Aller au contenu

Classement

  1. damien-astro

    damien-astro

    Membre


    • Points

      3

    • Compteur de contenus

      620


  2. 'Bruno

    'Bruno

    Animateur Observation


    • Points

      3

    • Compteur de contenus

      25896


  3. micmac74

    micmac74

    Membre


    • Points

      2

    • Compteur de contenus

      179


  4. Rikh

    Rikh

    Membre association


    • Points

      2

    • Compteur de contenus

      449


Contenu populaire

Affichage du contenu avec la meilleure réputation le 06/09/22 dans toutes les zones

  1. Salut a tous, Après l'aiguille (NGC4565) dont je suis vraiment très content, je passe à la galaxie du sombrero M104, une galaxie que je trouve superbe mais qui est malheureusement de notre point de vue vraiment petite ... j'ai donc essayé de sortir le maximum de cette magnifique galaxie avec mon modeste set-up. J'ai enlevé mon correcteur réducteur 0.85x, pris mon APN Aps-c avec des pixels de 3.75u, réalisé 9h00 de pose, fait un drizzle x2 puis un crop important... et fait un tri de mes bruts pour maximiser les "détails". Mais bon un moment ont arrive au bout ... et ce n'est pas le genre de cible idéal pour ma petite 80mm 😄. malgré tout je voulais vraiment imager cette belle galaxie et cette photo me donne relativement bonne satisfaction mais bon ... voila. Un avis, un coucou, un bisous, une critique ou n'importe quoi d'autres sont les bienvenue ici ☺️ bon ciel a tous. le matériel : _80ed skywatcher _ Nikon D5300 Stock _Heq5 + guidage sur le chercheur SW + ASI 120mm _Asiair pro La photo : _3 nuits _ 9h de pose total par tranche de 300sec Logiciel de traitement : _Pixinsight / toshop / lightroom La photo :
    3 points
  2. Au sud de la Vierge, nous pouvons trouver beaucoup de galaxies. Plus de 100 peuvent être recensés sur la version annotée, mais vous pouvez en trouver plus en parcourant la full. Elles appartiennent toutes à l’amas de la Vierge, une collection massive de plus de 2000 galaxies. Les principales sont ici : NGC 5054 : Galaxie spirale dans la Vierge et classée spirale (SAbc). Située à 79 millions d’IA, sa classe de luminosité est II-III avec une large bande HI. NGC 5044 : NGC 5044 est une galaxie elliptique située à environ 127 millions d'années-lumière de la Voie lactée. NGC 5044 est une galaxie LINER, c'est-à-dire une galaxie dont le noyau présente un spectre d'émission caractérisé par de larges raies d'atomes faiblement ionisés. NGC 5037 : NGC 5037 est une faible galaxie spirale qui fait partie du groupe de galaxie 5044. La galaxie est située à 91 millions d’années-lumière. NGC 5037 héberge un noyau galactique actif (AGN) fortement obscurci par la poussière. NGC 5035 : c’est une galaxie spirale barrée de type Sba D située à environ 99 millions d’années-lumière. NGC 5046 : petite galaxie elliptique située dans la constellation de la Vierge à environ 101 millions d'années-lumière NGC 5047 : NGC 5047 est une galaxie lenticulaire vue par la tranche et située à environ 86 millions d'années-lumière. NGC 5047 présente une large raie HI NGC 5049 : NGC 5049 est une galaxie lenticulaire vue par la tranche et à environ 138 millions d'années-lumière. NGC 5049 est une galaxie brillante dans le domaine des rayons X et elle fait partie du groupe de NGC 5044. Full and details Astrobin : https://astrob.in/dz6hzw/0/
    2 points
  3. Hello, Nouveau inscrit au Club (que je suivais en cachette 🤭). Un très bon contact en Espagne me propose divers petits jouets sympas (je n'est pas encore discuté des prix, je m'emballe peut être trop vite car lui même à peut être l'intention de son côté de me flamber)... Peut être être que cela peut intéresser du monde ici : - vixen 70 sma - vixen FL 70s - takahashi Mt 130 avec réducteur de focale -pentax achro 100 f12 (optique parfaite, il doit refaire la peinture) -teegul 60 😱 -taka Fc60 😍 Je suis personnellement positionné sur les deux dernières (pour l'une ou l'autre ou les deux 🤦🏻‍♂️)- si quelqu'un à une idée des fourchettes ? Aucune idée des prix donc, j'espère qu'il ne confond pas collection et inflation. Mais si intéressé en Mp (ils vends d'autres pièces qui m'intéressent, plus il y en a et plus j'ai de la matière pour la nego :) Par ailleurs, et en cas d'acquisition j'envisage également (rien n'est certain) de me séparer de ma vénérable fct-76 (mais j'ai du mal 😢) Rikh
    2 points
  4. Hello, Cible difficile aujourd'hui à vous présenter. Voici Jones-Emberson 1 (PK 164+31.1), nébuleuse planétaire dans le Lynx, prise durant 3 nuits en Mars 2022. Pas beaucoup d'infos disponibles. Découverte en 1939 par Rebecca Jones et Richard M. Emberson. Magnitude 14, ça flashe pas trop. Voici une carte pour se repérer: Les infos: Lunette 80ED Asi294mc pro , filtre ZWO DuoBand Ha/OIII. monture HEQ5 Rowan autoguidage lunette 70x400, Asi290mm / PHD2 acquisition NINA 251 x 120s Gain 120 -10°C Traitement Sirilic, Siril, Pixinsight, Photoshop. Une brute de 120s:
    1 point
  5. tu as des détails sur sa cam ? basé sur quel design ? c'est celui du forum de kiev ? (j'ai pas validé ma version ronde, pas encore fabriqué de pcb) edit : ha ben si, c'est bien la mienne ! au moins je sais que ça fonctionne edit 2: c'est la "première" version ronde, taillé pour rentrer dans un boitier de cam ZWO
    1 point
  6. Oui, peu importe l'instrument. Mais ça ne concerne que la magnitude des étoiles. De manière générale, pour compenser une perte de m magnitude(s), il faut multiplier le diamètre par 10^(m/5). Pour compenser 0,5 magnitude --> multiplier par 1,26 Pour compenser 1 magnitude --> multiplier par 1,58 Pour compenser 1,5 magnitude --> multiplier par 2,00 Pour compenser 2 magnitudes --> multiplier par 2,51 Pour compenser 2,5 magnitudes --> multiplier par 3,16 Pour compenser 3 magnitudes --> multiplier par 3,98 (disons 4)
    1 point
  7. Du coup est-ce que tu n'aurais pas pointé sa voisine M17 ? http://www.asod.info/wordpress/wp-content/2012/08/M17_web.jpg https://www.deepskywatch.com/images/sketches/M17-swan-nebula-sketch.jpg
    1 point
  8. il n'y a pas de filetage pour le fixer donc impossible en l'état actuel. => donc cela veut dire en créer un avec un adaptateur qui bloquera la sortie du correcteur puisqu'il dépassera les 3 pouces. =< en plus la lentille est comme dit olivdeso bombée et proche de la sortie . autant dire c'est jouer avec le feu .
    1 point
  9. importer : "Être important, compter." Donc : "La réponse est importante."
    1 point
  10. Gagner 1,5 magnitude, c'est multiplier le diamètre par 2. Donc pour avoir la même magnitude limite au télescope chez toi qu'en nomade, il faut un 500 mm. Mais le 500 mm apportera une meilleure résolution, ça peut aider par exemple pour les bras de M51. Pour les nébuleuses, souvent la difficulté est de les voir émerger du fond du ciel, c'est plus une question de qualité du ciel que de magnitude limite. Bref, en réalité aucun instrument ne sera équivalent, chez toi, à ce que tu vois en rase campagne. Mais sur les étoiles, il faudra 500 mm.
    1 point
  11. bonjour, sous une transparence dégeu ,j'ai voulu en prendre quelques unes avant quelques jours de disette . Paul dessus et dessous les parasites toujours là , malgré le changement de Pc
    1 point
  12. Raison classique sur un Skywatcher: on installe l'adaptateur 2" et le 1,25" en série: Il faut choisir une des deux pièces en fonction du format d'oculaire, en ne pas installer l'adaptateur de gauche devant celui de droite.
    1 point
  13. Merci C'est surtout que les miroirs ont été polis par un orfèvre en la matière ! Une petite photo de mon voisin de camping et son telescope pas top pour l'astro(76mm/900mm), qui une fois modifiée et équipée de filtres, donne des images superbes en solaire, aussi bien en visuel, qu'en astrophoto.
    1 point
  14. Quelle édition encore! Années après années, ce plaisir chaque fois renouvelé et si bien partagé par tous les participants, c'est tellement bon que c'est trop court! Et puis on sentait bien que ça avait manqué a tout le monde après ces deux années de vaches maigres Merci à la SAT, à tous les gens qui œuvrent dans l'ombre ou dans la lumière pour que ces rencontres soient toujours une réussite, et toujours avec bienveillance et avec le sourire, bravo! De mon côté j'ai savouré chaque minute de ces retrouvailles sous le ciel de Tauxigny, on a pu observer toutes les nuits, et jusqu'au petit pour la dernière même, avec le clap de fin sur Jupiter et Mars blotti l'un contre l'autre dans les premières lueur de l'aube naissante... Vivement l'année prochaine! Quelques photos de jour avec le téléphone et de nuit avec l'apn: Spéciale dédicace Les photos de nuit ont été prises le vendredi soir, quand le ciel était un peu barbouillé (pas le temps de faire de photo quand le ciel est bon!)
    1 point
  15. Ha ben tien, le matériel tout devant c'est celui de @Brumeargenteeavec qui j'ai partagé mon emplacement. Bon mon Flextube Skywtacher est caché sous sa bache. Et ma 72ED/EQ5 est hors du cadre à gauche. Échanges très amicaux ainsi qu'autour de l'apéro et du petit déjeuner avec Corinne et Denis. Ils m'ont bien "aguiché" avec "leur" RAAGSO pour venir les voir. J'ai aussi rencontré et discuté avec tous les organisateurs et organisatrices. Mention spéciale pour Julien, nouveau membre de la SAT, qui a été mon premier contact quand je ne connaissais personne en arrivant. Et qui m'a fait découvrir la VA avec un setup assez proche du mien.
    1 point
  16. Bonjour à tous, phénomène exceptionnel dans le ciel creusois dans la nuit du 25 au 26 mai : la triple conjonction d'une nuit sans lune, d'un ciel dégagé et d'un long week-end férié !! Chose rarissime qui ne se produit guère qu'une ou deux fois par millénaire ... Fallait sauter sur l'occasion !! 🙂 Dans l'après midi, je monte le bestiau devant ma grange pour procéder à quelques réglages et j'en profite pour prendre quelques photos comme on me l'a demandé dans un autre post : étape 1, montage des tourillons et mise en place de la caisse du primaire sur la base. La cage du secondaire : Le miroir primaire : et enfin, voilà la bête (avec la jupe mise à l'envers par erreur, coutures à l'extérieur 🤥) : Une fois le positionnement des chercheurs revu et le secondaire réglé aux petits oignons, je démonte le tout et je charge la Clio : Pour l'occasion j'ai décidé de faire quelques kilomètres de plus que d'habitude pour monter sur le plateau de Millevaches et tester un nouveau site que j'avais repéré près de Faux-la-montagne où je vais habituellement bosser tous les jeudis. J'arrive sur place vers 21h00 et là...mauvaise surprise : après les fortes pluie des jours précédents, des engins agricoles ont creusés de profondes ornières sur l'esplanade où je comptais m'installer, le sol est trop inégal et il y a des flaques remplies de boue un peu partout !!! 😞 Il est un peu tard pour partir à l'aventure et je cherche donc une solution dans les environs immédiats : je trouve un coin à peu près plat et dégagé à la croisée de deux chemins de terre et enfin je peux y monter le tube. Seul bémol : il y a deux grands sapins qui bouchent l'horizon sud sur environ 20°... moi qui voulais tenter M83 vers minuit avant qu'elle ne soit trop basse...Je peux oublier !! Le montage est un calvaire car je me fais dévorer par des nuées de minuscules moucherons ( genre midges écossais ) hyper voraces. C'est une horreur, ils me bouffent le visage, les mains et le bas du dos pendant que je suis en train de visser les molettes pour fixer le serrurier, les tourillons etc... Heureusement pour moi, ils n'attaquent plus une fois la nuit tombée ! Voilà le tube enfin monté sur le site, attendant la nuit pendant que je me réfugie à l'abri dans la voiture : Enfin, vers 23h30, le ciel commence à bien s'assombrir et il est temps de passer aux choses sérieuses. Les midges se sont calmés et me laissent tranquille. Gienah est l'unique étoile du Cratère visible à l'ouest des deux sapins qui bouchent ma vue au sud mais c'est un jalon suffisant pour pointer ma 1ere cible de la soirée, M104 . C'était aussi la première galaxie pointée il y a 12 ans avec mon 250 lors de sa soirée inaugurale...la boucle est bouclée !! Au 24 mm, la vision de la "soucoupe volante" avec sa bande de poussière est déjà impressionnante mais guère différente au premier abord de ce que j'ai déjà eu l'occasion de voir à l'oculaire avec le 250. Attention, il faut cependant relativiser les choses : j'ai tendance, c'est normal, à me remémorer les vues exceptionnelles obtenues lors de nuits bien noires avec une transparence de folie et qu'on peut compter sur les doigts des deux mains à chaque décennies !! les conditions cette nuit sont loin d'être optimales, le ciel est encore clair et légèrement laiteux. D'ailleurs ce n'est qu'une première impression car en montant un peu en grossissement avec le 13mm puis le 9mm et en y passant du temps, l'écart se creuse : la vision est vraiment fabuleuse. Le noyau central de la galaxie, très brillant, est quasi ponctuel, le halo, bien visible surtout dans la partie nord est coupé en deux par une bande de poussière sombre qui semble légèrement irrégulière, comme festonnée. Au sud, le halo est beaucoup plus diffus mais bien visible et prend une forme de dôme en vision indirecte. D'ailleurs, c'est pareil au nord où une partie plus diffuse du halo semble s'étendre jusqu'à presque rejoindre l'étoile assez brillante située juste au nord du coeur de la galaxie. C'est si beau que je décide de faire un dessin que je n'ai pas encore mis au propre mais que je rajouterai bientôt à ce CROA. J'y passe donc un bon moment et je me régale. Une fois le croquis terminé, le cratère est enfin visible dans son ensemble et je peux tenter ma seconde cible de la soirée, la nébuleuse planétaire NGC 4361 en plein milieu de la petite constellation : elle est facile et apparait comme une large tache diffuse et circulaire dans le 24mm. L'étoile centrale est bien visible dès les faibles grossissements. C'est aussi l'occasion de tester et de faire joujou avec le passe filtre : c'est le OIII couplé avec le 9 mm qui donne les meilleurs résultats...le contraste augmente et il me semble percevoir un soupçon de structure à l'intérieur, comme deux lobes un peu plus brillants de part et d'autre de la centrale. Mais ça reste difficile à voir et la turbu, à ce moment et aussi bas sur l'horizon, ne me permet pas d'augmenter le Gr. Faudra que je la retente un peu plus tôt dans l'année avec un ciel plus noir lorsqu'elle passe à son zénith. En tout cas, c'est une NP qui semble intéressante et que je ne connaissais pas ! Changement de cap pour la suite : me voilà dans la Grande Ourse pour profiter du passage de M101 quasiment au zénith ! Certes le ciel pourrait être un peu plus limpide et un peu plus sombre mais je prends quand même une sacrée claque !! Dès le 1er coup d'oeil le 450 me montre ce que je n'obtiens avec le 250 qu'après une longue et minutieuse observation : les bras très diffus qui s'enroulent dans le sens des aiguilles d'une montre sont faciles à suivre et se prolongent assez loin, bien séparés les uns des autres. Ils sont texturés et montrent de nombreuses régions HII plus brillantes. Avec le 9mm, la vision est sublime avec moults détails ! Je n'ose même pas imaginer de pouvoir en faire un dessin tellement je suis intimidé !! J'en profite pendant un très long moment et je bave de plaisir l'oeil rivé à l'oculaire. Ce n'est pourtant pas une cible facile même avec un 450 : ça reste extrêmement diffus, à peine plus contrasté que le fond du ciel et pourtant il y a des tonnes de détails à percevoir dans les bras de cette superbe galaxie. je suis persuadé qu'un débutant serait passé dessus sans s'en rendre compte ou bien n'aurait perçu qu'une vague tache grise alors qu'il y a tant à y voir en y passant un peu de temps. Pour ma part, j'y reste scotché 45 minutes et encore je ne rompt le charme qu'à cause de l'arrivée intempestive de quelques petit nuages dans la zone ! Le reste du ciel est clair et je change donc de coin : me voilà maintenant dans la tignasse de Bérénice à lui chercher des poux ! Après un rapide passage sur NGC 4494 ( bien visible mais sans grand détails) je me dirige vers une de mes galaxies préférées, NGC 4565, l'aiguille : magnifique galaxie vue par la tranche que je connais bien. Là aussi, vision sublime dès le premier coup d'oeil mais assez comparable à ce qu'on peut obtenir avec un 250 par une bonne nuit et avec quelques efforts. Mais c'est dans les détails que le 450 fait la différence et aussi, bien sûr, en y passant du temps : la bande sombre est bien présente sur une bonne partie du halo qui s'étend très loin formant deux pointes très fines et très diffuses. Près du bulbe central, le halo acquiert de la structure et semble légèrement grumeleux. La vision est magique, bien contrasté et c'est un véritable régal ! Et puis soudain, je me rends compte que je suis en train d'observer non pas une mais deux galaxies : en effet, en vision décalée je perçois plusieurs fois de façon fugitive mais répétée une tache floue et allongée à l'extrémité d'une ligne de 3 ou 4 étoiles qui ne peut être qu'une seconde galaxie beaucoup plus petite et diffuse, certainement vue par la tranche elle aussi ! Malheureusement, mon atlas n'est pas assez précis pour pouvoir l'identifier...c'est une première pour moi car je ne l'avais jamais décelée avec le 250. J'ai envie d'en faire un dessin mais l'humidité a fait des ravages : mon bloc posé sur la table est tout gondolé et gorgé d'eau, je dois le mettre à l'abri dans la voiture ! Je voulais aussi continuer dans la chevelure mais les nuages rappliquent maintenant de ce côté : ben alors je retourne dans la grande Ourse ! Encore une galaxie pour prochaine cible : M109 : Encore une petite claque ! Si le 250 pouvait facilement me montrer la barre centrale avec comme deux bitonniaux un peu plus lumineux au bout ainsi qu'un halo très diffus entourant le tout, le 450, lui, me donne directement et sans grande peine ( suffit juste d'utiliser un peu la VI ) les bras très diffus de la galaxie qui commencent sur les bitonniaux lumineux de la barre et se prolongent assez loin. Au début je n'en perçois que deux puis, en jouant de la vision décalée et en montant un peu en Gr, il me semble en percevoir un troisième. C'est le pied ! Je passe ensuite sur un petit groupe de galaxies que je trouve très esthétique : NGC 3998, 3990, 3982 et 3972. Les quatre rentrent ensemble dans le champ du pano 24. Les deux premières très proches l'une de l'autre semblent en interaction. 3972 est vue par la tranche....le champ est magnifique. Je passe ensuite à M108 : très belle, grumeleuse, structurée, avec des taches ou barres plus sombre et plusieurs étoiles en surimpression, on dirait une mini M82. Je ne sais pas si c'est dû à une illusion d'optique mais une des pointes diffuse du halo semble s'incurver légèrement vers une étoile qui se situe à peu près dans le prolongement. L'autre côté du halo semble un peu plus épais et moins effilé. Je n'ai jamais eu autant de détails avec le 250 ! superbe. Comme je suis juste à côté, je passe dire le bonjour à la chouette, M97 : superbe boule diffuse bien définie et avec deux régions plus sombre assez bien visibles à l'intérieur, comme des yeux et qui lui valent son surnom. Je voulais utiliser mes filtres pour gagner en contraste mais l'humidité a encore frappé : ils sont couverts de buée et inutilisables ! Voilà un défaut majeur du passe filtres que je n'avais pas prévu ! Faudra que je m'habitue à enlever la réglette où sont vissés les filtres pour la mettre à l'abri entre deux observations. D'ailleurs, il n'y a pas que les filtres qui ont souffert : c'est mort pour les deux chercheurs ! Mais, pas question de plier le matos, il n'est que 2h30 ! Je décide donc de me rabattre sur des cibles très faciles à pointer quitte à finir en balayant la zonz au 24mm. Je continue donc dans la grande Ourse pour l'instant avec une magnifique M51 à tomber par terre : là, le 450 écrase largement le 250 ! Comme la dernière fois, c'est une vision digne des photos ! Bras texturés, zone HII, pont de matière, fines étoiles en avant plan...c'est dingue tous les détails que j'arrive à extraire de cette image avec un bon ciel et du diamètre !! c'est la plus belle et la plus impressionnante galaxie de cette soirée. j'y reste une bonne grosse demi heure...c'est l'extase, le pied !! vers 3h30, le ciel commence déjà à s'éclaircir vers l'est mais il me reste un peu de temps avant de tout devoir plier. Pour changer un peu des galaxies, je pointe le tube en direction de la Lyre qui a pris pas mal de hauteur depuis le début de la soirée. D'ailleurs, de ce côté la voie lactée est absolument magnifique et la plupart des constellation d'été brillent déjà assez haut dans le ciel. Ma cible n'est autre que M57, la nébuleuse de l'anneau : la plus grosse surprise au moment où je mets l'oeil à l'oculaire c'est la couleur !! Elle a une teinte verdâtre assez prononcée quand je la voyais grise dans le 250...je suis sur le c.l !! En grossissant un peu, elle redevient grise mais la vision reste magnifique : l'anneau est très épais, bien défini et j'y note des différences de brillance. La partie centrale est diffuse et filamenteuse. Je note aussi comme deux petites anses diffuses sur l'extérieur de l'anneau. Mais surtout, en poussant à 400X avec le 5mm j'ai la surprise de voir apparaitre par intermittence 2 ou 3 étoiles à l'intérieur de la nébuleuse dont l'une très proche du centre !! je la vois plusieurs fois, toujours au même endroit ! Ai-je vu la centrale ? J'en suis pas sûr mais on dirait bien !! En tout cas, je suis bluffé de cette vision d'une NP pourtant bien connue et déjà moults fois observée...le 450 apporte vraiment un plus...c'est top! Enfin, je termine ma soirée par deux amas globulaire tout proche l'un de l'autre mais bien différents : M53 et NGC5053. Le premier est riche, dense et résolu jusqu'au coeur : c'est une magnifique boule d'étoiles fines et brillantes. Le second est beaucoup plus subtil et j'ai même failli le louper la première fois ! Au premier abord le regard est attiré par une faible tachouille grisâtre mais en regardant mieux je me rends compte qu'il s'agit d'une nuée de fines étoiles très faibles : on dirait un amas ouvert car il n'y a pas de condensation centrale et il est de forme vaguement ovoïde. Le contraste entre ces deux globulaires est saisissant ! Finalement, vers 4h00 je décide de tout ranger. Il fait 4°, le matos est dégoulinant d'humidité, j'ai froid et je suis fatigué...mais heureux !! Je ne m'étais pas autant éclaté la rétine depuis bien longtemps. j'ai eu l'impression de redécouvrir le ciel et je n'ai qu'une envie : recommencer le plus vite possible !! (En fait, c'est déjà fait puisqu'au moment où je termine ce récit je rentre juste d'une nouvelle nuit d'observation. Donc encore un CROA en perspective...faudra juste patienter un peu. ) Bon ciel à tous, merci de m'avoir lu, JC
    0 point
  17. Bonjour à tous, Premier dessin de Clavius du mercredi 8 juin vers 23h00, pas top top je l'avoue. La prochaine fois, je ne ferai pas de fond à la craie car Clavius étant proche du terminateur, mon dessin manque de contraste... On fera mieux la prochaine fois. Bonnes observations lunaires à tous. Daniel
    0 point
  18. Bonjour: question intéressante, mais si on veut pas aller en nomade. On peut améliorer les choses à la maison: se trouver un endroit sans lampadaire, voisins avec leurs lumières de jardin, mais surtout une longue "visière à la sortie du tube, et puis et surtout se couvrir d'une toile noire sur la tête. Cette dernière solution est simple et très très efficace. https://www.lightpollutionmap.info/#zoom=10.00&lat=48.8534&lon=2.3488&layers=B0FFFFFFFTFFFFFFFFFFF
    0 point
  19. Pour une fois que le matériel à l'air vraiment neuf...
    0 point
  20. Je suis fan des montures harmoniques (j’en ai une, c’est pour moi imbattable en situation d’itinérance) mais elles ont parfois un comportement assez déroutant et il faut absolument les guider. L’AM5, comme le dit @Skywatcher707 personne à part les testeurs officiels n’en a eu entre les mains mais je pense qu’elle va se comporter a peu près comme ma monture coréenne : guidée, elle est vers les 0.4-0.5 arcsec RMS, ça le fait très bien pour un C8EHD. Ceci dit ZWO semble la déconseiller pour des focales longues, alors… La CEM40 sera dans les mêmes eaux ou un peu mieux niveau qualité de suivi, je pense. A vérifier auprès de ceux qui en ont une.
    0 point
  21. C'est vrai : manque de contraste ! en tout cas hier soir c'était pas mal et surprenant après le "défilé" de pluie mercredi .
    0 point
  22. La CEM40 sans hésiter. On a quelques retours d'expérience sur la GEM28 qui disent qu'elle est vraiment limite en charge pour un C8. Dans ton cas, c'est un EdgeHD donc légèrement plus lourd que le modèle XLT, et auquel tu vas forcément rajouter tous les éléments d'imagerie (caméra, guidage, roue à filtre etc etc). Tu seras aux environs des 9kg à porter. Or, la GEM28 est donnée pour 12kilos max, valeur qu'on divise habituellement par deux pour obtenir l'emport en usage astrophoto. Bref, c'est une bonne monture mais trop légère pour un C8 en imagerie. (en visuel ça irait très bien par contre) La CEM40 supporte officiellement 18 kilos, donc avec un C8 en mode photo tu seras pas trop mal.
    0 point
  23. Salut Romaric, après le problème de la teegul c'est la monture dédiée, elle tient pas la route à très forts grossissement (ce que j'ai put en lire). Sinon le monsieur , j'ai discuté avec lui tard hier soir, et vers 23h il me balance tout ça normal 🤣, j'en ai pas dormi de la nuit. Et encore, là c'est que la partie lunettes, il m'a achevé avec les oculaires. Bonne journée copain
    0 point
  24. Salut et désolé de répondre que maintenant.. J'étais sur une table équatoriale en construction et prête avec finissions dans pas longtemps mais pas encore avec l'automatisation... C'est vrai que Croquié peut être pas mal , le Prat d'Albis aussi mais je ne suis jamais encore allé observer la bas enfin sauf Croquié que je connais très bien. Il y a aussi du coté de Seignaux un spot que j'aime bien.. Enfin il ne manque pas de spot dans le coin...
    0 point
  25. Bonjour à tous, Voici la dernière avec le newton AG10 la collection de galaxie avec NGC5033! Pas mal de monde sur cette images mais après retour dessus je ne suis pas 100% satisfait du traitement trop dure sur la petite galaxie à mon gout avec un manque de quelque chose ... je sais pas. Bon on verra plus tard. J'espère qu'elle vous plaira tout de même le traitement n'est pas si facile je trouve sur 5033 en bas à gauche elle a un bleu sombre http://www.astrosurf.com/uploads/emoticons/smile.png mais de belles spirales. Newton AG10 OOUK à F3.5 pour être exact Monture CEM70 Caméra Moravian C3-26000-PRO Filtres LRVB ASTRONOMIK 36mm (un juste en 36 quand même) 4h30 en Luminance 1h15 par couche RVB Traitement 100% pixinsight La Full: https://www.astrobin.com/1kht3s/
    0 point
  26. Malheureusement, quelqu'un s'est positionné avant moi...
    0 point
  27. Effectivement, le chercheur me semble caractéristique… Cela pourrait être une belle affaire, et même si cela n'était qu'une 60 mm.
    0 point
  28. En observation visuelle, la plupart des télescopes permettent d'observer à la fois les planètes et le ciel profond, dans les limites de leur diamètre bien sûr. Ce qu'il faut choisir, c'est plutôt entre observation visuelle et photo. Mais 300 € me paraît très très limité pour la photo.
    0 point
  29. La petite ligne droite est "Rupes recta" ou "Mur droit", 116 km de long. Dit aussi "L'épée" vu sa forme. Le petit cratère Birt à sa gauche et Thebit plus à droite.
    0 point
  30. Je devrais enfin en être, ça fera plaisir à François82 si je me rappelle son pseudo. Car je suis à 350kms mais près de 4 heures de route désormais
    0 point
  31. Bonjour, Je reviens avec une nouvelle version, bien meilleure à mon gout. Il s'agit d'un OOH ce coup là. N'hésitez pas pour des remarques, avis, conseils … Bon ciel !
    0 point
  32. Le Soleil en demi-teinte à Sadirac Le dimanche 5 juin 2022, les animateurs d’AG33 ont été offrir une animation solaire aux visiteurs de la Maison du Patrimoine Naturel en créonnais à Sadirac, dans le cadre des Dimanches Découverte de l’association TERRE & OCEAN. Le ciel, bien que chargé de nuages, a laissé de temps en temps le Soleil percer plus le grand plaisir des petits et des grands. Venant exprès ou passant par là, les curieux ont été invités à jouer avec notre étoile, ainsi qu’à la dessiner. Des expositions étaient également visibles en intérieur, dans l’ancienne gare de Sadirac. Il ne fut pas possible de compter le nombre des participants, mais l’animateur de Terre & Océan a été agréablement surpris de la fréquentation exceptionnelle qu’il a constatée en ce jour de repos dominical. Du côté d’AG33, bien que jamais débordés les animateurs ont été en permanence occupés.
    0 point
  33. Voici 2 petites photos permettant de comparer la bête à mon Hyperion 13 : Comme indiqué dans mon premier post, il faut absolument passer par le coulant de 50,8 pour pouvoir faire la focalisation. Par contre en passant aux autres oculaires avec le réducteur 31,75, on est sur le même plan à quelques millimètres près. Petite observation aujourd'hui du soleil, pas de bol, une seule minuscule tache à se mettre sous la dent... Je confirme le confort de l'oculaire, on est du même niveau que les Hyp. Le XW 20 est encore mieux, mais en observation solaire j'ai de vieux reflets avec l'œil qui gâchent pas mal la vue. En zoomant ça reste bien net, on peut vraiment très facilement choisir le grossissement optimal, ici entre 10 et 11 mm soit 110-120x. Granulation bien évidente quand la turbulence voulait bien se calmer.
    0 point
  34. Premières images prévues le 12 juillet: Source: NASA
    0 point
  35. Salut tout le monde. Avec Wil de notre chaine Astrobidouille, on a fait une petite vidéo des NAT 2022. Bon visionnage ! https://www.youtube.com/watch?v=DVfdFMHB2fQ
    0 point
  36. Salut Guillaume, Une très belle image👍 Sacré signal obtenu malgré le temps de poses raisonnable! Une question: je trouve ton fdc bien sombre avec une pipette sous pix à 0.06. C'est un choix voulu? En passant à une valeur proche de 0.12, je trouve que tu gagnerais en détectivité dans le fdc ainsi que sur les extensions des galaxies?:
    0 point
  37. Bonjour, merci aux organisateurs et aux conférenciers (explication de l'image d'un trou noir, histoire de la cartographie céleste, voyage au chili...) 4 jours riches en partage. Maxime
    0 point
  38. Premier essai réussi hier soir, avec un dob de 200 mm (Orion XT8), le tout sous mon ciel francilien bien pollué... Je vais tâcher de couvrir le plus de points possible, j'ai essentiellement comparé avec mes Hyperion de 8 et 13 mm, que ce zoom est censé remplacer à terme. Au programme : M57 et M27, avec un bref passage sur M71. Mise au point HEUREUSEMENT qu'il y a le double coulant, sinon je l'avais dans le f*on... Pas le choix, pour faire la mise au point il faut se mettre en 50 mm. En mettant les Hyp avec le réducteur 31,75, on n'est pas du tout sur le même plan de focalisation, mais ça se joue à quelques mm, donc juste un petit coup de molette et hop tout se passe bien. Mon avis : pas un problème, je jonglais déjà de la même manière avec mon Hyp 36. Champ Difficile de dire exactement le champ apparent. Par rapport aux Hyp c'est très proche, je ne suis pas dépaysé. J'ai comparé le champ réel, à 13 mm on est un poil plus petit que sur l'Hyp ; mais à 8 on est un poil plus grand. Mon avis : déception limitée vis-à-vis des 75° annoncés, j'aurai aimé un poil plus certes, mais il tape bien dans la case « champ moyen » que j'apprécie. Tirage oculaire / confort Ça passe très bien avec des lunettes en repliant la bonnette. On doit avoir au moins 18 mm je pense. Comparé aux Hyp c'est kif-kif. Le champ est bien accessible en totalité sans tourner la tête. Positionnement de l'œil très simple, pas d'ombre volante. Mon avis : c'est nickel. Qualité optique Eh bien l'image est bien piquée, on n'est pas du tout sur un cul de bouteille. Ça reste net assez loin dans le champ, et ça ne se dégrade pas trop ensuite. Sur ce point il est globalement bien meilleur que les Hyp. Mon avis : la qualité image est là, pas de doute. Courbure de champ C'est bien plan, vraiment pas besoin de refaire la mise au point quand le champ défile. À confirmer toutefois en planétaire, qui est un peu plus exigent. Mon avis : c'est bon. Distorsion On a une disto angulaire en barillet bien évidente. L'effet « globe » est évident quand on se déplace rapidement dans le champ, et M57 se déforme de manière évidente en bord de champ. Mon avis : certainement un des points faible. Ça ne pose pas de problème en observation « statique » avec le champ bien centré, mais ça fait vraiment bizarre quand on se déplace. Là aussi en planétaire ce sera peut-être un poil gênant pour ceux qui observent sans motorisation (comme moi !). Transmission Du même niveau que les Hyp. À noter la présence d'un peu de vignettage à 15,4 mm. Sur ce réglage le cercle de champ semble flou, mais en réalité il est juste moins illuminé. On a aussi de l'EOFB (edge of field brightening, éclaircissement de bord de champ) assez notable, surtout en petite focale. C'est d'autant plus flagrant que l'effet zoom le fait bien apparaître. Toutefois en comparant avec les Hyp on a aussi un peu le même effet. Mon avis : pas gênant pour moi, je m'en accommodais déjà avant, mais effectivement ça peut déplaire à certains. Parfocalité C'est CARRÉMENT parfocal. Limite incroyable. Retouche à peine nécessaire entre chaque clic. Mon avis : un gros point positif. L'effet zoom est là c'est parfait. Les clics Comme prévu c'est très bien. Je confirme au passage qu'il faut bien serrer l'oculaire, sinon la bague fait tourner l'oculaire en entier, je l'avais annoncé, c'est ferme... Voilà c'est tout pour l'instant. Globalement satisfait malgré quelques défauts. Je le garde !
    0 point
  39. Salut Alexis, Pour les grands trajets il est préférable que le miroir principal soit dans sa boîte en sécurité. Pour les déplacements par Chez moi il reste dans le barillet. Oui Un 460 f/D 3,8 , miroir primaire et secondaire quartz ''superpoli'' par Térence ''big owl binoscpe '' et qui fait partie de notre association Troyenne. c'est l' ami d'observation qui me forme alors que moi je le déforme 😂. La structure a été assuré par Frédéric Géa ''stellarzac'' qui est en partenariat avec Térence pour sortir des scopes d'exception. j'ai suivi de près les étapes et le cahier des charges a été largement respecté. Ses deux artisans qui sont dans le milieu de longue date sont sérieux, volontaire et d'une efficacité redoutable. La liste d'attente des projets à venir parle d'elle même... La première lumière de mon scope ''gribouille''aux NAT restera un de mes meilleures souvenir astro ! Des yeux Experts et du matos haut de gamme ont fouillé le ciel de Tauxigny avec, les réactions étaient unanimement positives lors de la dernière nuit et jusqu'à l'aube. Lolodobs le dévoreur de monde 👽
    0 point
  40. En gros, les grands moments... Mise en place du cœur : VID-20220526-WA0011.mp4 Le lolodobs 👽 tout ému : Et première lumière de ''gribouille'' un 460 qui Envoie : bon ciel Lolodobs le dévoreur de monde 👽
    0 point
  41. C'est grâce à ça que tu as profité de la super conjonction Mars, Jupiter, Saturne, Neptune.....et j'en oublie !
    0 point
  42. Merci à toute l'équipe pour l'organisation au TOP comme pour chaque édition ! Des rires, de la science, des photons pleins les yeux et la cerise sur le gâteau d'une belle nuit d'observation, la conjonction Mars Jupiter au petit matin ! Et au passage une superbe présentation d'un collège sur Mars par une jeune équipe de CM2 motivée ! Vivement l'année prochaine.
    0 point
  43. Bonjour à tous. Pour moi aussi une très belle première participation ! Merci aux organisateurs et aux participants avec lesquels j'ai pu discuter, recevoir des conseils (pour mon Dob 350 ultra léger) et squatter leurs télescopes. J'ai commis l'erreur de bâcher mon Dob après les observations de vendredi. La toile a fait voile et les rafales de vent l'ont fait basculer le samedi matin heureusement sans dégâts ! Un tout grand merci aux astrams qui l'ont redressé et remis en état. Je regrette d'être partis samedi en fin d'après-midi (pour cause de retour en Belgique le lendemain matin) . J'aurai au moins dû venir en début de soirée et encore échanger avec d'autres constructeurs de Dob. J'ai, par exemple, loupé celui de @fred-burgeot dont j'avais pourtant suivi la fabrication sur le site. Ce sera plus facile pour moi dans deux ans car je serais alors pensionné et pourrait rester quelques jours de plus... 😀 Yves Piette
    0 point
  44. Hé hé hé ! On s'est mis une belle tartine d'étoiles encore. Content de t'avoir rencontré Pat. J'ai remisé Gribouille (dob stellarzac/Big owl 460) qui a eu une énorme première lumière avec pour coatch les amis Terence et Fred Géa ainsi que David (shaïulud)... tout le monde n'a pas la chance d'avoir l'opticien et le mécanicien a ses côtés lors de ce grand moment. De plus avec livraison aux NAT, pour pomper toutes les infos utiles auprès des copains Xavier camer, Fred Burgeot, Franck Aztro, les potos de Magnitude 78... Que du bonheur ! Merci JLD, Joël, Brigitte, Sylvie de la SAT les Troyens vous remercie infiniment. Lolodobs le dévoreur de monde 👽
    0 point
  45. Merci à la SAT pour ces merveilleuses NAT. Je suis pressé de revenir
    0 point
  46. Bonjour tout le monde Un grand merci à la SAT, ainsi que Brigitte et son époux pour l'accueil et la visite du site, à mon arrivée le mardi. A Jean Louis qui malgré la fatigue reste toujours souriant et dispo. Joël et tous les organisateurs, conférenciers pour la qualité de leur conférence, justement A part Gérard que j'avais déjà croisé aux NCN, (et qu'apparemment tout le monde connais ! ) j'ai pu rencontrer beaucoup de personnes de Webastro jamais vu IRL. Dont Corinne et Denis Mes voisins de campement, Manu, Joan, et Christophe qui à fait des émules sur l'observation solaire. Xavier avec sa bonne humeur, sa jovialité et ses 10 001 dessins. Yannick qui par sa remarque judicieuse, m'a donné envie d'améliorer "certaines fluidités" sur mon dob. Les très sympathiques David et son épouse Estelle Pascal et Alexi bien sûr Pas eu le temps d'aller voir tout le monde malheureusement, notamment Yves avec qui j'ai juste échangé(trop peu)à l'atelier construction de télescope, ainsi que Fred. J'ai passé aussi une fin de nuit dans une super ambiance(trop bonne pour certains! ... j'me comprend! ) sur le Magnifique Dob de Laurent avec sa bonne humeur, ainsi que Terence entres autres. Très content de voir enfin Terence, et de pouvoir échanger, profiter de ces précieux conseils
    0 point
  47. Salut @CDLC On était dans les environs de 150 personnes dont plus d’une cinquantaine était là avant jeudi. Pour ma première édition, je trouve que ça s’est bien passé. Le temps a joué parfois avec nos nerfs entre les nuages, l’humidité et le vent. Mais globalement on a quand même pu observer tous les soirs avec plus ou moins de bonnes conditions. Sinon les conférences étaient intéressantes. Et pour ma part, beaucoup d’échanges et de belles rencontres.
    0 point
  48. Bonjour à tous, J'ai l'impression que ce we s'est bien passé! cool! Vous étiez combien cette année finalement? et combien par rapport à la dernière édition (non annulée pour cause de confinements?), histoire de se faire une idée de la progression de la commu astram? Christophe
    0 point
  49. Merci beaucoup à la sat pour l'accueil, l'organisation ! Premieres nat pour nous et assuremment pas la derniére ! Belles rencontres, supers conf ! Un chouette rassemblement ! Bonne continuation à vous et merci pour ces 4 jours et nuits dans les étoiles ! Jocky
    0 point
  50. Merci Merci Merci la SAT !! On a passé grâce à vous quatre jours de retrouvailles et de découvertes intenses ! NP, globus, galaxies, nébuleuses diffusés d'été, et une superbe conjonction Mars Jupiter à l'aube ce matin en cerise sur le gâteau. De belles images gravées sous la rétine, de jour, de nuit, des intervenants passionnants, des bénévoles aux petits soins avec le sourire... Bravo tout particulièrement à la classe de cm2 de Courcelles pour sa participation aux NAT ! Bon courage à l'équipe pour le rangement, et à l'année prochaine !!!!
    0 point
Ce classement est défini par rapport à Paris/GMT+01:00
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.