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Affichage du contenu avec la meilleure réputation le 05/18/22 dans toutes les zones
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Je vous partage ici les quelques images prises ces dernières semaines avec une caméra Player One Neptune Cll (IMX464, pixels de 2.9µ) non refroidie, en attendant une QHY533M qui arrive cette semaine... en tous cas ce petit capteur se débrouille très bien! Pas de guidage, des poses de 2 a 8s max, et des cumuls assez peu important sur un 300/1200 ramené à 887mm de focale (réducteur Nexus Starizona) posé sur une G11. Un nouveau setup pas encore totalement apprivoisé (ça change un peu du 150/750). Echantillonnage pas idéal avec ce capteur, puisque je suis a 0.675", mais ça peut aller. Pour toutes les images, acquisition Sharpcap, traitement Siril/PS, pas de flats mais des darks: Hickson 44 Leo - 225X8s - gain 300/offset 230 - OO300/887 - IMX464C - G11 non guidée Le cocon Cvn - 150X8s - gain 300/offset 230 - OO300/887 - IMX464C - G11 non guidée M51 Cvn - 600X4s (40mn) gain 300/ offset 230 - OO UK 300/887 - Neptune Cll (IMX464) - Losmandy G11 non guidée M63 Cvn - 600X4s (40mn) gain 300/ offset 230 - OO UK 300/887 - Neptune Cll (IMX464) - Losmandy G11 non guidée NGC 4631 Cvn - 380X4s (25mn) gain 300/ offset 230 - OO UK 300/887 - Neptune Cll (IMX464) - Losmandy G11 non guidée NGC 2683 Lyn - 340X4s (23mn) gain 300/ offset 230 - OO UK 300/887 - Neptune Cll (IMX464) - Losmandy G11 non guidée NGC 4449 Cvn - 749x4s - gain 300/ offset 230 - OO UK 300/887 - Neptune Cll (IMX464) - Losmandy G11 non guidée M13 - 600x2s - gain 300/ offset 230 - OO UK 300/887 - Neptune Cll (IMX464) - Losmandy G11 non guidée NGC 2903 Leo - 600x4s - gain 300/ offset 230 - OO UK 300/887 - Neptune Cll (IMX464) - Losmandy G11 non guidée Trio du Dragon - 225x8s - gain 300/ offset 230 - OO UK 300/887 - Neptune Cll (IMX464) - Losmandy G11 non guidée M101 Uma - 450x8s - gain 300/ offset 230 - OO UK 300/887 - Neptune Cll (IMX464) - Losmandy G11 non guidée NGC 5907 Dra - 900X4s gain 300/offset 230 - OO UK 300/887 - Neptune Cll (IMX464) - Losmandy G11 non guidée Voila pour le retour sur ce petit capteur efficace et sympa, ces images sont tout sauf parfaites bien sur, certaines ont été faites avec un ciel pas fou, mais on peut parfaitement s'amuser avec une caméra non refroidie en CP, de petite taille de surcroit!4 points
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Salut a tous, 😊 Aujourd'hui une photo qui trainait depuis quelques mois au fond des tiroirs... par manque de motivation de traitement. la cible : IC434, cible très peu connu et assez peu imagé par la communauté ... Il s'agit de la nébuleuse de la tête de cheval. le matériel : _80ed + réduc 0.85x _ Canon 5D MII Astrodon _Heq5 + guidage sur le chercheur SW + ASI 120mm _Asiair pro Le photo : _10 nuits _ 20h00 de pose total par tranche de 300sec Logiciel de traitement : _Pixinsight / toshop / lightroom Au plaisir de vous lire pour Avis, Questions ou n'importe quoi d'autres 👍 Bon ciel à tous !! IC434 version Jpeg (compressé) : Version .Png (non compressé) :3 points
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Bonsoir à tous, Je tenais par avance à m'excuser pour le mauvais temps à venir 😅. Cela fait quelques temps que je cherchais la remplaçante de ma lunette Skywatcher 80ed sans exploser le budget (on oublie Taka 😄) Je shoote en nomade et qui dit nomade dit rapidité et simplicité de mise en œuvre. J'ai donc vite arrêté de me trimballer un pc portable sur le terrain. Pour rappel, le setup était le suivant: une 80ed, correcteur réducteur 0.85, monture AZEQ6, caméra Asi 2600 mono avec Raf LRVBSHO, guidage au DO avec une asi 290 mini, le tout piloté par un asiair pro: Excusez pour tous ces câbles, c'était une des premières images du setup et je ne l'avais pas encore optimisé. 😆 Je souhaitais donc un nouvel instrument: pas trop encombrant et rapide à mettre en œuvre (exit un newton et sa collimation). Je voulais un meilleur piqué, moins de chromatisme, un instrument plus rapide et si possible monter en diamètre. 😅 J'ai un moment hésité avec 3 instruments: - une esprit 100 et son champs bien corrigé jusqu'à l'apsc-c. Sa focale de 550mm se rapproche de la 80ed + red (520mm ). Son f/d est de 5.5. Elle est qd même à 2400 euros neuve! - une FRA 600 avec la possibilité d'utiliser 2 focales différentes: 600 mm à f/d 5.6 et 420mm à f/d 3.9. son prix: 2800euros. Je suis devenu difficile sur la qualité des images: je trouve qu'elle présente un chromatisme bien trop présent et une mauvaise correction du champs à f/d 3.9. Je me suis donc rabattu sur la série PHQ d'askar qui est censée être mieux corrigée. Alors certes, l'askar 107PHQ est moins rapide en native que les précédentes (749mm avec f/d 7). Cette focale va toutefois me permettre de shooter des objets plus petits ( galaxies..) Surtout, il y aura la possibilité de lui adjoindre un réducteur 0.7 dédié qui tombe la focale à 524mm pour du plus grand champ (f/d 4.9). J'aurai donc 2 instruments en 1. J'ai reçu la lunette ce matin. Je remercie au passage "univers astro" et @AstroNOTE-Guillaume pour son professionnalisme et sa réactivité. J'ai profité d'une remise de 5% grâce à la chaine youtube de @CDLC. C'était noël avant l'heure à la maison 😁: Le PO/crayford est impressionnant en taille par rapport à la 80ed. Rotation à 360 ° possible pour le choix du cadrage. Cà respire la robustesse: Les matériaux utilisés, les finitions, les couleurs rajoutent à cette impression de lunette qualitative: Pour fêter son arrivée, rien de tel qu'une petite bière ce soir aux couleurs de la lunette 😂 Cela permet de se rendre compte de l'échelle. Cette 107 reste bien compacte lorsque le pare-bué est rétracté: Pare-bué déplié: Reste plus qu'à la tester; peut-être dans une semaine aux NATS .🙏2 points
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Éclipse de Lune au-dessus d’Étretat Le 16 mai 2022, Louis Leroux a photographié la Lune au-dessus de la falaise d’Aval à Étretat, pendant l’éclipse. Cette image a un temps été nommée « meilleure photo de l'éclipse de Lune depuis la France » par Ciel & Espace. Elle a aussi été publiée dans Numérama et sur un site météo en Suisse. Alors, Photo-Montage ou Vraie photo ? Les données disponibles sont : (sur profil Insta ) : "no composite" Date et heure de prise de vue : vers 5h30 le 16 mai 2022 « en haut des falaises » Matériel : Canon 6D et lunette Askar FRA400 (400 mm de focale) HDR en 3 expos : 1/20s -> 0.5s -> 5s ISO 1600 (dans un message ultérieur, il dit avoir utilisé un réducteur de focale, sur cette lunette, le réducteur est x0.7) Sur cette photo, on voit que rien ne se trouve entre l’appareil photo et l’aiguille d’Étretat. Une simulation de la position de la Lune à 5h30 le 16 mai 2022 sur PhotoPills permet de placer l’endroit d’où la photo a été prise, c’est-à-dire sur la falaise d’Amont, on est à 1.19 km de distance. L’Aiguille fait environ 356 pixels de haut sur l'image et elle est donnée pour 42 m NGF (selon la carte topographique de l’IGN). Il faut déduire de ça la hauteur d’eau, qu’on trouve sur le site Marée.info. Il donne une hauteur de 1.5 m à 5h30. La hauteur émergée de l’Aiguille est donc de 42-1.5=40.5 m. Cela correspond à 40.5/356=0,114 m/pixel. Comme on est à 1190 m de distance, l’angle sous-tendu par un pixel est de arctan(0.114/1190)=19.71 secondes d’arc. De son côté, la Lune fait 240 pixels de large sur l’image (il faut considérer la largeur qui est la dimension qui n’est pas affectée par la réfraction atmosphérique). Selon Stellarium, le diamètre apparent de la Lune à ce moment était de 33’02.39’’ et son illumination se présentait de cette façon à l’œil nu ce qui correspond bien à la photo. L’angle sous-tendu par un pixel sur la Lune est donc de 33’02.39’’/240 = 8.26’’/px. Or le calcul pour la falaise donne un angle de 19.72’’/px. Il y a nécessairement eu un grossissement de la Lune d’un facteur 19.72/8.26=2.39. Voici à quoi ressemblerait la Lune sur l’image si elle avait été mise à la bonne échelle : Mais on peut poursuivre les calculs. Toujours avec Stellarium, à 5h30, la Lune se trouvait à une hauteur de 5°31’09.1’’ au-dessus de l’horizon. Avec la vraie résolution angulaire de l’image de 19.72’’ par pixel, cela donne une hauteur de l’ordre de 1010 pixels au-dessus de l’horizon. Voici donc à quoi devrait approximativement ressembler la photo à la bonne échelle et avec la Lune à la bonne place. C'est déjà très joli, mais moins impressionnant ! J'ai placé ici la Lune à la bonne taille selon deux dispositions : soit à l'aplomb de la Falaise d'Aval, comme sur l'image d'origine, à 5h30. soit à la même hauteur que sur l'image (3°8 au dessus de l'horizon), mais un quart d'heure plus tard vers 5h45 le cercle orange indique la position et dimension sur la composition originale Le Canon 6D a un capteur de 24 x 36 mm. Avec la lunette de 400 mm de focale, le champ cadré à l’échelle de l’image est tel que représenté par les rectangles en rouge. On voit qu'il n'est pas possible de cadrer l'ensemble de la scène sur une seule photo, sauf avec 200 mm en orientation portrait. Donc la photo de la falaise est constituée d'une pose pour le paysage avec environ 200 mm de focale, par exemple un téléobjectif 70-200 par exemple. La Lune a pu être prise quant à elle avec la lunette Askar. Si un réducteur de focale était utilisé, il aurait fallu un x0.5, or pour cette lunette, le réducteur est de x0.7 (*), ce qui permet de réduire la focale à 280 mm, pas 200 mm. (*) Il y a bien un réducteur x0.5 en 2" chez Kepler, mais il n'est utilisable, selon le constructeur, qu'en visuel et sur webcam en raison du très faible tirage qu'il impose. Les deux images ont ensuite été assemblées de façon habile car on ne voit pas le trucage (sauf si on pousse les curseurs à fond avec Nik Collection HDR Efex qui révèle un halo sombre, trace du masquage dans un logiciel de retouche). Comment réaliser la même photo sans photomontage ? Serait-il possible d'avoir une Lune aussi grosse ? Pour avoir une Lune aussi grosse et alignée comme sur l’image, il aurait fallut se placer à 2800-2900 m de l’Aiguille, c’est-à-dire dans l’eau… Il est impossible de se placer dans la plaine, le relief, les arbres et les habitations bloquant la vue sur la falaise. Et même en se plaçant au bord de la falaise, voici la vue que l'on a en direction d'Étretat. Donc, non, à moins d'être dans un bateau ou de prendre la photo avec un drone, ça n'est pas possible. Serait il possible d'avoir la Lune à la même hauteur au-dessus de la falaise ? La Lune est à peu près à 330 pixels au dessus de l'horizon, soit, à l'échelle de l'image, à environ 3°8' au dessus de l'horizon. Elle a atteint cette élévation vers 5h45. Depuis le poste d'observation du photographe, la Lune se serait trouvée plus à droite sur l'image comme je l'ai montré sur la simulation précédente, mais en se déplaçant un peu vers le sud d'une 30aine de m, la photo aurait été possible sans changer tellement la taille relative de la Lune par rapport à l'Aiguille. Il aurait pu aussi descendre sur la plage (c'était marée basse) et s'éloigner quasiment autant, ce qui aurait fait baisser d'autant Lune par rapport à la falaise. Ainsi l'ensemble pouvait entièrement tenir dans le cadre à 200 mm de focale comme on peut le voir sur cette rapide simulation. Il aurait même été possible de cadrer la Lune à l'intérieur de l'arche vers 6h15 (sous réserve de luminosité du ciel avec le Soleil levant). Mais la météo étant très capricieuse ce jour là, il ne fallait pas trop finasser ni prendre le risque de tout rater. Conclusion C'est une composition (ou image composite). Ca ne respecte pas ce que l’auteur dit. Il s’agit d’un montage d’au moins deux photos, l’une prise avec un objectif de 200 mm de focale environ pour la falaise, l’autre prise avec l’Askar FRA400 pour la Lune, l’ensemble assemblé sans respecter les tailles et hauteurs relatives. Au crédit de l'auteur, il a bien fait les deux photos du même endroit, à quelques minutes d'intervalle, et sans déplacer son trépied. Il a par contre utilisé deux focales différentes et déplacé la Lune vers le bas pour qu'elle rentre dans le format 3:2 de sa photo du paysage. Sans retirer le mérite du photographe qui a su trouver un excellent endroit pour photographier l'événement et avec pas mal de chance vues les conditions météo, il n'en reste pas moins qu'il aurait pu indiquer que son image était un photomontage, au lieu de dire qu'il s'agissait d'un "no composit" HDR de 3 images à 400 mm de focale. edit : à la suite de cet article, Louis Leroux a rectifié la description de l'image en précisant bien que l'image était prise avec 2 focales différentes, du même endroit, dans un intervalle de 10 minutes.2 points
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Bonjour à Toutes et Tous Seconde soirée pour cette lunaison avec le C 11. Pour celle ci la transparence était meilleure avec un peu plus de vent et de l'humidité par la suite du fait que le vent avait molli. Pour les acquisitions j'ai mis différents filtres mais j'ai commencé par IR 742 sur l'asi 290 N/B . Les deux présentées sont avec ce filtre Copernic ondelettes Astrosurface et le stack AS3 Clavius ...idem Je joints également une photo de l'éclipse prise avec le 550D Sigma 70/300 focale 300 sur p'tite monture Omégon. Empilement de 10 photos à 800 iso 1,3 SEC Cela cloture cette dernière lunaison et je lui donne rdv dans 15 jours si les conditions sont bonnes... Merci d'avoir ouvert ce post Amicalement Alain2 points
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Bonsoir 1 Ce lampadaire est conforme à l'arrêté de 2018, à condition qu'il soit installé avec une orientation à 0°. 2 Si ta commune n'est pas dans un PNR, la température de couleur de 3000K est au maximum permis par l'arrêté, c'est trop blanc. Si c'est dans un PNR le maximum admis est de 2700K, et Veka propose du 2200K voire de l'ambré à 1800K, beaucoup moins gênant en astrophoto. 3 Le flux lumineux annoncé à pleine puissance me semble élevé, il faut demander l'étude technique à la mairie, qui donnera la surface à éclairer, afin de voir si la dotation en lumen/m² respecte l'arrêté de 2018. 4 La réduction à 50% est trop timide, 80 à 90% seraient bien suffisant, l'idéal serait une extinction. Vérifier en priorité les points 2 et 3, le point 1 à l'installation et ensuite attaquer le point 4 en comptant par exemple le nombre de personnes qui passent à pied après 23h Si tu obtiens ces infos je te donnerai des pistes pour essayer d'améliorer la situation en espérant qu'il ne soit pas trop tard. Trop souvent les communes n'y connaissent pas grand chose et se font installer du matériel pas toujours approprié. Michel, ANPCEN2 points
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Eclipse du 16 mai : le spectacle a été assuré ! Le dimanche 15 mai 2022, à la veille du matin de l’éclipse total e de Lune, les conditions météos étaient plutôt catastrophiques : orages, averses et même grêle se sont succédés dans l’après-midi et en première partie de soirée. Pourtant, les prévisions continuaient à prétendre qu’un dégagement devait avoir lieu à partir de 3h du matin. Seuls les plus optimistes ont été récompensés. A 2h30, nous voilà donc, Denis et moi, au Mémorial de la Ferme de Richemont à Saucats (33). A peine le temps d’installer les setups photos, qu’un couple de curieux nous a rejoints. Lors de l’installation, nous sentîmes encore quelques gouttes mais rien de bien méchant. Puis ce fut Ronan et Frédéric qui arrivèrent pour prendre position. Un astram, habitué des lieux, fut aussi de la partie, ainsi que Patricia. La Lune se montrait par intermittence derrière les lourds nuages au tout début… puis de grandes éclaircies nous la montrèrent en entière, mais déjà entrée dans la pénombre de la Terre. Il était 4 h. Puis elle joua à cache-cache derrière de gros nuages. Mais les éclaircies qui arrivaient de l’ouest nous encouragèrent. Et vers 4h45, ce fut une Lune déjà grignotée qui montra sa face qui s’assombrissait au fur et à mesure qu’elle glissait dans l’ombre de la Terre. Les nuages étaient moins nombreux et on profita de l’avancée de l’ombre. Nouvelle période d’attente et aux alentours de 5h10, sa partie sombre commença à rougeoyer. Puis ce fut encore un temps d’attente où c’était cette fois le brouillard qui s’était invité. Mais ce dernier ne dura pas et nous pûmes profiter pleinement de l’éclipse, jusqu’à ce que la lumière du jour la fasse faiblir. Avec un champ plus large… L’apothéose fut atteinte quand l’ISS passa juste au-dessus de la Lune rougie par l’ombre de la Terre. Finalement, nous n’aurons pas pu voir le coucher car l’astre sélène se glissa derrière les brumes matinales qui couvraient l’horizon ouest. Mais le spectacle a été assuré et seuls les plus optimistes ont pu vraiment en profiter. Au retour, un arrêt en boulangerie était nécessaire pour reprendre des forces, suivi de quelques heures de sommeil après la nuit blanche !1 point
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Salut, deuxième sortie de la Lunt LS35 ce matin. j'ai réussi à faire des flats! ouf C'est pas encore la photo du siècle, mais j'y travaille 😁😋 donc lunt LS35 camera gpcam2 178m monture eq5 et... bah c'est tout, c'est quand même plus vite mis en place que pour le CP. traitement AS3, imPPG, PS et LR. je dois encore me familiariser avec l'histo de imPPG, mais c'est un super outil. et une en négatif, parce-que je trouve ça beau1 point
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Quand même, il serait bon de jeter un oeil a travers, pour le fun. Et ci ca se trouve, tu va avoir un choc, tu va devenir un vrai passionné. Pas besoin de trépied, tu le pose sur une table. Il y a 2 frein, et 2 molette de suivi manuel. Il y a plus qu'a viser, et faire la map.1 point
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C’est étrange de ne pas voir de différence entre un 24mm/68° et un 30mm50°… après le budget a souvent le dernier mot et un plossl 30mm est un bon instrument d’observation. Il est aussi vendu sous l’appellation artesky n-ed1 point
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Salut Damien, alors tout d'abord une correction, la nébuleuse de la tête de cheval s'appelle Barnard 33, IC434 c'est la nébuleuse en émission qui se trouve derrière Bon ça c'est fait ! Maintenant pour ton image... Ben je dois te dire un grand Bravo, compte tenu du matos utilisé, je pense qu'on peut dire que tu as poussé ton matériel dans ses derniers retranchements. Tu as le droit maintenant de mettre tout ce matos en retraite, il l'a bien mérité, et de te trouver une caméra et un tube dignes de ton savoir-faire Enfin une dernière chose : regarde bien l'objet "tête de cheval" de ta photo, et imagine que cet objet s'appelle plutôt "la nébuleuse de l'homme sans tête", tu ne le verras plus jamais pareil CF ici :1 point
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Super cette série seb! avec une préférence pour Schiller, le golfe des iris et le levé sur la vallée de Schröter👍1 point
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Oui Seb ne change rien à ta recette ! la Full est trés bonne alain1 point
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J'ai une ED 102 APO (triplet APO verre ED). C'est extrêmement bon. Très piqué au point de vue optique. Je l'utilise avec un correcteur/réducteur Explore Scientific x0.7 soit au final F/D=5, F=500mm., images très ponctuelles dépourvues de chromatisme... quelques clichés : https://www.webastro.net/constellia/photo/111558_ngc2024-et-ic434/ https://www.webastro.net/constellia/photo/111317_m33/ cdlt1 point
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Bonjour @Alhajoth. Dans notre cas, la Mairie craignant de se mettre les commerçants à dos, les extinctions ont été obtenues uniquement grâce a nos courriers et à nos photos de nuit. Le courrier type est en pièce jointe de mon post, il a fait ses preuves. Dans le même mail, on leur envoie également une version light de notre présentation, personnalisée avec leur photo en première page…1 point
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En principe Georges (le patron) attend fin juin et le début de la chaleur pour tondre, la végétation repart peu. Mais pour les clients qui réservent il prépare les emplacements. Pour le champ des astrams l'an dernier il nous avait dégagé 3 ou 400 m2 nous étions 4 Le Den et 2 copains. Son tracteur est toujours prêt. Normalement il n'y a pas de soucis pour ça.1 point
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Bonjour les Amis, Voici 2 photos macro prises avec le sigma 105 macro sur un 5Dmk2 en priorité à l'ouverture à f11, stabilisation activée, focus manuel à un ratio entre 1/1 - 1/2 (la prochainement fois j'essaierais de ne pas oublier de noter pour chaque prise) et à main levée (déchet : 2 photos correctement nettes sur le plan souhaité sur 20 en moyenne) cliquez sur les images pour les agrandir : Fleur de pissenlit : Fleurs de ? (je vais rechercher) Update : apparemment ça serait une fleur de sureau Amitiés, FRanck1 point
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@JonathanGrégoire Les feuilles Astrosolar Baader : - Observation solaire visuelle : feuille de densité optique 5,0 (AstroSolar® ECO-size Film de sécurité 5.0, 140x155 mm - AstroSolar Glasses and Foils - Observation solaire (baader-planetarium.com)) - film filtrant solaire uniquement à usage photo de densité optique de 3,8 (à ne pas utiliser pour du visuel) ( AstroSolar® Photo Slide OD 3.8 - Lunettes et feuilles AstroSolar - Observation solaire (baader-planetarium.com)) Pour fabriquer un filtre Astrosolar : réalisation d'un filtre Astrosolar (astrosurf.com) Et prendre connaissance de ces sujets : - index (astrosurf.com) - Observation solaire (willemin.li)1 point
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ouai tout en tube PVC et tout tient super bien avant mêmed'avoir collé. Le correcteur ca n'est pas pour maintenant pour l'instant il n'y a que le doublet. Pour les fixations tout est prévus avec des colliers et queue d'arronde.1 point
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Hello, Encore une belle éruption ce matin....malgré ces maudit avions qui n***** le ciel j'ai malgré tout pu imager un chouillat dans la diffusion via le réseau 1800 tmm Cette fois pas besoin de montage photo où je faisais des tranches de protues collées côte à côte dans photoshop . fente ouverte à 1 mm !! (ça fait à la louche 116 000 km de hauteur pour cette protue).. On remarquera une discrète trame de la ASI 178mm que j'ai estompé via un flou gaussien dans Photoshop. Cette trame est très présente dès que le contraste est très bas et le gain important.. Chris0 point
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Bonjour tout le monde, je profite de notre WE solaire (RAS2022) près de Moulins pour vous poster mon image de la nuit dernière. Très belle nuit où l'on a pu se rincer les yeux dans les Stellarzac 560 et 736 présents Pendant ce temps l'ASiair pro engrengeait les images sur M63. - Intes Micro M703 (180 F/10) + réducteur 0.8x - ASI183MM en bin1 à -20° - EM400 Temma2 autoguidée par ASI290 mini sur DO ZWO - ASiair pro - 90 x 180s à gain 111 - traitement SiriL + CS5 - bin2 logiciel en fin de traitement Cliquez pour la full : EDIT : une nouvelle version avec tri des 76 meilleures brutes sur la FWHM + rondeur. On dirait qu'on voit moins la trame horizontale. Cliquez pour la full :0 point
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C'est bien plus simple qu'avec un apn d'une part, et surtout c'est bien plus efficace! (et pas besoin de defiltrer quoi que ce soit)0 point
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Pour compléter ce que Stéphane a déjà dit, de chez moi et avec le 300 OO F/D 5.3, je dirais qu'il n'y a qu'un petit nombre de nuit où des poses de plus de 1 à 2 secondes permettront de gagner en résolution. Donc si l'objet est suffisamment brillant, passer à 750 ms, 500 ms voire moins est la meilleure option. Mais en effet comme l'a dit Stéphane, là tu travailles à gain élevé voir très élevé, la dynamique est secondaire, c'est la réduction du bruit de lecture la priorité. Par exemple avec la 533 on n'hésitera pas à aller taper au minimum dans les 350 à 400 de gain. Faire bien gaffe a avoir assez d'offset pour éviter de couper les signaux très faibles sortant à peine du bruit. Si tu as un 180 Intes, sensiblement plus petit donc moins touché par la turbu, je pense en effet que tu peux tenter de pousser un peu plus, vers 4 à 5 secondes si le suivi de la monture est bien propre. En ce moment, dans mon "trip bricolages astro" je bosse sur mon 300 à F/6 maison optimisé. Il remplacera à terme mon 300 OO F/D 5.3. L'idée est d'utiliser mes deux ASI 533 en poses courtes, la monochrome en bin1 pour la couche de luminance et l'ASI 533 en bin2 pour ajouter la couleur. Le tout sans correcteur afin de garder les étoiles les plus fines possible. Après en effet tu fusionnes ton image en poses courtes avec une image en poses longues pour l'enrichir. Albéric0 point
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Bonsoir, C'est encore moi Mosaïque du 13/05/2022 cette fois-ci. Toujours la même recette qui fonctionne à merveilles: C8 + QHY163m + filtre rouge 650nm. Sharpcap 4.0, AS3, Astrosurface. J'adore cette phase, énormément de belles choses à voir le long du limbe Est, du sud au nord. Ma préférence: les fameux Monts Rümker Beaucoup d'éjectas aussi ressortent bien également. Place à l'image. La full ici: https://zoomhub.net/4MPq5 Version réduite pour affichage direct.0 point
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Re Merci Julien d'etre passé par ici c'est sympa ton commentaire. Merci pour les nouveaux passages et "likes" alain0 point
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Je l’ai sur un 150/750 ça marche très bien (j’ai aussi le 12, le 5 et 3.2mm qui fonctionnent bien )0 point
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Salut, Je profiterai des NAT pour emmener la Scopetech 80/1200 pour faire du solaire en lumière blanche 😉 je serais avec le membres du club de la girafe et j'arrive jeudi après midi. Stéphane0 point
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Bonjour à Toutes et Tous Merci pour vos passages et "likes" sur ce post . C'est sympa @Philastro @thierry78 @ Seb Merci d'etre passés par ici et d'avoir laisser une "com" bien sympa à lire. Voici Moretus avec le filtre 23A Bonne journée alain0 point
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Bonjour les amis , Très belles photos du pissenlit et de la fleur de sureau , on voit que le printemps est la Fdudu Je voulais avoir un bourdon ou une abeille en plus petit , bingo elle est là grâce au magnifiques photos de Vakoren . J'avais l'aile et la patte mais avec mon microscope on ne peut avoir l'ensemble Voici donc l'aile du bourdon mort sur ma terrasse Pas de stacking objectif 4X0 point
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Salut @jld37. Reste-t-il des places du coup suite au point de mardi matin ? Merci d'avance pour ta réponse.0 point
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Bonjour à tous, dans ma "quête" de voir les protubérances avec la technique de Secchi (Janssen et les autres de cette époque) j'ai récemment résolu le problème de mes images "déformées et aplaties". Ils utilisaient des prismes car les réseaux de diffractions n'existaient pas. Ils les utilisaient en mode de "minimum de déviation". Une des propriétés de ce mode est qu'il n'induit pas d'anamorphose ; c'est à dire de déformation des images des protubérances. Jusqu'à présent j'ai utilisé des réseaux de diffraction dans un spectroscope à design dit classique. Or cette configuration produit justement une anamorphose plus ou moins marquée qui est responsable de la dégradation des images dans l'application que je fait du spectroscope (à savoir avec une fente large). Pour palier à cela il existe une configuration qui ne produite pas ces déformations avec un réseau : c'est le spectroscope selon Littrow. Je vous épargne tous les tests que j'ai fait récemment mais sachez que les images sont bien meilleures et surtout montrent davantage de détails , surtout en ce qui concerne les protubérances basses. Dans le montage classique elles sont un peu noyées dans la bande de la chromosphère . Voici les plus belles images de ces 3 derniers jours avec mon spectro-coronographe en mode Littrow. Chris0 point
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Nan mais c'est bizarre ton histoire là... Regarde, papa et maman s'entendent très très bien: 20220517_215646.mp40 point
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Bonsoir, Après une looooongue parenthèse Ciel Profond, me voilà de retour avec mon sujet favoris. Le C8 en piste, la QHY163m installée. C'est parti pour un défi: une mosaïque couleur en RGB au C8. 3 séries de 12 tuiles plus tard... Je vous invite à aller voir les fulls . Version couleur RGB https://zoomhub.net/zay5J Couche rouge: https://zoomhub.net/al3yZ Pour ceux qui ne veulent pas cliquer sur les full, voici une version réduite à 50%:0 point
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