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Affichage du contenu avec la meilleure réputation le 06/16/22 dans toutes les zones
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Faut pas oublier, dans toutes ces contraintes optiques et mécaniques, de s'émerveiller simplement en regardant dame céleste éclairer nos nuits3 points
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Bonjour à tous, Avec la canicule qui arrive, il peut faire beau et chaud en journée et avoir un ciel nuageux la nuit. Tel était le cas hier soir à Laval. J'ai quand même essayé de capter la nébuleuse planétaire de l'haltère (M27). Elle est très lumineuse donc pas difficile à observer mais elle est dans une région pleine d'étoiles ce qui complique un peu le traitement pour ne pas perdre les détails (notamment le X rouge en son sein) tout en réduisant un peu les étoiles omniprésentes. Je suis assez content du résultat obtenu ici avec ma nouvelle lunette ASKAR FRA500. Le champ large procuré par cette lunette met bien en scène cette nébuleuse qui est la star des nébuleuse planétaires de notre hémisphère... Détails techniques : Lunette Askar FRA500 (F500/D90)Monture Celestron AVX Mise en station QHHY PoleMaster Guidage ZWO1200MM OAG + PHD2 Focuseur Pegasus FocusCube 2 Pilotage monture et Séquenceur : NINA Prise de vue par caméra ZWO ASI 183 MC PRO (gain 120, Température - 15°C, Offset 30) Lights 105x120s, 50 DOF Empilement et prétraitement SIRIL Traitement PixInsight Post-traitement Luminar NEO2 points
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Bonjour Voici un lever de Superlune (du 14/06/2022) au dessus du chantier de construction des bases gravitaires (GBS) des éoliennes de Fécamp. Chacune des 71 bases pèse environ 5000 tonnes, et mesure de 48 à 56 m de haut. Elles porteront des éoliennes de 7 MW. Elles seront posées au large de Fécamp cet été. Le chantier fonctionne h24/j7 et les grues ne cessent de bouger. Difficile dans ces conditions de placer la Lune dans une position vraiment réfléchie par rapport aux grues... Photo unique pour la scène globale et empilement de 2 autres photos prises à quelques minutes d'écart pour éliminer des bandes nuageuses passant devant la Lune (mêmes paramètres, même endroit). Exifs : Canon 6D, Sigma 150-500 mm @ 290 mm, f/6.3, 1/13s, 1600 ISO2 points
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oui oui, ça a été capturé un peu de post prod à faire par notre régie technique 🙂 puis on diffusera sur notre chaîne : https://www.youtube.com/c/AstroFRDiscord2 points
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je confirme l'exposé de Colmic en ajoutant que le site y fait aussi pour beaucoup , avec mon vieux Pc USB2 aux RAS 17i/s mais avec un temps de pose de 4ms , je fais mieux que chez moi avec un pc performant USB3 SS et à 80/100is 4ms donc c'est le temps de pose qui est aussi important que le Nb d'images/s sauf en cas de forte turbulence . Paul exemple aujourdhui, sous un ciel de Merd...30 images gardées sur 1000 16bits 44i/s2 points
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Salut les amis. Pas encore beaucoup d'images mais j'habite désormais près d'un Gardon Cévenol (gardon de Mialet), juste entre colline boisée et petit fond de vallée. Nous avons une variété incroyable d'oiseaux et d'insectes (pas de grandes cultures, présence d'eau (de moins en moins...) de bois et faible densité d'habitat). Déjà repérés: Milans noirs, Bergeronnettes, Hirondelles et leurs cousins les Martinets, Pics, Loriot (qui chante divinement), rares Rouge Gorge, et plein de jolis Rouge Queue. Je n'ai pas encore photographié le rouge queue à front blanc (magnifique), juste pu attraper le Rouge Queue "basique" qui s'avère très familier et pas craintif du tout. Un peu HS mais tellement belle, je vous mets aussi la chenille de l'Euphorbe découverte au bord du Gardon aux Abarines. 🙂2 points
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Je regarde cela de près, mais je ne comprend pas tout. Si j'ai bien compris, le kit Go To Romer est obligatoire, pour le reste on peut le trouver ailleurs, et pour la mécanique, chacun se débrouille. A ce stade, je me pose pas mal de questions encore. Il faudrait ouvrir un autre post sur le sujet, pour ne pas parasiter celui ci. Je le fait dès que j'ai une minute. Ben, ça n'est pas le même usage ! Mais faut faire des choix. Le système Go To me permettrait de gagner 100 mm en hauteur, en plus. Edit : Voilà, je viens de créer un sujet sur le Go To Romer:1 point
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Le f/d résulte justement du calcul d'échantillonnage. Pour atteindre le bon échantillonnage, suivant le scope utilisé (diamètre, focale) et la caméra utilisée (taille des pixels), la seule variable est la focale. Car le diamètre du scope est fixe, la taille des pixels aussi (à moins de faire du binning...). Donc la seule chose qui peut varier c'est la focale, avec celle d'origine (foyer) et les barlows (x1.5, x1.6, x2, x2.5, x2.7, x3, x4, x5). Quand je parle de f/d 20 à 25 c'est pour les caméras à taille "standard", genre 3.75µ etc. C'est sûr qu'avec les pixels de plus en plus petit (2.9µ, 2.4µ) le f/d résultant s'en trouve réduit . Suivant la turbulence de la nuit bien évidemment, on se cale à un échantillonnage à 2x voir 3x le pouvoir séparateur de l'instrument utilisé. Bien mettre toutes les chances de son côté pour atteindre cet objectif: -collimation -le moins de jeu possible dans le train optique (privilégier connexion par vissage plutôt que par coulant + vis de serrage) -un filtre adapté pour être dans la longueur d'onde dans laquelle l'instrument est calé (plutôt dans le vert ou dans le rougé) -une hauteur satisfaisante de l'objet visé (en ce moment pour la lune c'est plutôt à raz des toits) -une map aux petits oignons (focuser électrique privilégié pour éviter le bouger) -une taille de pixels de caméra adaptée à la combinaison foyer/barlow -faire une longueur de film SER suffisante: 1500 à 3000 images par SER, en garder 300 à 400 c'est suffisant pour contenir le bruit. A la fin c'est bien le ciel qui décide, car contre une turbulence de malade, même avec le meilleur scope du monde, on ne pourra pas lutter. L'obstruction aura un impact sur le contraste, pas sur le niveau de détail, qui lui est dicté par le diamètre du scope (pouvoir séparateur).1 point
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Hello @Celebrinnar, Ton image est très belle et je pense que tu n'es pas loin du maximum que peux offrir cette configuration en terme de résolution. Malgré les tout petits pixels de la 178MC tu souffres d'un problème d’échantillonnage qui t’empêche de mieux résoudre cette amas. Il n'y a pas de miracle: il faut que tu augmentes largement ta focale si tu veux mieux résoudre ce genre de cible.1 point
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Ca doit être un téléobjectif de l'armée, qui devait être installé sur un avion. Première sortie du télescope ce matin, sur Jupiter. Je m'y suis suis pris un peu tard ; vers 4h45, alors le jour est vite apparu. Malgré que le télescope ait dormi dehors, il y a eu besoin d'une petite mise en température, après avoir enlevé le gros bouchon en bois. Le ciel etait légèrement laiteu. Eh bien, c'est pas mal du tout. Limage contraste nickel, je ne me suis pas retrouvé dépaysé par rapport au refractor. A la première lumière, j'ai vu que le miroir avait besoin d'un nettoyage, car il y a eu une diffusion autour de la planète qui a disparu en 10min. En suite, vraiment pas mal. J'avais sortie un 20mm Meade Japan et un explore scientific 14 mm. Disque bien net, superbe aspects de la planète, très bien contrasté, meme de jour apres. Les 2 grosses bandes ressortent vraiment très contrasté et coloré. Sentation de couleurs, très agréable. Planète qui reste bien piqué bien net même près du bord dans les 2 oculaires. Image stable. Il y avait une tempête sur Jupiter dans la bande nord bien visible ce matin. Je pense que l'ensemble mise en température ciel n'étais pas a son apogée pour aller chercher les micros détails autours des bandes. Je vais essayer de sortir un peu plus tôt demain. Mais pour une première, je suis pleinement satisfait, ca présage du bon. Reste la résolution a confirmé, en prennant en compte, le fait que le télescope n'a pas été collimaté depuis plus de 20 ans. Je pense que je suis sur une très bonne optique.1 point
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Bonsoir à tous, Les trois stars de la lune de ce 7 juin. Craies blanche et brune pour le fond avec estompe au doigt sur papier noir. Crayons blanc et noir pour le dessin des cratères. Dessin inachevé à cause du retour des nuages. Que de détails aux oculaires!!! On s'y perd au mak 127 à 150x... 3/4 d'heure de travail.1 point
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Bonjour à tous, je me décide à créer un nouveau topic pour vous faire part de mon projet. Projet qui a mûri petit à petit au fur et à mesure de l'avancement de ce topic : Mon idée de départ : Un contrepoids c'est con, et à part nous faire chier à les porter, ça ne sert à rien d'autre qu'à équilibrer une monture. En gros c'est du poids mort. Rapport plaisir/emmerdement de ce truc ? Zéro ! Et si on faisait autre chose de ce poids mort justement ? Par exemple une batterie ? Alors oui ça existe déjà, notamment chez ioptron, mais le prix est prohibitif pour seulement 8Ah : https://www.astroshop.de/fr/contrepoids/contre-poids-ioptron-contrepoids-powerweight-avec-accumulateur-integre-8ah/p,44850 Plusieurs mois après, voilà où j'en suis dans ma réflexion... Le cahier des charges pour commencer : doit remplacer un contrepoids existant sinon c'est pas marrant ! Donc minimum 4kg au total doit pouvoir s'insérer dans la plupart des barres de contrepoids, on va dire entre 16 et 32mm doit pouvoir alimenter un setup complet d'imagerie (hors PC portable) pour une nuit entière de 8 heures, soient entre 35 et 40Ah Les différents diamètres des barres de contrepoids des montures courantes (merci à @Gandalf) : Le type de batterie : Disons-le tout de suite, 40Ah en plomb c'est impossible compte-tenu de la taille et du poids. Donc exit le plomb. Aujourd'hui les batteries Li/ion ont le vent en poupe de par leur rapport prix/poids/capacité. Seulement les Li/Ion sont assez dangereuses avec risque d'explosion. On leur préfère maintenant les LiFePo4, un peu plus chères mais nettement plus sécurisées et pratiques à utiliser. De plus leur tension à 3.2V est nettement plus intéressante que les 3.7V des Li/ion, avec une tenue en décharge meilleure. On le voit bien actuellement, les batteries LiFePo4 de 12V ont le vent en poupe malgré leur prix encore très élevé. Pas mal d'avantages par rapport aux batteries classiques au plomb : on peut les décharger totalement, la charge est rapide, pas de maintenance particulière, pas de dégagement gazeux, pas de charge préventive (ne décharge quasiment pas si non utilisées). L'état actuel de la réflexion Mise à jour du 22 avril 2021 : allez on va dépoussiérer ce topic qui avait tendance à stagner depuis un moment. Ma faute, ma très grande faute puisque je n'ai rien branlé de tout l'hiver !!! J'ai acheté une petite soudeuse par points portative (30 euros) qui marche finalement très bien (après quelques essais sur des bouts de nickel pour avoir la bonne puissance de soudure). Voici le contrepoids prototype terminé. Pour isoler la boîte à gâteaux en fer (aussi bien électriquement que thermiquement), j'ai découpé du tapis de sol grand froid au fond et sur les côtés, ainsi que sous le couvercle (qu'on ne voit pas ici sur la photo). Les accus sont ainsi parfaitement calés dans la boîte sans besoin de fixer quoi que ce soit. Le serrage sur la barre se fait avec 2 supports de tringle à dressing vissés sous et au-dessus du couvercle de la boîte, ça fait 19mm de diamètre, donc ma barre de 18 rentre pile-poil dedans. Le contrepoids fait très exactement 4005 grammes, c'est parfait pour remplacer un de mes 2 contrepoids de 5kg. On voit le support fusible avec un fusible de 15A dedans (ça charge à 10A). Consommation du setup complet : 3A - ASiair en route - Monture en autoguidage - ASI6200 refroidissement à -10°C - caméra de guidage en route - résistance chauffante à 100% - extender Wi-Fi VONets en route - SSD Samsung T7 - avec monture en Goto : 4.1A La capacité est de 37Ah pour 4Kg, soit mieux que ma batterie plomb de 35Ah qui fait 11kg, pour un prix total autour de 150 euros chargeur 10A compris. 3A de consommation en mode prise de vue, soit 12 heures d'autonomie possible. Le BMS final est un Daly Smart BMS avec communication Bluetooth, pour avoir directement les données sur le smartphone (34.71 euros le plus petit modèle LiFePo4 4S) : https://fr.aliexpress.com/item/1005001803913333.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.4b5e361c5bs9Ty&algo_pvid=7d660088-61af-4bdd-8974-c37c24b1766e&algo_expid=7d660088-61af-4bdd-8974-c37c24b1766e-0&btsid=0b0a187916191213165812926edddf&ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_,searchweb201603_ Du coup pas besoin d'afficheur sur le boîtier, on accède à toutes les données, tension, intensité, équilibrage des accus, etc.. et on a accès à tout le paramétrage du BMS pour coller aux accus utilisés (notamment la tension de coupure à 2.5V au lieu de 2.2). La charge se fait à 10A, soit une charge complète en 4 heures environ seulement. Mise à jour et résumé des discussions au 9 août 2020 : Je me suis décidé à me mettre à un logiciel 3D pour avancer dans le projet. Ca aide énormément pour éviter les écueils, trouver des incohérences dans le montage, vérifier que des prises pourront passer etc.. Je me suis donc mis à Fusion 360 et me suis approprié l'outil en 2 nuits chrono ! (oui la nuit je bosse mieux en ce moment ). Grâce à une idée de boîte octogonale de @morbli j'ai adapté le concept pour l'optimiser et arriver à ça : Ce qui me fait un produit fini qui ressemble à ça, basé sur un boîtier et 2 couvercles en impression 3D : et j'arrive à un concept final qui ressemble à ça, en rouge et noir, ça a de la gueule non ? Avec pour caractéristiques : un contrepoids d'environ 5kg au total selon l'analyse de Fusion 360 dimensions totales 195 x 195 x 100mm (une pièce principale de 80mm et 2 couvercles haut et bas de 10mm) 12.8V 37Ah grâce à 24 accus LiFePo4 (la plus sécure des Lithium) avec indicateur de charge numérique (avec extinction automatique en 10s), interrupteur à led rouge et 2 prises à verrouillage XLR (1 charge et 1 décharge) protection par BMS intégré de 20A charge rapide à 10A soit une recharge de 0 à 100% en 4 heures compatible avec les barres de contrepoids de 16 à 32mm (j'exclue volontairement les barres supérieures, mais dans l'absolu on pourrait aller jusqu'à 40mm) Pour comparaison une batterie 12V 35Ah LiFePo4 du commerce c'est plus de 400 euros sans le chargeur ! Et la liste des composants utilisés : 24 accus LiFePo4 LiitoKala 32700 de 6500mAh 3.2V (37.26 euros les 12, soit 74.52 euros) 1 BMS spécial LiFePo4 4S 20A à charge séparée (10.37 euros) 1 indicateur de charge (3.90 euros) 1 chargeur spécial LiFePo 14.6V 10A avec prise mâle XLR 3P (29.87 euros) 1 embase femelle XLR 3P pour la charge (7 euros Amazon mais bien moins cher chez Ali) 1 embase mâle XLR 3P pour la décharge (4.5 euros Amazon mais bien moins cher chez Ali) 1 interrupteur avec petite led rouge (à voir si elle éclaire trop... 9 euros Amazon pour 12pcs) Total composants : 140 euros (moins cher en achetant tout chez Ali, on doit gagner 10 euros) incluant le chargeur. A ceci il faut rajouter : les molettes filetées Inox des 2 serrages du contrepoids 2 tiges Inox qui presseront sur la barre pour éviter de l'abîmer 4 écrous M6 longueur 20mm qui s'insèreront dans le boîtier pour les 2 vis de serrage 8 vis inox M6 longueur 30mm + 8 inserts M6 pour les trous 4 vis tête fraisée M3 + 4 écrous pour les 2 embases XLR et le coût d'une impression 3 D des 3 pièces (l'avantage c'est que ça passe sur n'importe quelle imprimante puisque ça ne dépasse pas 200mm) On voit les 24 batteries reliées entre elles en 4S6P (6 blocs en parallèle de 4 accus en série), avec le BMS pour gérer tout ce beau monde et sécuriser l'ensemble. 3.2V x 4 nous donne 12.8V. Et 6500mAh x 6 nous donne 39Ah au total (en réalité c'est la capacité du plus mauvais accu du lot qui va conditionner la capacité totale, d'où l'intérêt d'avoir un peu de rab pour les trier au montage). J'ai réellement pris 6500mAh bien que ces accus soient notifiés 7000mAh, comme ça on ne sera pas déçus. Si on dépasse les 40Ah alors ce sera tout bénef Concernant les différents diamètres de barres de contrepoids, on partirait sur un truc comme ça : Avec uniquement la pièce centrale à réimprimer en fonction du diamètre de la barre, entre 16 et 28mm : Pour les barres de 30 et 31.75mm, alors on n'a pas besoin de cette pièce. (merci à @morbli @Malik @Sebriviere pour les concepts 3D proposés et merci à tous les autres pour toutes vos idées et commentaires) La suite du projet... Si du monde est intéressé par ce concept, on pourrait envisager 2 modèles supplémentaires ce qui donnerait la gamme suivante : modèle Tiny : diamètre barre 10 à 15mm, 4S2P soient 8 accus, 12.8V - 13Ah, diamètre contrepoids 125mm, épaisseur 90mm, poids 1.5kg, coût total des composants environ 80 euros avec le chargeur sans compter l'impression 3D modèle standard : diamètre barre 16 à 32mm, 4S6P soient 24 accus, 12.8V - 39Ah, octogonal de 195x195, épaisseur 100mm, poids 5.5kg, coût total composants environ 140 euros avec le chargeur sans compter l'impression 3D modèle Fat Boy : diamètre barre 33 à 48mm, 4 accus 50Ah en 4S soit 12.8V, octogonal 195x195, épaisseur 150mm, poids 8kg, coût total composants 180 euros avec le chargeur sans compter l'impression 3D Pour le modèle Tiny, qui intéressera les possesseurs de StarAdventurer et autres montures de voyage, ça donnerait un truc comme ça : Et le modèle Fat Boy pourrait ressembler à ceci, mais avec d'autres accus 3.2V 50Ah (merci à @Malik pour le concept 3D) : Basé sur ces accus-là : Voilà, si mon projet vous intéresse, on pourrait envisager une commande groupée pour réduire les coûts, et surtout mettre tout le monde à contribution pour l'impression 3D des boîtiers. Toutes les idées d'amélioration du concept sont les bienvenues Et encore merci aux participants ! Annexe : un test des batteries LiitoKala sur YT : Ou là :0 point
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Bonjour, 2 courtes nuits sur M27 (ça arrive au dessus de mon toit à 1h du matin) et cette nuit quelques passages nuageux - nuit 1 : 130x90s en HOO au L extreme - nuit 2 : environ 250x30s sans filtre C8 F/6.3 sur AZEQ6, Altair 294mc pro à -10 et quidage sur SVBONY 60 avec asi 224 (PHD2) NINA au pilotage, Siril pour prétraitement HOO et couleur puis pix pour montage de l'ensemble. Je voulais avoir la couleur des étoiles et M27 avec au moins une part des ondes de choc. Bon en bortle6-7, je ne m'attendais pas à des miracles, faudrait que je cumule encore : je vais voir si ce soir je peux ajouter du HOO. Va juste falloir que je passe en manuel pour fusionner mes pp_brutes ensemble. Et là, faut que je retrouve comment on extrait le H et le O en manuel : je le fais toujours en auto avec le script... Par contre, j'ai dû croper un peu car j'ai attrapé du tilt (bizarre avec mon montage) et j'ai un coin flou. En plus j'ai un peu modifié mon réglage d'allonge réglable et je vois maintenant que je suis un peu trop loin. J'arrive à un stade où le 1/2 millimètre a son importance ! Dur dur ! Samuel0 point
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Salut, donc c'est la reprise, après de longs moi (j'aime pas les galaxies ) j'ai enfin pu reprendre le CP. Je ne savais plus me servir de mon setup! Première sortie de l'année avec plein de tilt, un manque de BF, un leger defaut de collimation, des défauts de suivi malgré les 0.5"- 0.6" RMS dans PHD2 (ma camera de guidage bougeait sur le PO qui bougeait sur la lunette guide...). Mes étoiles sont vraiment pas belles 😱 bref c'est pas glorieux, c'est du vite fait, mais c'est cool de pouvoir reprendre les nébuleuses. eq5 astrogadget newton 130PDS asi533MC filtre altair tri band autoguidage PHD2 65x120sec traitement siril, PS, LR0 point
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Je garde mes zwo de 1ere génération (pas le coeur d'enfler un astram) mais mes Antlia 3um changent la vie !!! 😉0 point
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Bonjour à tous, Après quelques essais sympa avec ma nouvelle lunette ASKAR FRA 500, j'ai voulu m'attaquer à un sujet assez complexe à mon avis : IC1396. Malgré la focale un peu longue qui ne permet pas de voir la nébuleuse dans son ensemble, j'ai réussi à capter la trompe d'éléphant. Dans les premiers essais, sans filtre, on ne voyait presque rien car cette nébuleuse est très peu lumineuse et que la Lune est assez forte en ce moment. J'ai donc essayé la prise de vue avec le filtre Optolong L-Extrème. Le résultat est sympa sur le plan esthétique mais j'ai une trame désagréable dont je ne connais pas l'origine et que je n'arrive pas à enlever et j'ai une tache circulaire que je n'ai pas réussi à faire partir sans doute à cause d'une défaillance au niveau des flats. J'ai atténué la saturation qui était très forte avant même tout traitement... Evidemment on est loin des résultats obtenus avec un traitement SHO mais le filtre Optolong semble assez performant pour ce genre de sujet. Merci de vos commentaires et avis... Données techniques : Lunette Askar FRA500 (F500/D90) Monture Celestron AVX Mise en station QHHY PoleMaster Guidage ZWO1200MM OAG + PHD2 Focuseur Pegasus FocusCube 2 Pilotage monture et Séquenceur : NINA Prise de vue par caméra ZWO ASI 183 MC PRO (gain 120, Température - 15°C, Offset 30) Lights 90x180s, 50 DOF Empilement et prétraitement par PixInsight Traitement PixInsight Post-traitement Luminar NEO0 point
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Ben tu reviens quand t'as les sources En attendant tu précises toujours pas CP ou planétaire ou lunaire ou solaire. En solaire, les cadors sont d'accord pour dire qu'on peut se contenter du 8 bits, mais tout dépend de la caméra, du contexte etc.. Et il faut surtout avoir bien compris la différence entre 8 et 16 bits au niveau de l'enregistrement de l'image. Quand on a un objet lumineux comme le Soleil, on peut se contenter de 8 bits car la dynamique va être très grande, en revanche quand on recherche des petites pétouilles ou des détails faibles, là il faut monter à 16 bits (si tant est que le PC et le disque suivent derrière). Oui je la connais bien j'en ai une en CP de 183, c'est la même que la tienne mais avec refroidissement en plus. Au niveau de zoom où tu postes tes images, on peut absolument rien déduire du tout, il faut zoomer dans les full pour bien se rendre compte. De plus en solaire, les mouvements de convection de la granulation sont très rapides, donc si tu fais des films de plus de 30s c'est mort, c'est bougé. Mais tu ne le verras pas sur une image du Soleil en entier, la résolution est bien trop faible pour pouvoir juger. Donc sur un Soleil en entier au final on s'en fout du 8 ou du 16 bits La 183 est une caméra 12 bits, donc tu as le choix au final de rester en 8 bits AVI, ou de monter en 16 bits SER, mais tu verras la différence uniquement sur des gros plans. PS : j'ai fait un petit article sur les CMOS, dispo dans ma signature, toujours bon à lire.0 point
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Qui est ce ON ? EDIT : Il faut bien comprendre à quoi ça sert de stacker plus d'images. C'est surtout une histoire de rapport signal/bruit. Si tu stackes plus d'images, ton bruit baisse, donc tu peux appliquer des ondelettes plus fortes sans dénaturer l'image. C'est pas une règle absolue, ça dépend du seeing, du F/D, beaucoup de la caméra etc.. Aujourd'hui on raisonne en terme de rapidité ou de FPS pour une caméra. Ce n'est pas un bon choix. Le bon choix c'est de trouver une caméra qui peut descendre suffisamment en temps de pose donc une caméra très sensible. Imaginons une caméra A qui peut faire du 100 FPS mais dont la sensibilité n'autorise que des poses de 20ms sur le Soleil. La caméra B quant à elle ne fait que du 30FPS mais est suffisamment sensible pour permettre un temps de pose de 5ms. 100 images par seconde veut dire que la caméra A ne doit pas excéder un temps de pose de 10ms, si on doit lui coller 20ms alors elle ne pourra enregistrer que 50 images par seconde. En revanche la caméra B qui ne fait que 30 images par seconde aura enregistré toutes ses images à 5ms et pourra passer plus facilement dans les trous de turbu à 5ms que la caméra B à 20ms. Donc plus important que le FPS c'est la sensibilité de la caméra qui compte, couplé à une bonne dynamique de base pour éviter de trop empiler et un bruit de lecture très faible. EDIT2 : un bon exemple est sur mon tuto sur la mosaïque solaire en signature. Ma caméra Point Grey est paramétrée sous Firecapture en SER 16 bits et le temps de pose est de 8ms avec gain toujours à 0. Dans Autostakkert, je demande à stacker 64 images, pas plus, ce qui me donne une image empilée de 15 bits (pour rappel caméra 12 bits). Et le résultat est tout en bas...0 point
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oui, mais y en a quand même qu'il faudrait dégager plus vite que d'autres. Suivez mon regard par exemple jusqu'à la petite frappe du Kremlin, dont je m'étonne toujours qu'on ne le méprise pas plus que cela. ET au passage il répond bien à ce post je pense; comme contribution actuelle directe du réchauffement, à force de balancer ses merdes meurtrières, en plus de crimes contre l'Humanité0 point
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Merci, je serais bien monté sur le toit pour avoir une meilleure vue mais bon... pas envie de remonter l'échelle. Ma copine croyait que c'était un champignon atomique, (on a une "usine" de "trucs atomiques" dans le coin) du coup je lui ai dit de s'accrocher au canapé 😁0 point
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ta photo est en noir et blanc, donc tu dois louper un truc. Tu aurais une brute à nous montrer?0 point
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Pour le soleil, faire des films courts, pas plus de 500 images et les enchaîner, sur 10 à 30 min y a forcément un moment où la turbulence se calme pendant 10s, le temps d'enregistrer 500 images. Pour la lune c'est différent. Films de 1000 à 3000 images (plus ça n'apporte rien de plus) et en garder 300 à 500 environ. 😉0 point
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Wahou ! Impressionnant ! Ça vaut bien des nébuleuses, avec un temps d'acquisition et de traitement sûrement bien moindre ! 😁0 point
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Si je compare la taille de l'ombre portée des grues par rapport à la taille des vaguelettes, je conclue que la température de couleur des néons du chantier au second plan dénature le jaune des piliers , car son rendu ne correspond pas à la norme ISO-9201-22 pour les engins de plus de 22 mètres (normalement c'est du RAL9502, là on est clairement sur du RAL94**). Et en cherchant sur Google Maps (très facile) on réalise que cette photo a été prise de la terrasse d'un bistro. ça indique clairement que l'opérateur avait un peu picolé pour régler sa balance des blancs 🙂0 point
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Pour une première, bravo, Si le ciel veut de moi, je l'image ce soir, enfin cette nuit0 point
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Bonsoir, La presque pleine Lune de ce lundi 13 juin vers 23h00. Smartphone à main levée comme toujours, cette fois derrière le mak 127 muni d'un oculaire swan 20mm sans la bino afin de limiter le grossissement du au tirage. Sinon la Lune n'est pas tout à fait en entier sur la photo... Photo en mode pro puis augmentation de la surbrillance et légère baisse de la saturation et enfin inversion gauche-droite de l'image (comme d'habitude) Par contre, elle est fort basse la PL à cette saison, beaucoup de turbulences!0 point
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Salut, 5 poses de 240" en Ha, avant couverture du ciel avant hier. Offset, Dark, pas de flat. Empilage Siril Histo et atrous wavelet sur Pix Rendu final sur DXO (niveaux fins, léger débruitage). Avec la 1600MM Pro, les filtres 31.75 Antlia 3um sur la FSQ85 PHD2 sur étoiles multiples (vache ça change tout on ne guide plus sur la turbu, du coup la Heq5 est au poil !). Suis très agréablement surpris du résultat ! Je la referais, en couleur et avec 5h00 d'intégration, si le ciel se dégage 😉0 point
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Camion chargé Réservoirs hydrasine en pression Vidange à la graisse de canard (15 000 km (par rapport aux 5000 à la graisse d'oie) Une petite répète à Valdrome et au Causse Noir et on arrive ! 😁0 point
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