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  1. HP73

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Affichage du contenu avec la meilleure réputation le 05/06/22 dans toutes les zones

  1. Salut à tous Au mois de mars, Le Moulinet sur 3 nuits d'affilée au 254/1200. Le Canon 1000D au foyer. 123 images entre 4 et 5 minutes. Traitement par "le Trio" de choc, SIRIL, LIGHROOM et PHOTOSHOP. Jusqu'ici, je n'utilisais pas la fonction Dithering dans PHD2. Je l'ai donc essayée avec l'utilitaire PHDMAX et le résultat semble être assez probant. Voilà voilà A+ TILAIN
    2 points
  2. Pour ceux qui ont attrapé la diamétrite (et qui ont un peu de place, un banquier et un(e) compagne compréhensifs ), un obsession 635 mm d'un astram bien connu, dans les PA ...il a un peu vécu (le dobson, pas l'astram, je ne me permettrais pas ) mais certainement très bien entretenu et avec la collection d'oculaires haut de gamme fournis avec, l'offre est très intéressante...
    2 points
  3. hello aux soleileux voici mes prises de vue du jour: Les conditions étaient un peu venteuse ce matin . En lumière blanche (continuum), les images sont donc légèrement flou. AR3004 AR3001 & AR3004 AR3006 ( un peu flou ) En Halpha: AR3004 AR3001 & AR3004 AR3006 une petite protubérance pour finir:
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  4. 1 point
  5. S'il s'agit bien d'un miroir parabolique avec un forme correcte cela reste très intéressant en visuel, avec un secondaire de 75mm il te reste un illumination tout à fait raisonnable pour des oculaires à très grand champ et l'obstruction au final ne sera que de 25% ce qui n'est pas beaucoup pour un télescope, les Schmidt Cassegrain sont bien moins loti que ça. Je ne sais pas ce que cela donnerai avec ces matériaux mais un chose est sûr c'est qu'il faudra penser dès le départ la rigidité de l'ensemble avant de tout alléger car la stabilité des alignement en dépend tout comme le résultat final ! Sur le site de Pierre Strock il y a aussi les calculs indispensables pour savoir équilibrer correctement un dobson par construction et ce n'est pas un luxe .
    1 point
  6. Salut, Premièrement, ne te focalises pas trop sur les "règles" à soi-disant respecter ; beaucoup ici comme moi ne les respectent pas précisément, et saches aussi qu'il faut parfois de longues années avant de constituer son étagement idéal, et que c'est en fonction de son ciel (noirceur et turbu), son expérience, l'utilisation des forts voire très forts grossissements, le nombre d'oculaires désirés dans sa valise, etc.... Il vaut mieux 2 ou 3 très bons oculaires qu'une armada de camelotes Sans faire aucun calcul, l'oculaire résolvant a la focale identique à ton rapport F/d, et donc en toute logique le grossissement de ton diamètre. Donc 4,7mm environ... et non pas 10 Le 25 d'origine n'est pas mauvais bien qu'il fasse partie des oculaires "pour débuter". Le 10 d'origine est à remplacer ou supprimer au plus tôt de par sa "qualité". Compares le 10 d'origine et le 12 venant de l'ETX et tu pourras comprendre bien que je ne connaisse pas le 12, mais plus mauvais que le 10 me paraît difficile... Tous les oculaires "d'initiation" de ta liste ont un champs variant de 40° à 50° environ ; pour ton cadeau d'anniversaire la question est "Quel est ton domaine de prédilection ?". Plutôt grands champs ? malheureusement le budget pour avoir un réel gain et enterrer le 25 d'origine dépasse largement 100€ 😕 et LA valeur sûre dans ce cas serait le ES24@68°. Plutôt oculaire de grossissement moyen ? et benner en même temps le 10 ? encore une fois LA référence est le ES14@82°. Excellent pour l'avoir eu pendant plusieurs années, je ne l'ai changé que récemment pour monter encore un peu en gamme, mais il est vraiment d'un excellent rapport q/p. Et l'autre avantage des oculaires ES, ce que le prix en occas ne baisse pas (et monte même faute de pénurie..) Ils semblent être d'un bon rapport q/p mais ne t'attends pas à une grosse montée en gamme sur ton 25mm par exemple. Par contre en remplacement du 10 ce serait pertinent...
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  7. Bah, c'est pas toujours simple. Parfois ça dérive sans trop savoir pourquoi malgré un équilibrage ou un déséquilibrage inverse. Pas toujours simple non plus après un dithering mais bon, toutes les photos que j'ai posté sur le forum c'est avec elle. Maintenant, pour progresser et avoir des étoiles rondes avec plus d'une minute de pose, je pense que c'est mieux de changer. Image en direct sur ngc7425 (je viens de lancer malgré qq cirrus mais je dois aller me coucher 😉 ). J'ai fait une MES avec NINA à 0'39". J'essaie de bien faire pour limiter déjà cette erreur. pHD2 recalibré mais il gueule de temps en temps car il a du mal. Dans ce cas, NINA recentre après dérive et ça repart.
    1 point
  8. Oui et en plan plus large...😄 J'ai pesé : 8kg...
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  9. Franchement c'est pas si évident de répondre à cette question, car c'est très dépendant du capteur et de sa generation. Un exemple, le capteur de l'olympus EM-1 Mark ll est un micro 4/3, 20mpx avec des pixels de 3.30 microns, donc si on suit la théorie habituelle c'est moins bon qu'un apsc, ben raté... Ça dépend en face de quoi on le met ! QE de 80%, faible bruit de lecture, meilleur snr à 1600 Iso, capteur ultra propre, sur le papier comme en pratique c'est largement au dessus des canon couramment utilisés en astro et cerise sur le gâteau même non defiltré c'est moins '' castré '' que ces boîtiers. L'altair 269 utilise le même capteur au passage. Vous allez me dire pourquoi on voit si peu alors ? Parce tout le monde conseille toujours la même chose 😆 L'imx 472 qui prend place dans le dernier boîtier Olympus, l'OM1, est encore meilleur... La taille des pixels ne fait pas tout loin de la, et quand on regarde en détail les specs des capteurs canon c'est pas folichon. Une image de test réalisée avec un EM-1 Mark ll non defiltré, 28 minutes en poses de 15s a 1600 Iso: Il faut donc regarder les specs des capteurs, la taille ça ne veut pas dire grand chose, rien qu'entre 2 boîtiers aps-c il peut y avoir un gouffre énorme selon le capteur utilisé !
    1 point
  10. Eh oui! J'ai découvert cela en discutant avec un chercheur allemand qui travaillait sur les lacs pyrénéens. Je suis tombé sur le cul quand il m'a dit qu'on trouvait des pesticides et des medicaments dans les eaux des lacs. On se dirait comme cela que l'eau est pure sans trace de produits chimiques repandus dans les plaines. La raison est toute simple. Les produits epandus dans les plaines s'evaporent et retombent dans les lacs avec la pluies... Très loins des discours des fabricants indiquant que les produits sont pas persistant. Les médicaments, ce sont les animaux d'élevages qui les amènent. Traités l'hiverd en étable, ils les rejettent quand ils montent dans les alpages.. Bon, les hommes malades traités aux antibiotiques en rejettent aussi... Idem pour les hormones prises pour reguler la procréation ou autres maladies. Et oui. Les celebres courbes de la conduite du changement.
    1 point
  11. Détails ou signal ? Pour les détails pas de miracle, plus ton diamètre sera gros et plus la résolution sera importante, la différence est déjà importante entre un 200 Vs un 300. Ensuite, vient la qualité des optiques, j'ai deux mirroirs SV (achetésd'occase, sales et sans bulletin de contrôle...), le gap à été énorme Vs les mirroirs d'origine TS. Je ne connais pas la provenance des tiens, mais sur du chinois c'est carrément la loterie, et malgré toute la bonne attention qu'on peut leur apporter, il n'y a malheureusement parfois pas grandchose à en tirer, sauf à les envoyer à notre ami Roamno Zen (ou autre) pour rectification. Toujours coté optique, leur bon alignement et la tenue de cet alignement sont primordiaux, souvent le support du secondaire est sous dimensionné, il plie, se vrille sous le poids du mirroir, du coup la collimation qui est bonne sur la position du tube sur laquelle on l'a réalisée, ne l'est plus sur une autre, couplé au possible jeu mécanique du support du primaire, ça donne une grosse daube. Finaliser sa collimation sur une étoile, avec le degré de précision propre à la turbulence de son ciel, perso je la fais plutôt avec CCDI après avoir dégrossi au laser. Puisque l'on parle du ciel, la turbulence, qui sera le premier facteur limitant à chopper du détail, la il n'y a pas grand chose à faire, à part vagabonder sous des cieux plus cléments, et/ou privilégier le zenith. Deuxième facteur limitant à chopper du détail, le suivi. Avec ma bonne vieille EQ8 ,que j'ai du modifier et régler plus d'une fois...je tourne en dessous de 0.3" RMS, ce qui est cohérent pour ma config. Donc MES et monture irréprochable sinon c'est mort. Une lapalissade, mais pour du détail il faut une mise au point parfaite et stable toute la durée de la session. La base, pas de jeu sur le PO, compenser le backlash,connaitre sa CFZ et paramétrer correctement le soft d'AF. Reste la qualité des correcteurs / réducteurs et le réglage de leur BF respectif. Certains sont plus capricieux que d'autres, avec mon ASA à f/2.8, le champs de la 2600 n'est pas complétement corrigé, la CFZ et minuscule, régler le tilt est une horreur...tout est galère à régler! Avec le Starizona à f/3 (pas un écart énorme), le champ est complétement corrigé, c'est plus simple à régler, mais le piqué final d'une image réalisée avec l'ASA sera supérieure (du moins sur la zone correctement corrigée), à choisir donc en fonction de la cible à imager. Avec le Wynne en 3" ça passe de partout. Et enfin pour les détails, il reste l'artifice des filtres ,perso en broadband, j'ai (presque) toujours mon LPS d2, qui va bien contraster l'image et faire ressortir les zones Ha OIII, et pour le narrow...ben des filtres narrow. Maintenant pour le signal, pas de miracle non plus, plus le F/d est cours et plus on engrange du photon (mais aussi les emmerdes si tout les points cités plus haut ne sont pas sont scrupuleusement respectés). La qualité du ciel, la non plus malheureusement nous ne sommes pas tous égaux, donc en début de session "cartographier" sa voute céleste, regarder à quelle vitesse monte le FDC, et adapter son temps de pose avant de saturer le capteur et de venir noyer les détails dans tout ces siganux non désirés. Et enfin avant le prétraitement faire un bon tri dans ses lights en préférant la qualité à la quantité (même si en ayant pas mal pratiqué cette satané 294 je sais qu'avec elle il faut pas mal empiler pour lisser le bruit), mais quelques sub "mauvaises" nuisent rapidement au traitement final, alors qu'il va falloir beaucoup de "bonnes"sub pour un bon résultat. Bref, rien de nouveau. Au final l'AP c'est pas compliqué, une fois que tous ces points sont respectés, il ne reste plus qu'a programmer ses séquences, aller se coucher et tout devrait bien se passer ! Si cela t'interesse, en regardant une de tes images pour essayer de comprendre pourquoi tu manques de détails, tu as un problème de backfocus, ton capteur est trop éloigné de ton correcteur, avec du tilt sur la partie gauche de l'image, ce qui est étrange avec un capteur de la taille de la 294. La map reste aproximative, tant que le BF et le problème de tilt n'est pas résolu pas la peine d'aller plus loin, et il faut améliorer la collimation (NB:il y a une aigrette doublée, vérifier l'araignée) Coté suivi, une légère dérive, la mes à l'ai bonne, même si on dirait que les étoiles "tournent" un peu. Ce sont tous ces ajustements qui demandent pas mal de temps et de soin qui permettent de gratter quelques pixels supplémentaires et d'améliorer / faciliter son traitement et espérer un jour passer à la vitesse supérieure. Ce que j'ai tirer de la même région en 15 heures, traitement HOrvb...et des défauts il y en a!
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  12. Ca dépend ce qu'on appelle raisonnable... Chacun voit midi à sa porte selon l'expression consacrée ! Comme le disait Archange34 récemment dans le club Vintage, "je trouve les prix assez délirants depuis quelques temps". Comme plusieurs collègues s'intéressant au Vintage, je possède plusieurs Perl Halley 70 récupérées au fil du temps. La plus chère, dans le même état que semble celle ici sur LBC, dans la fameuse mallette+le carton d'origine+la notice Medas, donc "excellent état", n'ayant quasi jamais servi, m'a coûté de mémoire 170 Euros. Les 2 autres, avec qq traces, étaient bien moins chères. Comme pour chaque offre, il y a ce qu'en souhaiterait le vendeur et ce qu'en propose l'acheteur. Une SW 72ED ajd, certes tube optique seul, dans une malette alu avec mousse prédécoupée, en verre ED donc, avec PO 50,8mm démultiplié, dispo en 24/48h chez n'importe quel revendeur astro (elle est dispo ce jour chez l'importateur), coûte 400 Euros en neuf. Et encore, elle a bien augmenté depuis sa sortie cause pénurie. La Perl Halley 70 est facilement derrière que ce soit en astro ou en terrestre et en capacité à recevoir des accessoires ou pratiquer l'imagerie, mais la 72ED n'est pas encore Vintage...
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  13. Bonjour la communauté, Ayant un peu de maçonnerie à réaliser, je me suis intéressé au prix du bois pour les coffrages. Et là Comme le reste, le prix du bois s'est pris une claque. En cherchant une alternative, je suis tombé sur ce site où des entrepreneurs s'inscrivent pour proposer gratuitement du bois, en général des palettes. J'ai trouvé mon bonheur chez un menuisier à 5 km de la maison qui pose des fenêtres et des portes. J'ai maintenant des lattes qui font 2,40 m de long,( issues d'une palette qui contenait des portes-fenêtres) que j'ai assemblées pour fabriquer mes banches et couler les poteaux. Si cela vous dit c'est ici : https://www.montasdebois.fr/ c'est classé par département. Ney
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  14. En décembre 2018, un arrêté gouvernemental a été publié pour encadrer plus strictement les éclairages publics et privés. Un peu plus de 3 ans après, on ne constate pas forcément une très grande application des consignes. Les raisons ? La méconnaissance de ce décret, la peur des cambriolages ou encore pour des raisons touristiques, commerciales, etc. Si beaucoup de communes réfléchissent ou se sont déjà engagées à réduire leur éclairage public en raison de l’augmentation du coût des énergies, le secteur privé ne fait pas toujours figure de bon élève. Alors que faire ? Avec la SAB, on a mené une petite opération de relevés sur le terrain afin de voir qui ne respectait pas le décret, sur le secteur dijonnais. Le constat n’est pas très glorieux… Pour la suite, nous avons envoyé des courriers aux entreprises ciblées avec une annexe sur les temporalités d’éclairage à respecter. Certains retours sont positifs et devraient entraîner une mise en conformité. D’autres seront plus compliqués. Dans les mois qui viennent, nous referons cette fois une nouvelle campagne de ce type pour voir l’évolution, avec un courrier un peu plus insistant aux récalcitrants (avec le maire de la commune concernée en copie, il est chargé de l’application de ce décret sur son territoire). Cette démarche peut aussi être adaptée aux mises en lumière de bâtiments publics, par exemple. Bref, énormément de boulot en perspective car il reste encore beaucoup à faire, mais avec sans doute quelques résultats positifs à la clé ! Jeremy
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  15. Sous une pleine Lune rose… Le samedi 16 avril 2022, les conditions météo étaient plutôt bonnes pour une petite sortie improvisée. Seul hic, c’était la pleine Lune. Mais bon, cela ferait du bien de prendre l’air. A 19h30, nous voilà donc au Mémorial de la Ferme de Richemont à Saucats (33). J’installais le setup photo grand champ, alors que Denis mis en place son C8. Ma cible : l’étoile flamboyante dans la constellation du Cocher. La dernière fois que j’ai fait cette cible, la MAP avait bougé et j’ai dû me résoudre à jeter toutes mes acquisitions. En plus, cela me permettrait de tester le filtre EOS Clip L-enhance sous la pleine Lune. Vint l’heure du pique-nique. Un simple sandwich mais avec une vue imprenable sur le coucher de Soleil. Une fois l’astre du jour disparu à l’Ouest, on s’attendait à voir la Lune s’élevait à l’horizon Est. Mais rien ne venait… une grosse minute passa et toujours rien. Mais tout à coup, une petite ligne rouge parut à environ 2° de hauteur… petite ligne qui s’épaissit rapidement pour devenir un demi-cercle. C’était bien elle… l’astre sélène qui montait dans notre ciel. Apparemment, il y avait de la brume au sol, ce qui donna l’illusion d’un lever plus haut que la ligne d’horizon. La Lune apparut dans toute sa rondeur quelques minutes plus tard alors qu’on finissait de manger. J’attrapais mon 400D et tentais d’immortaliser l’instant à main levée. Plus notre satellite naturelle s’élevait plus sa teinte s’éclaircissait, passant d’un rouge profond à un orangée pastel et finir par un blanc jaunâtre éblouissant ! Quand on parle de Lune rose, il ne faut pas s’attendre à la voir « rose ». Elle tient ce surnom au fait qu’elle est la première Pleine Lune du printemps et le rose symbolise la couleur de la nature en fleurs. Petit à petit, la lumière du Soleil que reflète la Lune, prit la place de la lumière du jour. La nuit était presque là, mais cela se voyait à peine. Je commençais à lancer mes poses en direction du Cocher. Patricia et un couple de curieux nous rejoignirent pour profiter de cette belle météo. Il est vrai qu’il ne faisait pas froid. La température était douce et il n’y avait pas d’humidité… mais c’était peut-être à cause du vent qui soufflait doucement, faisant flotter le drapeau tricolore en haut du mât. Je pensais alors à mes poses. Je risquais d’avoir du déchet car les rafales, aussi faibles fussent-elles, allaient faire bouger mon setup… et on sait qu’il en faut peu pour que les étoiles s’allongent. Mais baste, je n’allais pas me prendre la tête pour ça. Patricia monta son setup, un Newton 200 sur EQ5, alors que Denis visait la Lune avec son C8 afin d’en faire profiter nos visiteurs. Ces derniers avaient l’habitude de chercher l’évasion parmi les étoiles. Mais habitants en plein centre de Bordeaux, ils étaient limités dans leurs observations. Ils profitaient donc de notre sortie improvisée, annoncée sur les réseaux sociaux, pour tenter de glaner quelques renseignements et profiter de nos instruments. Ils ne furent pas déçus bien qu’hormis la Lune, il était difficile de proposer d’autres cibles, à part quelques amas d’étoiles ouverts et quelques étoiles doubles. Satisfaits, ils nous quittèrent aux alentours de 23h. On profitait de cet intermède pour aller à la table de réconfort prendre un café et grignoter un biscuit. Puis Patricia retourna auprès de son setup dont le goto lui posait des problèmes en pointant systématiquement le sol à la recherche d’étoiles pourtant bien présentes dans cet éclatant ciel nocturne. Denis essaya quelques filtres sur ses oculaires pour tenter de voir autres choses que l’astre sélène. Et de mon côté, je vérifiais les dernières poses photos. Comme je m’en doutais, certaines affichaient des étoiles ovales… je m’attèlerai au tri plus tard. Le Cocher était bien bas maintenant et je lançais les darks. Alors que Patricia refit sa mise en station et réussit de ce fait à résoudre son problème, Denis remit la Lune dans son viseur. J’en profitais pour tenter l’imagerie au smartphone à main levée pour voir ce que cela donnerait. Aucune surprise. Les images étaient de qualité très moyenne et ça ne valait pas les belles images faites à l’APN ou à la caméra au foyer d’un télescope ou d’une lunette. Voici les quatre plus réussites ci-dessous : Vers 1h, il était temps de plier. Encore un peu d’échanges et de discussions avec Patricia, et nous reprîmes la route vers 1 h 45, laissant la quiétude du Mémorial reprendre ses droits sous une pleine Lune pas si rose que ça !
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  16. Bonjour à tous, Image du jour, datant du 05/03/2022. Toujours la même recette, Asi294 + ED80. M101 (NGC 5457), aussi appelé galaxie du Moulinet, est une vaste galaxie spirale intermédiaire relativement rapprochée, vue de face et située dans la constellation de la Grande Ourse à environ 22 millions d'années-lumière de la Voie lactée. Elle a été découverte par l'astronome français Pierre Méchain en 1781. Dans d'excellentes conditions, M101 peut être observée avec des jumelles. L'étendue de M101 impose d'utiliser des grossissements aussi petits que possible pour son observation. Il faut avoir un télescope d'au moins 250 mm pour commencer à distinguer le noyau, plus brillant, et des fragments de bras spiraux. Les bras spiraux offrent, lors de bonnes conditions, un beau spectacle dans un télescope de 400 mm à grand champ. À noter que la capture photographique longue pose autorise de voir ces détails avec un diamètre de télescope nettement plus petit (en l'occurrence une pose de 10 min sur une lunette de 60 mm avec un rapport F/D de 5.9 permet de distinguer très nettement les extensions). (Source Wikipédia: https://fr.wikipedia.org/wiki/M101 ) Les infos: Lunette ED80 (80x600) Asi294mc pro + filtre Optolong L-pro monture HEQ5 Rowan autoguidage au chercheur, Altair GPcam (IMX224) / PHD2 acquisition NINA 91 x120s Gain 120 -10°C Traitement Sirilic, Siril, Pixinsight. Une brute de 120s
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  17. Bonjour, 3 petites photos de ces deux dernières semaines : M94 : 300x60sec 1000ISO 50dof (environ) M3 : 69x60sec 1000ISO 50dof (environ) NGC 2841 : 200x60sec 1250ISO 50dof (environ) Matériel : Lunette 72ED/420 evostar D5300 non-défiltré et son intervallomètre Correcteur Bresser bien mal réglé EQ6r sans autoguidage (nouvelle monture, découverte du goto) Des ptits conseils sur le traitement? Des réglages? je sais pas comment améliorer mes prises de vue je cherche des "tips" voyez J'espère que ça vous plaira bon ciel, Laurel
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  18. Salut, le 30/04 dernier, par assez bonnes conditions, après une observation de nombreuses tâchouilles de la Chevelure de Bérénice (amas Coma Abell 1656 entre autres) en fin de séance j'ai pointé au T300 la supernova du moment, dans NGC 4647 galaxie satellite de M60. J'ai fait un rapide croquis pour immortaliser la scène sans forcément rechercher les détails de chaque galaxie. Le duo de galaxies est assez spectaculaire, M60 est un phare et la petite NGC 4647, spirale de mag 11.3, est vue immédiatement, certes plus faible et diffuse. Mais c'est la supernova qui impressionne : à première vue on dirait une étoile brillante de champ, qui saute à l'oeil en vision directe ! A cette date elle était environ à mag 12.5. La plus faible étoile représentée avoisine les mag 15.0. C'est l'étoile sur le bord droit de NGC 4647 sur le dessin (galaxie de gauche) Une bien belle observation pour conclure une soirée prolifique !
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  19. Bonjour à tous.. Cette fois encore juste avant d'aller bosser j'ai pointé le soleil ... Il y avait beaucoup de turbu ce matin alors je n'ai pas pu sortir grand chose d'exploitable même si à l'oculaire il y a eu quelques très jolis moments.. Cependant un peu excédé avec ma 127/1200 qui ne pouvait pas être éclairée complètement : Le matin le soleil est du coté de mon studio ou il y a un tout petit vélux... j'ai pointé avec la 102/1250.. Les images étaient bien meilleures (diam plus petit donc un peu moins sensible à la turbu) et plus contrastées (f/D plus grand , je pense que ça aide aussi).. et j'ai mis ma fente courbe car il y avait de petits groupes de protu.. Bref ; un joli spectacle car le fond de ciel est devenu quasi noir et les protus étaient vraiment très lumineuses... J'ai essayé d'imager avec ma ZWO ASI 120 MC-S en couleur pour voir et apparemment elle possède une meilleure dynamique en couleur.. j'en ai tiré quelques images qui donnent un joli aperçu de ce que je voyais... voici quelques images brutes sans staking etc.. j'ai juste rajouté un disque noir pour donner davantage impression du coronographe mais la fente du spectro était bien circulaire D'abord une tentative n&B...moche.. et les brutes de l'AVI en couleur...(en rouge H alpha interprété par la caméra) Pas de barlow pour la 102/1350 car le facteur d'échantillonnage tombe à k=2.7 et je voulais garder un fps le plus grand possible... Chris
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  20. Bonjour, petit alignement planétaire sans prétention. Je ne voyais que Vénus et Saturne en visuelle et j'ai été surpris de voir Jupiter et surtout Mars sur l'écran de l'ordinateur car elles n'apparaissaient pas sur l'écran de l'appareil photo. Je suis néanmoins content d'avoir ce petit souvenir car je me suis levé 3 fois à 5H00 du matin pendant mes vacances pour pouvoir avoir cette photo souvenir !!! CANON 100D Objectif 10-18mm (18mm) ISO 800 4 secondes. GARE TER / TRAMWAY de PUTEAUX le 24/04/2022 à 5H21. BRUT : CROP et capture d'écran : Bon ciel.
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  21. Disons que François COSTARD a eu l'idée de remplacer le filtre h alpha par un réseau. Comme il s'agit d'un mix entre un spectrographe et le coro il a transformé le cône occulteur en fente circulaire dont la largeur est réglable en fonction de la taille de la protus et la "pureté" du ciel. J'utilise son procédé depuis donc très longtemps et il marche vraiment très bien mais il est plus délicat a mettre en œuvre quand on a pas de suivi motorisé (c'est mon cas) car ça devient tout un art de garder le bord solaire bien tangent au bord de la fente. Lorsque la photosphère apparait on est juste éblouis (et non brulé ; OUF) :). Le grand avantage du mix est la présence du diaphragme de Lyot qui permet un bon assombrissement du fond du ciel de l'image aux abord immédiat du disque solaire (ce que ne permettent pas les filtres h alpha) et surtout on voit les décalages doppler annonçant les phénomènes éruptifs imminents (ça a été le cas samedi dernier cf protu du 30 avril dans le forum). La bande passante large permet de ne rien louper de la protu malgré les très grandes vitesses radiales qui provoquent un décalage doppler. D'ailleurs tous les résultats que j'obtiens sont postés dans la section "soleil" du forum depuis 2017. @ LH44 : Solex s'inspire un peu de la technique mais ne possède pas de diaph de Lyot et crois moi , en ce qui concerne le contraste des images ça fait une très grosse différence et lorsque le ciel est propre (sans diffusion) le ciel devient quasi noir même lorsque la fente est très ouverte. Si le laisse le diaph ouvert à fond le fond de ciel est orange foncé à très clair au lieu de rouge très sombre à noir.. De plus le diaph permet de quasi figer la turbulence mais au détriment de la définition.
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  22. Tu sais que toutes les infos de l'historique sont conservées dans l'entête du FITS sinon?
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  23. Ne pas craquer @Subwoof ne pas craquer 😏
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  24. @m27trognondepomme, 1200 de focale et Barlow x3 ça cause, par contre avec le vent ça ne pardonne pas non plus, mais c'est bien de pouvoir voir ces tâches de plus prés. J'ai bien essayer avec le Mak127 cet après-midi, mais sans grand succès, je n'ai donc gardé que les images prises avec mon équipement habituel. En attendant le kit pour mon Sol'Ex, malheureusement aucune date de livraison pour le moment, je ne sais pas si je ne vais pas passer aussi à la Barlow x3, ça ne me fera que 1260 de focale, mais au moins je pourrais toujours utiliser mon Prisme de Herschel, chose impossible avec le Mak. Avec la Barlow x2 et recadrée
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  25. C'est un bug qui est corrigé pour la 1.0.2 : https://free-astro.org/index.php?title=Siril:1.0.1#Known_issues Si tu recompiles la branche 1.0 tu auras la correction donc. Désolé
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  26. En effet. A ce prix là et si ce n'était aussi loin, je serais déjà en train de scier le tube !
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  27. Pour des plus petites commandes, il y a : https://www.vexi.fr/ J'ai fait une commande il y a quelques années et la qualité est très satisfaisante (bien meilleur que le CTP des GSB)
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  28. J'ai dû confondre "grossissement résolvant" et "grossissement de croisière" (1xD) Néanmoins c'est pas un peu dommage d'observer les planètes à 125x avec un 250 ?? J'avoue avoir la chance d'observer sous un ciel très stable, mais si ça bouillonnait à 125x, je pointerais le télescope au zénith et me pendrais au PO 🤪
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  29. Attention, tu l'as trouvé en appliquant mal les données du tableau. Voilà ce que tu as écrit : Hé non : résolvant 4,7, grossissement 254 fois, ça s'obtient avec un oculaire de 4,7 mm. C'est ce que disait Macfly51. Mais le tableau est faux : il considère que le grossissement résolvant est de D/1 (beaucoup de webastrams le croient, probablement parce qu'ils l'ont lu quelque part). Par définition (*), le grossissement résolvant est précisément de D/2. ----- (*) C'est le grossissement qui met le pouvoir séparateur du télescope au niveau du pouvoir séparateur de l'oeil (pour une vue de 10/10).
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  30. Une Takahashi TSA-102SFT dans le Grenier avec pas mal d'accessoires, en parfait état mécanique et optique et lunette vérifiée par Optique Unterlinden. A 2000 € (un tiers du prix neuf) dans le 69: https://www.webastro.net/petites_annonces/takahashi-tsa_102sft-et-accessories_73800.htm
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  31. Non, le grossissement résolvant, c'est D/2 (je peux le démontrer, je connais les calculs). Donc à peu près 10 mm. Mais tu as tout à fait raison de dire qu'il ne faut pas se focaliser sur ces règles. Voilà, ça c'est important !
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  32. Le Phenix animal légendaire existe bien , Avant la pluie , voici la renaissance du Phénix s'envolant dans l'espace. Lunette 150 mm Halpha + étalon PST optimisé + barlow 2x et camera ASI 485
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  33. Bonjour à tous, une image faite dans la nuit du 4 au 5 Février dernier depuis ma Beauce. J'étais toujours en phase de réglage donc mes étoiles sont toujours moches dans les coins mais le champ est quand même sympa Que du halpha, la météo ne m'a pas permis de faire d'autres couches. atik460ex + filtre Ha astronomik + fs60 à f/4.2 sur ma vixen GP autoguidage en // avec zwo178mm + zwo30F4 Ha 6nm : 12 x 600s + 18 x 60s en binning 1x1 prétraitement imageviewCA traitements iris (log), photoshop, noiseware, roundstar A la taille d'acquisition légèrement recadrée (1 Mo) : Annotation Siril : a+ stéphane
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  34. Bonjour, Les oculaires de ton etx 70 sont des MA, ils ont un champ apparent de 40° environs. Le 20mm, si il n'a pas de lettre de noté avant la focale et qu'il était avec une lunette enfant, est très probablement un kelner (semblable aux MA), ou un huygen, son champ est entre 30 et 40°. Bon ciel.
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  35. Un magnifique flare solaire ce 4 Mai 2022 lunette 150 mm halpha avec son etalon optimisé , barlow 2X et camera ASI 485
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  36. C’est une vision normale que tu as alors il te reste à avoir de la patience, il faut rester looongtemps pour voir apparaître les détails. celle que tu vois bien dans la grande ourse c’est m51 sur andromede pour voir des détails faut pas etre gêne par la pollution lumineuse…..de son noyau : il faut grossir ++++ et viser uniquement les bras sans inclure le cœur dans les champs. pour avoir des détails de galaxie,,tu peux observer : - m82, allongée en fuseau avec 2 barres qui la coupent près du centre - m104 en forme de sombrero ou soucoupe volante, dont on voit la bande d’absorption - essayer de voir les bras de m101 , galaxie vue de face près de m51. Difficile mais faisable. Avoir un bon ciel! - ngc2903 dans le lion: une spire ressort très bien!!! sur chacune, observe avec les différents grossissements, vision directe et indirecte, bouger légèrement et rapidement le télescope pour déplacer un peu la galaxie dans le champs…. Les détails différents apparaissent et on additionne tout ça mentalement… ou en desinant : c’est je trouve la meilleure façon d’améliorer son observation et d’en garder une trace voilà pour commencer C’est ce que j’ai pris pour le dob 150/750, donc f5 aussi En 5mm environ tu as les ES à 68° et 82°
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  37. C'est ce qu'on appelle de la poussière d'étoiles.
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  38. C'est prévu mon cher ami... Nettoyage et même réalluminage. 😜
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  39. Salut Seb, C'est une belle image (et merci comme toujours pour les présentations) mais, vu la qualité de tes brutes, j'ai le sentiment qu'elle en a encore dans le coffre! Je trouve que ton fond de ciel est un peu trop noir et que les étoiles manque un peu de couleurs (les deux galaxies sont bien saturées mais peut être un peu trop jaune) Nico
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  40. La petite Perl Étudiant qui vient rejoindre ma collection, complète et dans sa boîte d 'origine A côté de sa cousine Vega😁
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  41. Je n’ai pas mis à jour la fin de la construction.. je lui ai depuis greffé un chercheur 6x30 grâce à une petite plaque d’alu ceintree avec 2 trous taraudés m4 pour visser le chercheur. Très bon équilibrage (pour l’anecdote l’ethos 8mm est équilibré du zenith à 45° ) le tout rentre dans la boîte-monture de 22x27x17cm, pour un total de 3,6kg sans les oculaires et le chercheur : Il me reste à trouver des grenouilles pour fermer la boîte ainsi que faire une jupe en lycra montage en 5 minutes 30 !
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  42. bien je reviens un peu par ici pour vous poster qlq screen de la nuit du 28 au 29 04 2022. un ciel particulièrement stable ma permis de passer une très belle nuit de visuel assisté ngc 6888 20x120s je reste sur du classique dans cette soirée m51 23x120s après 4x120s elle était déjà très belle je continue a reviser les classiques m106 48x90s une petite ngc 5907 30x 60s ngc 2392 14x90s qlq print d'une session plus ancienne un superbe champs, une centaines de galaxies à l'écran ngc 2276 35x60s
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  43. Steph tourne plutôt vers f/2.9 donc avec une optique deux fois plus “rapide” que ton f/4. Et puis bon, c’est pas pour rien que s’appelerio Maître Steph, aussi
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  44. Avancée… la cage secondaire est finie. La caisse primaire est en voie de l’être (manque l’arrivée d’une commnde d’inserts filetés) les attaches hautes des tubes sont prêtes. manque encore la boîte/monture
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  45. Je ne pensais pas que ma boutade aurait relancé une pièce dans la machine du pour ou contre les « télescopes connectés ». Mais quand je vous lis, ça me rappelle les débats « photographie argentique versus numérique » ou certains pestaient qu’on était plus obligé de faire la mise au point (ou tous autres réglages) manuellement. Car ça peut le faire automatiquement. Voir encore « goto or not goto, that’s the question! ». En même temps le VLT ou tous autres gros télescopes ne sont ils pas tout autant automatisés ? Hormis que c’est des productions et développements matériels et logiciels spécifiques à visée scientifique.
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  46. Désolé de faire remonter un vieux sujet, mais j'ai mis en ligne la présentation que j'ai faite aux dernières RCE sur le design et la construction du coronographe: http://astrosurf.com/sogorb/articles/2021_rce_coronographe.pdf
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  47. Bonjour Je suis également victime de ce site: - en novembre j'ai commandé une monture iOptron GEM 45 (2199€). Excellent contact téléphonique me précisant qu'avec la pénurie actuelle il ne fallait pas s'attendre à une livraison avant la fin de l'année 2021 - en janvier je le recontacte (j'ai eu, par je ne sais plus quel miracle son numéro de portable, car il ne répond pas aux mails et a décidé de débrancher le numéro de tel de la boutique), il m'explique qu'il a eu des gros problèmes perso, et qu'il est sans nouvelles de iOptron - en février après moult coups de tel + SMS sans réponse, il m'annonce avoir reçu 2 GEM 45. Je propose d'aller chercher la mienne en voiture, à sa convenance, mais il me dit qu'il n'est pas dispo ayant du prendre un autre boulot (là je me dit, ça sent mauvais) - mi-février il me propose de confier la monture à UPS le 14/02 avant de partir en congés. Sans nouvelles d'UPS après 2 semaines, je le relance et lui propose à nouveau de passer prendre ma monture moi-même. Il me dit que la monture n'a pas été livrée car personne n'était là pour la réceptionner. Je lui demande le numéro de suivi (UPS c'est sérieux) qu'il est incapable de me fournir - fin février, je contacte UPS qui me confirme n'avoir pas pris en charge de colis chez Aube-Astronomie - depuis, en dépit de mes mails, SMS et nombreux messages sur son portable demandant ma monture ou un remboursement, c'est silence radio J'envisage de porter plainte auprès de la gendarmerie la plus proche de son domicile (Arcis sur Aube) Cela me rappelle, pour ceux qui s'en souviennent, Scopemania, un gars charmant complètement dépassé et une faillite inévitable
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  48. Salut, Est-ce que quelqu'un a eu une expérience avec ce site car en ce qui me concerne, ce personnage m'a soulagé de 3798.20 €, après de multiples relances, aucun remboursement et encore moins de télescope. Cela fait 10 mois que cela dure, plus de sons, plus d'images... du coup je me retrouve sans mon capital prévu pour le projet et du même coup ce personnage m'a amputé de la possibilité d'observer le ciel, je suis consterné !!!😡 J'ai lancé une procédure auprès de ma banque pour une retro facturation mais refusée, une lettre de mise en demeure qu'il ne va pas chercher, j'ai aussi signalé mon souci à la DGCCRF et manifestement, je ne suis pas le seul dans ce cas. Jamais oh grand jamais, je pensais rencontrer ce genre de personnage dans le milieu astro et cela fait près de 35 ans que j'observe. Je ressens vraiment de la peine et du dégout. Donc, faites très attention...!!!
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