Aller au contenu

Classement

  1. krotdebouk

    krotdebouk

    Membre


    • Points

      3

    • Compteur de contenus

      5622


  2. Astropaysages

    Astropaysages

    Membre


    • Points

      2

    • Compteur de contenus

      63


  3. toyof

    toyof

    Membre


    • Points

      2

    • Compteur de contenus

      643


  4. Dominik

    Dominik

    Membre


    • Points

      1

    • Compteur de contenus

      3124


Contenu populaire

Affichage du contenu avec la meilleure réputation le 07/01/22 dans toutes les zones

  1. Bonjour ! Le Ha et le OIII sont traités, je me suis donc laissé tenter par une image HOO de ce grand champ autour de Sadr avec le papillon et IC1318 pour les nébuleuses obscures à droite de Sadr. L'image est cropée format cinémascope pour une question esthétique de cette version couleur. Le SII prévu au programme de cette nuit devrait donner la couleur de la partie croppée. Skywatcher Esprit 80/400, HEQ5, ASI2600MM-Pro + filtres Astronomik Ha et OIII en 6nm. Poses de 300", 5h en Ha et 4h50 en OIII. NINA + Pixinsight avec un merci à @shibon pour la recette HOO n°3 qui m'a servie de mixage de base pour le traitement couleur ! C'est d'ailleurs la curiosité qui m'a amené à faire cette HOO A bientôt pour la SHO !
    3 points
  2. Salut à tous! M81/82. Un champ qui m'aura bien fait suer à traiter. Faire monter les IFNs sans monter le bruit, sans cramer le Cigare. Conserver les détails dans les galaxies, bref, j'en ai bavé. Mes premiers traitements de ce champ étaient calamiteux.. Celui là l'est peut-être encore pour certains mais en tout cas ça s'est amélioré 😄 Encore merci @LucaR pour ton tuto sur le traitement des IFNs! https://www.webastro.net/noctua/astrophotographie/photographier-et-traiter-les-ifns-integrated-flux-nebula-r240/ 60x300s (5h) au L-eXtreme et 265x180s (13h15) au L-Pro / champ = 3°56' x 2°38' / échantillonnage = 2.26 arsec/pix. TS 76EDPH f/4.5 (f=342mm) sur AZ-EQ6 ASI2600MC pro (CMOS couleur APS-C): gain=100 / T= -10°C Autoguidage DO / ASI290MM mini Ciel Bortle 4 Traitement Siril et PS.
    2 points
  3. Après l'orage du mardi soir sur les Alpes Maritimes, le ciel s'est enfin débarrassé de pas mal d'impuretés et vers minuit, les derniers nuages et nappes de brouillard ont fini de se désagréger. Le ciel était d'une pureté rare, je ne me souviens pas avoir déjà si bien vu la VL à l'oeil nu - en partie le centre de la galaxie qui souvent s'estompe dans la PL. EXIF: eosRP 35 mm f2 Ciel :3200iso 2min f3.5 (pas d'empilement) Sol: 6400 iso 30s f2 (il était tard et faisait froid, j'ai eu la flemme de poser plus longtemps )
    2 points
  4. Salut les astrams, Hier soir à minuit je me baladais dans le Serpentaire à la recherche de cette comète, j'ai passé un excellent moment avec elle à l'oculaire de mon nouveau télescope de 460 mm! Premier dessin avec lui. L'astre est bien brillant facile à trouver. Dessin sur canson noir pastel sec et Posca : Derrière le dessin : Bon ciel Lolodobs le dévoreur de monde 👽
    1 point
  5. L'animation est composée de 18 poses brutes de 3 min chacune. Une image sur trois est striée par un satellite...
    1 point
  6. C/2017 K2 (PANSTARRS) observée dans la nuit du 29 au 30 juin 2022 à l'eVscope2 (ici une vision amplifiée de 8 minutes, aucun post traitement) - actuellement dans Ophiuchus - magnitude visuelle: +7.2 - distance: environ 276.7 millions de km
    1 point
  7. Salut, Hier soir, dernière couche pour cette photo, qui la porte à environ 8 heures d'expo total, avec des poses unitaires de 90, 120, 150, et 180 secondes. je trouve que le meilleur compromis pour moi sont les poses de 150 secondes à gain unitaire. Largement assez de signal, et plus de poses dans un même temps total, donc meilleur SNR. N’empêche que je m'arrête là sinon je ne vais faire qu'elle de l'été, mais c'est clair que ça donne envie de pousser encore. Un jour je tenterai 50 heures . setup : eq5 astrogadget SW 130PDS ASI533MC filtre altair triband autoguidage sur lunette, phd2 traitement, dans le désordre : starnet, PS, SIRIL, LR, avec quelques allez-retours entre chaque.
    1 point
  8. Salut @massive Quelques vidéos (deux de notre ami @CDLC et une de notre ami @lepithec) qui pourront t'aider dans ta recherche d'un instrument: Quel télescope acheter? Critères, Pièges et 56 références... - YouTube Initiation Astrophoto : votre 1ère photo en 10 étapes simples! - YouTube Lepithec: Je veux un télescope !
    1 point
  9. Bonsoir, Je vous propose un petit tour dans la constellation de la Vierge, qui pour le coup porte mal son nom, l'espace est loin d'être vierge à cet endroit NGC 4536 est une galaxie spirale intermédiaire située dans la constellation de la constellation de la Vierge à environ 49 millions d'années-lumière de la Voie lactée. NGC 4536 a été découvert par l'astronome germano-britannique William Herschel en 1784. (Source: Wikipédia: https://fr.wikipedia.org/wiki/NGC_4536 ) Les infos: Celestron C8 (203x2000) + réducteur Meade f6.3 Asi294mc pro , filtre Optolong L-pro monture HEQ5 Rowan autoguidage lunette 70x400, Asi290mm / PHD2 acquisition NINA 177 x 60s Gain 120 -10°C Traitement Sirilic, Siril, Photoshop. Une brute de 60s:
    1 point
  10. Bonjour les amis, voici les pattes et les ailes de cette guêpe : Une des pattes les plus grandes à 4x : Ailes de la guêpe (J'en est trouvé 2; une grande et une petite de chaque coté. Ca doit lui permet de faire du vol stationnaire tout comme l'abeille) Grande 4x (5 prises) : Petite 4x (3prises - il manque un bout au milieu ) : Grande 10x : Petite 10x : Petite 40x : Amicalement, FRanck
    1 point
  11. En le forçant la position est perdue et il faut ré-initialiser le scope, déjà au minimum. La notice ne dit rien de ces utilisations exceptionnelles. Ce n'est que du test sur mon evscope...car il y a parfois des cas exceptionnels pour lesquels il faut réagir pour le remettre en action. Lorsque le scope est utilisé à basse température et que les axes ne tournent pratiquement plus en raison d'une batterie faible suivi d'une extinction automatique, le cas se pose. Il faut récupérer le tout dans sa position, le réacclimater à l'intérieur, brancher l'alim secteur, refaire la ré-initialisation par la procédure "ranger son evscope", scope venant en vertical, extinction auto, puis recharge complète de la batterie. Le faire tourner à -5°C ou moins c'est possible avec des aléas possibles. La notice déconseille. Ce n'est pas sous-entendu aussi. La notice ne dit rien aussi. Il faudrait analyser la structure de l'utilitaire résident dans l'evscope pour voir les impacts possibles sur un blocage ou autre. Pour la petite histoire, j'ai obtenu un blocage de scope sur une position travail avec un shutdown intempestif automatique (pourquoi?). En effectuant des on-off répétés, cela restait en blocage. Ce n'est qu'en rebranchant l'alim secteur et le on qui a permis de reprendre le scope (ranger mon evscope, extinction, puis procédure normale de mise en route). Sans doute en cause une batterie faible mais pas trop. Je ne me souviens plus de la version installée, 1.4 sans doute, aujourd'hui 1.5. Les mises à jour sont automatiques dès l'allumage du scope. Le cas aussi de conflit wifi sur le canal du scope et de la tablette. Le scope s'arrête et se bloque, rien à y faire. Faut aussi le réinitialiser avec la même procédure "ranger mon evscope" après le off. Donc prudence. Il n'y a pas que des actionneurs d'axes dans ce scope mais des routines de gestion aussi. Faut pas les secouer par des cas exceptionnels dont on ne connait pas les portées. Des cas simples doivent être prévus, le fabriquant peut aussi découvrir, comme microsoft. Les mises à jour s'effectuent par la tablette, scope allumé, voyant de couleur jaune clignotant si je me rappelle bien. La notice de la version 2 est plus instructive pour l'usage de la version 1, assez incomplète encore. Pour les routines d'usage il faut lire attentivement les utilitaires du website unistellar, pas à pas.
    1 point
  12. Salut Guy (et presque voisin vu que je suis au Mans 😉 ). J'ai 4 version de mélange collectées à différents endroits et je teste à chaque fois les 4 pour voir quel point de départ me plait le mieux. Avant ce mélange, j'ai nettoyé les images brutes avec EZ denoise, strech et starless pour ne pas avoir des étoiles de couleur exotique. Je te mets ici les 4 composition HOO que je teste : je te sépare H; O; O avec des ";" 1- H ; H*0.3+O*0.7; O*0.95+H*0.05 2- H; (H*.01)+(O*~.01); O ==> Remplacer les 2 .01 permet de changer la couleur vers .5 c'est plus orange par exemple 3- iif(H>0.15,H,(H*0.8)+(O*0.2)); iif(H>0.5,1-(1-O)*(1-(H-0.5)),O*(H+0.5)); iif(O>0.1,O,(H*0.3)+(O*0.2)) 4- iif(H>0.15,H,(H*0.8)+(O*0.2)); (avg(iif(H>0.5,1-(1-O)*(1-(H-0.5)),O*(H+0.5)),(H*.01)+(O*~.01)))*0.8; (iif(O>0.1,O,(H*0.3)+(O*0.2)))*0.7+O*0.2+H*0.1 En général, je trouve que la 2 passe bien avec mon C8 F6.3, l'altair 294mc pro et le optolong L extreme mais chacun peut régler Une méthode que j'ai essayé et qui marche pas mal même si c'est un peu violent si on ne fait pas gaffe. Qd je ne vois pas assez de bleu, en général, je fais en gros ça(je gère les calques différemment mais c'est plutôt sympa) : Un exemple sur le sorcier avec cette méthode : (c'était avant le retrait de gradient RBF de Siril et ça se voit 😉 ) AVANT avec composition simple : APRES avec méthode Cuiv:
    1 point
  13. Après une première tentative ratée il y a 10 jours, cette deuxième chance (deux transit solaire à 10 jours dans mon jardin, c'est rare!) aura été la bonne! Ce matin à 8h13 la Station Spatiale Internationale (ISS) a fait un peu d'ombre au village de Montagny-en-Vexin dans l'Oise... Je l'attendais de pieds fermes, le doigt sur le déclencheur! C'est ce qu'on appel un transit solaire, il s'en produit de temps en temps à nos latitude, tout comme les transits lunaire (pareil, mais devant la lune). C'est très fugace, comme on peut le voir sur la vidéo ci-dessous: le soleil est traversé en une ou deux secondes à peine! Il ne faut pas se rater, on n'a pas droit à une deuxième chance 🙂 La position et la trajectoire de l'ISS, connues avec une très grande précision, sont des données publiques: il y a des sites qui les recensent et permettent de calculer les jours et heures de transit prévus dans les jours qui suivent, en fonction de position de l'observateur. Quand il y en a bien sûr, car ce n'est pas le cas partout ni tout le temps! Il se trouve que l'ISS passe très souvent au dessus du sud de l'Angleterre et du nord de la France (Normandie, Picardie...). Les transits y sont donc relativement fréquents - en Picardie par exemple ça arrive statistiquement une petite dizaine de fois par ans. Pour capturer un transit il faut bien sûr un matériel spécialisé - lunette astronomique, filtre solaire, monture motorisée, caméra spécialisée dans les prises de vues planétaires/lunaires/solaires, et toute une foultitude de logiciels spécialisés pour contrôler tout ça - car ça demande une très grande précision et beaucoup de réglages minutieux. Alors vous imaginez que lorsqu'après une longue préparation, qui commence plusieurs jours en amont, on lance l'enregistrement 30 secondes avant l'heure dite, on décompte... et pile au bon moment on voit une petite mouche sombre traverser l'écran de part en part en un éclair, on est plutôt content 🙂 EXIF: Images prises sur une zwo 178mm au Daystar Quark combo + barlow télécentrique 3x sur lunette APO triplet 102mm f/5, traitements Autostakkert + PiPP + ImPPG + Astrosurface + Photoshop. Les puristes diront que la caméra est mal orienté, le nord est vers la gauche... C'est vrai mais là c'était voulu, afin de chopper l'ISS dans la diagonale de l'image et se donner ainsi le maximum de prises possibles 🙂
    0 point
  14. Bonjour à tous Soirée organisée au dernier moment : nous étions tout de même 5, dont 4 membres du club de Monein à nous être donné rendez-vous à la cabane de l’Araille (1720m d’altitude ) -un peu avant le col du Pourtalet-. Thibault qui avait hâte de tester son nouveau ES400mm, Philippe et son 350mm, et moi-même avec le T620. Cathy et Mark ce sont joint à nous. Il y a pas mal de passages au Pourtalet, mais de cet emplacement nous n’étions pas gênés par les phares des voitures. L’humidité était très présente jusqu’à 23h30/minuit : nous avons eu jusqu’à 92% d’humidité ! Les dob étaient trempés ! Nous commencions à douter de la soirée… Et puis, comme prévu, nous avons eu une belle amélioration qui nous a permis de profiter d’un ciel fabuleux. Le SQM nous a réservé une surprise : à 00h01 il affichait 21.74 battant de peu le record de Issarbe ( 21.72 ) ! Il s’est ensuite stabilisé entre 21.7 et 21.62 jusqu’à 3h30, heure à laquelle nous avons plié bagages et rangé les télescopes. A noter la température de 5,4 degrés vers minuit et 4 degrés à 3h30. Après un bon repas clôturé par un très bon gâteau que Cathy et Mark avaient amené, les observations ont débuté vers 23h30. Nous commençons par les classiques : M13, la galaxie NGC6207 juste à côté est très bien visible au T620 : ça se présente bien pour la suite… M57 : pas de couleur, mais l’anneau est d’un blanc très brillant -nous apercevons la centrale par intermittence-. M27 : trognon de pomme extraordinaire très brillant, avec beaucoup d’étoiles visibles en arrière. M51 : les spirales et le pont de matières reliant la galaxie satellite NGC5195 sont bien visibles -rarement vu aussi bien-. Puis nous enchainons sur M16 les 2 principaux piliers de la création visibles M17 Omega nebula : la partie la plus brillante en forme de cygne est extraordinaire -jamais vu avec autant de détails- NGC6888 nébuleuse du croissant elle nous apparait magnifique au 31mm Nagler de Philippe. M8 M20 NGC7635 la nébuleuse de la bulle : la partie la plus brillante est bien visible (si j’ai du mal à voir l’ensemble de la bulle, Thibault la voit sans problème). Petit passage sur M52 : amas ouvert juste à côté. A la recherche de la galaxie de Barnard non trouvé je passe par NGC6818 NGC6543 l’œil de chat : magnifique, d’un vert émeraude. La centrale est bien visible et brillante. Sa coquille laisse apercevoir des structures filandreuses, de petites extensions de chaque côté, un peu comme des oreilles. Laisse à penser qu’elle pourrait nous en montrer davantage sous un meilleur seeing. M31/M32/M110 M101 : cette galaxie difficile à voir, s’est montrée sur un très beau jour avec 4 bras visibles blancs et laiteux se détachant dans un ciel bien noir. Vers 2h du matin Thibault nous fait savoir qu’une comète C/2017 K2 PANSTARRS est visible à mag 7.4 : Nous pointons tous les Dobsons dessus. La chevelure est bien brillante et la queue de la comète est visible. Vers 3h du matin Saturne sort enfin de derrière la montagne qui nous empêchait de l’observer avant. Elle est basse avec un peu de turbulences. J’aperçois quand même la division de Cassini lors de trous de turbulences. Mais elle est restée un peu décevante. Autre objets vu au ES400mm de Thibault M22 M4 NGC281 Pacman NGC7000 Autres objets vu au 350 de Philippe M24 Chaine de Markarian NGC7027 Nébuleuse Planétaire NGC6828 NP clignotante A 3h30 nous commençons à remballer le matériel. Ce fut une magnifique soirée comme nous n’en avions pas fait depuis un moment. A bientôt ! Amicalement, Philippe
    0 point
  15. Bonjour à tous! Cela faisait quelques semaines que j'attendais un coin de ciel sans nuages et surtout d'avoir le temps! J'ai enfin pu faire un premier essai de ma ASI294MM-PRO + Roue à filtres. Comme la nuit est courte en ce moment j'avais prévu 1h40 (20x300s) de Ha et idem en OIII. Gros déception ce matin en voyant qu'a partir de la 6eme brute en OIII, j'ai une grosse tache noire au centre... Je suppose que cela peut être de la buée? Bref... J'ai tout de même réaliser un empilement 20x300s Ha + 5x300s OIII. Deuxième souci: mes flats OIII sont pas top mais je m'en contente pour l'instant. J'utilise une petite dalle LED et du papier pour atténuer la luminosité, donc pas de miracle. Par contre les flats Ha sont vraiment moches, quelqu'un a déja vu ça? Pour le traitement c'est un peu à l'arrache, SiriL + Starnet + GIMP Voila ce que ça donne: Flat OIII: et en Ha: Et le résultat NGC6960: Bonne soirée à tous!
    0 point
  16. Ingrédients: 1plaque de plexiglass 50 x 50 x 2 6€, un tableau noir adhésif en rouleau genre venilia 10€ outils: cutter, règle métallique assez longue, feutre à CD, rapporteur d'angle, équerre, scie cloche. Découper les bandes de vénilia au cutter avec la règle métallique, plusieurs dizaines. Marquer le plexiglass au feutre avec le pas souhaité Coller les bandes Faire un trou au milieu a la scie cloche (nécessaire pour moi pour passer les 3 vis de réglage du secondaire) 3h de travail pour ce modèle J'avais créé le modèle pour impression 3D avec http://www.astrokraken.fr/2015-07-24-masque-de-bahtinov-parametrique-avec-openscad-a118254270 mais le devis était à 150€ EDIT/ après tests c'est de la merde, c'est tout flou, peut être à cause du plexiglas, rien d'utile avec ce machin. Ne faites jamais un bahtinov en plexiglass
    0 point
  17. Bonjour à tous, Voici ma version de la Grande Dentelle du Cygne en HOO. Ciel Bortle 7 de région parisienne, environ 3h20 de pose pour chaque filtre. Traitement Pixinsight et Photoshop. Merci pour vos commentaires et bon ciel! Mon setup: lunette Esprit100 sur monture HEQ5, ASI183MM et ASI120 pour l’autoguidage. La full ici: https://www.astrobin.com/c6h52p/
    0 point
  18. Superbe champ autour d’une des étoiles emblématiques de notre ciel d’été. Hâte de voir la version SHO qui devrait présenter une tout autre palette de couleur… En attendant, encore bravo pour cette image !
    0 point
  19. et on peut le badger ? afin de pouvoir vous témoigner toute ma... bla bla bla bla bla bla....
    0 point
  20. Bonsoir, Lors de ma sortie pour voir l'alignement des planètes dans notre ciel (c'est très con comme phrase quand on y réfléchie ...) j'en ai profité pour faire quelques prises de vue de la lune. A l'APN au foyer de ma lunette 70/700 20 photos prises, et les 10% meilleures conservées soit un total de 2 Le traitement habituel avec PIPP, AS3, Registax et GIMP Résultat, un peu de bruit mais un lune ascendante plutot pas mal. Bon ciel !!
    0 point
  21. Merci @gehelem. discord est une bonne extension des forums
    0 point
  22. Un mizar japonais. https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/2137139201.htm
    0 point
  23. Merci à vous 2 @Ryo et @Celebrinnar
    0 point
  24. Nan ! Tu testes les contacts du câble de la raquette uniquement, couleur par couleur. A partir de 2'54 ;
    0 point
  25. Beau dessin en effet et beau croa aussi Hop-là sur la liste aussi pour ce soir
    0 point
  26. Juste pour intervenir sans me fatiguer, voici un article de la revue "Forbes", 16 mai 2020 : Cosmologies : Le Big Bang, Une Théorie Indétrônable ? En cosmologie, la théorie du Big Bang domine. Au fil du temps, les preuves se sont accumulées et les astronomes sont convaincus que c’est ce que nous avons de mieux. Alors pourquoi beaucoup de personnes détestent-elles cette idée ? Frustrés qu’on leur dise comment faire leur travail, deux astronomes ont écrit le Cosmic Revolutionary’s Handbook (ou : Comment Battre le Big Bang), qui expose exactement ce que toute théorie sur le Big Bang doit expliquer avant qu’une nouvelle théorie ne puisse même commencer à s’imposer. « En tant que cosmologistes, notre travail consiste à expliquer l’Univers dans son ensemble, sa structure, ses constituants et son évolution », a déclaré le Dr Luke A. Barnes, chercheur postdoctoral à l’université de Western Sydney. « Des personnes nous envoient des mails avec leurs idées sur le fonctionnement de l’Univers, et bien que nous aimions leur enthousiasme, nous nous sommes retrouvés à envoyer le même genre de réponse encore et encore. » Dans le livre, Barnes et son collègue, le professeur Geraint F. Lewis, professeur d’astrophysique à l’Institut d’astronomie de Sydney, qui fait partie de l’École de physique de l’Université de Sydney, expliquent que si la science n’est pas parfaite, elle n’est pas non plus arbitraire. Le livre montre qu’il faut un plan pour renverser la théorie du Big Bang. Il détaille exactement ce que tout opposant doit expliquer avant de proposer une autre théorie. « L’intérêt de ce livre est de montrer que la théorie du Big Bang a fait ses preuves en matière d’explication de faits bien établis sur l’Univers », a déclaré Barnes. « Si vous voulez contester la théorie du Big Bang, il vaut mieux être capable d’expliquer les bases avant d’avoir une chance d’expliquer des mystères comme la matière noire. » Les deux astronomes soulignent également que puisque les astronomes mesurent l’Univers, toute nouvelle théorie a intérêt à contenir des calculs. Qu’est-ce que la théorie du Big Bang ? Le livre tente d’expliquer comment les astronomes en sont venus à adhérer à la théorie du Big Bang. « Le véritable noyau de la théorie du Big Bang est le suivant : dans le passé, l’Univers était plus chaud, plus lisse et plus dense », a déclaré Lewis. « C’est ce qui génère des explications scientifiques précises sur l’Univers que nous voyons autour de nous. Beaucoup de personnes pensent que la théorie dit que notre Univers a commencé par exploser dans l’espace vide, alors que la théorie du Big Bang décrit l’expansion de tout l’espace, et le début est au mieux une implication plausible de la théorie. » Pourquoi la science n’est pas une affaire « d’experts » autoproclamés Les auteurs font de leur mieux pour souligner que la science n’est pas parfaite et que le voyage de la théorie du Big Bang, de l’idée folle à la science acceptée, a été long et désordonné, et n’est pas encore terminé. Aucune idée scientifique n’est jamais prouvée sans un seul doute. C’est en grande partie parce que certaines personnes font une énorme erreur sur la provenance de la science. « Nous constatons que la science est soit idéalisée pour devenir une parfaite machine génératrice de connaissances dirigée par des robots, soit dénigrée comme une prise de pouvoir avide par des « experts » autoproclamés dont le travail consiste à nous confondre avec des grands mots et les mathématiques », explique Lewis. « L’erreur que commettent les soi-disant révolutionnaires cosmiques est de supposer que, parce qu’une idée scientifique est populaire, elle doit le rester pour des raisons psychologiques, sociologiques ou politiques. » En bref, les idées scientifiques ne règnent pas par hasard. Elles doivent expliquer quelque chose pour avoir un quelconque intérêt pour les scientifiques. « Nous voulions montrer le processus réel de la science et exposer les raisons qui poussent les cosmologistes à s’accrocher au Big Bang, tout en reconnaissant ses limites », a déclaré Barnes. Qu’est-ce qui ne va pas avec la théorie du Big Bang ? La théorie du Big Bang pose quelques problèmes, que les auteurs abordent dans le dernier chapitre. « Il n’y a pas d’explication claire du fait que les galaxies sont disposées comme elles le sont, et on ne prédit pas tout à fait la bonne proportion cosmique des éléments », a déclaré Lewis. « Il y a un grand point d’interrogation au début de l’Univers aussi, cela ressemble à un début, mais nos théories deviennent un peu floues. » La théorie du Big Bang exige également l’existence d’une matière mystérieuse appelée matière noire et énergie noire. La théorie du Big Bang est-elle donc incomplète ? Oui, et c’est la méthode scientifique qui est en cause. Alors, quelqu’un va-t-il renverser un jour la théorie du Big Bang ? « Il est plus probable que l’histoire du Big Bang s’inscrive dans une histoire plus importante », a déclaré Barnes. Après tout, le modèle d’un Univers centré sur le Soleil de Nicolas Copernic n’a jamais été renversé en soi. Johannes Kepler a simplement affiné les orbites des planètes, Isaac Newton a expliqué les forces, et l’astronomie moderne a placé notre système solaire dans notre galaxie et notre espace en expansion. « Nous ne pouvons utiliser que les observations et la théorie pour examiner un passé aussi lointain », a déclaré Barnes. « Ainsi, pour le Big Bang, il y a amplement de place pour une suite, qui explique ce qui s’est passé dans la première fraction de seconde de la vie de l’Univers. » « De même, nous ne pouvons pas voir plus loin dans l’espace que notre horizon cosmique », a déclaré Barnes. « L’Univers à l’horizon pourrait avoir les mêmes propriétés que le nôtre, ou nous pourrions faire partie d’un vaste et varié multivers. Mais, comme par le passé, si vous voulez lancer une révolution cosmique, vous devez le faire correctement. » Le pouvoir des nouvelles idées Les détracteurs de la théorie du Big Bang aspirent tous à être des révolutionnaires cosmiques, et c’est précisément ce que tous les scientifiques veulent être aussi. « Parfois, une nouvelle idée bouleverse complètement notre façon de voir le cosmos », a déclaré Lewis, citant la façon dont Copernic, Galilée, Kepler et Newton nous ont montré que nous faisions partie d’un cosmos unifié. « Einstein, Lemaitre, Friedmann, Hubble et d’autres ont montré que notre Univers n’est pas statique mais en expansion », a déclaré Lewis. « Tout au long du 20ème siècle, les astronomes ont cartographié notre position parmi les étoiles de notre galaxie, et la place de notre galaxie dans le cosmos. » « Peut-être que nous avons une image à peu près correcte, ou peut-être que nous attendons juste le prochain Newton ou Einstein pour nous montrer une image encore plus grande de l’Univers physique. » Article traduit de Forbes US – Auteur : Jamie Carter <
    0 point
  27. Salut, As-tu vérifié tous les contacts du câble avec un ohmmètre ? Ou si c'est possible d'essayer une autre raquette... Après, je ne vois pas..😕
    0 point
  28. Sur mon eq5, je n'ai pas de jeu, du moins à la main, je n'en ressent pas. Si je serre plus, je n'ai plus de backlash mais le moteur force et saute des pas, voire force jusqu'a ce que ça parte d'un coup, donc je préfère laisser comme ça. Mais j'ai aussi modifié les vis de réglage de la VSF en DEC, je leur ai mis un ressort de compression (c'est encore plus sensible à régler ), ce qui fait que la VSF suis un peu mieux le "faux rond" de la couronne tout restant appuyée. Enfin, c'est de la bricole quoi, j'ai aussi remplacé les "rondelles" plastiques par de l'acetate, tout mesuré ces rondelles pour que les VSF tombent pil au centre des dents de la couronne... bref je me suis amusé, maintenant, je touche pus à rien.
    0 point
  29. Jolie ! Hop ! Sur la liste de samedi soir
    0 point
  30. Alors les anneaux concentrique c'est un plus mais ce n'est pas suffisant, les planètes sont exigeantes. Il faut le jour d'un bon seeing avoir la tâche d'airy ce qui veut de grossir de plus en plus et finir avec Barlow et oculaire ensuite la résolution maximum sera atteinte. Ensuite la collimation doit être faite normalement prêt de l'objet à observer, bon avec un dob impossible. Ensuite vu la hauteur en ce moment il faudrait aussi un adc qui corrige la diffraction des couleurs justement visible autour de la planète. Bref les planètes ce n'est aussi évident, patience et surtout seeing au top, tube sorti 2h avant observation. Dernier mot sur le flextube, j'en avais un et la collimation n'était pas son fort ,donc oui le garder déployer, souvent le secondaire bouge hélas.
    0 point
  31. Bonsoir, Je vous présente mon 3eme essai sur NGC6992 (la seconde ayant fini à la poubelle, mauvaise mise au point) Je l'ai additionné à ma première séance du milieu de mois. 1ère séance 40x180s 3ème séance 35x180s TS80 + reducteur 0.79 sur Atlas Eqg goto Canon 350d à 800 ISO + filtre IDAS NB1 Guidage Orion 80 + DMK41 PHD2 Un peu faible je trouve pour un total de 3h45, A+ Manuel.
    0 point
  32. Budget serré pour viser un télescope un télescope avec monture équatoriale. Pour en avoir pour son argent un Dobson est le meilleur compromis ,on peut faire des photos de la lune en laissant défiler dans le champ. De toute façon il faudra une camera environ300 euros mini. Donc étape par étape ,un Dobson avec photo au smartphone 😉 Ensuite pour un suivi une table équatoriale peut être ajoutée. Étape suivante suivant l'envie et si la monture équatoriale s'impose à jeter une monture équatoriale mais là le budget monte vite 800, 1000 euros suivant le tube. Revenons au dob un 150 voir 200 en occasion,avec un 200 c'est déjà mieux pour le ciel profond https://www.webastro.net/petites_annonces/dobson-skywatcher-flextube-200_76439.htm J'ai une préféré en tube plein plus stable en collimation https://www.webastro.net/petites_annonces/dobson-skywatcher-200-1200_75971.htm Plaisir assuré Pour un peu plus cher mais peut être le meilleur compromis poids prix un 254 génial dès la première observation https://www.webastro.net/petites_annonces/vente-telescope-dobson-omegon-prodob-n-254-1250-dob--autre_74007.htm Voici les photos que j'ai faites au Dobson 200 xt8i sans suivi
    0 point
  33. J’entends ça : Rien à voir avec la collimation.
    0 point
  34. Bien vu oui. Doit y avoir un peu de tout en effet: -suivi pas top sur certaines prises -backfocus pas optimisé à cet époque là (début Mai) Exact je fais plus de choses avec maintenant Justement c'est la prochaine étape de mon apprentissage de Pix: Game et Starmask Je garde toutes mes images empilées pour y revenir quand j'aurai appris encore plus de choses, sous Pix, Photoshop etc.. Héhéhé merci Gérard, la couleur a été faite avec Siril justement. Elle ressort mieux avec Siril qu'avec Pix ou Toshop bizarrement. Pourtant la brute d'empilement est pas super clean du tout. On voit l'essentiel et c'est déjà énorme pour moi Ouaisssssssss cool une bonne note merci !!! Suis bien content de celle ci. Toujours sympa d'avoir plus d'une galaxie dans le champ. La liste accessible au C8 est incroyable. Suis bien content d'avoir engagé le C8 vers le ciel profond, c'est cool je trouve. Et je finis par y arriver. J'en ai encore plein à traiter, ça arrivera petit à petit
    0 point
  35. Oui ou alors faire un masque pour protéger le fond de ciel et n'appliquer la déconvolution qu'aux étoiles. Si ton apn n'est pas défiltré, sur ce genre de cible il faudra en effet poser plus longtemps en tout et plus longtemps par pose unitaire.
    0 point
  36. 0 point
  37. pas rectilignes. plus fines, et plus longues. Si tu ne veux pas d'aigrettes, il faut adopter une araignée à lames courbes ;
    0 point
  38. La der des ders .... Prétraitement couleurs avec drizzle sous Siril et post traitement sous Pix ...
    0 point
  39. Dessin superbe et le compte rendu qui l'accompagne est très intéressant !
    0 point
  40. Bravo Lolo, très beau dessin et CROA en immersion , je songeai justement à traquer la bestiole demain, ton compte rendu me conforte même à sortir les crayons
    0 point
  41. Bonjour, une photo de C2017 K2 Panstarrs, prise par un ami 1 heure de pose.
    0 point
  42. Si Jupiter semble plus nette au 115/900, c'est peut-être parce que tu utilises un grossissement plus faible ? Compare à même grossissement : ça se trouve, la turbulence empêche de grossir plus pour le moment (en attendant que la planète monte). Pour vérifier la collimation, il faut pointer une étoile (au Dobson la Polaire), la centrer, grossir au maximum de ses possibilités, faire la mise au point et regarder à qoui ça ressemble. Ça doit ressembler à un tout petit disque. En cas de doute, défocaliser très légèrement jusqu'à voir l'ombre du secondaire (comme un tout petit point noir au milieu d'un disque blanc un poil dilaté). Si ce point est au centre, a priori c'est bon (pour faire mieux il faut collimater sur l'image de diffraction). S'il n'est pas au centre, ce n'est pas bon : il faut re-collimater. Il faut être le plus près possible de la focalisation (idéalement, on collimate sur l'image focalisée), il ne faut surtout pas défocaliser franchement (on risque de ne voir que le décalage du secondaire).
    0 point
  43. Bonjour, Ces 2 planètes sont encore basses et affectées par la turbulence,donc éviter les trop forts grossissements. Jean Louis
    0 point
  44. Bonjour à tous, Voici SH2-101 dans le cygne réalisé avec le matos suivant: Newton 200/800 + Correcteur/Réducteur 0,75x (donc un rapport f/d à 3) ASI533MC Filtre L-Extreme Guidage via diviseur optique et caméra ASI290mm Monture CEM40 Pilotage avec un ASIAir Pro 74x180s mais j'ai malheureusement eu un soucis de buée sur mon secondaire qui a dégradée largement les dernières images (je les ai quand même conservé dans l'empilement). Mon objectif était avant tout de tester le comportement du filtre L-extreme à f3. Le résultat me semble ok même si j'ai été surpris par les couleurs lors du traitement car je n'ai pas retrouvé les couleurs habituels que j'obtiens en général avec ce filtre (j'avais une teinte orange beaucoup plus prononcée). Nico
    0 point
  45. Pour l’imagerie de la lune ou planétaire, il faut faire des vidéos pour ensuite choisir les meilleures (a l’aide de logiciels spécialisés) pour éliminer les effets de la turbulence atmosphérique qui floute les images… en visuel, notre œil est doté d’un cerveau derrière qui est capable de faire cette analyse en direct.
    0 point
  46. Allez une dernière sur les conseils de Christiand ...
    0 point
  47. Hello petit up pour ce soir, je fais chauffer la webcam... A tout à l'heure !
    0 point
  48. Réseau Amateurs Professionnels pour les Alertes Scientifiques (RAPAS) Bonjour, un réseau se met en place pour le suivi photométrique puis à terme spectroscopique des alertes astronomiques.(Alertes Gaia, SN, Novae, astéroïdes, GRB..) Un jeu de filtres compatibles avec le système photométrique GAIA permettra d'équiper nos instruments pour fournir des données dans un système le plus standard possible. Nous visons des magnitudes en général > 17 / 18. Renseignements et contacts sur : https://rapas.imcce.fr/ https://proam-gemini.fr/rapas/ Si intéressés, merci de vous inscrire via le formulaire en lien depuis ces pages. Une réunion de lancement est prévue les 8 et 9 Octobre à l'observatoire de Paris au centre de conférences Jules Janssen. Il sera également possible d'y assister à distance par Zoom. A bientôt sur Rapas.
    0 point
Ce classement est défini par rapport à Paris/GMT+01:00
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.