Bonjour à tous
En quelques mots : j’ai offert un télescope à mon fils (10 ans) à Noël. Grâce à vos conseils avisés (encore merci 👌) je suis parti sur un maksutov 127 sur une monture Az pour du planétaire en priorité, avec un oculaire zoom baader pour simplifier les manips. Contrat plus que rempli : mon fils s’est éclaté sur Jupiter et la lune pour le moment. On a raté Saturne en raison d’une météo bretonne “perfectible”. Vivement leur retour!! Un peu de CP avec M42 et les pléiades surtout.
Le problème : papa s’est pris au jeu…😇 ben oui, après avoir passé “quelques” heures sur la toile à découvrir cette pratique (un peu opaque quand on part de zéro….), ma curiosité s’est éveillée! Alors je me suis lancé dans l’aventure. Et après les planètes sus citées, j’ai voulu faire un tour seul dans le CP avec plus ou moins de réussite : orion avec un filtre UHC (optolong) on voit clairement la différence même quand on débute, je trouve ça magnifique, les pléiades, quelques amas facilement repérables…
Et j’ai enfin voulu poursuivre sur le CP : alors je suis parti sur Andromède. Cible a priori facile, qu’on voit soit disant à l'œil nu ou aux jumelles. Le genre de truc qui saute aux yeux. Et là je suis tombé de haut…. mais c’est une petite tache blanche genre oculaire sale !! 😪 Après 10 minutes de recherche, grosse déception. Alors Ok c'était la pleine lune, mais on ne voit clairement rien de cette célèbre galaxie.
Voulant poursuivre, je ne me suis pas démoralisé, j’ai tenté une NP : la nébuleuse du clown dans les gémeaux. Il parait que les mak sont pas mal pour ca, car il faut pas mal de grossissement. Et la patatra, après 20min de recherche (le breton est têtu…), j’y suis parvenu : encore pire, genre une goutte d’eau sur la lentille. Enfin… de la buée à côté d’une étoile quoi…😭
Alors bien sûr je ne m’attendais pas à des observations comme dans les livres, j’ai bien saisi le côté noir et blanc, et la limite du mon mak. Mais je pensais qu’avec 127 de diamètre on pouvait voir un peu mieux, ou plus… pourtant j’ai été vraiment émerveillé par Jupiter et la lune, orion est magnifique (je ne m’en lasse pas), le double amas de persée claque bien (avec un 40mm les deux passent tout juste dans le champ). Mais grosse déception pour Andromède et la NP du clown. Je ne vois même pas l'intérêt de les montrer au petiot vu le rendement temps de recherche/plaisir assez bas… Je vais re essayer par une nuit “sans lune”, et je tenterai aussi un soir de m'éloigner un peu de la pollution lumineuse. Mais je me pose des questions :
Est ce normal de voir des "taches" (pour andromède et le clown) avec un mak 127 ou je m’y suis mal pris ? (pas mal de pollution lumineuse, limite jaune/vert sur l’avex + pleine lune) ?
dois-je insister en CP avec le mak 127 ? : dans le sens où je débute, y a t il moyen de se faire plaisir quand même en CP, ou dois je seulement me contenter des planètes/lune ?
Si c’est peine perdu, et que c’est un problème de diamètre, je partirai bien sur un téléscope pour du CP. Mais de quel diamètre ? Il faut qu’il soit transportable dans une voiture (70% terrasse maison, 30% déplacement). Pollution lumineuse jaune/vert sur avex). Je n’ai pas encore 40 ans donc j’arrive encore à soulever un peu de fonte. Pas du tout d’astro photo (mais un peu de dessin, cf post). Budget de 1000 euros avec disons 1 ou 2 bons oculaires en 2’ (j’en ai pas mal en 1,25). De préférence qui se trouve facilement en occasion. Un peu de réglages à faire, mais je n’ai pas des heures à consacrer à la préparation (j’aime le concept du mak : on pose sur la terrasse et on regarde). J’aime pas trop le concept du go to (plus lourds, pas de recherche, de la mécanique et des fils), mais le push to je ne dis pas non.
Que me conseillerez vous qui pourrait correspondre ? (j’ai quelques idées mais je ne voudrais pas influencer). Et surtout quel diamètre pour se faire plaisir ? Et enfin, connaissez vous un site ou l’on peut voir des visuels tirés de l'observation (et non de la photo) suivant le diamètre ?
(J’ai essayé de me rapprocher d’un club d’astro, mais pas évident d’y participer avec des emplois du temps en décalés…)
Merci à vous tous encore une fois pour vos conseils.
PS : serait ce intéressant pour le site d’avoir un retour d’impressions d’un débutant découvrant le ciel sur un mak 127 ou est ce déjà lu et relu ?