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  1. soleilrouge

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Contenu populaire

Affichage du contenu avec la meilleure réputation le 09/30/22 dans toutes les zones

  1. Salut tout le monde, cette magnifique galaxie spirale vue par la tranche à environ 15 millions d'a.l., dans la constellation d'Andromède, est une des vedettes du ciel d'automne. Son environnement est très riche en galaxies plus lointaines (de l'ordre de 200 millions d'a.l. de distance pour les plus brillantes) aussi j'ai choisi de décentrer le sujet principal pour en inclure un certain nombre. La nuit dernière le ciel était plutôt calme, donnant 1,8 secondes d'arc de FWHM sur la luminance après empilement, mais l'humidité du ciel d'automne n'arrange pas les choses du point de vue de la noirceur du ciel avec la pollution lumineuse de l'IdF. Voici tout d'abord le champ complet que je vous invite à visiter (clic droit pour la full) Un recadrage sur NGC 891 et enfin la luminance annotée bon WE, Dan Détails techniques : Astrographe 200/800 carbone optiques Zen + Wynne 2.5" sur AP900 ASI183mm, guidage OAG + ASI120MM, ASIAIRv1 Luminance 240*60sec à gain 110, -10 °C Chrominance 30*60sec à gain 110, -10 °C par couche Conditions de turbulence plutôt bonne (FWHM de 1,8" après empilement pour la luminance), humidité, pollution lumineuse (Tour Eiffel à 20km).
    5 points
  2. Voici un long serpent solaire réalisé avec mon nouveau système halpha que j'ai assemblé et élaborer Double étalons PST et camera Touptek couleur et lunette 150 mm La réunion du prototype PST optimisé avec un étalon pst standard me permet de contempler le soleil avec un relief incroyable . Ce long serpent de plasma était comme suspendu sur la surface comme s'il était palpable et vivant , un moment intense d'émotion en contemplant ce spectacle .
    5 points
  3. Bonsoir, Micro trouée ce matin. Juste de quoi faire un seul film. Belle récompense à l'arrivée avec les volcans en vedette. J'ai mis la barlow 2.5x, ouais même pas peur. J'ai pas de balcon mais j'ai des barlows On est à presque 9000mm de focale avec le Meade 10". Image brute (jpeg pour le forum) Simulation WinjupOS pour voir où se situe Olympus Mons et les 3 volcans vers le limbe (2 visibles ici) Opérateur happy again
    3 points
  4. Qui peut dire où vont les fleurs du temps qui passe ? Nous somme aujourd’hui le vendredi 30 septembre 2022 et à 14 heures heure française (soit 12 heures UTC [Temps Universel coordonné] soit encore 15 heures heure de Moscou en avance de trois heures sur le Temps Universel [voir : https://partir.ouest-france.fr/russie/heure]) le grand démocrate qui dirige la Fédération de Russie depuis 22 ans et demi (très précisément depuis le lundi 9 août 1999) va célébrer sa “Victoire” après avoir soi-disant gagné son “Opération spéciale” lancée contre l’Ukraine depuis le jeudi 24 février 2022, en ayant “libéré” quatre régions ukrainiennes après avoir obtenu, évidemment “démocratiquement”, l’approbation à 90 % des votants de leur incorporation de ces quatre territoires à la Fédération de Russie [voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9f%C3%A9rendums_de_2022_en_Ukraine_occup%C3%A9e]. Bravo donc et toutes mes félicitations Monsieur le “démocrate” Vladimir Poutine. Mais méfiez-vous toutefois d’une chose : « Tel qui rit vendredi, dimanche pleurera…» (Jean Racine “Les plaideurs” 1668). Voici à l’attention de tous les combattants ukrainiens qui défendent leur pays (mais également à l’attention de tous les pauvres jeunes soldats russes incorporés de force dans cette maudite “Opération spéciale” dont ils ne savent, hélas pour eux, ni les tenants, ni les aboutissants) une chanson très émouvante, très peu connue, de Annie Cordy qui date de 1962 “Qui peut dire où vont les fleurs du temps qui passe ?” : https://www.youtube.com/watch?v=af6D1mdB3SM. « Qui peut dire où vont les fleurs du temps qui passe ? Qui peut dire où sont les fleurs du temps passé ? Quand vint la saison jolie, les jeunes filles les ont cueillies, Quand saurons-nous un jour, Quand saurons-nous un jour ? Qui peut dire où vont les filles du temps qui passe ? Qui peut dire où sont les filles du temps passé ? Quand vint le temps des chansons, se sont données aux garçons… Quand saurons-nous un jour, Quand saurons-nous un jour ? Mais où vont tous les garçons du temps qui passe ? Mais où sont les garçons du temps passé ? Lorsque le tambour roula, se sont faits petits soldats… Quand saurons-nous un jour, Quand saurons-nous un jour ? Mais où sont tous les soldats du temps qui passe ? Mais où vont tous les soldats du temps passé ? Sont tombés dans les combats, et couchés dessous leur croix… Quand saurons-nous un jour, Quand saurons-nous un jour ? Il est fait de tant de croix, le temps qui passe, Il est fait de tant de croix, le temps passé, Pauvres tombes tombées dans l'oubli, les fleurs les ont envahies… Quand saurons-nous un jour, Quand saurons-nous un jour ? Qui peut dire où vont les fleurs du temps qui passe ? Qui peut dire où sont les fleurs du temps passé ? Sur les tombes au mois de mai, les filles en font des bouquets… Quand saurons-nous un jour, Quand saurons-nous jamais… » Je termine ce message en suggérant aux récents webastrams de consulter mon ancien sujet sur Webastro posté le mercredi 12 mars 2008 : “L'horrible "Der des ders" a enfin pris fin aujourd'hui…” [https://www.webastro.net/forums/topic/29069-lhorrible-quotder-des-dersquot-a-enfin-pris-fin-aujourdhui%E2%80%A6/]. OUI, vraiment : QUELLE CONNERIE LA GUERRE !… Roger le Cantalien.
    2 points
  5. La dernière de ce matin-là https://www.astrobin.com/xuimv9/ A+
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  6. Salut à tous, je vous présente une version SHO de la nébuleuse de l'Amérique du Nord (NGC7000) prise sur 5 nuits au mois d'août. Setup : Askar FRA400 / Asi 2600 mono / Filtres Antlia 3nm 26h de pose au total : 86x300s en SII 135x300s en Ha 80x300s En OIII 3x(30x30s) en RGB pour la couleur des étoiles. La pleine résolution est téléchargeable ici : North America Nebula (NGC 7000), NGC 6989 and NGC 6997 - astrophotography by tazdevil71 (telescopius.com)
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  7. Re bonjour le club. Je vais mettre en vente également ma deuxième Royal. J'ai trouvé a récupérer une nouvelle Nikon une fois installé prêt des Alpes. Et sans impact ! Du coup ca libére mon autre Royal, celle dont je voulais garder que le tube et vendre la monture. Alors j'ai un ensemble ci ca intéresse quelqu'un, faut que ca parte avant le 1er novembre. Une Royal complète Elle a été retouché, elle n'est plus d'origine (mais les résultats en sont meilleurs de peu, par rapport a celle d'origine) Les modif : -embout entré en force 31.75 (avec tube allonge pas de sortie 36.4, donc) donc repassé en 31.75 (aligné) -pose d'un chercheur Unitron 10x40 (modifier a l'entré pour choisir le grossissement (changement d'oculaire) -calles de crémaillère retiré remplacer par du velour (beaucoup plus doux, sans point dur, et sans jeu) -tube de crémaillère velourer pour noircir au maxi l'intérieur -tube de la lunette velourer pour noircir au maxi, plus peinture mat a l'extrémité -coupe (raccourcissemet) du tube allonge a l'intérieur pour ne pas que la pause de velours diaphragme l'optique, avec rajout d'une bague en laiton par dessus en guise de frein (hors axe optique, pas de reflet) -Pause de 3 micro ruban dans la cellule, pour tenir les 2 lentilles entre elle, éviter le decalage au serrage et reduire de peu le jeu latérale (amélioration de la stabilité des images). -egalement l'espace entre le tube allonge et la crémaillère a été velourer pour anéentir tout jeu (a la place des cales d'origine) Il en résulte un tube absolument noir sans la moindre micro fuite de lumière, et donc un contraste au top. une crémaillère plutôt agréable. défauts : une visse de réglage de l'alignement crémaillère foiré a refaire = porte oculaire légèrement de-aligné du centre de l'optique, une broutilles sur la Royal. Manque une molette de suivi a la monture (je ne m'en servais pas, de la monture, mais elle est clean pour ce qu'elle est) A Voir ci quelqu'un la veu Elle a un filtre solaire au bout, et le tube allonge permet la pose d'une bino sans barlow. J'ai re-ouvert l'annonce de l'autre dans les p.a suite désistement. A vos chéquiers messieurs 😁
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  8. Très esthétique ce fourmillement d'étoiles colorées bravo !
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  9. Bel amas avec des etoiles bien rondes . Tu es content de ce correcteur/reducteur ?
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  10. Bonjour @Guillaumedu59, Avez-vous pu saisir les instants de l'éclipse partielle de Callisto ? C'est un phénomène assez rare, pas plus de 2 chaque six ans. Ney
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  11. c'et un étalon prototype construit par coronodo avant la diffusion commerciale des PST, seul 10 exemplaires au monde en Mars 2004. il avait la particularité de n'avoir aucune bague de réglage et d'avoir collé ensemble deux fabry perrot , ce qui donne une image en halpha totale sur le disque et les protubérances . celui ci peut ainsi rentrer complètement dans le crayford , ce qui me permet d'ajouter a l'arrière simplement en le vissant un autre étalon PST qui lui servir de double stacks en trouvant l'harmonisation des fréquences sur le premier. tout marche super bien et augmente considérablement le contraste et les détails sur la surface tout devient du relief . on est autour de 0.4 Armstrong
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  12. Très joli ! Juste pour pinailler, je trouve le fond de ciel un peu sombre
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  13. Ha oui excellent. C'est rare d'en voir un au dessus du globe. Moi j'étais sur Mars 😊
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  14. bonsoir je me permets de partager mon avancement personnel sur le réducteur "Harmonic drive" pour ceux que ça intéresse ...
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  15. La vidéo de la version 1.0 du réducteur 1:100 : --> pas d’effet "toupie" de l'arbre de sortie --> possibilité de minimiser le faux-rond en agissant sur les 3 vis de serrage de l'arbre en diamètre 8mm. --> pas de bruit en basse vitesse (suivi) --> à haute vitesse (moteur nema 23 à fond sans micro-stepping) : bruit acoustique modéré, tentative de réduction sur la future V2.0... bonne visualisation ! 1827045371_HarmonicDrive1-100Astrokor.mp4
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  16. Les boîtiers récents font la mise au point pas à pas automatiquement, suffit de dire le nombre de photos et l'écart af à effectuer, ensuite les photos sont stockées dans un dossier. J'utilise beaucoup cela pour un autre domaine en photo de joaillerie. exemple avec environ 50 photos:
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  17. Très belles images... Pour le banc piloté le prix est tout de même conséquent. Il est très facile de faire la même chose soit même, il faut acheter une platine micrométrique, un moteur pas à pas et un arduino. On peut s'en tirer pour moins de 50 euros
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  18. Bonjour @Dimhotshot, Bienvenue sur Webastro. Si vous ne connaissez pas la chaine astro filmée, animée, montée, produite, éditée par notre camarade @CDLC, je vous invite à vous y rendre. Concernant votre demande il y a un sujet qui va vous intéresser directement : Ney
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  19. En rouge le bouton pour séparer ton image en 3 couches RVB (pour le linéar fit) En orange pour séparer une luminance de ton image. La base d'un traitement: -avoir une luminance pour travailler les détails -avoir une couche couleur pour travailler la couleur (vibrance, saturation). Sur cette couche, on peut y aller fort sur le denoise car ce n'est pas elle qui te ramène les détails à l'image. -combiner les 2 pour avoir une image finale Oublie Siril, luminar, et autres logiciels. Commence par faire simple et concentre toi sur un logiciel: tu peux tout faire avec Pixinsight. Essaie déjà de reproduire ce que je viens de te donner comme infos (oublie masked strech pour l'instant) Sur la dernière image que tu as posté (la sombre), je te confirme que tes couches ne sont pas alignées (cf la copie écran que je t'ai posté plus haut) Essaie de retraiter cette image en repartant de ton master linéaire et en suivant les indications que je t'ai donné. Si tu ne comprends pas certaines choses; n'hésite pas.
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  20. Salut, C'est mieux (par rapport à tes images précédentes) mais pas encore çà. Ton image est trop sombre: le pic de ta courbe est vraiment bas sur l'histogramme. Le fond du ciel autour de m33 ne présentant pas de poussières ou nébulosités, tu peux donc caler ton pic de courbe autour de 0.12 en abscisse lors de l'étirement de ta luminance. Un fdc sombre, c'est souvent pour cacher la misère et effectivement, dès que l'on étire un peu plus ton image, le traitement trop poussé ressort. Tes courbes RVB ne semblent pas alignées: En forçant l'étirement sur ton image, on constate aussi divers pbs liés sûrement à un retrait de gradient avec ABE? (halo sombre autour de la galaxie) et peut-être un pb de flat? (pb de poussières à droite de l'image): A ta place, je reprendrai de 0 mon processing et je simplifierai les choses. Je pense que tu en fais bcp trop et que tu pousses trop certains curseurs (une fois la base maitrisée, tu pourras rajouter des choses). Il faut bien faire attention lorsque tu passes un traitement à ton image que le résultat ne soit pas trop brutal: tjrs travailler en grossissant ton image à 1:1 et faire des "Aller-retour" pour voir si le traitement est doux/fort. ( ou utiliser des préview grossies) Je crois que tu as pixinsight; je n'utiliserai que ce logiciel dans un 1er temps: 1/ Sur ton master sorti d'empilement (linéaire): - dynamic crop si nécessaire pour rogner les bords. -linéar fit (tu sépares ta R, V, B de ton image pour rééquilibrer les couches par rapport à la R) et tu recombines tes couches avec Channel combination. -DBE (laisse tomber le ABE). Essaie ces valeurs (après avoir généré les points, déplace les points qui seraient sur la galaxie ou sur des étoiles): -séparation de ta luminance sur le master 2/ Sur ta luminance en linéaire: -passage de NoiseXterminator en cochant linéaire (genre denoise 0.40, détail 0.20) -étirement de l'image (au plus simple): tu commences par bouger le curseur ton moyen vers la gauche: - Puis tu clippes tes noirs en bougeant le curseur ton noir vers la droite en faisant attention au pourcentage de pixels perdus (il doit-être proche de 0): -enfin tu rebouges vers la gauche le curseur ton moyen pour amener la pointe de ta courbe vers 0.12 en abscisse(= valable ici car fdc noir. Si tu as sur une zone bourée d'ifns dans le fdc, la valeur serait plus haute): -renforcement des détails type unsharp mask (y aller mollo et éventuellement créer un starless de luminance que tu appliques pour protéger les étoiles et le fdc avant de passer le process) 3/ couche couleur linéaire: - Background neutralization+ Color calibration -élimination du bruit primaire avec SCNR (green, average neutral, 0.40 par ex) -renforcement de la saturation light (si à l'aise avec les masques: tu peux appliquer le starless de ta luminance pour saturer l'objet uniquement et ensuite appliquer un full star mask pour saturer les étoiles uniquement) -passage de noiseXterminator (toujours linéaire coché) un peu plus fort ici (genre 0.7/0.30) - étirement de l'image en réalisant une auto-délinéarisation. (Si tu as téléchargé le process, rapide). En manuel: 4/ tu recombines ta luminance et ta couleur: -LRGB combination: injecter que 70 à 80% ( 0.7 à 0.8) de ta luminance: -éventuellement passage de NoiseXterminator léger en décochant linéaire si encore un peu de bruit sur ton image finale (0.25/0.15) N'hésite pas si tu as des questions
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  21. Bonjour, Un classique du moment en profitant des nuits un peu plus longues. Double amas de Persée soit NGC884 et NGC869 dans la constellation du même nom. Ces amas se dirigeant à grande vitesse vers nous une gradation bleuté devrait apparaître, légère sur mon cliché. Le matériel habituel : SW 254/F3 avec correcteur coma réducteur Nexus Starizona, sur AZEQ6GT _ ASI294MM Pro_ tout le matos ZWO _EFW_OAG et mini290mm sur focuser, filtres CLS CCD, R,V,B Astronomik. le tout piloté par ASIAIR Plus. CLSCCD : 120 x 60s pour L R ,V,B : 60x 60s pour chaque filtre _ Un peu moins de 5 heures avec le tri des poses. Prétraitement Siril _ Traitement Photoshop et plugins. J'aime bien un certain aspect marbré de répartition des étoiles. J'ai limité volontairement l'histogramme afin de ne pas trop cramer les amas. Voilou pour cette nuit du 25/26 septembre. A une prochaine Alain
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  22. Bonjour, Voici ngc 2336 (au centre) et IC 467, 2 galaxies spirales situées a 100 millions d'annees lumiere environ ,qui forment un duo isolé. Ngc 2336 abrite un trou noir massif de 32 millions de masses solaires. Cette galaxie est classée comme un une galaxie a faible brillance surfacique. Acquisition avec un newton 250/1000 sur azeq6: 1h50 de luminance et 20 minutes par couche couleur, pas d'autoguidage. 30 secondes de poses unitaires
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  23. Bonjour, Voici une petite Jupiter imagée au petit matin du 30 septembre 2022 (donc, aujourd'hui même, au moment où j'ai rédigé ce post). Le matériel utilisé est le suivant : Dobson Orion XT10g + Caméra Zwo Asi 290MM + Filtre Rouge Astronomik + Lentille de Barlow Televue 3x Film SER de 2 minutes / Traitement : AstroSurface
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  24. Malheureusement oui. Bon le choix était difficile. Après avoir pesé le pour et le contre, j'ai préféré le grand capteur de la 294. Merci beaucoup à tous de votre aide. J'espère que le choux sera le bon.
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  25. OK, donc bien trop loin pour moi ! Merci pour ta réponse rapide, et bonnes ventes ! Bon ciel Vincent
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  26. je confirme; les ioptron sont performantes surtout en série cem; par contre tout automatique et procédure de mise en route un peu longue; mais après c'est que du bonheur! reste la dispo à l'heure actuelle???
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  27. Ne jetons pas la pierre à @Bretoc . Perso, j'ai des astro-bricolages que je n'oserais même pas montrer . Heureusement qu'il fait nuit quand on fait de l'astro comme ça au moins on ne les voit pas
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  28. coller une bino à son RC, c’est peu orthodoxe mais ok 👌 mais le coup du tendeur a bagages.. j’étais pas prêt 😆😆
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  29. Je sais pas si on peut ca sur le compte de l'alignement.Sauf a ce que l'image qui a servi de reference (la premiere de la sequence par defaut dans la version officielle) soit completement hors focus. J'en connais qui font ca, il se reconnaitra 😂 Dans la prochaine version, on pourra faire l'alignement en 2 passes pour eviter cet ecueil. Apres, il faut vraiment regarder la comparaison, si la mesure de FWHM a ete faite avec le meme soft etc... N'ayant pas Pix, c'est pas une mesure que j'ai eu l'occasion de faire. Mais je veux bien voir des resultats si ca peut permettre de faire avancer le schmilblick.
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  30. http://www.astrosurf.com/annonces/ventes/tête-bino-williams-optics-avec-renvoi-coudé-r27711/ dsl au vendeur... mais elle a clairement sa place ici c't'annonce
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  31. Bonjour @Gauloisir, C'est exactement cela l'effet de serre. Du rayonnement lumineux entre dans la véranda en traversant le vitrage. Ce faisant, la lumière cède de l'énergie à la matière traversée ce qui fait que la partie spectrale "grandes longueurs d'ondes du visible" devient de l'infra rouge, source de chaleur. Puis par réflexions successives avec perte d'énergie, c'est tout le spectre qui glisse vers les grandes longueurs d'onde et enfin l'infra rouge également, accroissant encore plus la production de chaleur. Mais voilà ... Le grand grand Chef a dit, il FAUT lutter contre l'effet de serre, sinon nous courons à la catastrophe. Alors l'exécutant besogneux s'est attelé à la tâche. Il a commencé par répertorier tous les effets de serre présents. Après son inventaire il les classés en deux catégories, celles contre laquelle il pouvait prendre des mesures et l'autre contre laquelle il ne pouvait rien. Vous comprenez mieux maintenant pourquoi l'État taxe les vérandas et ne fait rien contre le réchauffement de l'atmosphère et des océans. Ces derniers n'ayant pas de compte en banque et ne faisant pas de déclarations à l'administration fiscale ont été classés dans la deuxième catégorie. Votre véranda par contre classée dans la première catégorie est dans l'objectif de lutte contre l'effet de serre. C'est imparable l'Administration. A la fin de l'année le besogneux s'attendra aux félicitations du grand grand Chef, il a obtenu des résultats positifs dans la lutte contre les effets de serre, la preuve vous êtes taxé afin de vous inciter à la détruire. Hors sol, ils sont ! D'ailleurs c'est un des modes de culture ... sous serre. Ney
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  32. Bonne question. J'ai déjà mon Ministre des Finances qui râle du prix des équipements astro (pas encore touchés par l'inflation , surement à cause de prix déjà astronomiques, ça ne s'invente pas .) Alors si maintenant je dois aussi solliciter le Ministre du Logement, qui se trouve être le même ministre que celui des Finances.... J'ai plus qu'à me mettre aux mots croisés, ça coûtera moins cher, une grille de mots, un crayon gris, une gomme.... "en 10 lettres: passion qui se vit la nuit, avec un télescope et une caméra...."
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  33. Autre solution, bien isoler le secondaire pour ne pas avoir besoin de le chauffer. En gros : - placer un isolant thermique fin sous le secondaire et autour de son support - placer de la couverture de survie sur toutes les parties du secondaire et de son support exposées au ciel (ne peindre en noir mat que les zones visibles depuis le porte oculaire, soit directement, soit par réflexion sur le primaire) - utiliser un pare buée de bonne longueur (généralement de 1,5 à 2xD) Accessoirement, coller de la couverture de survie sur les branches de l’araignée. Aucun reflet à craindre si l’intérieur du tube est bien mat et correctement bafflé. Avec ça je n’ai jamais eu de problème de buée sur le secondaire de mon Newton, sans besoin de résistance chauffante, ou alors quand j’en avais, c’est qu’il était temps de rentrer car tout ruisselait (caméra, ordinateur…). En Normandie, ça arrive assez régulièrement !!!i J’avais pourtant installé une résistance, je ne m’en suis jamais servi et j’ai fini par la retirer :
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  34. Je veux voir ces différences, et surtout les mesurer.
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  35. Ben pourtant on est sous échantillonné avec ces capteurs. 0.8" ça se fait très bien en autoguidage, pas besoin d'une monture de fou, je suis à 0.5" / 0.6" (voire moins les bons soirs) avec une eq5. Si on ne se base que sur l'echantillonage, la 533 a selon moi l'avantage. Sinon la 071, c'est un nikon d5100 sans refroidissement, belles images (j'en ai eu un), mais pour le même prix on a mieux aujourd'hui. (javais pas vu, déjà dit ) en fait, entre la 294 et la 533 il faut voir si tu préfères plus de champ, ou des images plus faciles à traiter et moins bruitées, en gros c'est là le choix à faire. la 533 prends des filtres 1.25", avec la 294 je ne suis pas sûr que ça passe sans vignettage (et sur un filtre tu as vite fait de passer de 150 à 250€ suivant la taille). je revote 533 . pour la petite histoire, j'ai eu une 183, puis une 294, je suis repassé sur une 183, avant ça des apn (60d, d5100, nex6, nex5..), j'avais toujours en tête que la 533 était nickel, mais j'avais peur du petit capteur et du format carré... Puis j'ai craqué, et je me dis que si j'avais acheté la 533 dès le début j’aurais perdu moins d'argent et pas perdu de temps à chercher. Pour l'histoire du crop, je me disais ça aussi, mais au final non, au lieu cropper sur une image avec des pixel de 4.6um, autant avoir des pixel plus petits en cadrage serré. Et avec ta 80ED (le correcteur, tu y passera, sinon à quoi bon avoir un bon capteur pour avoir des etoiles en saucisses )il y a vraiment un paquet de cibles qui rentrent très bien sur le carré de la 533 (j'ai une focale de 615 et franchement je n'ai que l'embarras du choix). Et sur les grandes cibles ça permet de sortir des images vues et revue, tu change le cadrage, t'orientes vers une partie d'un nébuleuse.. (par exemple la trompe en cadrage serré c'est quand même top) bref y'a plein de choses à faire. Aujourd'hui si j'avais le budget je passerais sur une 533 mono.
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  36. Salut Titophe, Je suis d'accord avec Daniel, il faut que tu reprennes l'intégration du Ha. Tu peux faire un continuum substract pour n'avoir que le pur Ha non pollué du R aussi. Tu peux voir le post que j'avais fait sur Abin et celui de Vicent Peris (lien dans mon post) et qui explique comment faire avec PM dans Pix https://www.astrobin.com/necfmm/ @danielo je ne sais pas combien de daltoniens nous sommes sur le forum mais j'ai l'impression d'en découvrir de nouveaux à chaque post. Va falloir finder un club
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  37. Même avec la 294 selon le F/D et la distance par rapport au capteur. A F/D 5 sur une RAF ZWO le 1.25" vignetterait un peu d'après le simulateur. Chez Optolong, la série L-Pro et L-Extreme c'est soit en 1.25" soit du 2" ce qui simplifie le choix.
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  38. Très belle image... bravo pour le traitement, avec une petite rotation de 90° pour mettre l'Amérique verticale et l'effet visuel serait encore plus saisissant (enfin de mon point de vue). Bizarre cette trame sur la JPG postée ici, car sur la version full (en TIF) il n'y a pas de trame et le bruit dans l'image est très bien maîtrisé.
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  39. C'est peut être la couche Ha mais elle n'est quand même pas alignée avec la RVB. Regarde le tuto de JB Auroux sur son site Photon Millenium et plus particulièrement celui sur les mosaïques. Il y est question de l'alignement des images sur une carte d'étoiles synthétique avec distorsion de l'image. Ca pourrait aider à rattraper le coup en alignant tes deux images de cette façon là. Je pense (j'en suis même certain) que l'origine du problème est l'utilisation du filtre L-Extrême pour la HOO et sans filtre pour la couleur one shot. La piste probable tourne autour du back focus et l'ajout de 1/3 de l'épaisseur du filtre. Un coup un filtre et un coup pas = soucis.
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  40. Belle capture, belles images et belles explications sur le traitement, merci les gars 😉
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  41. Là y'a un truc bizarre, un point rouge au dessus de chaque étoile. A mon avis, luminar oublie, c'est pas fait pour l'astro. Si tu veux un soft simple, lightroom est vraiment pas mal , je l'utilise pour la touche finale globale (teintes, saturations, luminosité...) Sinon pix je ne connais et j'ai pas envie de m'y mettre 😁, mais si tu ne veux pas de adobe tu as Gimp qui est le jumeau de photoshop, si jamais ça peut te servir.
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  42. Bravo les macro men, ça me donne envie de m'y remettre et de ressortir le 60 2:1 et le 150. @thierry78 quelle maîtrise! bravo
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  43. ' doivent être tellement bourrés que y'en a pas un qui arrive à cliquer sur "partager les photos"
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  44. Salut Guy, c'est une belle image au premier regard. Maintenant si je regarde bien la full (parce qu'on est d'accord qu'on ne se fait pas une idée avec la vignette de WA !) : - tu as un gros moutonnement dans le fond de ciel, et ça on sait tous les deux que c'est la faute à topaz : Et de plus le centre est trop lissé, ça donne un effet trop artificiel à ton image : Les couleurs sont un peu ternes je trouve. En revanche tes étoiles sont bien rondes, ça c'est pas mal du tout, l'Askar s'en sort carrément bien. M33 je l'ai faite fin août dans la Drôme (4.5h de pose totale avec aussi une couche en Ha), tu peux zoomer pour voir la full : Normalement tu devrais avoir plus de bleu dans les bras qui contiennent beaucoup d'étoiles jeunes, et un peu plus jaune dans le centre qui contient plutôt des vieilles étoiles. J'ai testé assez longuement NoiseXterminator de Russel Croman et le résultat est sans appel, c'est bien meilleur que Topaz et ça ne rajoute pas de moutonnement dans le fond de ciel. Tu devrais tester, ça existe en plugin pour Pix et Photoshop, ça coûte 60 euros et contrairement à Topaz les MAJ sont gratuites. Il existe une version d'essai 30 jours. Du même auteur j'ai aussi acheté StarXterminator qui est génial pour faire du starless ou de la réduction d'étoiles (ou pour traiter les nébuleuses sans dégrader les étoiles). En achetant les 2 ça fait 100 euros.
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  45. Bonjour a tous ! En ce mardi soir 23 août, le ciel nuageux ne la journée ce dégage et laisse place a un ciel a 80% bleu, au dessus de ma petite ville. C’est le moment de mettre le matos dans la voiture, pour rejoindre un de mes spots préféré au milieu des champs de maïs a 20km de la maison. La veille j’ai reçu mon nouveau tube Bresser Maksutov MC 127/1900, c’est le moment de le tester… Ce soir il y a Saturne et Jupiter qui trainent juste au dessus des maïs, c’est juste parfait ! Arrivés sur site a 22h, je monte le tube sur ma monture Sky-Watcher AZ-GTI, j’enlève le bouchon pour la mise en température, je prépare mes oculaires, et j’attend 22h30 que la nuit tombe, pour faire mon étalonnage sur trois étoiles. On dirait que le Tube blanc du Bresser est fait pour mon AZ-GTI noire et blanche, Joli SetUp ! - Première cible, Saturne. Le Goto m’amène a 0,5 degré de la planète. Donc correction manuelle, je centre le tout dans mon Kepler 15 a 70°, et 126X de grossissement. Quel spectacle !. La vision me rappelle ce que je voyais avec mon dobson GSO 200/1200, mais avec l’avantage du suivit, je peu rester longtemps l’oeil a l’oculaire sans rien toucher. Quel confort. - Deuxième cible, Jupiter, là, le Goto m’amène pile dessus. Mais je suis un peu plus déçu, la planète est encore très basse, et des bandes de nuages a l’horizon me gâchent le spectacle… J’y reviendrai tout à l’heure. - Troisième cible, M31, la aussi le Goto ne ce trompe pas. M31 m’apparait comme une grande tâche blanchâtre, bien visible, mais pas de détails. 127mm c’est petit, et le champs visuel riquiqui des Maksutovs n’est pas fait pour çà ! J’essai avec mon Zoom Baader, pas plus de résultats. - Quatrième cible, M51, pratiquement invisible, de sorte que j’ai cru que le Goto s’était planté. Ben non, a y regarder de plus près, M51 était bien là! presque pas visible en vision directe, mais un peu mieux en décalé. Est-ce a cause des lueurs de la ville qui éclairent le ciel légèrement ou Mon petit Mak qui n’est pas adapté? En tous cas, ce soir, il ne fera pas de miracles sur les nébuleuses diffuses, il me semble que le Dobson GSO faisait largement mieux. - Cinquième cible, M13, mon Goto m’y amène , et là, la claque ! Après avoir mis mon Zoom Baader, je grossi M13, le ciel s’assombrit autour de l’amas, et pleins d’étoiles sont résolues au centre. Quel spectacle, magnifique. - Je passe le reste de la soirée a regarder de superbes amas d’étoiles, des étoiles doubles et colorées, pour finir sur Jupiter qui a pris de la hauteur, et qui me dévoile ses bandes nuageuses, avec des détails très fins. Ce Mak MC 127/1900 est vraiment sympa ! Bonne optique, bonnes finitions, une focale de 1900 mm, qui s’entend bien avec mes oculaires, Ploss 40, Ploss 32, Kepler 15, ZoomBaader 8-24. Le poids est de 3,4kg avec RC et Oculaire Ploos32, donc ma monture ne galère pas. Comme d’autres utilisateurs de ce tube Bresser, j’ai remplacé le renvoi coudé en plastoc par un diélectrique , l’oculaire Ploss26 de mauvaise qualité ne servira pas non plus. Le point rouge n’est pas terrible non plus, mais je vais le tester plus longuement, je trouve le point brillant trop fort et baveux, mème au minimum. La focale de 1900mm, ne me gêne pas et est intéressante pour mes oculaires en planétaire. Ayant utilisé un petit Mak 90 pendant l’année 2021, je suis satisfait du surplus de luminosité du Bresser 127, en gardant l’avantage de la précision et la ponctualité de ces petits Maksutovs.… Pour un prix de 326,13€ - 93€ de remise cDiscount le tube neuf garanti 5 ans m’est revenu a 228,68€, et couplé a une monture SW AZ-GTI à 250€ sur le Bon Coin Coin, j’ai un Mak 127 GoTo pour moins de 500€.
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