Aller au contenu

Classement

  1. Modération

    Modération

    Modérateur


    • Points

      2

    • Compteur de contenus

      3509


  2. hibou

    hibou

    Membre


    • Points

      1

    • Compteur de contenus

      2408


  3. Celebrinnar

    Celebrinnar

    Membre


    • Points

      1

    • Compteur de contenus

      2011


  4. soleilrouge

    soleilrouge

    Membre


    • Points

      1

    • Compteur de contenus

      309


Contenu populaire

Affichage du contenu avec la meilleure réputation le 07/10/22 dans toutes les zones

  1. C'est chose faite, Peut être apparaitra t il sur une photo du JWST ? La Modération
    2 points
  2. Bonjour 🙂 Si vous voulez participer à un programme de science participative, vous en avez l'occasion: le 23 octobre 2022 il va y avoir une occultation stellaire par l'astéroïde Eurybate. L'Association Française d'Astronomie (AFA) organise la collecte des informations des astronomes amateurs participants à ce programme. Il n'est pas besoin d'être sur l'axe de centralité du phénomène, au contraire si vous êtes en bordure c'est aussi bien. Même en dehors c'est bien aussi: une détection ou bien une non détection ont la même importance. Le but est de déterminer la taille et la forme de l'astéroïde Eurybate. Sur le site de l'AFA, rubrique sciences participative: Observer Eurybate : https://www.afastronomie.fr/occultation-eurybate-23-oct-2022 Sur cette page du site ci-dessus, vous avez tout ce qu'il faut savoir, quoi et comment faire et quelles informations est à transmettre. Vous avez également de quoi rejoindre le Discord de l'AFA ( voir le canal dédié: # Discussion-aide-Eurybate : https://discord.com/channels/832259566091763763/986282285831696384 Ci-dessous, le Webinaire n°1 dédié à cette occultation stellaire par Eurybate (il y aura 3 webinaires dédiés, le prochain aura lieu le 11 juillet 2022 de 19h00 à 20h30) : La science participative, c'est sympa. Cela ajoute une façon supplémentaire de pratiquer l'astronomie 😉
    1 point
  3. Bonsoir les ami(e)s, Voici un magnifique filament et belles protubérances en fond et tornades solaires Lunette 150 mm et étalon PST optimisé + Barlow 2X et camera ASI 485 couleur
    1 point
  4. Salut les Wastrams, EDIT: je mets en avant la version finale et je vous laisse dessous les "étapes" de cette double session et de ses traitements plus ou moins heureux: Autour de SDR, en SHO Juste pour dire: équilibrer les histogrammes entre les couches c'est vraiment pas simple ! Quant aux étoiles en SHO.... le sans faute n'est pas pour demain. J'ai conservé le Ha et SII de la session 2 et le OIII de la session 1... Un traitement doux pour cette B347 que j'ai du croper sévèrement du fait d'un gros décalage de cadre de ma couche bleue (???). J'ai du bidouiller le starmask (et il reste des halos) et le morphological transform de pix, pour tenter de cacher une grosse erreur de backfocus (encore... me suis trompé de jeu de cales pour le réducteur 0.73 !). Dommage tout ça car, à part quelques rafales de vent, j'ai rarement eu un ciel avec un seeing comme celui là depuis que je suis dans le Gard, ça ne bougeait vraiment pas beaucoup et PHD2 me donnait 1.5 à 2 arcsec maxi. Equilibre des couleurs délicat, si je fais ressortir le bleu les halos gâchent tout, alors j'ai fait dans la douceur au traitement. En regardant la couche Ha (et le résultat final) j'ai été étonné de la profonde noirceur de Barnard, je n'ai pas clipé les noirs et pourtant c'est vraiment noir de chez noir ! Ce soir je tente la grotte, avec les bonnes cales pour le correcteur 1.01 et une calibration de guidage avant de lancer, mais... les nuits sont courtes. Nota: les filtre ANTLIA 3um sont vraiment cool même si le bleu est, là encore, le maillon faible, pas de gradient (pas d'ABE ni rien d'autre sur le fond de ciel) et les brutes sont propres de ce côté là malgré la Lune qui bavait encore bien en début de nuit. Ca change des zwo !. 35x240sec Ha +15x240 sec SII et OIII Sessions 1 puis session 2 et tout en bas un mix des deux nuits qui me semble plutôt mieux que les 2 autres... surtout pour ce qui est des étoiles (masques mieux calibrés). Et, imagé la veille à la même focale (328), le champ plus large (poses de 180sec cette fois) avec un résultat très différent au traitement (un peu du r à mon goût mais coloré). AutourDeSadrB.tif
    1 point
  5. Salut Seb,trés belle image lunaire,bravo !
    1 point
  6. https://www.apm-telescopes.net/en/binocular-tripod-adapter-metal Salut, Voir ce modèle qu'on trouve entre autres chez Oberwerk, APM, Bresser, Barska... Bon ciel
    1 point
  7. Je pense que lorsque l'on collimate un SC, on fait plutôt attention en règle général. Certains préfèrent avoir en permanence un œil à l'oculaire et une main à la collimation en parallèle, pour agir sur le secondaire et voir le résultat en temps réel. Alors il faut porter une attention particulière à l'outil en effet. C'est la mise en garde de Adam avec un grand et long outil D'autres, dont je fais parti, regarde à l'oculaire tranquillement, analyse brièvement, puis se déplace pour aller à la lame agir sans pression. Alors, peu importe l'outil, comme on fait attention et que l'on ne fait pas deux choses en même temps, le risque est réduit. Même avec un tournevis. Je suis pour le btr, mais ça, vous le savez déjà (précis, simple, facile), et j'utilise une clé alen basique pour régler (que j'utilise le plus souvent dans le sens de la hauteur pour ne pas appliquer involontairement un trop haut couple). Mais ça, c'est très subjectif. Je n'y vais pas souvent non plus à la collim, car elle est stable une fois le bon couple trouvé. Avec les retours de krotdebouk et Adamckiewicz, tu as de quoi faire un choix personnel réfléchi ! ll existe même des tournevis ph coudés pour rester avec les vis d'origine tout en ayant un outil à angle droit, petit et facilement manipulable, selon les préférences. L'essentiel est juste de prendre le temps de parfaitement collimater ces Schmidt, qui le méritent bien !
    1 point
  8. Olivier, elle est superbe cette animation: plein de détails. Quelle est la durée de tes vidéos de ton animation et à quel rythme ? Je vous présente mon activité solaire du week-end. Au programme, un peu de lumière blanche autour des tâches AR3053 et AR3055: Beaucoup de turbulences, difficile d'avoir des moments de calme. En Ha, je m'en tire mieux:
    1 point
  9. Merci @fcouma, Voici une nouvelle version, j'ai rajouté du temps de pose hier: Je crois effectivement que, sur cet objet, le L-extreme est très efficace pour faire ressortir le O3. Merci Seb, Je vais allonger un peu pour mes prochains essais.
    1 point
  10. superbe ce grand champ avec l'iris et la nébuleuse fantôme
    1 point
  11. salut si il faut je pourrais venir te chercher avec le jumpy salut JM si il faut je viendrais te cherchez avec le Jumpy.
    1 point
  12. Vous avez raison ! Mais quand on lit attentivement les post de @norma, on constate son très réel plaisir de faire. Comme il le dit, l'objet final n'est qu'un prétexte. Ney
    1 point
  13. Cette petite lulu fait des merveilles en grand champ. M31
    1 point
  14. Bonjour ces juste un teste que je partage avec vous , objectif canon 70-300 ouvert à 300 MM, monture skywatcher star adventure et ma caméra omegon pro vetec 16000 c Je trouve qu'elle est pas mal bonne journée à tous
    0 point
  15. Hello, La lune me faisait un clin d'oeil le 08 Juillet avant d'aller attaquer le ciel profond Celestron C8, réducteur f6.3, asi294mc pro. Une seule tuile. 197 images stackées.
    0 point
  16. salut, si elle faisait 400mm po rentré, ça serait compliqué d'avoir la map avec tout ce qu'on met derrière. Comme tu l'as dit la 72ED est un peu plus ouverte et moins lourde. Mais la 62ED a un PO à crémaillère, certainement plus fiable que le crayford de la 72ED (si c'est comme la 80ED c'est pas génial). la 72ED a un reducteur de 0.85x, la 62ed 0.9x, donc f/d 4.9 contre 5.8.
    0 point
  17. Salut à tous, Alors samedi dernier j'ai pu faire quelques prises entre M16 et l'iris avec le fantôme. J'ai utilisé mon setup habituel (voir signature). Pour m16, il y a 40x180s. Pour le panorama de l'iris avec le fantôme, il y a 112x180s pour l'iris et 75x300s pour le fantôme :
    0 point
  18. Bonjour Tout le monde, Après quelques galères hier soir pour tester ma nouvelle caméra (ASI294MC Pro) j'ai finalement réussi à la tester. Ma cible était IC1396 comme la semaine dernière histoire de comparer les résultats de mon 350d et de cette caméra. Les problèmes de réglage/paramétrage ne m'ont permis de poser qu'1h mais j'avais justement fait une session de 1h28 avec le 350d Voici donc le résultat sachant que la lune était présente ASI294MC Pro + TS80 Photoline + reducteur 0.79 + IrCut + filtre IDAS NB1 sur EQG GOTO Autoguidage DMK41 et Orion 80/480 sur PHD2 Gain 120 à -10° 30x120s Acquisition NINA Traitement Siril 23 DOF Et voici la version 350d non défiltré, 1h28 (22X240s sans lune) à 1600 ISO Je suis assez satisfait du résultat, la différence est au rdv 🙂 Petite question, pour les DARK étant donné que la caméra est refroidie, je peux les faire le lendemain à l'intérieur ? Avec le 350 en fin de session je laissais le pc et l'APN dehors jusqu'au matin pour les DARK Et pour les flat je n'ai toujours pas tout compris et je ne sais pas s'il sont correct car je ne trouve toujours pas l'histogramme et NINA me dit toujours trop claire ou trop sombre A+ Manuel.
    0 point
  19. J'ai l'impression que le bruit est qd même mieux maîtriser sur la seconde version
    0 point
  20. Bonjour, mon lx200 GPS 10' est (était) fourni d'origine avec un dispositif de "focus" électrique (qui, il est vrai, a deux défauts : faible débattement et support de charge très moyen) . Le tien n'a pas cet accessoire, dérivé ou copié d'un modèle JMI ? Cela était disponible à partir du moment où il y a eu la molette de blocage du miroir primaire (2004 ?)
    0 point
  21. @Sylphe Rattrapage de la consommation qui n'a pas eu lieu pendant la crise CoVid, certaines usines récemment fermées en Chine pour les dernières variantes de la CoVid, rupture des chaînes d'approvisionnement pour les deux raisons précédentes, augmentation présentes des tarifs énergétiques...
    0 point
  22. très joli +1 pour l'iris j'adore le cadrage Encore un peu bruité à mon goût certainement dû au manque de poses mais avec les nuits courtes on fait pas toujours comme on veut encore bravo pour ces belles images😀
    0 point
  23. Bonjour à tous, Merci bien à vous🙏, mes doutes sont éclaircis🧐 Belle journée à tous et beau ciel. Fanch😊
    0 point
  24. Bonjour à tous, Voulant faire du visuel et du planétaire en plus du ciel profond, j'ai décidé d'emporter en vacance mon vieux C8 orange des années 70 plutôt que mon Newton ou ma lunette. Je n'avais encore jamais utilisé ce tube en ciel profond et j'ai donc essayé hier avec un réducteur meade 0,63x. Les débuts ont été difficiles: j'ai mis plus d"une heure à réussir à faire la mise au point (le tube était tellement décollimaté que je ne voyais pas les étoiles). Ensuite l'Asiair ne réusissait pas à faire le platesolve car la focale réelle était en fait de 1250mm (je dois donc être loin du back-focus idéal avec ce réducteur). Bref après pas mal de galère j'arrive enfin à tout mettre en place. J'avais décidé de viser M57 mais j'avais mal calculé l'emplacement de mon télescope et un arbre s'est opposé à cette idée... Finalement je décide donc de viser le croissant dans le Cygne qui était bien haut et dans un coin bien dégagé du jardin. J'ai réussi à faire 28x300s avec ma caméra ASI533MC et un filtre L-extreme avant que ma batterie ne rende l'âme. Je suis très content du résultat et ça m'ouvre des perspectives pour recommencer sur des petites cibles et voilà le tube: Nico
    0 point
  25. Nouvelle image avec le C8. 60x180s sur M57:la nébuleuse de la lyre avec le filtre L-extreme Nico
    0 point
  26. C'est le même pour 4x plus cher........... C'est pas assez pour faire plier du métal
    0 point
  27. C'est efficace en effet et pas cher😁 Cette nuit j'ai voulu commencer un grand panneau 3x3 sur le cygne. J'ai programmé ma séance Nina sur base de mon modèle nébuleuse classique mais j'ai oublié que je termine parun Park et réchauffement de la caméra. Le 2eme panneau s'est retrouvé bloqué sur la polaire 😭 Alors là, je vais recommencer mais comme je dois m'absenter 2 jours, j'ai préparé une séance sur 4 nuits consécutives avec arrêt pendant la journée et reprise le soir ! On va bien voir
    0 point
  28. Puisque l'emplacement n'ai pas négociable, pourquoi nous solliciter ? Vouloir faire une mise en station fine, vouloir ensuite faire de l'astrophoto en vous appuyant sur un mur dont la souplesse structurelle aggravée par une installation en porte-à-faux est incompatible avec la résolution de votre instrument et plus encore avec la turbulence même en hiver puisque ce n'est pas la valeur de la température qui va compter mais le gradient Jour/Nuit. Je vous laisse la responsabilité du choix et ne vous importunerai plus. Ney
    0 point
  29. je crois que ça se résume dans cette phrase du site : "Compared to other controllers, the NEW EQStarPRO is faster, more powerful, quieter and smoother!" J'ai l'ancienne version, en RS232 qui a les même moteur que la version à 269$, les moteurs sont déjà plutôt silencieux et assez puissant pour bouger les 5-6Kg qu'elle a sur le dos.
    0 point
  30. Les niveaux ne sont pas étirés quand tu ouvres l'image avec gimp, elle est forcément totalement noire. C'est pas grave, ce que tu as sur ton dark est aussi sur tes brutes, ça sera retiré au prétraitement. Edit : une explication sur le site ZWO, clic.
    0 point
  31. Bonsoir Voici mes dernières productions en imagerie lunaire. Il y a des images déjà postées parmi le lot 02/07/2022 1e lumières de la Player One Neptune-C II IMX464: 03/07/2022 80ED + Player One Neptune-C II Lunette Skywatcher 120/600 + Player One Neptune-C II + filtre Photosphere au foyer avec barlow 2x Avec le raspberry Pi + Pi camera HQ
    0 point
  32. Alors ça je le sens pas du tout!!! Une longue clef comme ça, je n’y trouve aucun intérêt à part ne pas maîtriser son geste été risquer de taper la lame….
    0 point
  33. Bonsoir @waogll, Un dobson (newton ?) d'une cinquantaine de kilos représente déjà un gros instrument qui ne peut être qu'à focale plutôt courte du genre F/D autour de 3,8 à 4 ou 5 et pour lequel la mise en température est le premier problème à régler avant chaque observation. Or votre mur est en brique. Quoi de mieux exposé Sud, Sud-Ouest pour accumuler de la chaleur durant la journée et bien entendu la restituer le soir pour engendre de la turbulence qui va devenir insupportable pour votre instrument s'il est si proche. Vous ne nous dites pas pourquoi vous cherchez la proximité du mur mais je pense que c'est une "pas bonne idée" du tout, vous allez gaspiller la performance due au diamètre avec une turbulence incontrôlable. Ce serait vraiment dommage. Par ailleurs, vous recherchez une mise en station fine, votre mur vous cachera le Nord, vous savez alors à quoi cela vous engage comme méthode de mise en station fine. De plus le mur que vous nous présentez est loin d'être stable, selon les saisons, la température, l'hygrométrie tout cela va bouger dans tous les sens, adieu définitif de la nécessaire stabilité pour une précision fine surtout avec 50 kgp à porter. Je pense sincèrement qu'il va vous être utile pour atteindre l'objectif de précision tant mécanique, la stabilité, que optique, réduire les turbulences, de revoir assez en profondeur votre projet. Si l'observation du Nord ne vous attire pas plus que cela, que vous ne voulez pas construire un radier, pensez peut-être à une monture anglaise en berceau posée sur deux poteaux, le poteau haut au Nord, le poteau bas au Sud mais toujours éloignée du mur pour les raisons évoquées plus haut. Ney
    0 point
  34. Hello, Image tout à fait correcte😎 Jean Louis
    0 point
  35. Hello j'ai testé le solaire avec ma nouvelle caméra CP Zwo 2600 mm, même config par ailleurs (Lulu 102mm f/5 et daystar quark): plutôt sympa même s'il me reste quelques franges à supprimer (sans doute en tiltant...). Et surtout ça me permet d'avoir le disque complet avec une belle définition, même si le nb d'image par seconde est assez faiblard. Faudra aussi que je trouve une meilleurs méthode pour les flat - pas facile quand on à le disque entier sur le capteur! Superbe animation en effet !! Quel logiciel utilise tu pour aligner les images?
    0 point
  36. Avec les dizaines de commandes passées par beaucoup de membres ici, on ne peut pas écrire ça !! J'ai commandé mon StarGate 508 goto chez eux.
    0 point
  37. Demerdez vous avec ça... https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/2188731182.htm
    0 point
  38. Merci Ce sont des films de 2000 images espacés de 30 secondes pendant 2h20 et voici quelques protus,toujours a St Veran
    0 point
  39. https://www.cloudynights.com/topic/585390-24-f275/page-5
    0 point
  40. Voilà la version avec 5h de cumul et pas de déconvolution. J'ai finalement très peu traité cette image. J'ai baissé le bruit du ciel et noirci un peu car si bas sur l'horizon, même en L extreme, c'est pas très propre. A peine réhaussé les couleurs et un coup de dark structure. Je n'ai pas réussi à enlever ces "aigrettes" sur les grosses étoiles qui ne sont apparues que si bas sur l'horizon. C'est pas la photo du siècle mais elle me plait qd même car c'est moi qui l'ai faite ! J'irai faire une nuit à la campagne avec un horizon sud dégagé, ...un jour peut être 😉
    0 point
  41. Je ne suis pas d'accord. La première fois que j'ai vu la structure spirale de M51, et c'était un moment pour moi mémorable, c'était avec le 300 mm muni d'un Plössl 25 mm chinois basique. Les oculaires, on pourra les compléter plus tard. Pas le supplément de diamètre.
    0 point
  42. Bravo! Un début qui n’est déjà plus un début!
    0 point
  43. A deux mois d'astrophoto j'aurai jamais sorti ca: felicitationS
    0 point
  44. Et ben, pour une première contribution, je dis chapeau bas !!
    0 point
  45. Bonjour, Ton budget est déjà bien pour débuter, ainsi qu'en astrophoto. Avant de le dépenser tout ou partie, il faudrait déjà te renseigner (peut-être déjà fait en partie) sur tout ce qu'implique l'imagerie du ciel (apprentissage et maîtrise de la technique, traitement des images... Il y a une différence entre faire un "léger" traitement et y passer des heures en jonglant de logiciel en logiciel). Ce à quoi ne s'imaginent pas certaines personnes et qui après, arrêtent l'astrophoto ou pire l'astronomie. Si tu es déjà photographe "terrestre" (et équipé boîtier/objectifs) et si c'est vraiment le ciel profond qui t'intéresse, possibilité de débuter tranquillement avec la célèbre Star Adventurer, très répandue (ses avantages et inconvénients sont connus) ou récupérer simplement une monture type EQ3 en occasion (ou investir en neuf) motorisée 1 ou double axe pour se faire la main. De la sorte, tu n'exploseras pas ton budget. Bon ciel.
    0 point
  46. Bonjour, Ma contribution au sujet. En vrai bois d'arbre, dégrossi à la hache (véridique) et terminé à la râpe. Bon ciel
    0 point
Ce classement est défini par rapport à Paris/GMT+01:00
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.