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Salut à tous, je vous présente une version SHO de la nébuleuse de l'Amérique du Nord (NGC7000) prise sur 5 nuits au mois d'août. Setup : Askar FRA400 / Asi 2600 mono / Filtres Antlia 3nm 26h de pose au total : 86x300s en SII 135x300s en Ha 80x300s En OIII 3x(30x30s) en RGB pour la couleur des étoiles. La pleine résolution est téléchargeable ici : North America Nebula (NGC 7000), NGC 6989 and NGC 6997 - astrophotography by tazdevil71 (telescopius.com)3 points
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Bonjour, Un peu de temps pour traiter la série du 22/09/2022 vers 6H du matin. Conditions pas mal du tout non plus, comme la veille. Même phase martienne visible. SCT Meade 254/2500 Roue à filtres pour ircut et LRGB ADC Zwo Caméras Player One Neptune-C II IMX464 / ASI290mm pour le LRGB En couleur avec Player One IMX464 En LRGB avec l'Asi290mm Et pour terminer en IR685nm2 points
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Les boîtiers récents font la mise au point pas à pas automatiquement, suffit de dire le nombre de photos et l'écart af à effectuer, ensuite les photos sont stockées dans un dossier. J'utilise beaucoup cela pour un autre domaine en photo de joaillerie. exemple avec environ 50 photos:2 points
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@exaxe @fdudu Oui c'est extra. 👍 Concernant les dépenses, j'ai toujours acheté mes boîtiers et objectifs en occasion. Ce boitier Em1 est sorti vers 2012 me semble-t-il, je l'ai acheté à 200 € l'année dernière avec moins de 3000 déclenchements 👍 J'ai donc toujours un gros train de retard avec les nouveautés mais ça me suffit bien. Je travaille en extérieur, au p'tit matin, sur trépied et rail micrometrique pour une mise au point aux p'tit oignons sur l'écran. A cette heure ci les insectes sont encore figés par la fraîcheur nocturne et sont dociles à souhait 👍😉2 points
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Salut, C'est mieux (par rapport à tes images précédentes) mais pas encore çà. Ton image est trop sombre: le pic de ta courbe est vraiment bas sur l'histogramme. Le fond du ciel autour de m33 ne présentant pas de poussières ou nébulosités, tu peux donc caler ton pic de courbe autour de 0.12 en abscisse lors de l'étirement de ta luminance. Un fdc sombre, c'est souvent pour cacher la misère et effectivement, dès que l'on étire un peu plus ton image, le traitement trop poussé ressort. Tes courbes RVB ne semblent pas alignées: En forçant l'étirement sur ton image, on constate aussi divers pbs liés sûrement à un retrait de gradient avec ABE? (halo sombre autour de la galaxie) et peut-être un pb de flat? (pb de poussières à droite de l'image): A ta place, je reprendrai de 0 mon processing et je simplifierai les choses. Je pense que tu en fais bcp trop et que tu pousses trop certains curseurs (une fois la base maitrisée, tu pourras rajouter des choses). Il faut bien faire attention lorsque tu passes un traitement à ton image que le résultat ne soit pas trop brutal: tjrs travailler en grossissant ton image à 1:1 et faire des "Aller-retour" pour voir si le traitement est doux/fort. ( ou utiliser des préview grossies) Je crois que tu as pixinsight; je n'utiliserai que ce logiciel dans un 1er temps: 1/ Sur ton master sorti d'empilement (linéaire): - dynamic crop si nécessaire pour rogner les bords. -linéar fit (tu sépares ta R, V, B de ton image pour rééquilibrer les couches par rapport à la R) et tu recombines tes couches avec Channel combination. -DBE (laisse tomber le ABE). Essaie ces valeurs (après avoir généré les points, déplace les points qui seraient sur la galaxie ou sur des étoiles): -séparation de ta luminance sur le master 2/ Sur ta luminance en linéaire: -passage de NoiseXterminator en cochant linéaire (genre denoise 0.40, détail 0.20) -étirement de l'image (au plus simple): tu commences par bouger le curseur ton moyen vers la gauche: - Puis tu clippes tes noirs en bougeant le curseur ton noir vers la droite en faisant attention au pourcentage de pixels perdus (il doit-être proche de 0): -enfin tu rebouges vers la gauche le curseur ton moyen pour amener la pointe de ta courbe vers 0.12 en abscisse(= valable ici car fdc noir. Si tu as sur une zone bourée d'ifns dans le fdc, la valeur serait plus haute): -renforcement des détails type unsharp mask (y aller mollo et éventuellement créer un starless de luminance que tu appliques pour protéger les étoiles et le fdc avant de passer le process) 3/ couche couleur linéaire: - Background neutralization+ Color calibration -élimination du bruit primaire avec SCNR (green, average neutral, 0.40 par ex) -renforcement de la saturation light (si à l'aise avec les masques: tu peux appliquer le starless de ta luminance pour saturer l'objet uniquement et ensuite appliquer un full star mask pour saturer les étoiles uniquement) -passage de noiseXterminator (toujours linéaire coché) un peu plus fort ici (genre 0.7/0.30) - étirement de l'image en réalisant une auto-délinéarisation. (Si tu as téléchargé le process, rapide). En manuel: 4/ tu recombines ta luminance et ta couleur: -LRGB combination: injecter que 70 à 80% ( 0.7 à 0.8) de ta luminance: -éventuellement passage de NoiseXterminator léger en décochant linéaire si encore un peu de bruit sur ton image finale (0.25/0.15) N'hésite pas si tu as des questions2 points
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Bonjour, Un classique du moment en profitant des nuits un peu plus longues. Double amas de Persée soit NGC884 et NGC869 dans la constellation du même nom. Ces amas se dirigeant à grande vitesse vers nous une gradation bleuté devrait apparaître, légère sur mon cliché. Le matériel habituel : SW 254/F3 avec correcteur coma réducteur Nexus Starizona, sur AZEQ6GT _ ASI294MM Pro_ tout le matos ZWO _EFW_OAG et mini290mm sur focuser, filtres CLS CCD, R,V,B Astronomik. le tout piloté par ASIAIR Plus. CLSCCD : 120 x 60s pour L R ,V,B : 60x 60s pour chaque filtre _ Un peu moins de 5 heures avec le tri des poses. Prétraitement Siril _ Traitement Photoshop et plugins. J'aime bien un certain aspect marbré de répartition des étoiles. J'ai limité volontairement l'histogramme afin de ne pas trop cramer les amas. Voilou pour cette nuit du 25/26 septembre. A une prochaine Alain1 point
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Bonsoir, Micro trouée ce matin. Juste de quoi faire un seul film. Belle récompense à l'arrivée avec les volcans en vedette. J'ai mis la barlow 2.5x, ouais même pas peur. J'ai pas de balcon mais j'ai des barlows On est à presque 9000mm de focale avec le Meade 10". Image brute (jpeg pour le forum) Simulation WinjupOS pour voir où se situe Olympus Mons et les 3 volcans vers le limbe (2 visibles ici) Opérateur happy again1 point
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Bonjour à tous, L'automne pointant le bout de son nez et les nuits claires revenant sur les Pays de la Loire, je me suis tourné vers un grand classique pas si facile : M33, la galaxie du triangle. La difficulté est d'intégrer une couche Ha à la photo RVB pour rendre compte des nombreuses zones de naissance d'étoiles dans cette galaxie assez proche de nous (2,76 millions d'années lumière). Pour ce faire j'ai d'abord réalisé une photo en HOO puis une autre en RVB. Après avoir essayé, sans résultat probant, diverses pméthodes d'intégration (script AIP ou Pixelmath) bien expliquées sur PhotonMillenium par Jean-Baptiste Auroux (et oui, désolé cher Jean-Baptiste), je suis revenu à la bonne vieille composition RVB-HOO décrite dans ses tuto par @Colmic. Et là ça marche plutôt bien à condition de bien rééquilibrer les éclairages et les couleurs ce que j'ai fait sous PixInsight. Il y a encore de la lune ce qui fait que le fond de ciel est assez bruité mais les traitements antibruit (Topaz Denoise, TGV Denoise etc..) me faisaient perdre trop de détails dans la galaxie. Je m'en suis donc passé... Ci-dessous le résultat et je suis évidemment preneur de vos commentaires et conseils... Détails techniques : Lunette Askar FRA500 (F500/D90) Monture Celestron AVX Mise en station QHHY PoleMaster Guidage ZWO1200MM OAG + PHD2 Focuseur Pegasus FocusCube 2 Pilotage monture et Séquenceur : NINA Prise de vue par caméra ZWO ASI 2600 MC PRO (gain 101, Température - 10°C, Offset 50), filtre L-extreme pour le HOO, sans filtre pour le RVB Lights : 30x180" en HOO + 50 DOF et 350x120" en RVB + 50 DOF (sur deux nuits) soit un temps total d'intégration de de 13h10' environ Empilement et prétraitement SIRIL Traitement PixInsight Post-traitement et Luminar NEO1 point
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Ce n’est pas un point rouge mais la couche Ha que j’ai ajoutée certainement que l’alignement n’est pas parfait et cela donne ces points rouges. Je vais supprimer les étoiles de la couche Ha et les points rouges devraient disparaître.1 point
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cela coute il me semble une fortune et ne vaut pas la collim sur une étoile1 point
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Très belles images... Pour le banc piloté le prix est tout de même conséquent. Il est très facile de faire la même chose soit même, il faut acheter une platine micrométrique, un moteur pas à pas et un arduino. On peut s'en tirer pour moins de 50 euros1 point
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Salut @Discret68, c'est vraiment une base de chez base pour celui qui ne veut pas perdre trop de temps sur ces traitements. Il n'y a pas de recettes miracles mais il faut bien commencer par maitriser le travail sur la couche de luminance (=détails), sur la couche couleur(=nuances des couleurs), la montée d'histogramme, le débruitage (on voit trop souvent passer des fond du ciel trop sombre (montée d'histo mauvaise), un débruitage forcée avec l'impression de moutonnement dans le fond du ciel, des étoiles abimées par divers traitements mal maitrisés (déconvolution par ex). J'ai commencé le traitement il y a 2 ans. Je n'avais pas de logiciels de traitement au départ et j'ai donc décidé d'acheter Pixinsight. Je me suis dit: "on va commencer en se concentrant sur un logiciel et on verra après à intégrer d'autres choses. Certes, la prise en main n'est pas facile mais en cherchant un peu sur le net et grâce à l'aide de collègues du forum comme @*Axel*, j'ai pu progresser. Au final, je ne suis tjrs pas passé à autre chose car je découvre encore de nouveaux tricks sur Pix. Salut @krotdebouk, je n'ai rien contre Siril qui doit très bien faire le taf. Certains l'utilisent et s'en sortent très bien. Dans le cas de Guy, j'ai l'impression qu'il additionne une multitude de logiciels, ce qui rend +difficile la lecture et la critique de ces images pour l'aider (c'est quel logiciel qui abime l'image?) Cela fait plusieurs posts qu'on lui dit qu'il force trop sur son traitement (cf post sur le croissant par ex). Je pouvais comprendre qu'il soit difficile de sortir qqch de propre au C6 + asi 183 mais maintenant le setup est une fra 500+ asi 2600. Ne connaissant que Pixinsight et voulant essayer de faire avancer le schmilblick, je me suis dis que cela pouvait être plus simple de parler de Pix. Je ne te parle pas de laisser tomber Siril si tu l'utilises pour le pré-traitement mais de te concentrer sur un logiciel et de faire simple pour commencer. J'ai évoqué Pix car tu as ce logiciel et que c'est le seul que je connaisse pour aider. Tu me parles de Hoo- RVB mais je me concentrerai déjà sur le traitement d'une image couleur (LRVB). En fait, on en revient au même: je pense que @Colmic t'a juste dit de te concentrer sur un logiciel pour simplifier tes process (et lui bosse avec siril). Je pense que le halo noir autour de la galaxie est dû à l'extraction de gradient.. Bref, je voulais juste donner un coup de main..pas taper 😅1 point
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Bonjour @Dimhotshot, Bienvenue sur Webastro. Si vous ne connaissez pas la chaine astro filmée, animée, montée, produite, éditée par notre camarade @CDLC, je vous invite à vous y rendre. Concernant votre demande il y a un sujet qui va vous intéresser directement : Ney1 point
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Ah, je ne savais pas que le 18 mm était au coulant 50,8 mm (pour des raisons géométriques il aurait pu être au coulant 31,75 mm). Du coup ça peut valoir le coup, en effet, de chercher une focale encore plus longue si tu aimes le grand champ. Pour capter le maximum de lumière, il faut le plus grand diamètre de télescope possible. C'est à l'entrée de l'entonnoir que ça se joue, pas à la sortie. Le coulant n'a rien à voir. Un plus grand coulant sert à avoir une plus grande focale pour un champ apparent donné, ou un plus grand champ apparent pour une focale donnée. Toutes choses étant égales par ailleurs, oui, mais c'est quand même plutôt négligeable. Mais ça dépend aussi des traitements des lentilles. 5 lentilles avec un traitement à 98 %, ça retransmet 90 % de la lumière ; 7 lentilles avec un traitement à 99 %, ça retransmet 93 % de la lumière. En fait on se rend compte que, en général, les oculaires haut de gamme transmettent mieux que les oculaires bas de gamme. Ça fait partie des qualités qui expliquent leur prix. Je pense qu'il ne faut pas trop chercher midi à quatorze heures : les oculaires haut de gammes sont bons, les oculaires très haut de gamme sont très bons, et les oculaires de gamme moyenne sont... moyens. Prends ce que tu trouves selon ton budget.1 point
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En rouge le bouton pour séparer ton image en 3 couches RVB (pour le linéar fit) En orange pour séparer une luminance de ton image. La base d'un traitement: -avoir une luminance pour travailler les détails -avoir une couche couleur pour travailler la couleur (vibrance, saturation). Sur cette couche, on peut y aller fort sur le denoise car ce n'est pas elle qui te ramène les détails à l'image. -combiner les 2 pour avoir une image finale Oublie Siril, luminar, et autres logiciels. Commence par faire simple et concentre toi sur un logiciel: tu peux tout faire avec Pixinsight. Essaie déjà de reproduire ce que je viens de te donner comme infos (oublie masked strech pour l'instant) Sur la dernière image que tu as posté (la sombre), je te confirme que tes couches ne sont pas alignées (cf la copie écran que je t'ai posté plus haut) Essaie de retraiter cette image en repartant de ton master linéaire et en suivant les indications que je t'ai donné. Si tu ne comprends pas certaines choses; n'hésite pas.1 point
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Bonjour à tous, En effet, exaxe a raison, c'est super pratique ! en extérieur. Hélas pour moi, mon 5DmkII ne permet pas cela Bon, il y a une "solution" avec Magic Lanterne, plutôt orientée studio selon moi : car si on l'essai en extérieur sur un insecte, il faut qu'il soit gentil d'être très patient 😄 avec cette solution. La solution la plus adaptée selon moi, pour ceux qui n'ont pas cette fonction bien pratique, est de prendre plusieurs photos en mode rafale sans toucher à la mise au point de l'objectif et de ce rapprocher lentement du sujet qui ne doit surtout pas bouger bien sûr. Par contre, quand on voit cette vidéo qui montre le focus braketing avec un M6mkII, alors là je trouve que c'est juste top en effet : En ce qui me concerne, je vais rester encore quelques temps avec mon bon vieux 5DmkII car mon experte comptable veille au grain Amicalement, FRanck1 point
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Bonjour, Presque nuit blanche parce que j'ai fini quand même par aller me coucher à 6h45. Au départ, il était juste question d'installer la monture et le tube pour faire une mosaïque lunaire au petit matin, finalement, j' y suis resté presque toute la nuit. ( Toutes les images avec le matériel habituel : C8 Celestar Deluxe / RisingCam 224 / IrCut / Barlow Ultima sauf pour la mosaïque au foyer, et pas d' ADC ). Dans l'ordre de capture. Saturne pour commencer, réduite : Jupiter et Ganymède ensuite ( réduite aussi ) : Et ( une petite ) Mars enfin pour les planètes : En attendant que la Lune se lève un peu plus, je suis revenu sur Jupiter pour une petite animation du transit de Ganymède : Puis le cratère Bailly, qui était ma dernière formation manquante des 50 du Rükl, beaucoup de turbulence : Un petit Wargentin au cratère rempli de lave : Et un Gassendi à la tête de Tintin : Pour finir par ce qui était mon but principal, mon premier Dernier Croissant ( à double cliquer ) : C'était une belle nuit ( 20 septembre ) sous les étoiles. Bonne journée.1 point
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Super série. La mosaïque est top. Merci pour le partage !1 point
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Superbe cliché de cette magnifique galaxie. Quand à choisir entre les deux versions ... J'aime bien la première ... Le deuxième a un rendu un peu plus "chaud" ... Bon ciel Vincent1 point
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Bon cette fois j'ai mon matériel astro mais c'est la météo qui ferme le ciel à la photographie. Donc me revoilà dans le microscopique Voici un Akène de pissenlit: Une araignée fleur dans mon jardin avec son petit déjeuner: Et un petit syrphe:1 point
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Sinon la prochaine grosse version de Siril (1.2.0) promet de grosses nouveautés. Et ca évite d'utiliser un logiciel sans les vraies licenses, car Siril est libre et opensource :).1 point
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Bonjour, Je ne crois pas que ISS ait ses propres propulseurs. Ce sont en fait les cargos russes de ravitaillement qui effectuent le travail de réorbitation comme je le précisais plus haut. Ce point est d'ailleurs un important sujet de préoccupation pour les gestionnaires de la mission ISS. En effet une fois que les russes auront quitté le vaisseau ISS et le programme, va se poser cette question de la réorbitation, les cargos privés américains ne semblent pas pour l'instant être en mesure d'assurer ce travail. Ney1 point
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Bravo les macro men, ça me donne envie de m'y remettre et de ressortir le 60 2:1 et le 150. @thierry78 quelle maîtrise! bravo0 point
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Salut Il y a la possibilité de régler la luminosité de la led du viseur polaire sur les Orion Atlas et EQ6, je ne sais pas si c'est pareil sur les HEQ5, mais c'est a tester avec cette procédure : il faut aller dans ''setup mode'' puis ''handset setting'' et faire défiler jusqu'a ''Polarscope led'', et tu auras accès au réglage0 point
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Salut, ce n'est pas un problème si le réticule n'est pas orienté avec le 0 en haut lorsque la monture est en position avec les contrepoids en bas, en fait je crois bien que ce n'est jamais le cas sauf coup de chance. L'important est de bien aligner l'axe du viseur avec l'axe AD de la monture (ce que tu es en train de faire je suppose). Ensuite, lors de la mise en station, il suffira de tourner l'axe AD pour orienter le réticule avec un axe vertical et l'autre horizontal. Une méthode simple pour faire ça : placer la polaire au centre du réticule, puis utiliser les molettes d'azimut pour la déplacer à l'horizontale jusqu'à un bord du champ de vision, puis faire tourner l'axe AD pour que la polaire se retrouve sur l'axe horizontal du viseur polaire, le tour est joué l'axe est maintenant bien orienté (les contrepoids ne sont sans doute plus en bas mais ce n'est pas grave du tout) il reste à placer la polaire au bon endroit grâce aux molettes d'altitude et d'azimut. N'hésite pas à me dire si ce n'est pas clair Alexis0 point
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Dans cette guerre de religion qui n’en est pas une, si vous aviez testé Astro Pixel Processor, vous ne seriez pas en train de vous « déchirer » entre Siril et PI pour le pré traitement Surtout pour l’extraction du gradient que je trouve le plus performant des 3 logiciels. Bon, aller, soyez rassuré, j’utilise aussi Siril et PI 👍0 point
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@julienESP n'étant pas moi-même un cador dans le traitement des images, je vais en profiter pour tester tes "directives" sur mes images 🤕0 point
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Pour le vent, Il y aurait bien Hubble, mais la documentation ne précise pas sa compatibilité avec AsiAir...0 point
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Je suis contre les violences faites aux femmes! mais sinon oui, ces oculaires feront un bon combo plus tard avec un 300/1500 ou 400/1800 ! ( et un correcteur de coma)0 point
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Je suis rarement en désaccord avec Ney mais là, je ne partage pas La qualité du ciel avant tout, celle de l'optique ensuite, enfin le diamètre. Perso, j'ai dû déménager Il suffit au reste (les oculaires) de rester cohérents ...0 point
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dement! quelle profondeur de dingue tu as sur les gros plans des tetes de mouches! C'est du one stack?0 point
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Je veux parler de NGC7822. Elle est pourtant superbe... nébuleuse en émission NGC7822 🤩. Elle est située à environ 3 000 années-lumière de la terre dans la constellation de Céphée.🔭 il aura fallu 3h30 de poses pour faire ressortir les détails de cette nébuleuse de quelques dizaines d'années-lumière, prise de chez mois aux Esperelles comme d'hab ( ouai je profite de mon bortle 2 😝) EQ6-r_76EDPH_294MC_290MM L-Enhance 40x300s +DOFs J'essaye maintenant de progresser dans mon traitement avec gestion des couches pour mieux gérer les étoiles , et les couleurs, pas facile tout ca ...0 point
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Salut Guy, c'est une belle image au premier regard. Maintenant si je regarde bien la full (parce qu'on est d'accord qu'on ne se fait pas une idée avec la vignette de WA !) : - tu as un gros moutonnement dans le fond de ciel, et ça on sait tous les deux que c'est la faute à topaz : Et de plus le centre est trop lissé, ça donne un effet trop artificiel à ton image : Les couleurs sont un peu ternes je trouve. En revanche tes étoiles sont bien rondes, ça c'est pas mal du tout, l'Askar s'en sort carrément bien. M33 je l'ai faite fin août dans la Drôme (4.5h de pose totale avec aussi une couche en Ha), tu peux zoomer pour voir la full : Normalement tu devrais avoir plus de bleu dans les bras qui contiennent beaucoup d'étoiles jeunes, et un peu plus jaune dans le centre qui contient plutôt des vieilles étoiles. J'ai testé assez longuement NoiseXterminator de Russel Croman et le résultat est sans appel, c'est bien meilleur que Topaz et ça ne rajoute pas de moutonnement dans le fond de ciel. Tu devrais tester, ça existe en plugin pour Pix et Photoshop, ça coûte 60 euros et contrairement à Topaz les MAJ sont gratuites. Il existe une version d'essai 30 jours. Du même auteur j'ai aussi acheté StarXterminator qui est génial pour faire du starless ou de la réduction d'étoiles (ou pour traiter les nébuleuses sans dégrader les étoiles). En achetant les 2 ça fait 100 euros.0 point
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Bonjour @Gaya, Pour ce que j'ai compris, mais je peux très bien me tromper, alors quelqu'un corrigera et je m'endormirai moins bête ! Stellarium est un outil installé sur l'ordinateur. Les données et les moteurs de calcul sont alors en local sur chaque machine. Heaven Above est une application Web dont les animateurs tiennent compte en permanence des événements amenés à modifier les trajectoires. Si pour une comète, une planète, ou tout autre objet naturel dans l'espace, la route est tracée et n'a quasi aucune chance de changer, concernant les objets artificiels, et ce d'autant que leur orbite est basse, il peut y avoir des variations voire des impondérables. Prenons l'exemple d'ISS, Lorsque vous avez installé Stellarium, le module modélisant ISS répondait aux données du moment où la version a été compilée et n'a pas varié depuis. Stellarium vous donne aujourd'hui une prédiction ISS se basant sur les données et circonstances le jour de la compilation. Cette complilation peut par exemple tenir compte du rythme de réorbitation de la station qui intervient régulièrement. Ce processus redonne de l'altitude à ISS agrandissant son orbite et donc le temps de révolution. Imaginons un accroissement de 1mn 40 s. ISS faisant environ 16 révolutions par jour l'écart en une seule journée est déjà de 26 mn 40s. Imaginons enfin que pour une raison ou pour une autre cette réorbitation soit repoussée d'une journée, Stellarium installé sur votre ordi ne le sait pas et vous donne l'horaire qui aurait dû être, Heaven Above à l'opposé, a tout à fait les moyens de corriger un tel report quasi en temps réel. Les deux outils ne vous donneront alors plus les mêmes indications. Il y a aussi eu un événement marquant par exemple qui a fortement perturbé le déroulement orbital. Lorsque le moteur d'un cargo russe s'est intempestivement(?) mis en marche durant un temps certain. Forcément cela a eu pour conséquence de modifier durablement les prévisions de passages que HA réactualise, Stellarium sans doute pas avant une mise à jour. Voili voilou. J'ai peut-être faux, on va le savoir assez vite. Ney0 point
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