Aller au contenu

Classement

  1. 'Bruno

    'Bruno

    Animateur Observation


    • Points

      3

    • Compteur de contenus

      25790


  2. damien-astro

    damien-astro

    Membre


    • Points

      3

    • Compteur de contenus

      620


  3. Los_Calvos

    Los_Calvos

    Membre


    • Points

      2

    • Compteur de contenus

      132


  4. micmac74

    micmac74

    Membre


    • Points

      2

    • Compteur de contenus

      178


Contenu populaire

Affichage du contenu avec la meilleure réputation le 06/09/22 dans toutes les zones

  1. Salut a tous, Après l'aiguille (NGC4565) dont je suis vraiment très content, je passe à la galaxie du sombrero M104, une galaxie que je trouve superbe mais qui est malheureusement de notre point de vue vraiment petite ... j'ai donc essayé de sortir le maximum de cette magnifique galaxie avec mon modeste set-up. J'ai enlevé mon correcteur réducteur 0.85x, pris mon APN Aps-c avec des pixels de 3.75u, réalisé 9h00 de pose, fait un drizzle x2 puis un crop important... et fait un tri de mes bruts pour maximiser les "détails". Mais bon un moment ont arrive au bout ... et ce n'est pas le genre de cible idéal pour ma petite 80mm 😄. malgré tout je voulais vraiment imager cette belle galaxie et cette photo me donne relativement bonne satisfaction mais bon ... voila. Un avis, un coucou, un bisous, une critique ou n'importe quoi d'autres sont les bienvenue ici ☺️ bon ciel a tous. le matériel : _80ed skywatcher _ Nikon D5300 Stock _Heq5 + guidage sur le chercheur SW + ASI 120mm _Asiair pro La photo : _3 nuits _ 9h de pose total par tranche de 300sec Logiciel de traitement : _Pixinsight / toshop / lightroom La photo :
    3 points
  2. Au sud de la Vierge, nous pouvons trouver beaucoup de galaxies. Plus de 100 peuvent être recensés sur la version annotée, mais vous pouvez en trouver plus en parcourant la full. Elles appartiennent toutes à l’amas de la Vierge, une collection massive de plus de 2000 galaxies. Les principales sont ici : NGC 5054 : Galaxie spirale dans la Vierge et classée spirale (SAbc). Située à 79 millions d’IA, sa classe de luminosité est II-III avec une large bande HI. NGC 5044 : NGC 5044 est une galaxie elliptique située à environ 127 millions d'années-lumière de la Voie lactée. NGC 5044 est une galaxie LINER, c'est-à-dire une galaxie dont le noyau présente un spectre d'émission caractérisé par de larges raies d'atomes faiblement ionisés. NGC 5037 : NGC 5037 est une faible galaxie spirale qui fait partie du groupe de galaxie 5044. La galaxie est située à 91 millions d’années-lumière. NGC 5037 héberge un noyau galactique actif (AGN) fortement obscurci par la poussière. NGC 5035 : c’est une galaxie spirale barrée de type Sba D située à environ 99 millions d’années-lumière. NGC 5046 : petite galaxie elliptique située dans la constellation de la Vierge à environ 101 millions d'années-lumière NGC 5047 : NGC 5047 est une galaxie lenticulaire vue par la tranche et située à environ 86 millions d'années-lumière. NGC 5047 présente une large raie HI NGC 5049 : NGC 5049 est une galaxie lenticulaire vue par la tranche et à environ 138 millions d'années-lumière. NGC 5049 est une galaxie brillante dans le domaine des rayons X et elle fait partie du groupe de NGC 5044. Full and details Astrobin : https://astrob.in/dz6hzw/0/
    2 points
  3. Hello, Nouveau inscrit au Club (que je suivais en cachette 🤭). Un très bon contact en Espagne me propose divers petits jouets sympas (je n'est pas encore discuté des prix, je m'emballe peut être trop vite car lui même à peut être l'intention de son côté de me flamber)... Peut être être que cela peut intéresser du monde ici : - vixen 70 sma - vixen FL 70s - takahashi Mt 130 avec réducteur de focale -pentax achro 100 f12 (optique parfaite, il doit refaire la peinture) -teegul 60 😱 -taka Fc60 😍 Je suis personnellement positionné sur les deux dernières (pour l'une ou l'autre ou les deux 🤦🏻‍♂️)- si quelqu'un à une idée des fourchettes ? Aucune idée des prix donc, j'espère qu'il ne confond pas collection et inflation. Mais si intéressé en Mp (ils vends d'autres pièces qui m'intéressent, plus il y en a et plus j'ai de la matière pour la nego :) Par ailleurs, et en cas d'acquisition j'envisage également (rien n'est certain) de me séparer de ma vénérable fct-76 (mais j'ai du mal 😢) Rikh
    2 points
  4. Hello, Cible difficile aujourd'hui à vous présenter. Voici Jones-Emberson 1 (PK 164+31.1), nébuleuse planétaire dans le Lynx, prise durant 3 nuits en Mars 2022. Pas beaucoup d'infos disponibles. Découverte en 1939 par Rebecca Jones et Richard M. Emberson. Magnitude 14, ça flashe pas trop. Voici une carte pour se repérer: Les infos: Lunette 80ED Asi294mc pro , filtre ZWO DuoBand Ha/OIII. monture HEQ5 Rowan autoguidage lunette 70x400, Asi290mm / PHD2 acquisition NINA 251 x 120s Gain 120 -10°C Traitement Sirilic, Siril, Pixinsight, Photoshop. Une brute de 120s:
    1 point
  5. tu as des détails sur sa cam ? basé sur quel design ? c'est celui du forum de kiev ? (j'ai pas validé ma version ronde, pas encore fabriqué de pcb) edit : ha ben si, c'est bien la mienne ! au moins je sais que ça fonctionne edit 2: c'est la "première" version ronde, taillé pour rentrer dans un boitier de cam ZWO
    1 point
  6. Oui, peu importe l'instrument. Mais ça ne concerne que la magnitude des étoiles. De manière générale, pour compenser une perte de m magnitude(s), il faut multiplier le diamètre par 10^(m/5). Pour compenser 0,5 magnitude --> multiplier par 1,26 Pour compenser 1 magnitude --> multiplier par 1,58 Pour compenser 1,5 magnitude --> multiplier par 2,00 Pour compenser 2 magnitudes --> multiplier par 2,51 Pour compenser 2,5 magnitudes --> multiplier par 3,16 Pour compenser 3 magnitudes --> multiplier par 3,98 (disons 4)
    1 point
  7. Du coup est-ce que tu n'aurais pas pointé sa voisine M17 ? http://www.asod.info/wordpress/wp-content/2012/08/M17_web.jpg https://www.deepskywatch.com/images/sketches/M17-swan-nebula-sketch.jpg
    1 point
  8. il n'y a pas de filetage pour le fixer donc impossible en l'état actuel. => donc cela veut dire en créer un avec un adaptateur qui bloquera la sortie du correcteur puisqu'il dépassera les 3 pouces. =< en plus la lentille est comme dit olivdeso bombée et proche de la sortie . autant dire c'est jouer avec le feu .
    1 point
  9. importer : "Être important, compter." Donc : "La réponse est importante."
    1 point
  10. Gagner 1,5 magnitude, c'est multiplier le diamètre par 2. Donc pour avoir la même magnitude limite au télescope chez toi qu'en nomade, il faut un 500 mm. Mais le 500 mm apportera une meilleure résolution, ça peut aider par exemple pour les bras de M51. Pour les nébuleuses, souvent la difficulté est de les voir émerger du fond du ciel, c'est plus une question de qualité du ciel que de magnitude limite. Bref, en réalité aucun instrument ne sera équivalent, chez toi, à ce que tu vois en rase campagne. Mais sur les étoiles, il faudra 500 mm.
    1 point
  11. bonjour, sous une transparence dégeu ,j'ai voulu en prendre quelques unes avant quelques jours de disette . Paul dessus et dessous les parasites toujours là , malgré le changement de Pc
    1 point
  12. Raison classique sur un Skywatcher: on installe l'adaptateur 2" et le 1,25" en série: Il faut choisir une des deux pièces en fonction du format d'oculaire, en ne pas installer l'adaptateur de gauche devant celui de droite.
    1 point
  13. Merci C'est surtout que les miroirs ont été polis par un orfèvre en la matière ! Une petite photo de mon voisin de camping et son telescope pas top pour l'astro(76mm/900mm), qui une fois modifiée et équipée de filtres, donne des images superbes en solaire, aussi bien en visuel, qu'en astrophoto.
    1 point
  14. Quelle édition encore! Années après années, ce plaisir chaque fois renouvelé et si bien partagé par tous les participants, c'est tellement bon que c'est trop court! Et puis on sentait bien que ça avait manqué a tout le monde après ces deux années de vaches maigres Merci à la SAT, à tous les gens qui œuvrent dans l'ombre ou dans la lumière pour que ces rencontres soient toujours une réussite, et toujours avec bienveillance et avec le sourire, bravo! De mon côté j'ai savouré chaque minute de ces retrouvailles sous le ciel de Tauxigny, on a pu observer toutes les nuits, et jusqu'au petit pour la dernière même, avec le clap de fin sur Jupiter et Mars blotti l'un contre l'autre dans les premières lueur de l'aube naissante... Vivement l'année prochaine! Quelques photos de jour avec le téléphone et de nuit avec l'apn: Spéciale dédicace Les photos de nuit ont été prises le vendredi soir, quand le ciel était un peu barbouillé (pas le temps de faire de photo quand le ciel est bon!)
    1 point
  15. Ha ben tien, le matériel tout devant c'est celui de @Brumeargenteeavec qui j'ai partagé mon emplacement. Bon mon Flextube Skywtacher est caché sous sa bache. Et ma 72ED/EQ5 est hors du cadre à gauche. Échanges très amicaux ainsi qu'autour de l'apéro et du petit déjeuner avec Corinne et Denis. Ils m'ont bien "aguiché" avec "leur" RAAGSO pour venir les voir. J'ai aussi rencontré et discuté avec tous les organisateurs et organisatrices. Mention spéciale pour Julien, nouveau membre de la SAT, qui a été mon premier contact quand je ne connaissais personne en arrivant. Et qui m'a fait découvrir la VA avec un setup assez proche du mien.
    1 point
  16. Hélas non la loi n'a pas prévu de quantification, je l'avais signalé au ministère mais sans retour de leur part. Personnellement je pense qu'une chambre à coucher doit être dans le noir, mais on peut considérer qu'à partir de 0,1 lux c'est excessif (pleine lune =0,25 lux) En 2008 j'avais aidé une dame d'Uzerche (19) qui subissait un éclairage intrusif dans sa chambre, j'avais mesuré 0,5 lux au ras du sol fenêtre ouverte et 25 lux sur le mur intérieur directement éclairé. La bâtisse du XVè n'avait pas de volets (ce n'est pas obligatoire 🙂). La mairie avait été condamnée par le TA Ces éclairages sont de mauvaise qualité, ils éclairent les façades, éclairage intrusif, l'extinction est donc indispensable. Personnellement j'aurais programmé 22h30 ou 23h, les voitures ont des phares et la plupart des piétons des smartphone avec led éclairante.
    1 point
  17. Bonjour à tous, Un petit pas de plus: sur ma proposition, l'ASL de ma rue, qui est une voie privée, a voté l'extinction de minuit à 6h. Un voisin qui savait faire a reprogrammé l'horloge astronomique. Texte de la proposition a l’ASL en pièce jointe si vous voulez tenter vous aussi. Resolution ASL voie privee.docx
    1 point
  18. Deuxième passage, et cette fois la capsule précède l'ISS d'environ 200m d'après ce que j'ai pu voir sur le direct de la NASA. Deux vues très moches des participantes, tirées de même d'une vidéo derrière le télescope 250 mm et oculaire 17mm. On essaiera de faire mieux la prochaine fois (je m'avance pas trop, là)
    1 point
  19. Quelques print screen des observation de fin janvier à début mars 2022 un sympathique petit couple ngc 4309 9x30s plus classique une m109 34x60s encore une messier, j'ai un peu insister pour faire sortir le halo 68 x30s une poses suffit pour faire apparaitre la belle ici 1x120s mais je m'y suis attardé un moment dans des conditions très difficiles, ngc 2841 4 x120s un bout de la méduse 54x30s filtre optolong l enhance une jolie petite en l enhance sh2 206 6x60s puis un petit bonjour à l esquimau en 29x30s le toujours magnifique ensemble autour de ngc 5982 en 60x30s 3521 80x60s pour commencer a apercevoir le bulbe un petit bout d'une célébrité 75x60s filtre l enhance ngc 5566 56 x30s une autre arp ngc 2798 16x90s et on continue avec ngc 3718 30x60s m78 58x30s filtre uhc une petite m82 40x90s puis une série d'amas globulaires m 53, m5, m3 et m13 en poses de 3.75s ngc 2403 21x90s m81 53 x90s ngc 4535 10x90s arp 18 24x30s m1 filtre l enhance 48x30s ngc 4725 30x 120s ngc 2903 30x60s beaucoup de vent compliqué de prendre le quartet 30 x30s une jolie 5906 en 14 x180s encore une particulière ngc 4990 45x30s pas terrible mais bon elle est la m106 100x30s ngc 3079 20x60s entourée de plein de tachouilles visibles sur l images traité la crosse 35x60s un bout de 1499 5x60s ic410 34x30s
    1 point
  20. Bonjour, j'avais besoin de 1,5 Kg pour mon télescope, a une distance de l'axe de 29,3 cm. J'ai acheté 1 Kg, ça m'a couté 30 € avec le transport. Donc j'ai cherché 0,5 Kg, ça me couterai près de 29 €. Bon, au prix du fer ou de la ferraille, ça m'a fait hésiter. En passant chez Décat, pas le court, le long, je vois qu'ils ont des poids de 0.5 Kg et plus, j'ai payé le 0,5 Kg, 1,50 € oui 1,50 €. j'y ai acheté pour le sport un anneau de 5 Kg à 24 €. En final voici le montage, je prévoyais de faire un moyeu en bois, finalement j'ai collé le 500 g au 1 Kg. J'aurai pu mettre 2 Kg et réduire la distance à l'axe, mais dans ce cas, la moteur aurait été chargé de 3,5 Kg téles, + 2 Kg, + 0.357 de barre, soient 5,9 K, sans compter les accessoires a monter sur le télescope, pour une limite de 5 Kg pour le moteur, sans doute à 10% près.
    0 point
  21. Joli ! quel matériel et quel grossissement ?
    0 point
  22. Protéger l'observateur n'est pas l'essentiel, c'est le ciel que l'on observe, c'est le ciel qu'il faut protéger. Après, oui, il faut que les yeux soient parfaitement accoutumés à l'obscurité. Mais ce dont tu parles ne fait que ça. (Si on veut observer depuis chez soi, je dirais que le plus simple est de déménager... )
    0 point
  23. Désolée de te répondre si tard, je n'ai pas eu l'occasion de revenir ici avant ce soir Pour les paramètres de l'éclair : Ouverture est à f/10 - ISO 200 - et tu fais des poses de 10s... si un éclair passe devant, c'est gagné Attention à bien choisir ton cadre, mets-toi à l'abri de la pluie, la focale doit être au minimum de ton objectif de façon à avoir le maximum de champ. Mamatus – Vendredi 3 juin en soirée – Ayguemorte-les-Graves, Gironde, France
    0 point
  24. 0 point
  25. Pas top ?????? Mais il est super beau ce dessin ! Un effet de relief, limite 3D de toute beauté ! Bravo !
    0 point
  26. Tout à fait. 300 €, c'est le budget pour l'initiation : une petite lunette ou un petit télescope afin de découvrir le ciel. Après, on peut toujours tenter de photographier la Lune, mais pas plus. N'empêche, si on est conscient des limites d'un instrument d'initiation et si on aime l'astronomie, il y a de quoi se faire plaisir : découvrir les cratères de la Lune, l'anneau de Saturne, les deux bandes nuageuses de Jupiter, les phases de Vénus, Mars et sa calotte polaire, mais aussi les étoiles doubles, les amas d'étoiles, et en rase campagne observer quelques nébuleuses et galaxies (sous forme de taches floues). Ceci peut se faire avec ce genre d'instruments (en neuf) : https://www.telescopes-et-accessoires.fr/lunette-90-900-sky-watcher-sur-equatoriale-eq2-c2x30337315 https://www.telescopes-et-accessoires.fr/telescope-sky-watcher-130-900-sur-equatoriale-eq2-c2x30248708 https://www.telescopes-et-accessoires.fr/telescope-sky-watcher-mak-90-sur-monture-starquest-c2x30355945 Ce sont des exemples (et des valeurs sûres).
    0 point
  27. Bingo. J'ai fait tourner le C8 cette nuit sur M27 Dumbbell avec le filtre IRcut. Grosse étoile brillante dans le champ, bien résolue, sans la croix de diffraction. Beaucoup de signal mais pas beaucoup de poses sauvées. A suivre
    0 point
  28. 0 point
  29. Juste en-dessous d'1 kg, effectivement. Si c'est de celui là dont il est question , je l'ai eu à quelques reprises , et il est vraiment très bon , utilisé sur Dod 254 et 300 Le poids annoncé de 975g concerne l'ancienne version ( design William Optics Uwan ) .... ici , je l'avais pesais , il etait autour de 680g de souvenir... Il y a pas si longtemps encore , il était à 200 euros ...... Bon ciel
    0 point
  30. Oui tu peux mettre un filtre devant le correcteur, il va couter cher par contre puis il faut qu'il ouvre toute la largeur d'entré du correcteur. Par contre plusieurs difficultés : - la lentille frontale du Wynne est très bombée, attention à dégager suffisamment le filtre - risque de reflet et halo pour la même raison - il faut un filtre de très bonne qualité comme il edt plus loin du plan focal. Mais pas trop de risque quand même. Il sont quasiment tous à au moins L/4 ce qui suffit largement su près du capteur. (Chaque pixel ne voit qu'une petite partie du filtre, donc bien mieux que L/4) Par contre zucun impact sur le backfocus.
    0 point
  31. bon ben cela change du c9.25, cela me fait tout drôle de voir ces objets en tout petit une petite m51 en 15x120s également le sorcier me semble bien perdu 15x120s ngc6883 13x120s la trop méconnue ic5068 souffre sans doute de la proximité du pélican et de l'amérique version 19x60s la même en 12x120s, je cherche encore mes temps d'expos je n'avais jamais pu voir la lune dans en entier avec le c9.25 même avec le rdf ca rentrait pas dans le champ
    0 point
  32. Meme à 45 € : non merci
    0 point
  33. C'est pour ça qu'il faudrait voir la plaque... Je pense toutefois qu'il s'agit bien de la 77/1000 car elle était relativement compacte avec le système d'allonges pour la MAP et je viens d'aller voir le coffre de la mienne ; les parties sont exactement rangées de la sorte dans le polystyrène. Le chercheur est normalement un 10x40 (Japon... Exactement le même d'ailleurs que celui de mon C14 orange, hormis... la couleur). Même si c'est une 60mm, c'est une belle lunette Vintage à aller chercher le plus tôt possible.
    0 point
  34. On le voit rarement avec une telle ombre portée
    0 point
  35. Il y a quelques années (disons 5) c'était encore bien. La dégradation a été vraiment bien organisée (pas de vagues). Cependant on peut encore y retrouver de la véritable information.
    0 point
  36. Je règle tout mes FDC à ce niveaux en traitement de galaxie pour aumônier mes images. Le truc c'est que le rendu dépend vraiment de l'écran sur lequel on traite la photo et après de nombreux test et vérification sur d'autres écran ce niveaux est un niveaux moyen de rendu. Beaucoup des écrans que j'ai l'occasion d'utiliser et regarder mes images rendent le FDC plus claire que le mien. Je suppose que le tien est à l'inverse 😅 Normalement je règle à 0.08 sous pix
    0 point
  37. 0 point
  38. Nous avons passé un super moment. Petit souvenir des Girafons :
    0 point
  39. Il bosse bien Térence, même de jour sous les nuages son miroir permet de voir M51 !!!
    0 point
  40. Oui une bien belle édition de retrouvaille avec pas mal de temps d'observation chaque jour/nuit malgré les passages nuageux ! Merci à Patcubitus pour le squattage de son excellent 400 maison le jeudi soir. J'en ai pris plein les mirettes sur les globulaires 🤩 Et merci à la SAT pour l'organisation bien huilée
    0 point
  41. Merci à tous les bénévoles de la SAT pour leur accueil. C’était ma première édition et je ne suis pas déçus. @takaya voici une photo de la conjonction Mars-Jupiter. Désolé si la qualité n'est pas au mieux mais je me suis relevé pour la faire et j'étais encore sous les effets du breuvage de "Tonton André" 😉 A bientôt Jean-Christophe
    0 point
  42. Bien j’ai craqué pour une petite 72ed, histoire d’élargir ma vision des choses et de prendre un peu de recul. Une entendu beaucoup de choses restes à régler. ic1396 25x90s Un petit croissant, ça m fait tout drôle de le voir si petit puis les principales partie des voiles que je avais uniquement voir par petits bout chaque fois une 20aines de mn en poses de 60s Puis 13x90s pour l’Amérique et 19x90s pour sa voisine
    0 point
  43. 0 point
  44. C'est indispensable le microscope pour souder si petit, je ne peux pas m'en passer. Je vais voir sur astrobin, bonne idée. Waouhhh un poste fixe, claaassse, mais évite de faire comme Ludo de Pause longue, à devoir partir L'affronter.... Mdr. Pour revenir au sujet, tu utilises ou veux utiliser ta caméra avec quelle software ?
    0 point
  45. Le FT2232 viens de sortir de la douane. Il ne devrait plus tarder. Pour l'origine de la panne j'ai un peu progressé. Le problème se trouvait finalement entre la chaise et le clavier. Je faisais des test sur ma boîte à relais en WIFI. Quand je l'ai cablé, j'ai fait le boulet. J'ai amener le +12V à toutes mes prises et j'ai coupé les masse avec les relais. Quand j'ai testé, à vide, au multimètre tout fonctionnait parfaitement. Mais une fois la caméra et le PC connecté à la boîte a relais. La caméra et le PC se retrouvaient donc relié au +12V avec la masse en l'air. Quand j'ai allumé le PC , la caméra a du retrouver sa masse via le câble USB et le PC. Ce qui du détruire le FT2232. Il a du se mettre en cours circuit car ça a au passage fait cramer le PC. J'espère que les dégâts se limiteront au FT2232. Et toi? La Cam87 a avancé?
    0 point
  46. bien je reviens un peu par ici pour vous poster qlq screen de la nuit du 28 au 29 04 2022. un ciel particulièrement stable ma permis de passer une très belle nuit de visuel assisté ngc 6888 20x120s je reste sur du classique dans cette soirée m51 23x120s après 4x120s elle était déjà très belle je continue a reviser les classiques m106 48x90s une petite ngc 5907 30x 60s ngc 2392 14x90s qlq print d'une session plus ancienne un superbe champs, une centaines de galaxies à l'écran ngc 2276 35x60s
    0 point
  47. -8V ok ! je recherche la suite des bugs merci Cédric. Edit: C'est bon, j'ai toutes les tensions prévues ! j'ai repris les soudures de quelques composants et c'est maintenant ok !
    0 point
  48. Le voilà. Traitement_Couleur.xpsm
    0 point
Ce classement est défini par rapport à Paris/GMT+01:00
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.