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Affichage du contenu avec la meilleure réputation le 05/07/22 dans toutes les zones

  1. des nouvelles fraîches de mon vaisseau spécial depuis la première pelletée de terre pour creuser la fondation, il s'est passé 5 mois 5 mois de découvertes le bois d'abord, je savais presque planter une pointe sans la tordre puis vint la fibre quelle horreur ce truc! et puis non, c'est pas si difficile que ça vers la fin, j'en avait plus sur la coupole que sur les mains hier, tout était prêt.... comme la NASA pour Saturne V, il me fallait trouver un moyen de levage ma voisine connaissait quelqu'un qui connaissait quelqu'un qui bossait à la NASA débardait du bois en foret: impeccable ce camion me paraissait bien fluet à côté de la coupole.. et le pilote un poil nerveux mais tout se passa bien jusqu'à la libération finale le chtit bb encore une petite journée...semaine....année.... (rayez les mentions inutiles) et à moi les zétouâles!! encore merci à tout ceux ici ou ailleurs qui m'ont aidé par leurs encouragements et leurs conseils techniques c'est très précieux tout ça il reste du boulot, aller! au taff!!!!
    6 points
  2. Ami.e.s de la nuit, après une mosaïque réussie du 10 mars, j’ai, une fois de plus, rate celle du lendemain alors que le ciel était excellent. Pas de grande mosaïque donc mais une petite faite a partir de de 3 images en bi 1x1 et un filtre 23A. Chaque tuile est constitue des 200 meilleures images sur 10,000. Traitement habituel avec AS3!, AstroSurface, ICE et Gimp Si il y a une personne qui mérite bien d’avoir son nom associe a un cratère, c’est bien Archimède qui semble t’il est l’inventeur du premier ordinateur analogique pour prédire éclipses de Lune et de Soleil voir cet reportage de la BBC (en angliche) The 2000 Year Old Computer Decoding the Antikythera Mechanism: Vous trouverez des détails sur les principales formations de l’image ci-dessous. Cette fois, c’est trie par ordre alphabétique pour plus de simplicité. J’allais presque oublier de parler des chaînes montagneuses qui contrairement a leur homologues terrestres ne sont pas très escarpées pour cause de bombardement permanent de micrométéorites qui adouci les sommets. Donc de gauche a droite: les Alpes, les monts du Caucase et les monts Appenins Avec les annotations: ARCHIMEDE Type: Cratère Dimension: 83.00x83.00Km Hauteur: 2150.0m Taille apparente : 44.54" Origine du nom: Archimède, mathématicien et physicien grec du 3 ème siècle av JC, élève d'Euclide. Calcul de Pi. Travaux en géométrie. Inventeur de la poulie de la vis sans fin et du levier. Fondateur de la statique et de l'hydrostatique. ARISTILLUS Type: Cratère Dimension: 55.00x55.00Km Hauteur: 3650.0m Taille apparente: 29.51" Origine du nom: Aristillus, astronome grec du 3 ème siècle av JC AUTOLYCUS Type: Cratère Dimension: 40.00x39.00Km Hauteur: 3430.0m Taille apparente :21.46" Origine du nom: Autolycus, astronome grec du 4 ème siècle av JC BANCROFT Type: Cratère Dimension: 13.00x13.00Km Hauteur: 2490.0m Taille apparente : 6.98" Origine du nom: W. D. Bancroft (ex Archimedes A), chimiste américain du 20 ème siècle. BODE Type: Cratère Dimension: 18.00x18.00Km Hauteur: 3500.0m Taille apparente : 9.66" Origine du nom: Johannes Elert Bode, astronome allemand du 18 ème siècle, auteur d'une Introduction à l'Astronomie en 1766. Découvreur d'une loi empirique sur les orbites planétaires en 1772. Directeur de l'observatoire de Berlin en 1786. BODE A Type: Cratère Dimension: 12.30x12.30Km Hauteur: 2800.0m Taille apparente : 6.60" BODE B Type: Cratère Dimension: 10.20x10.20Km Hauteur: 1800.0m Taille apparente : 5.47" TIMOCHARIS Type: Cratère Dimension: 35.00x35.00Km Hauteur: 3110.0m Taille apparente : 18.78" Origine du nom: Timocharis, astronome grec du 5 ème siècle av JC, tentative de définitions de coordonnées stellaires basée sur l'Ecliptique. Nom donné par Langrenus: Gassendi CALIPPUS Type: Cratère Dimension: 33.00x33.00Km Hauteur: 2690.0m Taille apparente : 17.71" Origine du nom: Callippos, astronome grec du 4 ème siècle av JC, disciple d'Eudoxe et directeur de son école. Amélioration du cycle de Méton. Precurseur de la cancoillote. ;-) CASSINI Type: Cratère Dimension: 58.00x57.00Km Hauteur: 1240.0m Taille apparente : 31.12" Origine du nom: Jean Dominique Cassini, astronome français du 17 ème siècle, fondateur et directeur de l'Observatoire de Paris en 1672. Membre de l'Académie des Sciences. Découvreur de 4 satellites de Saturne et de la division de ses anneaux. CONON Type: Cratère Dimension: 22.00x22.00Km Hauteur: 2320.0m Taille apparente : 11.80" Origine du nom: Conon de Samos, mathématicien et astronome grec du 4 ème siècle av JC, ami d'Archimède. Auteur de la constellation Chevelure de Bérénice. Auteur de 7 livres Consacrés à l'astronomie. EGEDE Type: Cratère Dimension: 36.00x37.00Km Hauteur: 420.0m Taille apparente : 19.32" Origine du nom: Hans Egede, missionnaire norvégien du 18 ème siècle ERATOSTHENES Type: Cratère Dimension: 58.00x58.00Km Hauteur: 3570.0m Taille apparente : 31.12" Origine du nom: Erathostène, mathématicien et philosophe grec du 3 ème siècle av JC, première mesure de la circonférence de la Terre grâce aux ombres portées par le Soleil. KIRCH Type: Cratère Dimension: 12.00x12.00Km Hauteur: 1830.0m Taille apparente : 6.44" Origine du nom: Gottfried Kirch, astronome allemand du 17 ème siècle, découvreur de la Comète de 1680. PIAZZI SMYTH Type: Cratère Dimension: 22.00x22.00Km Hauteur: 2530.0m Taille apparente : 11.80" Origine du nom: Charles Piazzi Smyth, astronome britannique du 19 ème siècle, sélénographe. PLATON Type: Plaine murée Dimension: 101.00x101.00Km Hauteur: 1000.0m Taille apparente : 54.20" Origine du nom: Platon, philosophe grec du 5 ème siècle av JC, fondateur de l'Académie, croyait en des astres sphériques THEAETETUS Type: Cratère Dimension: 25.00x25.00Km Hauteur: 2830.0m Taille apparente : 13.41" Origine du nom: Théétète, philosophe grec du 4 ème siècle av JC, ami de Platon. UKERT Type: Cratère Dimension: 23.00x23.00Km Hauteur: 2800.0m Taille apparente : 12.34" Origine du nom: Friedrich A. Ukert, historien et philologue allemand du 19 ème siècle Bon ciel, Xavier. PS: Si cous avez vraiment lu jusqu’ici bravo. si vous avez trouve une coquille gastronomique alors la vous êtes champion.
    3 points
  3. 2 points
  4. Parce que le rayonnement fossile a été émis partout à fois, au contraire du rayonnement d'une étoile qui est une source "ponctuelle".
    2 points
  5. Bonjour, Une supernova (type Ia) découverte le 16 avril par Koichi Itagaki est actuellement visible dans NGC 4647 (constellation de la Vierge) : SN2022hrs. De 12e magnitude, elle est repérable en visuel avec de nombreux instruments (limite théorique pour les petits Newton 115 et 130mm et facile avec les très répandus Dobson 200 et 250mm). Aisée en imagerie et en visuel assisté dès de petits diamètres également. Son repérage est grandement facilité si vous pointez en "manuel" puisque NGC 4647 est très proche de M60. Vue le 26/04 vers mv 12,5 à 21hTU (Dob 460 + Ethos 21). Estimation visuelle avec carte de champ AAVSO ci-dessous. A suivre sur le site de Rochester : https://www.rochesterastronomy.org/sn2022/sn2022hrs.html Un beau challenge pour les nuits à venir sans Lune gênante et de belles images en perspective... Bonnes observations ! Sky-Map.org Crédit image Koichi Itagaki. Image de découverte le 16/04/22. Crédit image Yasuo Sano. Le 26/04. Copyright AAVSO. Complétée par D. Naillon (AFOEV) selon catalogue UCAC4. Nord en bas.
    1 point
  6. Entre 2 passages nuageux de 1h30 à 3h10 TL. C11@f/20 + ASI 462MC + EQ6-R Pro. Images 65 à 70 :
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  7. Bonjour, J'ai troqué ma 178mc pour une 178mm, que j'utilise avec un Daystar Combo et une lulu 102mm triplet. J'avoue, c'est mieux avec la monochrome, ya pas photo - enfin si, justement 🙂 Par contre j'ai de grosses franges / anneaux de Newton que je n'avais pas avec la précédente... Est-ce qu'il suffit d'une petite bague de tilt pour régler ça, comme on entend à droite à gauche? Est-ce que quelque chose est aussi possible au traitement pour virer ça? Ca n'est pas parti avec mes flat, ça s'est même renforcé (flats prix en défocalisant à mort sur le centre du soleil) D'avance merci !
    1 point
  8. Va falloir l'indiquer sur chacune de tes photos 😄 Cette capture est vraiment très propre en tout cas
    1 point
  9. Ah ben, avec cette lunette, sans moteur, et avec aussi peu d' images, tu peux être fier de ce beau résultat. Re Bravo !
    1 point
  10. Ah tu n'as pas de moteur de suivi ? Là, je comprends mieux . C'est encore mieux alors !
    1 point
  11. Ooh le joli moulinet !! et NGC5474 est top ! Bravo ! Niveau traitement, je trouve que tu as gradient rouge résiduel sur les bords de ton image. fond de ciel à désaturer peut-être ?
    1 point
  12. Tu peux, c'est un beau résultat. Tu devrais faire des vidéos un peu plus longue ( 1000 / 1500 frames ) , ce qui te permettrait, en retenant plus de frames, d'atténuer le bruit. Et je pense qu' en avançant dans le traitement, tu gagneras encore. C'est un bien beau croissant vu le matériel utilisé. Bravo.
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  13. bonsoir, Ton image avec la protubérance est superbe!!! je viens de passer 3h dessus à l'observer au spectro; ta photo montre tellement bien les détails !! J'ai aussi des soucis de franges d'interférences sur mes images et à part faire un flat j'ai beaucoup de mal à les éliminer. Je n'ai pas encore de bague de tilt mais je vais peut être essayer vu que ce l'est pas très cher.
    1 point
  14. Sachant que mon premier et seul autre instrument c'est une paire jumelle Orion 10x50, la différence est absolument dingue. Comme tu le disais vers le début du thread, ma première visée de la lune je rigolais comme un idiot sur ma terrasse. Du coup j'viens de prendre deux Morpheus en 6.5, deux ES82 en 11 et 2 UHC , plus qu'a attendre que le postier passe.
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  15. Salut Mahou, rassure toi, la machine judiciaire est en marche depuis un certain temps déjà, je ne rentrerais pas dans les détails ici... Daniel
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  16. Merci, c'est sympa, mais il ne va pas s'en sortir comme ça cet escroc...!!
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  17. tu es encore dans l'euphorie de ton achat, et tu as bien raison, cependant qd on se lance dans ce genre de projet il faut commencer par un CDC et seulement apres adapter les techniques de fabrications à la conception. un 300 F/D3 n'est pas très courant en visuel en dobson mais ça se fait http://www.loptics.com/articles/fast14p5/fast14p5.html , tu peux même décliner la structure du strock pour ce miroir. le fait d'avoir une focale courte tu peux/dois charger la cage 2daire avec un porte oculaire 2pouces et un paracorr obligatoire avec ce F/D pour gérer l'equilibrage. pour les tubes il faudrait passer 8mm (ou 10mm si on est pas confiant). faire un 600, c'est pas la même histoire, c'est plus compliqué on ne peut pas improviser car les travaux sont importants et pour les mêmes tolérances que pour un 200, on embarque des masses très importantes qui créent des flexions invible sur un 200. pour le composite la raideur du panneau est donnée par l'épaisseur de la mousse et pas par celle de la fibre. si tu n'as pas lu le site altaz, c'est un incontournable. si tu veux autres versions de T600, tu as les 2 versions décrits sur notre site : http://www.astrosurf.com/magnitude78/telescopes/T600_site_V2/index_T600.html --> f/D=4,2 http://www.astrosurf.com/magnitude78/telescopes/T600-ACA/index.html --> F/D=3,3 la version de cyrille theuillet est aussi tres interessante : Yannick
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  18. Salut, j'ai vu un gars je sais plus où qu s'est imprimé un pièce pour tilter sa camera, il y avait facilement 1 ou 2° de tilt.
    1 point
  19. Oui typique les anneaux de Newton. Une bague de tilt devrait arranger ça. Par contre je ne sais plus de combien il faut décaler pour les éliminer. On en a parlé y a pas longtemps ici justement. Essaie de faire une petite recherche 🙂
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  20. Punaise j'ai retrouvé le post, faut dire que le fil grossit😁 La GOTO est une pure planétaire avec le calage qui vas avec, elle s'en tire moins bien sur le lunaire ou la Nikon/Scopetech qui fonctionne vraiment bien c'est du moins mon point de vue. Tu as entièrement raison @Astro_007 l'idéal est d'avoir d'autres testeurs cela permet d'avoir d'autres avis d'autant que même si je pense avoir maintenant regardé dans quelques grandes achromates et avoir accumulés quelques heures de vol, l'expérience se cumule avec l'instrument sur le terrain pas rangé dans le garage😁 et ne pas oublier que chaque fabricant a son propre design qui ne peut pas forcément plaire a tout le monde. J’essaie aussi de faire passer au banc optique tout les instruments que je possède, cela donne un autre point de vue neutre sans passer par le ressenti de l'observateur on pourrait dire que cela représente les performances "brute" de l'instrument et son pédigrée avec aussi des déconvenues ou de bonne surprise. Le trio Nikon, Goto, Pentax représentaient le "haut de gamme" au Japon a l'époque que ce soit optique mais aussi mécanique, leur finition est quasi irréprochable d’où leur prix de vente d'environ 200000 yen ( en moyenne) pour un ensemble complet soit près de 1800 euros une vrai fortune que seul quelques astrams très fortuné pouvaient se payer. Je ne cite pas Nihon seiko et Takahashi, le premier car il est quasiment introuvable là bas probablement très orienté vers l'export et donc le marché US ( une histoire de change), le deuxième car même si la TS80 est aussi un instrument d'exception de par son optique et sa mécanique la marque était un petit poucet a l'époque ( qui a bien grandi, comme quoi faut bien se rappeler la fable du lièvre et de la tortue ). Les autres marques comme Royal tokyo, Syw, Mizar etc.. ont également d'excellente optique mais ce qui pêche c'est la partie mécanique qui a subit un compromis par rapport au haut de gamme aussi certains petits détails comme les chercheurs souvent surdimensionnés ou souvent de bonne facture sur les grandes marques. Les montures sont bien robuste leur conception étant très proche de nos montures modernes. Certains fabricants ont tenté de réagir en sortant des modèles se rapprochant des grands constructeurs mais malheureusement elle n'arriveront jamais a rattraper le retard, le marketing étant passé par là. On peut citer la Kaiser chez Mizar, La M80 de chez royal tokyo etc... Beaucoup de réflexion quand j'ai vendu la GOTO, c'est un instrument que l'on ne cède pas facilement mais bon. Elle est partie pour financer d'autres achats notamment la pentax 100mm qui est vraiment un très bon instrument très agréable a utiliser seul l'équilibrage pose problème car la quincaillerie ajoute un poids de dingue côté PO. Si je me risquerai a des marques ou l'on pourrait aller les yeux fermé en achromates cela pourrai être: - Pentax - Nikon - les royal - SYW - Scopetech ( 80/1200) - Mizar - Carton Il y en a surement d'autres. Je passe sur Unitron déjà évoqué sur un autre post. Pour Tak c'est un peu particulier, le revêtement des optiques de l'époque est assez fragile pas facile d'en trouver en bon état, information valable pour toutes la série TS. De même attention au triplet si il est déréglé notamment le 80/1200 il n'y a pas de marque sur les lentilles un passage au banc sera probablement indispensable pour le re-régler. Il semblerait que les triplets 65 soit marqué, également le Triplet 65mm court. Le dernier constructeur GOTO est un peu particulier, il faut être très vigilant dans les achats sur cette marque pour deux raisons: - la contrefaçon - La série Voici quelques explications sur cette marque qui mérite un topic a elle toute seul 🙂 ( résumé a l'époque faits sur la marque pour une connaissance) Goto est une marque un peu a part au Japon véritable figure de proue de l'optique Nippone, son créateur était extrêmement respecté dans le milieu de l'optique. Cette marque bénéficie d'une certaine notoriété (un peu a l'image d'Unitron au USA) ce qui justifie ou non le prix de vente très élevé de leur modèle, même a l'heure actuelle le prix de vente moyen d'une 80/1200 d'entrée de gamme complète mais sans la monture est d'environ 600euros/800 euros avec la monture cela peut aller jusqu'à 1800 euros sur le marché Japonais. Il faut quand même faire extrêmement attention lorsque l'on achète du matériel de chez eux. En effet ce qui a permis l'essor de cette marque ceux sont les programmes du gouvernement japonais "MEXT", programme qui a l'époque promouvait le développement de la culture scientifique dans les lycées/collèges/écoles japonaise. Le gouvernement Japonais finançait très largement l'achat de matériel pédagogique télescope, microscope etc... c'était une façon un peu déguisé de soutenir leur économie et leur entreprise via des commandes publics massives. Goto a donc profiter énormément de ce type d'achat pour son développement mais pour cela ils on du développer certaines gammes de télescopes que l'on peut retrouver ci-dessous: Pour les plus anciennes et celle que l'on peut le plus retrouver a cause des nombreuses ventes: Mis a part la gamme 3XX qui est plus pour les observatoires, les gammes se décomposent en deux parties: la série 100 pour les écoles/collèges/lycées. la série 200 pour les professionnelles. Il faut éviter d'acheter les lunettes de la gamme 1XX ( entouré en rouge dans le DOC) , les optiques ne sont pas très bonne et surtout il y a un gros doute sur la qualité du verre utilisait pour fabriquer les doublets. Il semblerait que GOTO est utilisé un verre a vitre pour fabriquer ce type de télescope ( plus économique), j'ai posé plusieurs fois la question a mes contacts au Japon mais il est très difficile d'avoir cette information confirmée, personne là bas ne veut prendre le risque de recevoir une volée de bois vert, GOTO étant considéré comme un demi-dieu, je n'ai eu qu'une confirmation "indirect". Photo ancien modèle: Concernant les séries 2XX, ce n'est pas le même modèle. L'exemplaire d'erwan est un des modèles de cette série mais plus récente probablement dans les dernières produites. C'est une lunette purement planétaire moins porté sur la lune que d'autres. Les images dedans sont très bonne, le contraste, les détails sur Jupiter est top. Niveau star test, les disque sont parfaitement découpé sans défaut d'optique avec une bonne répartition de l'énergie. Maintenant niveau des tests optiques, le doublet est bien fait mais il n'atteint pas les valeurs de la royal tokyo ni de la nikon cela reste théorique mais elle est en chouia en dessous malgré cela les images sont bonne voir meilleur que les deux autres car GOTO a construits cette lunette en la spécialisant pour le planétaire, le CA est également très bien maitrisé. Le constructeur fournit avec une boite avec 4 oculaires HM qui sont quasiment les meilleurs ( toujours sans prétention http://www.astrosurf.com/uploads/emoticons/biggrin.png) que j'ai pu tester dans cette formule, il fournit également un gros Kelner 40mm vissable qui donne de bonne image également. Série 2XX: Star test du banc optique qui correspond exactement a ce que je vois sur étoile=> Le modèle est une 80/1200 "simple" mais le constructeur a développé d'autres modèles dans les dernières années de son existence incluant des 65mm/1000: ( ED => Effective diameter) 80/1000 et 1200 ( simple): 80/1000 et 1200 semi-APO 80/1200 super APO triplet ( attention le prix de vente ça fait mal) Une petite 80mm me souvient plus de la focale. Voila en espérant que vous ayez une plus grande vue sur cette marque, bien faire attention dans les modèles. Goto reste une grande marque dans la lignée des autres de l'époque, leur lunette inspire le respect et son magnifique. En 2015 de mémoire GOTO a sorti deux autres scopes en série limitée une 102/1000 et une autre plus grosse.
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  21. Troisième et dernière photo prise lors de l'exceptionnelle séquence de 9 nuits consécutives de beau temps qu'on a eu en mars 2022. Les deux premières sont ici et là. Alors que la deuxième photo (la Méduse) montrait les restes d'une très grosse étoile après son explosion en supernova, avec la nébuleuse dite du Croissant (la zone très brillante en bas de l'image) située à environs 5000 années lumières de nous, on remonte un peu le processus pour montrer ce qui se passe avant l'explosion. En effet nous avons ici à faire à une très grosse étoile, au moins 15 à 20 fois plus massive que notre soleil, qui arrive en fin de vie. Elle est d'ailleurs bien visible en plein milieu du Croissant. Après presque 5 millions d'années (ce qui est très court pour une étoile) à brûler de l'hydrogène, son carburant principal, dans des réaction de fusion nucléaire (transformation de l'hydrogène en éléments plus lourd, comme l'hélium), elle est presque à sec ! L'énergie de ses réactions commence à vaciller, or c'est cette puissance qui repousse la matière ayant tendance à tomber vers le centre du fait de la gravité, maintenant ainsi l'étoile en équilibre. Comme elle vient à faiblir, l'équilibre se rompt et l'étoile commence à se contracter, créant une pression plus grande en son cœur... ce qui lui permet d'enclencher de nouvelles réactions de fusion, avec des éléments plus lourd (comme l'hélium) pour former des éléments encore plus lourd (comme le Carbonne ou l'Oxygène). L'énergie s'accroit à nouveau brusquement et un nouvel équilibre se forme. Les couches les plus externes, qui commençaient à tomber vers le centre, sont brutalement renvoyée vers l'extérieur et projetées à grande vitesse dans l'espace environnant! Le rayonnement intense de l'étoile, qui les rattrape vite, va les chauffer, ioniser et leur mettre littéralement la pression, ce qui les fait briller très fortement. C'est cette matière expulsée et lumineuse qu'on voit sur la photo tout autour de l'étoile et qu'on nomme une "bulle de Wolf–Rayet" (du nom de deux personnes ayant découvert ce phénomène). Ce processus va recommencer dès que l'étoile aura brûlé son hélium, pour passer aux éléments encore plus lourd. Pendant encore plusieurs centaines de milliers d'années, peut-être jusqu'à un millions d'années, l'étoile va ainsi expulser ses couches externes par vagues successives. Jusqu'à arriver à l'élément fer, qui est impossible à fusionner de façon naturelle. Rendue cette fois définitivement incapable à maintenir son équilibre, l'étoile va finalement s'effondrer et exploser en supernova, un phénomène tellement violent que les couches auparavant expulsées vont être littéralement pulvérisées. Ainsi cette belle nébuleuse du Croissant est promise à un destin tragique! Les volutes rouges tout autour font partie du complexe de nébuleuses autour de l'étoile Sadr dans la constellation du Cygne. Elles sont indépendant du Croissant, probablement situées plus proches de nous. Enfin, il y a un petite élément bien particulier sur cette, un petit disque visible tout en bas au premier tiers de l'image en partant de la gauche. Il s'agit d'une nébuleuse planétaire, un phénomène un peu semblable à une bulle de Wolf-Rayet mais à une toute autre échelle: il s'agit de couches externes d'une étoile beaucoup plus modeste, comme notre soleil, expulsées à la fin de sa vie (et ça n'a rien à voir avec une planète, contrairement à ce que laisse penser son nom donné à une époque où on ne savait pas ce que c'était et où on pensait que ça pouvait être des planètes...). Cette nébuleuse, découverte par un astrophotographe amateur en 2008, est un vrai défi particulièrement difficile à avoir car extrêmement faible : il faut poser très longtemps. Ici, il y a pas loin de 17h de poses cumulées ! Je ne suis pas mécontent de cette image, une de mes plus réussie, du moins à mes yeux, depuis que je fais de l'astrophotographie ! Ce n'est pas une cible habituelle en mars, plutôt une cible d'été, mais je ne suis pas très équipé pour les galaxie du printemps et elle commence à se lever en milieu de nuit. Je l'ai donc pointée 9 nuits de suite vers 2h du matin, après avoir pointé le Singe et la Méduse. EXIFS (données techniques) : 334x180s =16h30 de poses + 20x60s sans filtre pour les couleurs d'étoiles, en 9 sessions 19-27 mars 2022 Canon 650D (APS-C) défiltré partiel, ISO 800, filtre duobande STC Astroduo Lunette TS Photoline triplet 102mm, f/d 5,3 avec réducteur. Monture AZEQ6 Guidage au chercheur + zwo 178mc Logiciels : Kstar/Ekos sur Stellarmate RPI4, PHD2, Siril, Photoshop Ciel Bortle 4 dans le Vexin, bonne qualité de ciel dans l'ensemble, pleine lune sur les premières sessions, puis en descente ensuite. Températures nocturnes autour des 5°C les premières sessions, 7/8° les dernières.
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  22. Salut à tous! Voici l'Araignée IC417 et la Mouche NGC1931, deux nébuleuses à émission situées respectivement à 10000 et 7000 années lumière dans la constellation du Cocher, proche des plus connues IC405 & IC410. 19h05 de poses en mars 2022 à Amiens (France, Bortle 7) avec : Telescope Newton 250mm f/3.8 sur monture Ioptron CEM70 Camera ZWO ASI2600mm + Filtres Antlia SHO 3.5nm H : 73x300s S : 79x300s O : 77x300s Traitement Pixinsight et Photoshop J'avais choisit cette cible dans une période de beau temps mais avec une forte présence de la Lune, plus adaptée donc a l'imagerie des nébuleuses avec filtres narrowband SHO qu'à celle des galaxies avec filtres LRVB, bien que ce soit plutôt la "saison des galaxies" (hautes dans le ciel du printemps). La conséquence en est que cet objet était assez bas dans le ciel et la finesse s'en est fait un peu ressentir (plus de couches d'atmosphère à traverser), mais tout de même content du résultat et de leur avoir tiré le portrait Les acquisitions en OIII ont été faites sans Lune ou très peu car cela reste rédhibitoire avec ce filtre et ce type d'objet. Bion ciel à tous!
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  23. https://www.cnrs.fr/en/discovery-30-exocomets-young-planetary-system Découverte de 30 exocomètes dans un jeune système planétaire Depuis trente ans, l’étoile β Pictoris fascine les astronomes car elle leur permet d’observer un système planétaire en cours de formation. Il est composé d’au moins deux jeunes planètes, et contient également des comètes, qui ont été détectées dès 1987. Ce sont les premières comètes jamais observées autour d’une étoile autre que le Soleil. Aujourd’hui, une équipe de recherche internationale dirigée par Alain Lecavelier des Etangs, chercheur CNRS à l’Institut d’Astrophysique de Paris (CNRS/Sorbonne Université)1 , a découvert 30 exocomètes de ce type et déterminé la taille de leurs noyaux2 , dont le diamètre varie entre 3 et 14 kilomètres. Les scientifiques ont également pu estimer la distribution de taille des objets, c’est-à-dire la proportion de petites comètes par rapport aux grandes. C’est la première fois que cette distribution est mesurée en dehors de notre système solaire, et elle est étonnamment similaire à celle des comètes en orbite autour du Soleil. Il montre que, tout comme les comètes du système solaire, les exocomètes de β Pictoris ont été façonnées par une série de collisions et de ruptures. Ces travaux jettent un nouvel éclairage sur l’origine et l’évolution des comètes dans les systèmes planétaires. Étant donné qu’une partie de l’eau de la Terre provient probablement de comètes, les scientifiques cherchent à comprendre leur impact sur les caractéristiques des planètes. Leurs résultats, publiés dans Scientific Reports le 28 avril 2022, sont le résultat de 156 jours d’observation de la β Pictoris utilisant le satellite TESS (Transiting Exoplanet Survey Satellite) de la NASA. D’autres observations à venir, notamment avec les télescopes spatiaux Hubble et James Webb, devraient permettre aux scientifiques d’en savoir plus à l’avenir. Distribution de la taille des exocomètes dans le système planétaire β Pictoris. Alain Lecavelier des Etangs, Lucie Cros, Guillaume Hébrard, Eder Martioli, Marc Duquesnoy, Matthew Kenworthy, Flavien Kiefer, Sylvestre Lacour, Anne-Marie Lagrange, Nadège Meunier et Alfred Vidal-Madjar. Rapports scientifiques, 28 avril 2022. DOI:10.1038/s41598-022-09021-2
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  24. Qq nouvelles images de la communauté Astro arrivées depuis ce matin... Crédit image Olivier Clerget / Société Astronomique de Bourgogne (SAB). eVscope. Le 26/04. Crédit image Olivier Clerget / Société Astronomique de Bourgogne (SAB). eVscope. Crédit image Jean-Claude Merlin. Télescope de 51 cm F/4.5 à l'Observatoire de Mayhill (Nouveau Mexique, USA). Pose 3 minutes avec filtre V. La supernova est à magnitude V = 12.6.
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  25. Ce qui serait intéressant c'est de comparer avec ce que font les outils actuels (AstroSurface, WinJupos, ...) à partir des images empilées contenues dans le répertoire png du lien suivant : http://gpu-vision.fr/site/file/source/jup-210811/png.zip Le traitement actuel (vidéo ci-dessus) donne par exemple pour l'image n°61 : ou pour l'image n° 66 : L'objectif du logiciel turbu est de réduire le fossé de qualité existant actuellement entre la vidéo assistée et l'astrophotographie en utilisant pour cela la puissance de calcul des cartes graphiques. Dans un premier temps, je m'intéresse à la Lune et aux planètes mais le Ciel Profond est en cours de développement.
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  26. Avec une meilleure maîtrise de la dé-rotation voici le résultat final 8 mois plus tard : 😉 Avec quelques détails intéressants : La vidéo correspondante : Le changement de couleur en début de la vidéo correspond à un des passages nuageux signalé plus haut. Ce dernier traitement des images de la vidéo assistée sera appliqué cet été à Mars, Jupiter et Saturne pour être embarqué plus tard sur une carte Jetson Nano Next. Le traitement de dé-rotation est effectué en tâche de fond de la vidéo assistée (en live). En fin d'acquisition, il n'y a plus rien à traiter. 😉 PS : ce n'est pas la meilleure session de cet été (à cause des passages nuageux et de la collimation qui est perfectible) mais celle qui me sert à faire des essais en vu de la prochaine saison.
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  27. Bonjour à tous Propriétaire d'un Dobson de 200 mm depuis peu, j'ai enfin pu l'essayer hier soir. Première cible de la soirée, la Lune puisque qu'elle remontre le bout de son nez. Observation de notre satellite très sympa, au 30 mm (x40) et au 20 mm + barlow (x120). A ce grossissement j'ai très bien distingué le trio de cratères Catherine, Cyrille et Théophile avec son pic rocheux central. Ca turbulait un peu mais cela n'était pas gênant. Il faut dire que la Lune était assez haute dans le ciel, tenant compagnie à Pollux des Gémeaux. Après ce tour rapide sur la Lune j'ai voulu tenter quelques objets du ciel profond accessibles dans le champ de vision pas extraordinaire disponible depuis mon jardin. J'aurais bien tenté un amas globulaire, en l'occurrence M5, mais pas au bon endroit cette nuit là. Je me suis rabattu sur des galaxies accessibles, à savoir le triplet du Lion et le duo de la Grande Ourse. Équipé du livre Stelvision "Le ciel au télescope" et de Stellarium sur mon mobile, je me suis mis en chasse. Le triplet tout d'abord, la constellation du Lion aisément identifiable à l'œil nu surplombait le toit de ma maison. Assez haute dans le ciel, les opérations de pointages furent pour le moins sportives. Thêta du Lion était assez visible à l'œil nu, point de référence pour trouver le triplet avec le Quickfinder. Et bien ce fut un échec total, malgré mes multiples tentatives, pas moyen d'accrocher ces galaxies, à un moment pourtant il me semble bien avoir trouvé l'étoile 73 du Lion, repère tout proche du trio mais il resta fermement invible. Un peu désappointé, je me tournais alors vers le duo M81 et M82. Encore plus hautes dans le ciel que le triplet du Lion, moi qui ne suis plus d'une grande souplesse, ce fut le festival des contorsions pour arriver à mes fins. Aidé cette fois-ci de mes jumelles, en suivant les instructions du livre, j'ai procédé à un pointage du télescope en prolongeant d'une fois et demi la distance entre les étoiles Phecda et Dubhe de la casserole. Pointage pour le moins approximatif s'il en est, et bien me croirez-vous, victoire ! Les galaxies étaient là toutes les deux dans l'oculaire de 30 mm, juste des tachouilles mais cela correspondait bien au duo, positionnées à angle droit l’une par rapport à l'autre, j'ai essayé de grossir plus mais je ne voyais plus rien du tout, pas même les étoiles. Ce furent mes deuxième et troisième galaxie après M31, je les observais encore un moment avant de terminer cette soirée qui fut au final satisfaisante. Concernant les conditions d'observation: ciel pas trop mauvais de gros village avec extinction de l'éclairage public environnant à 23 heures, mais pour cette soirée une Lune des premiers jours située quasiment exactement au centre de mes sujets d'observation dont la lumière semblait être diffusée par un ciel pas très transparent. Ceci explique sûrement mon échec sur le triplet du lion et l'aspect tachouille du duo de la Grande Ourse. Mais ce n'est que le début, d'autres observations viendrons sous d'autres conditions. Une rencontre commune avec d'autres astrams plus expérimentés du coin n'est pas à négliger, n'est-ce pas @sun 😉. Et éventuellement rejoindre un club. Deux leçons principales à tirer de cette soirée, la chaise n'est pas un luxe, et une veste bourrée de poche du style chasseur serait probablement très utile. J'espère que ce petit CROA vous aura plus, bon week-end à tous. (Super pratique la saisie vocale sur la tablette).
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  28. Bonsoir à tous, Après de longues semaines sans pouvoir sortir, j'ai enfin eu un temps correct, sur plusieurs nuits consécutives \o/ !!! Du coup, j'ai décidé de partir en direction d'Hercules, et plus précisément M13 (qu'on ne présente plus) J'ai laissé tourner toute la nuit, sans problème. Mon setup : FMA135 avec ASI178MC, sur star adventurer Gain 120, 600 poses de 30" 50 darks, 50 flats (sur le ciel), 100 offsets Je suis plutot content du résultat, surtout si je compare avec ma dernière tentative l'an dernier, avec un matériel très différent, certes (K70 avec objectif 55-300 à 300mm et f7.1, pour 178x20") Bien sur, je reste preneur et friand de toutes vos remarques et critiques ! Bon ciel à tous !
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  29. Bonjour à tous ! Voici le résultat de mes premiers tests avec mes nouvelles caméras ! Ca me change de mon APN et de mon suivi approximatif haha Lien Flickr https://flic.kr/p/2nj1eyK 🅴🆇🅸🅵🆂Acquisition:28/04/202217 x 180"DOF 11, 25, 35Gain 120, -5.0C06/05/202220 x 300"DOF 25, 25, 25Gain 120, -10.0C🅜🅐🅣🅞🅢80ED sur HEQ5Correcteur réducteur 0.85xZWO ASI294MC-PROFiltre L-Pro 2"Guidage: ZWO ASI290MM et ZWO guidescope F/4🅛🅞🅖🅘🅒🅘🅔🅛🅢Guidage: PHD2Prise de vue: AsiStudioEmpilement et Pré traitement: Sirilic et SirilTraitement: Photoshop, Starnet
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  30. Bonsoir a tous, quelques heures d'observations et quelques essais ... Chris...
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  31. Bonsoir à tous, Le 05/05, j'ai enfin pu profiter d'une soirée tranquille pour reparti vers la lune. Toujours avec la lulu de 70/700 et la ASI178 au foyer. C'est une mosaïque de 3 tuiles. Une cinquantaine d'image retenue par tuile (sur 500 à chaque fois) PIPP, AS3, ICE, registax et un petit coup de gimp pour fignoler J'ai essayé de tenir compte de vos conseils pour la mise au point et la prise de vue. Je suis plutot content du résultat, surtout vu les rafales de vent présentes. Bien sur, je prend tous les conseils et critiques. bonne soirée !
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  32. Bonjour m'sieurs dames, Il semblerait que j'ai aussi cassé mon PEL pour m'offrir les BT-120 SD en 45. D'un coté j'ai honte pour mon porte monnaie, mais de l'autre, vaindieu la vue de dingo. Pour le moment je n'ai fais que 3 sorties, uniquement avec les 24mm APM vendu avec les jumelles. J'envisage doucement d'acheter des Morpheus 6.5 et 12.5 pour zoomer un poil plus. J'aurais deux questions du coup. - Pour du visuel, habitant dans une zone relativement lumineuse, quels filtres recommanderiez vous pour ces jumelles ? - Acheter des filtres solaires a t'il un quelconque intérêt avec ces jumelles?
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  33. En Europe (enfin, dans un endroit qui était en Europe 😬), on le trouve chez First Light Optics. Mais il ne faudra pas être pressé : 2 fois plus long pour se faire livrer par DHL depuis Exeter que depuis Tucson (Arizona)... https://www.firstlightoptics.com/dew-prevention/celestron-dew-heater-ring-for-sct.html
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  34. Quel bordel cet atelier ; on dirait le mien Bravo Gérard, c'est du boulot tout de même.
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  35. Excellent ça, et en prime version dessin 💪👍
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  36. Joli! La lumière et le coup de crayon sont fort sympathiques
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  37. Bonsoir, Petite série de photos de ce soir 6 mai 2022 + un dessin en prime: Matériel pour les photos : mak 127 sur altaz manuelle, tête binoculaire, GP x2, oculaires 20mm wo, smartphone Samsung S20 en mode pro à main levée en afocale. Matériel pour le dessin réalisé directement à l'oculaire : papier canson noir, crayon blanc et estompe. Le dessin est incomplet car les nuages ont trop vite interrompu la séance d'observation... Cyrille, Théophile et Catherine : Dessin:
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  38. Bonjour les amis, J'ai reçu l'objectif macro Sigma 105 mm et je souhaitais vous partager un petit comparatif concernant la netteté/le piqué/la finesse des détails, entre une marguerite prise avec un objectif Helios 44-2 et une bague allonge de 31 mm et une autre marguerite prise avec le Sigma macro (cliquez sur les images pour les agrandir) : La marguerite avec l'objectif Helios 44-2 et une bague allonge de 31 mm, en ayant fermé le dia au max pour la profondeur de champ. L'image n'est pas stackée : La marguerite avec l'objectif Sigma, fermé à f5.6 car c'est à ce dia que l'objectif donne son meilleur niveau de piqué. L'image est stackée à partir de 16 images : Je trouve que le l'objectif Sigma est globalement bien net sur le terrain et aussi en comparaison avec l'objectif Helios (qui est somme toute pas mal), par contre la profondeur de champ est plus "compliquée" à gérer avec le Sigma mais bon, ça permet d'avoir le sujet bien détaché sur un second plan avec un joli bokeh, le tout étant d'avoir le point focal sur le sujet avec une composition d'image sympa mais là, c'est plus dans le domaine de la photographie et là, je pense que je deviens vraiment hors sujet par rapport au fil de discussion de Charles Bref, je conclu ce détour photographique en vous avouant que je suis assez satisfait de mon acquisition car la macro à main levée (le Sigma a un stabilisateur d'image relativement assez efficace je trouve) tout en se baladant sous un beau soleil, avec la belle saison qui revient, c'est sympa aussi. Le microscope est toujours opérationnel bien sûr Amicalement, FRanck
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  39. Pour ceux qui ont attrapé la diamétrite (et qui ont un peu de place, un banquier et un(e) compagne compréhensifs ), un obsession 635 mm d'un astram bien connu, dans les PA ...il a un peu vécu (le dobson, pas l'astram, je ne me permettrais pas ) mais certainement très bien entretenu et avec la collection d'oculaires haut de gamme fournis avec, l'offre est très intéressante...
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  40. Enfin une annonce honnête. Bravo au vendeur . Lire le commentaire. https://www.leboncoin.fr/image_son/2157475046.htm Voir les photos Telescope newton catadioptrique
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  41. Bonjour à tous, une image faite dans la nuit du 4 au 5 Février dernier depuis ma Beauce. J'étais toujours en phase de réglage donc mes étoiles sont toujours moches dans les coins mais le champ est quand même sympa Que du halpha, la météo ne m'a pas permis de faire d'autres couches. atik460ex + filtre Ha astronomik + fs60 à f/4.2 sur ma vixen GP autoguidage en // avec zwo178mm + zwo30F4 Ha 6nm : 12 x 600s + 18 x 60s en binning 1x1 prétraitement imageviewCA traitements iris (log), photoshop, noiseware, roundstar A la taille d'acquisition légèrement recadrée (1 Mo) : Annotation Siril : a+ stéphane
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  42. Comme tu le dis Jorris, il s'agit bien d'un symetrique à 5 lentilles dont une biconvexe au milieu et 2 doublets de part et d'autre. toutes les parties convexes se font face.
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  43. Pour voir l'avenir ! https://www.leboncoin.fr/jeux_jouets/2152268490.htm
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  44. bon alors voilà. J'y ai passé un certain temps et ce n'est vraiment pas évident. On peut se demander ce qu'est une photo astro qui correspond à la réalité de ce que l'on voit. Parce qu'au télescope (modeste), l'oeil ne perçoit pratiquement rien des couleurs. il y a là une discussion à démarrer. J'ai utilisé la transformation asinh avec les paramètres suivants : facteur d'étirement 500 (donc pas 1000 comme dans le tuto, c'était trop) et point noir (finalement assez facile à doser) à 0.01. Mais il faut y toucher. Si l'on corrige davantage, l'effet est artificiel, trop constrasté. Après l'histogramme, l'image était déjà intéressante mais il manquait encore un petit quelque chose. Je suis donc aller voir dans le logiciel GIMP (hérésie ?) et j'ai travaillé les niveaux de l'image (menu couleurs/niveaux si vous connaissez le logiciel) Le fonctionnement du réglage des niveaux a l'air très proche de celui de l'histogramme de GIMP mais un peu plus intuitif peut-être. Le résultat m'a l'air un peu meilleur que la photo d'origine (voir ci-dessus) mais le coeur est toujours surexposé. Peine perdue ? Il faudrait peut-être partir de clichés de meilleure qualité ? Mais bon, l'essentiel est que j'ai à peu près saisi le fonctionnement de asinh. Mais il ne faut l'appliquer que sur des photos qui présentent de grosses différences de luminosité. J'aimerais votre avis. Et puis en pièce jointe une petite carte postale de la plaine maritime du Pas de Calais. Avec un beau soleil tout déformé par la réfraction atmosphérique.
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  45. Une petite image supplémentaire mais avec un grand instrument ! Crédit image Hervé Faivre / Club Astro collège Christiane Perceret (Semur-en-Auxois - 21). Le 03/05. Télescope de 1m de Siding Spring, Australie. Faulkes Telescope Project.
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  46. Celui ci n'était pas dans la grange, mais dans le pigeonnier ! https://www.leboncoin.fr/image_son/2150892760.htm
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  47. je m'essaye rarement au neb car je ne cesse de me persuader que l'a7s n'est pas optimal pour cela mais de temps en temps... voici la neb Du cône et ses environs a liker sur la bin si vous aimez https://www.astrobin.com/jx62qd/D/ 240*30s pas de filtre et si vous voulez voir un truc cool, beau ET flippant :
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  48. Un brin de nature Photos prises le 18 février 2022 à Ayguemorte-les-Graves (33), France. Canon 77D, avec objectif TAMRON 150-600 mm, ouvert à f/8.0, focale à 550 mm, ISO 800 – pose unique de 1/160 s. La pinsonne (photo montage) Les moineaux (photo montage) Le rouge-gorge (photo montage) Les mésanges (photo montage) La merlesse (photo montage) La tourterelle (photo montage) L'étourneau(photo montage) Le merle (photo montage) Le pigeon Les violettes Le chat roux Cliquer sur les images pour les agrandir.
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  49. Crédit image Stéphane Montchaud / Ursa Major Astronomie (UMA). Le 27/04. Tsapo100q, 150 poses de 10s en livestacking, Zwo asi 1600MM, asiair, filtre L.
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  50. On va tous finir croulants, mais avec des exosquelettes pour porter nos futurs C14
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