Aller au contenu

Classement

  1. sebseacteam

    sebseacteam

    Membre


    • Points

      4

    • Compteur de contenus

      14664


  2. krotdebouk

    krotdebouk

    Membre


    • Points

      3

    • Compteur de contenus

      5931


  3. Los_Calvos

    Los_Calvos

    Membre


    • Points

      3

    • Compteur de contenus

      132


  4. VNA

    VNA

    Membre


    • Points

      2

    • Compteur de contenus

      2592


Contenu populaire

Affichage du contenu avec la meilleure réputation le 06/10/22 dans toutes les zones

  1. Un Copernic coloré de jeudi soir ! C'était mon premier essai lunaire-couleur à la caméra mono (ASI290MM) + filtres (LRGB Astronomik type 2C) dans une mini RAF ZWO 5 positions sur un C11XLT. Firecapture fait très bien le job pour automatiser la rafale LRVB (15"/filtre). Traitement AS3/RS6/IMPPG/Pixinsight. La couche rouge sert de luminance, la L est nettement moins bonne..
    3 points
  2. Au sud de la Vierge, nous pouvons trouver beaucoup de galaxies. Plus de 100 peuvent être recensés sur la version annotée, mais vous pouvez en trouver plus en parcourant la full. Elles appartiennent toutes à l’amas de la Vierge, une collection massive de plus de 2000 galaxies. Les principales sont ici : NGC 5054 : Galaxie spirale dans la Vierge et classée spirale (SAbc). Située à 79 millions d’IA, sa classe de luminosité est II-III avec une large bande HI. NGC 5044 : NGC 5044 est une galaxie elliptique située à environ 127 millions d'années-lumière de la Voie lactée. NGC 5044 est une galaxie LINER, c'est-à-dire une galaxie dont le noyau présente un spectre d'émission caractérisé par de larges raies d'atomes faiblement ionisés. NGC 5037 : NGC 5037 est une faible galaxie spirale qui fait partie du groupe de galaxie 5044. La galaxie est située à 91 millions d’années-lumière. NGC 5037 héberge un noyau galactique actif (AGN) fortement obscurci par la poussière. NGC 5035 : c’est une galaxie spirale barrée de type Sba D située à environ 99 millions d’années-lumière. NGC 5046 : petite galaxie elliptique située dans la constellation de la Vierge à environ 101 millions d'années-lumière NGC 5047 : NGC 5047 est une galaxie lenticulaire vue par la tranche et située à environ 86 millions d'années-lumière. NGC 5047 présente une large raie HI NGC 5049 : NGC 5049 est une galaxie lenticulaire vue par la tranche et à environ 138 millions d'années-lumière. NGC 5049 est une galaxie brillante dans le domaine des rayons X et elle fait partie du groupe de NGC 5044. Full and details Astrobin : https://astrob.in/dz6hzw/0/
    3 points
  3. Hello, Cible difficile aujourd'hui à vous présenter. Voici Jones-Emberson 1 (PK 164+31.1), nébuleuse planétaire dans le Lynx, prise durant 3 nuits en Mars 2022. Pas beaucoup d'infos disponibles. Découverte en 1939 par Rebecca Jones et Richard M. Emberson. Magnitude 14, ça flashe pas trop. Voici une carte pour se repérer: Les infos: Lunette 80ED Asi294mc pro , filtre ZWO DuoBand Ha/OIII. monture HEQ5 Rowan autoguidage lunette 70x400, Asi290mm / PHD2 acquisition NINA 251 x 120s Gain 120 -10°C Traitement Sirilic, Siril, Pixinsight, Photoshop. Une brute de 120s:
    2 points
  4. Bonjour, j'ai trouvé cet article mais c'est en anglais. https://www.cloudynights.com/articles/cat/articles/switching-to-ioptron-what-i-learned-from-my-new-gem45-r3296 Ce que je retiens c'est une monture pas pour les débutants. "In short: My GEM45 does the job. It's a bit less beginner-friendly than my AVX, but it has everything it needs, and it performs well." Tu peux aussi lire les commentaires sous l'article qui sont très intéressants.
    1 point
  5. Quelle misogynie honteuse... Aujourd'hui les femmes ont toute leur place dans les travaux de force ! Je leur laisse volontiers la mienne.
    1 point
  6. Salut, tout d'abord c'est une belle image, pas de soucis là-dessus Maintenant comme tu souhaites des avis et conseils, je vais essayer d'être objectif sur la critique. Plutôt que 50 lignes de texte je te joins une image que j'ai réalisée l'an dernier avec un L-Extrême également. J'ai cropé les 2 images sur 51 Cygni et mis les 2 images à la même taille : à gauche ton image. Au premier regard et à cette taille on ne voit pas grand-chose et ton image est sympa à regarder. Maintenant zoomons sur les full. Je constate que tu as usé voire abusé de la réduction d'étoiles, il en résulte que le résidu d'étoiles qui subsiste a une drôle de tête. L'autre point que je n'explique pas en revanche, c'est que tes nébulosités ne font pas naturel, quel traitement as-tu appliqué dessus ? Il y a un petit quelque chose qui me gène dans ces nébulosités, on dirait du pastel, le traitement que as appliqué dessus a fait perdre toute leur finesse, cet aspect filandreux, la dentelle quoi A droite il n'y quasiment pas de traitement sur l'image, elle sort quasiment comme ça de l'empilement. Parfois trop traiter est contre-productif, ou alors on rentre ensuite dans l'art, tout dépend ce qu'on attend d'une image. Le dernier point, c'est : pourquoi OOH ???? Heu ??? Tu aimerais voir une image du Soleil bleue ? Ou une M31 avec le centre bleu et les extensions jaunes ? Dans ce cas pourquoi pas des dentelles vertes et roses ? Ya un seul cas qui peut être intéressant, c'est le HHO qui permet d'avoir le H de couleur verte, et le vert c'est ce que l'oeil voit le mieux justement. Ca permet de voir des beaux détails là où n'y aurait pas forcément grand chose à voir si c'était en rouge. Mais là OOH ça n'a strictement aucun intérêt, on inverse purement et simplement la couleur réelle des dentelles. En conclusion pour moi c'est une belle image mais si on regarde bien la full, à mon sens elle est traitée à outrance et on a perdu cet aspect dentelle de Calais. PS : as-tu traité sous SiriL avec le script Traitement_extraction_HaOIII ? Si non, c'est peut-être une piste à creuser pour avoir de meilleures couleurs en HOO.
    1 point
  7. 1 point
  8. Salut a tous, Après l'aiguille (NGC4565) dont je suis vraiment très content, je passe à la galaxie du sombrero M104, une galaxie que je trouve superbe mais qui est malheureusement de notre point de vue vraiment petite ... j'ai donc essayé de sortir le maximum de cette magnifique galaxie avec mon modeste set-up. J'ai enlevé mon correcteur réducteur 0.85x, pris mon APN Aps-c avec des pixels de 3.75u, réalisé 9h00 de pose, fait un drizzle x2 puis un crop important... et fait un tri de mes bruts pour maximiser les "détails". Mais bon un moment ont arrive au bout ... et ce n'est pas le genre de cible idéal pour ma petite 80mm 😄. malgré tout je voulais vraiment imager cette belle galaxie et cette photo me donne relativement bonne satisfaction mais bon ... voila. Un avis, un coucou, un bisous, une critique ou n'importe quoi d'autres sont les bienvenue ici ☺️ bon ciel a tous. le matériel : _80ed skywatcher _ Nikon D5300 Stock _Heq5 + guidage sur le chercheur SW + ASI 120mm _Asiair pro La photo : _3 nuits _ 9h de pose total par tranche de 300sec Logiciel de traitement : _Pixinsight / toshop / lightroom La photo :
    1 point
  9. #guignols de l'info #platoche #Maradonna #le bon temps à la téloche
    1 point
  10. Excellent SEB !!! Bravo ... Elle est très réussie, 8 heure whaouuuu , as tu eu du déchet ?
    1 point
  11. Très bien ce tuto Victoria. Bien expliqué. Très utile
    1 point
  12. Bonjour: je n'ai pas vu ce lien dans ce fil, vous pouvez trouver la pollution lumineuse dans votre lieu. Déprimant je dois ajouter! https://www.lightpollutionmap.info/#zoom=4.34&lat=45.4854&lon=6.1620&layers=B0FFFFFFFTFFFFFFFFFFF
    1 point
  13. Salut, un premier test de ma bague de tilt anti anneaux de newton et de ma bidouille basé sur une lunt LS35 et une SW 80/400 . trop de tilt tue... la map 😕. je vais essayer autre chose, faut que je trouve un bout de bois😁 le setup (vous noterez les supports moteur astrogadget assorti au BF600 lunt😄) le soleil vers 9h, entre deux nuages, et avec un ciel pas spécialement transparent :
    1 point
  14. Pendant une observation solaire avec une Lunt 50 Ha BF 400, un ami a essayer ses caméras. Il a fait un film sur les protus puis a changé le gain pour avoir la surface. Il nous a sorti ça après traitement Je fais aussi bien avec mon téléphone..... 😁😎 Celle là c'était hier à 16h30
    1 point
  15. Joli tout ça ! J'ai sorti la lunette également hier pour choper la double protu Malgré tous mes efforts je n'arrive pas à avoir une sélection bien lisse pour l'effet coronographe. @m27trognondepomme les tiennes sont niquels, comment fais-tu ? J'ai beau lisser la sélection, il y a des aspérités que je n'arrive pas à gommer. Petit tour sur le disque aussi :
    1 point
  16. @Nature Photo C'est pas mal avec le téléobjectif : le soleil est entier. Je pense qu'il faudrait peut-être faire un flat avec ta lunette pour éviter l'assombrissement en haut et bas d'image: Le flat sur le soleil quasi-entier n'est pas évident à faire. Ma contribution datant de hier car aujourd'hui, je n'ai pas tenté avec ce vent de nord-est. 2 belles protubérances: De beaux filaments : et les 2 groupes de tâche du moment:
    1 point
  17. Une présentation d'une lunette que l'on ne voit pas forcément énormément dans sur le forum même si elle fut importée il y a quelques années. Bonne lecture Carton est une marque ayant eu pignon sur rue dans l'optique, ce fabricant a démarré en temps que fournisseur OEM puis s'émancipe pour finalement produire ses propres optiques dont des lunettes, newton, microscope, jumelles bref tout ce qui touche de près ou de loin a l'optique. Nombreux revendeurs de l'époque utilisaient les doublets, oculaires, etc.. de chez carton pour leur propre modèle de matériel, il n'est donc pas rare d'avoir du "Carton" dans son instrument vintage sans forcément le savoir. Pour bien connaître la marque a travers quelques modèles que je possède, je n'ai quasiment jamais été déçu. Il est difficile de citer tous les re-badgages de l'époque mais en France ce modèle a été vendu sous la marque Lumex. Le modèle présentait aujourd’hui représente le haut de gamme du catalogue de 1969 pour les 60mm. La T630 est une lunette de diamètre 60mm avec une focale de 1000mm nous donnant un ratio de 16,6, ratio qui si l'optique est bien construite permet de s'affranchir quasiment totalement du fameux chromatisme qui peut entacher les achromates classiques. Même si cela reste un diamètre de 60mm, il est toujours étonnant de voir ce que l'on peut retirer de ce diamètre quand il est bien fait. Pour l'histoire, les années 60/70 représentait l'âge d'or de l'optique japonaise, les exportations tournaient a plein régime et le savoir faire des mini ateliers polisseurs de verre étaient très développé. Les optiques de cette période sont souvent excellentes, cela reste a prouver ( en cours) mais il est probable que les doublets de cette période surtout dans les haut de gamme recevaient une finition "main" pour permettre de gagner le petit plus d'état de surface transformant ainsi un instrument bon en excellent sans diffusé ou autres problèmes liés a la fabrication du verre. Page du catalogue de 1969 => Prix de vente 53000 yen soit environ 420 euros pour l'époque. L'instrument que j'ai reçu est quasiment neuf et complet ce qui est une chance au vu des 53 printemps de la belle, haut de gamme oblige Carton fournit avec tout les accessoires possible et imaginable en incluant une petite boite de rangement pour les oculaires, RC et le redresseur terrestre (la petite touche ). L'ancien propriétaire étant probablement un peu maniaque, j'ai récupéré le carton de vente de l'époque. L'information est très utile car cela me permet de dater assez précisément l'année de fabrication de la lunette par rapport au prix dans le catalogue de vente. Le colis est assez classique, carton avec un moulage polystyrène petit bémol point de boite en bois ce modèle mais bon cela n'est pas gênant d'autres constructeurs utilisent ce type de packaging ( SYW, Vixen etc...). Dans le paquet: - Lunette - Monture + barre + CP + deux flexibles - Trépied + triangle - Boite de rangement avec 3 oculaires + rc prisme + renvoi coudé terrestre - Kit solaire - Chercheur 10X30 + oculaire ramsden 22mm - Support appareil photo pour la monture Poids du colis 12kg Le carton de vente et la documentation. La marque ajoute un mini guide de l'astro ( en bas a gauche) , ce guide permet une première approche sous forme didactique de l'astro. La monture: Je ne porte pas dans mon coeur les vieilles montures japonaises souvent tremblantes tuant parfois littéralement une séance d'observation mais Carton est une marque qui déroge a cette règle. Leurs montures sont bien conçues, très légère avec un bon amortissement des vibrations pourvu que l'on monte des flexibles relativement court. La monture de la T630 est un grand classique de chez eux, elle a probablement été introduite en même temps que cette série de lunette puis utilisée pour toutes les petites lunettes jusqu’à ce que le fabricant décide de quitter le monde de l'astro amateur ( environ 1989 ) , elle est présente sur ma mini-6. Carton mini-6 avec sa monture de voyage et son sac. La conception est assez moderne, proche de ce que l'on pourrait trouver maintenant du moins dans l'apparence. Lorsque l'on ouvre l'axe DEC, on retrouve le classique bloc écrou avec son maneton pour les mouvements fin ( mercy lyl pour le nom de la pièce je ne connaissais pas) les mouvements sont très fluide sans point dur idem pour l'axe AD. La monture a contrario d'autres fabricants ne possède pas de vis bloquant l'azimut, le serrage se fait par un écrou piégé dans le corps de la monture ( clé dans le paquet) c'est très efficace une fois verrouillé cela ne bouge plus. La lunette: Avec un poids de 2kg le tube est un poids plume, la mécanique est assurée par un PO classique crémaillère très fluide sans aucun point dur. Le format est au 36.4mm, l'adaptateur est très similaire au tak avec un serrage annulaire tout en bakélite c'est résistant mais cela fait un peu cheap. La conception de l'adaptateur est un peu curieuse, il assure un tirage assez long de 8 cm pour permettre la MAP avec le couple classique RC24,5/oculaire 24.5, la conception s'explique peux être comme cela, un ajout de back focus pour éviter d'avoir un tube de PO trop long et l'autre probablement côté bafflage l'adapteur étant au format 24.5. Le bafflage du PO est impeccable, cela faisait longtemps que je n'avais pas vu cela, l'intérieur du tube est noirci sans aucune lumière parasite une baffle très serrée termine l'ensemble. Elle est tellement serrée que cela m'empêche d'utiliser le collimateur REEGO en 31.75mm. Le passage vers 31.75 est possible via un adaptateur classique. Petit bémol sur ce point, pour l'instant je n'ai pas réussi a passer d'oculaire 31.75, une rallonge est obligatoire pour obtenir la MAP le vixen que je possède étant trop long il vas probablement falloir que je fabrique une allonge de taille non standard pour obtenir la map avec des oculaires modernes. La partie optique est assurée par un doublet classique calé a 120°, traitement classique bleuté probablement Mgf2. Les anneaux de newton sont bien visible sans déformation, après un bon nettoyage la cellule est repartie pour une nouvelle jeunesse. Petit remarque sur la partie réglage du doublet, pas de vis de collimation carton a choisi la même méthode que vixen pour les modèles récents qui est de faire confiance a l'usinage du filetage du tube et de la cellule. L'impact sur la collim est minimisé vu que nous sommes a 16.6 de ratio, la tolérance dans la collimation sera plus élevée que sur un F/D court. C'est probablement pour cela que le fabricant a choisi de ne pas adjoindre de système de réglages. Premier test sur étoiles: Comme toujours je passe d'abord quelques soirées a faire des stars tests pour vérifier la collimation et détecter les grosses aberrations sur l'optique. Ici aucune aberration relevée, sur acturus le star test est très bon très proche de la scopetech maxi qui est une référence dans ce domaine figure géométrique impeccable, l’énergie est bien répartie sur l'ensemble de la figure. La couronne extérieur n'est pas "morcelé" mais parfaitement formé, cela sent l'optique de compétition. La figure intra/extra est similaire. Sur Vega, une toile plus froide le star test ressort typique de la famille Carton avec un joli point violacée extrême dans le centre et une belle couronne jaune/bleu sur l'extérieur vraiment typique de la "patte" de la marque. Premier test sur les objets: La météo n'est pas la panacée depuis quelques temps, j'essaierai de compléter quand cela s'améliorera. M13 est une bonne cible pour tester les vieux réfracteurs, ici pas de surprise 60mm cela reste 60mm l'amas se détache la périphérie est visible mais impossible de résoudre le cœur. Sur la lune, la lunette est a l'aise dans la mer du nectar le cratère de rosse "6.44" est facilement résolu au 6mm malgré une lune très basse et une turbu extrême en partie du a un front venant de la manche et un vent de sud des terres. La lunette se paie même le luxe d'accepter le petit taka 4mm qui est en temps normal assez difficile a passer, la luminosité diminue mais cela reste pleinement exploitable. L'image est dénuée de chromatisme, aucun liseré n'est présent durant la session d'observation. Vivement les sessions planétaires :=). Pour conclure sur ce tube, c'est un excellent réfracteur pour de longue balade. La qualité que ce soit niveau optique ou mécanique est clairement au rendez vous. La monture ne déçoit pas, avec un bon équilibrage du tube les vibrations sont parfaitement absorbées, les mouvements souples facilite bien le suivi. L'ajout d'une motorisation ne serait ce que basique améliorerai le suivi et permettrai de tirer le plein potentiel de l'optique mais c'est est valable pour tous les tubes planétaires. La partie optique est tellement bonne qu'elle partira sur banc optique pour mesure, ne serai que dans le vert pour avoir une idée des performances brut du tube. L'imagerie sera de la partie quand le ciel le permettra.
    0 point
  18. En décembre 2018, un arrêté gouvernemental a été publié pour encadrer plus strictement les éclairages publics et privés. Un peu plus de 3 ans après, on ne constate pas forcément une très grande application des consignes. Les raisons ? La méconnaissance de ce décret, la peur des cambriolages ou encore pour des raisons touristiques, commerciales, etc. Si beaucoup de communes réfléchissent ou se sont déjà engagées à réduire leur éclairage public en raison de l’augmentation du coût des énergies, le secteur privé ne fait pas toujours figure de bon élève. Alors que faire ? Avec la SAB, on a mené une petite opération de relevés sur le terrain afin de voir qui ne respectait pas le décret, sur le secteur dijonnais. Le constat n’est pas très glorieux… Pour la suite, nous avons envoyé des courriers aux entreprises ciblées avec une annexe sur les temporalités d’éclairage à respecter. Certains retours sont positifs et devraient entraîner une mise en conformité. D’autres seront plus compliqués. Dans les mois qui viennent, nous referons cette fois une nouvelle campagne de ce type pour voir l’évolution, avec un courrier un peu plus insistant aux récalcitrants (avec le maire de la commune concernée en copie, il est chargé de l’application de ce décret sur son territoire). Cette démarche peut aussi être adaptée aux mises en lumière de bâtiments publics, par exemple. Bref, énormément de boulot en perspective car il reste encore beaucoup à faire, mais avec sans doute quelques résultats positifs à la clé ! Jeremy
    0 point
  19. Bonjour à tous 😀 Il y a quelques temps de ça j'avais demandé a mes abonnés et les membres du forum de m'envoyer leurs plus belles astrophotos du mois de mai pour qu'on regarde ça ensemble dans une vidéo ! C'est chose faite 😉 n'hésitez pas à voter pour votre préférée dans l'espace commentaire !! Et surtout, participez pour le mois prochain !! Voici l'adresse mail où m'envoyer vos photos des cibles de juin : astrophotosdumois@gmail.com Bon ciel à tous !!
    0 point
  20. Salut, 5 poses de 240" en Ha, avant couverture du ciel avant hier. Offset, Dark, pas de flat. Empilage Siril Histo et atrous wavelet sur Pix Rendu final sur DXO (niveaux fins, léger débruitage). Avec la 1600MM Pro, les filtres 31.75 Antlia 3um sur la FSQ85 PHD2 sur étoiles multiples (vache ça change tout on ne guide plus sur la turbu, du coup la Heq5 est au poil !). Suis très agréablement surpris du résultat ! Je la referais, en couleur et avec 5h00 d'intégration, si le ciel se dégage 😉
    0 point
  21. Bonjour à tous 😉 Aujourd'hui je vous propose un tuto hyper rapide (-5min) pour améliorer le fond de ciel de vos astrophotos, pratique pour les débutants car ce n'est vraiment pas compliqué ! Et je vous souhaite un bon ciel à tous 😀 ici c'est vraiment pas gagné...
    0 point
  22. 0 point
  23. Salut. Donc c'est bien des N6, si qq1 cherche 1 jour.
    0 point
  24. Merciii ! Ça fait plaisir de voir que le contenu plaît 😁
    0 point
  25. Vous trouverez réponses à vos questions ici : https://www.astronomiesolaire.com/ Ce n'est pas gratuit mais vous fera souvent gagner de l'argent en évitant les erreurs. Et il y a les ROS à Serbanne ... Enfin, s'il reste encore de la place.
    0 point
  26. fait une haie assez haute pour ne pas déclencher le faisceau Seul çà craint mais légèrement, c'est vrai que c'est mieux à deux ! moi-même je choisis mes moments pour être seul : pas un samedi soir par exemple mais en semaine.
    0 point
  27. Bravo pour cette belle image!
    0 point
  28. Bonjour à tous, Premier dessin de Clavius du mercredi 8 juin vers 23h00, pas top top je l'avoue. La prochaine fois, je ne ferai pas de fond à la craie car Clavius étant proche du terminateur, mon dessin manque de contraste... On fera mieux la prochaine fois. Bonnes observations lunaires à tous. Daniel
    0 point
  29. Oups ! Désolé Unospe d'avoir écorché ton pseudo...
    0 point
  30. Moi quasi systématiquement , si
    0 point
  31. Bonjour Michel, Il me semble qu'en premier lieu, ce sont les communes qui sont chargées de l'application de ce décret ? Dans la perspective ou nos efforts n'aboutissent pas, nous avions l'intention de saisir les maires en mettant en copie systématiquement la Préfecture. Jérémy
    0 point
  32. Au smartphone Xiaomi au coucher du soleil après une belle averse
    0 point
  33. Le poids des Celestron vient de chez Celestron eux-mêmes, ils doivent savoir combien pèsent leurs télescopes quand même. Et 200mm c’est bien le diamètre et du C8 et des deux Newton que j’ai cités. Bref, quelle que soit la façon dont on tourne les choses, la plupart du temps un SCT est plus léger qu’un Newton à diamètre égal. Sauf tube carbone. autre avantage : un SCT est plus court, sollicite moins l’axe DEC de la monture, moins sensible au vent également
    0 point
  34. Je suis étonné par cette partie. C'est pourtant quasi tout le temps le cas sauf peut-être sur de gros diamètres (la lame de Schmidt pèse son poids, à force). Par exemple, à diamètre équivalent : Un C8 XLT tout nu, 5.7kg. Un C8 EdgeHD 6.35kg. Un Newton SW 200/1000 : 8.9kg Un Newton SW 200/800 LP : 9.5kg...
    0 point
  35. T'as réussi à prendre un vaisseau mère extraterrestres à 13h sur la h-alpha. J'espère qu'ils ont pas trop chaud là bas. 😂
    0 point
  36. Protéger l'observateur n'est pas l'essentiel, c'est le ciel que l'on observe, c'est le ciel qu'il faut protéger. Après, oui, il faut que les yeux soient parfaitement accoutumés à l'obscurité. Mais ce dont tu parles ne fait que ça. (Si on veut observer depuis chez soi, je dirais que le plus simple est de déménager... )
    0 point
  37. Les orion intelliscope c'est que du bonheur. Jolies photos de présentation. C'est génial de se régaler à observer avec A suivre 🙂
    0 point
  38. Contente également que vous ayez trouvé votre bonheur question matériel astro et surtout qu il réponde à toutes vos attentes astronomiques et personnelles. Bon ciel à vous.
    0 point
  39. Merci @danielo ! J'ai commandé hier le Kepler, le tech chez OU me la aussi conseillé ! Le second PO que tu indiques va être monté sur mon 12" en lieu et place du TS-Optics de mon premier message Voilà pourquoi je voulais monter le TS-Optics sur mon 150....
    0 point
  40. Merci d'avoir pris le temps de faire ce retour. Tout le monde ne fait pas cet effort. Je me réjouis que cet achat satisfasse tes besoins, tes envies, et que tu puisses partager cela avec tes enfants. Les Cévennes, c'est réputé, pour l'astro !
    0 point
  41. Camion chargé Réservoirs hydrasine en pression Vidange à la graisse de canard (15 000 km (par rapport aux 5000 à la graisse d'oie) Une petite répète à Valdrome et au Causse Noir et on arrive ! 😁
    0 point
  42. Quelques petites taches en développements.
    0 point
  43. Ma modeste contribution à ce fil d'acharnés 😉
    0 point
  44. Le soleil est bien calme. Petit test avec mon téléobjectif sigma 60-600. Il est à environ 500mm. Et une à la lulu 100-600.
    0 point
  45. Avec un peu de retard, image prise hier.
    0 point
Ce classement est défini par rapport à Paris/GMT+01:00
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.