absolument TOUT ce qui est possible dans la monture. Combien de PC "réparés" de la sorte...... plein ! Tiens-nous au courant de l'avancée0 point
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Tu as aussi des 66/400 avec réducteur correcteur 0.80 soit 66/320 pour du grand champs. Cela passera sur une eq3-2.0 point
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Écoutes je n'ai pas fais beaucoup d'essais pas mal de soucis santé, du coup peux de sorties. Je l'ai trouvé très bien, pas trouvé de coma sur mon dob 254 mais je te dis j'ai du faire 2 soirée.0 point
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Il n'y a pas trop de soucis en bord de champ apparemment. C'est constant d'un exemplaire à l'autre? Si une 80ED passe encore assez bien. C'est léger comme tube, moins de 3Kg. Une SW80ED, le correcteur/réducteur x0,85 dédidé et le 1300, ça te fait un ensemble cohérent. Restera l'autoguidage0 point
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Bonsoir, Granulation et taches impeccables et l'échelle sur la dernière image remet en mémoire ce que représente notre étoile👍Bref,très utile. Jean Louis0 point
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bon alors voilà. J'y ai passé un certain temps et ce n'est vraiment pas évident. On peut se demander ce qu'est une photo astro qui correspond à la réalité de ce que l'on voit. Parce qu'au télescope (modeste), l'oeil ne perçoit pratiquement rien des couleurs. il y a là une discussion à démarrer. J'ai utilisé la transformation asinh avec les paramètres suivants : facteur d'étirement 500 (donc pas 1000 comme dans le tuto, c'était trop) et point noir (finalement assez facile à doser) à 0.01. Mais il faut y toucher. Si l'on corrige davantage, l'effet est artificiel, trop constrasté. Après l'histogramme, l'image était déjà intéressante mais il manquait encore un petit quelque chose. Je suis donc aller voir dans le logiciel GIMP (hérésie ?) et j'ai travaillé les niveaux de l'image (menu couleurs/niveaux si vous connaissez le logiciel) Le fonctionnement du réglage des niveaux a l'air très proche de celui de l'histogramme de GIMP mais un peu plus intuitif peut-être. Le résultat m'a l'air un peu meilleur que la photo d'origine (voir ci-dessus) mais le coeur est toujours surexposé. Peine perdue ? Il faudrait peut-être partir de clichés de meilleure qualité ? Mais bon, l'essentiel est que j'ai à peu près saisi le fonctionnement de asinh. Mais il ne faut l'appliquer que sur des photos qui présentent de grosses différences de luminosité. J'aimerais votre avis. Et puis en pièce jointe une petite carte postale de la plaine maritime du Pas de Calais. Avec un beau soleil tout déformé par la réfraction atmosphérique.0 point
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Merci beaucoup à tous ceux qui ont laissé une évaluation à mes dernières images 👍 Voici l'évolution aujourd'hui, le groupe 3005 à disparu, le 3004 est passé de type Csi (Bipolaire d'un côté Symétrique < à2,5° Intermédiaire) à DKC (Bipolaire, <10°, Asymétrique >2.5°, Compact), son nombre de tâches de 21 à18. J'ai récupéré toutes ces infos sur le site SpaceWeatherLive, cela me permet au passage à ne pas me limiter à la prise de vue et à connaitre la classification des tâches solaires. Tandis que la 2999 se rapproche du limbe Est, la 3006 fait son apparition à l'Ouest.0 point
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J'ai les 2 et ça fonctionne sur les 2 \\ASIAIR pour trouver l'ASiair, aussi bête que ça.0 point
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Bonjour à tous, Je partage avec vous cette image en LRVB de M51, Galaxie du Tourbillon. Je suis demandeur de vos conseils et critiques constructives pour continuer à progresser! Image prise en trois sessions tout début mai 2022 dans les Yvelines (78) sous ciel Bortle 7, à côté d’un lampadaire et avec quelques nuages de hautes altitude. L : 117x180s à -15 degrés R: 10x180s à -15 degrés V: 10x180s à -15 degrés B: 10x180s à -15 degrés Total : 7h20 Traitement : PixInsight & Photoshop L: Dynamic Crop / DBE / EZ Decon / EZ Denoise / HistogramTransformation RVB: Dynamic Crop / DBE / Channel Combination / PCC / EZ Denoise / Arcsinhstretch puis LRVB: LRGB Combination / Color Saturation & Curves Une étape capitale a été de faire ressortir les détails sous Photoshop grâce à une technique appelée APF-R. Mode d’emploi ici: http://www.cedic.at/apfr/vid002.php Mon set up: Monture HEQ5 Lunette SW Esprit 100 Caméra ASI183MM Focuser ZWO EAF Autoguidage: guidescope 50mm et ASI120mc Softwares : EQMOD, APT, PHD20 point
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Bonjour Emmanuel et bravo pour ta photo. Vu les exemples que tu donnes je trouve effectivement que le process APF-R (que je ne connais pas du tout) est trop violent et dénature un peu la galaxie (sans compter le bruit qu'il ajoute). Si j’étais toi je chercherais soit à réduire son impact soit une alternative (le process "plus net" de photoshop qu'évoque @Colmic ou sur pixinsight les process MLT ou unsharp) Je suis arrivé à la même conclusion que toi ces derniers temps: les algorithmes de pondération de Pixinsight sont performants et il n'y a souvent plus beaucoup d’intérêt à trier scrupuleusement ses images (sauf bien sur si le temps de traitement ou l'espace disque sont un problème). Le résultat final est souvent très proche. Nico0 point
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bonjour. merci beaucoup. je n'avais vraiment rien trouvé sur internet. le temps d'essayer et je t'envoie une photo traitée. une petite carte postale du ciel du Pas de Calais en pièce jointe. Jean Je vous envoie, pardon... puisque vous êtes plusieurs à avoir eu la gentillesse de m'envoyer une réponse.0 point
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Voilà. Le starless c'est bien sur les nébuleuses, mais sur les galaxies c'est pas top à mon sens. Le APF-R n'y était donc pour rien, ceci dit je suis pas fan du rendu qu'il produit, comme tu le dis il induit beaucoup de bruit et des yeux de merlan autour des étoiles pour un gain qui n'est pas à la hauteur de la contrepartie à mon sens. A mon avis un simple "plus net" dans PS pourrait donner la même chose sans introduire trop de bruit. Petite astuce : fais tous tes traitements sur la full d'empilement et à la toute fin réduis un peu l'image, tu vas gagner sur le bruit. Enfin dernier conseil : à mon avis 180s de pose pour ton site c'est trop, regarde si tu crèves pas la règle des 3 sigmas (lien dans ma signature au cas où) auquel cas c'est contre-productif. De plus, avec des poses de 60s tu limites encore la turbulence, l'allongement des étoiles, le risque de choper des satellites etc.. Tu gardes le même temps de pose total mais avec des poses plus courtes. Moi je pose 180s avec mon Intes 180 mais à F/8 et je pense baisser à 120s. Mais alors à F/5 ou F/5.5 c'est trop à mon sens, surtout dans nos contrées polluées.0 point
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J'étais pourtant sûr d'avoir appris l'addition en CP.. Effectivement, j'ai oublié que la raquette me demandais l'heure d'été pour faire un +1 ; D'où le décalage.. Merci Ney ! Laurel0 point
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Bonjour à tous, Voici mes dernières prises, deux belles galaxies shootées le 19 et 24 avril dernier. Pour les deux images, j’ai utilisé le même setup, soit mon newton 150/750, une asi 533mcpro, guidage à la lunette 60/240, asi 120mm mini, filtré optolong l-pro, monture cem25p Ioptron, le tout piloté par un asi air v1 + micro pocket power box. J’ai ainsi pu collecter 60x300s de brutes soit 5 heures sur chaque cible + DOF. Malgré la lune, le gradient n’a pas été trop difficile à virer et les traitement sous Siril et ps n’ont pas été trop compliqués. M64 ou la galaxie de l’œil noir : NGC 4565 ou la galaxie de l’aiguille : Voila, c’est tout pour ce soir, la suite d’ici fin de semaine, avec le retour du beau temps … Bon ciels Remi0 point
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@PEV77 Totalement en phase. Attendu que l'activité n'est pas "réglementé" (comme dans le sport par exemple), recenser le nombre d'astronomes amateur revient à estimer le nombre de chanteur sous la douche 🙂 Et croyez moi, je suis meilleur astronome que chanteur !0 point
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Bonjour, Je viens de faire le questionnaire, en toute franchise, et il me recommande le télescope que j'ai acheté, le Maksutov AZ 127 Goto. Donc, pas mal, le questionnaire.0 point
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canon 300 F4 L pas cher. redoutable https://www.astrobin.com/1mkx50/0/0 point
Ce classement est défini par rapport à Paris/GMT+01:00