Aller au contenu

Classement

  1. sebseacteam

    sebseacteam

    Membre


    • Points

      11

    • Compteur de contenus

      14516


  2. Los_Calvos

    Los_Calvos

    Membre


    • Points

      8

    • Compteur de contenus

      132


  3. cezanne

    cezanne

    Membre


    • Points

      2

    • Compteur de contenus

      1770


  4. Great gig in the sky

    • Points

      2

    • Compteur de contenus

      14686


Contenu populaire

Affichage du contenu avec la meilleure réputation le 10/10/22 dans toutes les zones

  1. Après une pause estivale dans nos traitements, (mais les acquisitions ont continué), nous reprenons nos publications. Et nous vous proposons, une fois n’esp pas coutume une grande classique. M8 – La Lagune Située dans la constellation du Sagittaire, en pleine Voie Lactée et dans la direction du centre galactique, la nébuleuses M8 (la Lagune ou le Lagon) est l’un des plus beaux objets du ciel qu’il est possible d’observer. Elle est située à un peu plus de 4000 années-lumière et s’étend sur plus de 110 années-lumière, pour 50 années-lumière de large. Il s’agit donc d’une nébuleuse de taille considérable, dont la taille apparente dans le ciel est supérieure à 3 fois celui de la Pleine Lune. Pour l’essentiel, c’et une nébuleuse en « émission » : il s’agit de grands nuages composés à 90% d’hydrogène, dont les atomes sont ionisés par le rayonnement des étoiles nouvellement créées en leur sein. Véritables pouponnières d’étoiles, les immenses nuages de gaz se condensent en de multiples endroits pour donner naissance à autant de nouvelles étoiles, dont le rayonnement illumine ensuite la nébuleuse. Pour la Lagune, l’amas nouvellement créé (NGC 6530), âgé d’environ 2 millions d’années, est constitué de plusieurs centaines d’étoiles jeunes et chaudes. La nébuleuse est également fortement ionisée par le rayonnement de la supergéante bleue 9 Sag. De nombreuses nébuleuses obscures (ou par absorption) sont également présentes ; essentiellement visibles par contraste devant les nébuleuses en émission. Ainsi que . Ces zones sont si denses et compactes que la lumière visible ne peut la traverser… en revanche, grâce au rayonnement infrarouge, il est possible de révéler la présence en leur sein de nombreuses étoiles nouvellement créées ainsi que de zones actives de formation d’étoiles. Full & Details astrobin : https://astrob.in/62lsv1/0/rawthumb/gallery/get.jpg?insecure[/IMG][/URL]
    8 points
  2. Bonjour, Saturne est accessible le soir, à la tombée de la nuit. C'est confortable de pouvoir shooter de 21H à 22H, on n'est pas couché trop tard comme ça Session rapidos le 06/10/2022, sans trop y croire, mais finalement les conditions étaient pas mal. SCT Meade 10" (254/2500), roue à filtres, ADC ZWO, Player One Neptune-C II IMX464 Au foyer: Et avec la barlow 1.5X:
    5 points
  3. Bonjour, Je continue les traitements des images acquises la semaine dernière. Mars cette fois ci. Toujours aussi haute, toujours aussi belle SCT Meade 10" 254/2500, roue à filtres, ADC ZWO, barlow Antares 1.5x Caméras Player One Neptune-C II IMX464 ou Asi290mm. En couleur avec l'IMX464: En LRGB avec l'asi290mm L R G B LRGB Conditions d'acquisitions:
    4 points
  4. Bonjour, Les travaux de Xavier sur la chaîne Astr'au Dobson complètent très bien mon épisode en effet. Spoil : je vais bientôt sortir 5 épisodes sur le Lucky Imaging... çà devrait bien répondre à tes questions... Christophe
    2 points
  5. Les plus jeunes ne pourront pas comprendre .....
    2 points
  6. Salut à tous, J'étais sorti il y a 2 nuits avec pour ambition de shooter la nébuleuse de l'Helix mais une fois sur place j'ai réalisé à quelle point elle était proche de la lune ce soir là. J'ai donc décidé au dernier moment de changer de cible et j'ai finalement visé la nébuleuse de Pacman dans la constellation de Cassiopée. Newton 200/800 avec son correcteur Caméra ASI2600MC Filtre Antlia dual narrowband Guidage avec un diviseur et une caméra ASI290mm Monture Ioptron CEM40 Pilotage avec un Asiair Pro J'ai pu faire 80x300s : Nico
    1 point
  7. Bonjour, Une modeste animation des satellites jupitériens. A défaut de gros plans potables, sans ADC ça semble compliqué, j'ai les quatre en ballade chacun de leur côté. D'est en ouest, Europe, Ganymède, Callisto et Io. Animation de 37 mn de vidéos d'une minute chacune. Avec quelques passages de voiles nuageux. C8 Celestar Deluxe / RisingCam 224 / Barlow Ultima / IrCut / pas d'ADC. Images réduites au 2/3. Bonne journée.
    1 point
  8. Bonjour à tous, Je vous présente 2 versions de la nébuleuse de l'âme, prisent de mon jardin à Lille. SW 150/750 sur NEQ5 avec autoguidage. ASI 2600C et filtres L-extrême et SII Optolong. Pour la première version, j'ai fait seulement le Ha et le OIII (43*360s) mais j'ai raté les flats. J'ai dû les faire à la boite à flat car le ciel matinal n'était pas assez clair quand j'ai dû remballer, et je me suis retrouvé avec des bandes horizontales plus ou moins présentes sur les flats. Peut-être une intensité réglée trop bas sur la boite ... Pour autant malgré une couche OIII pas terrible j'ai obtenu ça avec une couche SII synthétique : Du coup nouvelle tentative sur 2 nuits, 73*360s au L-extrême, et 67*360s au SII la nuit suivante histoire de comparer couche synthétique vs vrai couche SII : Vous me direz ce que vous préférez 😉 Les full sur astrobin : IC 1848 en SHO ( raphy_59 ) - AstroBin Bon ciel !
    1 point
  9. Bonjour, Voici mon tout premier dessin de la lune, avec un zoom sur cette magnifique faille que j'observe tout le temps lorsqu'elle s'offre à nous. J'ai utilisé mon papier noir habituel, mais que c'est difficile de nuancer.... Je partage avec plaisir ce bel instant d'observation et de dessin (bien que médiocre pour ce dernier).
    1 point
  10. Bonjour à vous, je passe par la case présentation comme il est d'usage quand on arrive sur un forum. Je m'appel alex, du 42. Ingénieur en R&D mécanique, je suis à mon compte et me fabrique beaucoup de choses mécaniques pour l'astro. Je pratique l'astrophoto depuis quelques années déjà mais uniquement en essayant de fabriquer un maximum de composants. Pour ceux qui vont aux RAPs, je suis la personne qui était venue avec un tour à metaux. Je suis venu ici pour avoir quelques informations sur les drivers Ascom que je découvre depuis peu et aussi faire profiter des mes compétences en mécaniques si besoin.
    1 point
  11. Belle prise et jolies couleurs, C'est nickel à 21h mais elle va vite partir.
    1 point
  12. Elle a vraiment un p'tit truc en plus cette planète 🥰 Oui il faut profiter de ce créneau horaire particulièrement confortable 👍
    1 point
  13. Salut Claude. Il faut aller dans ce menu là: il faut cocher les yeux pour que ce soit visible
    1 point
  14. Trèèès jolie Saturne , d'autant qu'en effet la fenêtre va se refermer ... Bravo Seb ! Bon ciel Vincent
    1 point
  15. Ami.e.s de la nuit, aujourd’hui un zoom sur Clavius, une belle plaine murée. Elle est accompagnée de 2 cratères Poter (non pas Harry! forcement vu que c'est Porter, encore une belle coquille de ma part) et Rutherfurd, voir quelques détails plus bas. C’est une image que je n’avais pas encore traitée jusqu’à maintenant. Mieux vaut tard que jamais comme dis le dicton. La vidéo a été faite sur le Mak 180 avec une barlow x3 a une focale de 8,1 m. J’ai vérifié dans mon cahier de notes et comme prévu, la qualité du ciel cette nuit la était parfaite. Pour être sur de contrer la turbulence, j’ai quand même laissé le 23A. Bon ciel au clair de Lune, Xavier. Phase 51,1 degré Lunaison 11.48 jours Illumination 81,4% ********* CLAVIUS Type: Plaine murée Dimension: 225.00x225.00Km Hauteur: 4600.0m Taille apparente : 120.73" Origine du nom: Christoph Klau (dit Christophorus Clavius), mathématicien et astronome allemand du 16 ème (1537-1612). Traducteur d'Euclide. Surnommé lui même Euclide du 16ème siècle. Participa à l'élaboration du calendrier grégorien. Ami de Galilée mais partisan du système de Ptolémée. ********* PORTER Type: Cratère Dimension: 53.00x53.00Km Hauteur: 2800.0m Taille apparente : 28.44" Origine du nom: Russel W. Porter (ex Clavius B), opticien et fabricant allemand du 20 ème siècle (1871-1949). *************** RUTHERFURD Type: Cratère Dimension: 55.00x55.00Km Hauteur: 2900.0m Taille apparente : 29.51" Origine du nom: Lewis M. Rutherfurd, astronome américain du 19 ème siècle. Pionnier de la photographie de la Lune et du Soleil.
    1 point
  16. Merci @sebseacteam. C’est bien ce qui me semblait. On entreaperçoit Olympus en haut à droite. C’est un juge de paix. Bon, comme prévu également, les SCT sont très poussifs dans le bleu et même dans le vert. Vraiment bien. Dommage que pour moi, je ne puisse pas shooter le matin à cause du taf. Pour Mars, on va attendre encore un peu…
    1 point
  17. Salut Seb, Une petite question, et aux autres aussi d'ailleurs. J'utilise aussi la dernière versionde Fire Capture mais dans la fenêtre Contrôle je n'ai pas les réglages WRed, WGreen et WBlue. C'est dû à ma caméra basique ( RisingCam 224 en usb 2 ) ou à un réglage / cochage que je n'aurais pas fait ?
    1 point
  18. Toujours aussi chouette 😊 Ah oui finalement c'est pas si tôt si le matos est prêt ! 6h30 j'aime bien comme horaire. J'aime bien la no 2 en partant du début. Les couleurs sont bien équilibrées. Toujours impressionné par la différenciation entre la capture et le résultat final... Samuel
    1 point
  19. Cinquante ans, est... toujours la ligne !
    1 point
  20. Bonsoir à tous, Une image grand champ sans prétention que je n'avais pas encore traitée. Elle date du 2 juillet dernier et a été réalisée dans le nord du côté de Saint-léger-lès-authie. Je profite souvent d'un 2ème setup à côté de mon setup astrophoto principal pour faire de l'observation au C8 (sur vixen GPDX) ou réaliser des photos grands champs au canon 70D non défiltré. Une image brute de 1min à 1600 isos au canon 50mm f/d 1.4 fermé à f/d 2.8: L'image (93*1 min): Avec une réduction d'étoiles: Traitement Pixinsight. Bon ciel
    1 point
  21. Bien joué, j'ai tenté à une époque les mosaïques C8/ASI224 et j'ai fini par acheter une 294😆
    1 point
  22. Voici une V2 avec des contrastes un peu accentué grâce au process LocalHistogramEqualization de Pix. Je pense qu'elle est un peu plus intéressante comme ça.
    1 point
  23. HD-200 (fichiers STL).zipBonsoir à tous, J'arrive proche de la fin du design du "harmonic drive" avec un rapport de réduction de 1:100 pour moteur NEMA 23. Je suis presque arrivé au but, il me faut encore tester deux versions de cage flexible (ou plus suivant ce que j'obtiens comme résultat), c'est la partie compliquée de ce concept. En théorie c'est très facile (en métal), en pratique et en plastique c'est hyper compliqué de faire une cage parfaite. J'ai testé ma dernière évolution du design général du HD100 (V3.0) aujourd'hui et je suis assez satisfait, beaucoup de soucis observés dans le passé ont été réglés. Mon seul et unique problème, je voudrais que ce réducteur fasse peu de bruit à grande vitesse. c'est pourquoi je travaille encore sur le profil de la bande intérieure de roulement de cette satanée cage flexible. Comme promis, je partage le compte-rendu complet de cette aventure ainsi que les fichiers STL, la liste du matériel, la procédure d'assemblage, les recommandations d'impression, etc .... Si certains d'entre vous veulent participer à cette aventure, vous êtes les bienvenus. Je pense au final que ce doit être viable pour un entrainement de télescope, il reste un peu de travail, mais on devrait y arriver, ça marche bien. La fiabilité long terme ne va pas être un problème, ça ne va pas se casser ou s'user rapidement. Le couple en sortie est phénoménal, on ne cale pas l'arbre à la main. Le back-lash est zéro, il y a juste un angle de "torsion" possible si on force comme un malade sur l'axe pour l'obliger à tourner un peu, mais il revient en position initiale. C'était le but recherché. Il n'y a plus d'"effet toupie" en sortie. Il reste juste un bruit acoustique un peu aléatoire, surtout à grande vitesse. Je pense savoir de quoi il s'agit et la source de ce souci. C'est pourquoi j'ai joint aux fichiers STL, des versions V4 et V5 de la cage flexible (en plus de la V3.0) qui devraient régler ce dernier problème (je croise les doigts). Je testerai demain probablement, j'ai enfin reçu mon TPU 98A vert fluo de chez extrudr. Si d'aventure, certains fabriquaient ce réducteur, n'hésitez pas à faire de nombreux commentaires, c'est souvent à plusieurs qu'on progresse. Ce serait tellement bien qu'on arrive à faire un réducteur "générique" pour nos projets de montures et de télescopes. Celui-ci est très proche d'une solution viable, j'espère y arriver vite. Bonne lecture et bonne chance à vous 23HE22-2804S.pdf 23HE30-2804S.pdf 23HE30-2804S_Torque_Curve.pdf Assemblage HD100.pdf 1066740523_HD-100(fichiersSTL).zip
    1 point
  24. Bien le bonjour, Je me permets de poster une de mes dernières images lunaires en date du 12 septembre 2022, faite à la lunette Takahashi FC76 montée sur monture équatoriale Ioptron GEM28 GoTo, équipée de la caméra Zwo Asi 485MC et du filtre Baader UV/Ir-Cut/L.
    1 point
  25. Bonjour à tous ! Bien qu'intrigué depuis toujours par ces machins brillants collés sur cette toile tendue au-dessus de nos têtes, je n'ai jamais observé le ciel avec une attention particulière. De toute façon, qu'y aurait-il bien à intéressant à regarder sans devoir faire un crédit sur 20 ans ? Je les vois bien ces astronomes qui donnent l'impression de déménager toute leur maison à chaque fois qu'il y a un truc un peu plus brillant que d'habitude à regarder, qui galèrent à régler leur tube hors de prix en se les gelant dehors pendant que j'ai de belles images de Mr Hubble sur mon 65" bien au chaud chez moi en sirotant un cognac. Il y a vraiment des gens que je ne comprends pas... Et un jour, révélation... J'entends Mr Alexandre Astier (!!!!) dire dans l'Exoconférence : c'est incroyable ce qu'on peut observer avec une simple paire de jumelles. Ce qui restera un mystère pour moi, c'est comment j'ai pu passer mes études supérieures, avec ces khôlles sur la vitesse orbitale et l'interféromètre de Michelson, ces conférences sur la gravitation quantique, le fond diffus cosmologique, sans jamais avoir eu l'idée finalement pas si loufoque que ça de regarder la lune avec des jumelles. Je ne donne pas l'impression de déménager tout mon garage le week-end vu que je n'ai (encore) qu'une bête paire de jumelles, mais moi aussi maintenant, en semaine à 4h du mat, je me les gèle dehors pour regarder ces machins brillants, souvent flous parce que j'ai la tremblotte. En plus, j'ai tendance à m'endormir sur ma chaise avec mes jumelles. Mais le seul regret que j'ai, c'est de ne pas l'avoir fait plus tôt. Merci Mr Alexandre Astier ! Au plaisir de vous lire !
    0 point
  26. C'est une expérience qui me tente, le ciel d’île-de-France étant ce qu'il est. Quelqu'un connaîtrait un petit gite astro sympa et isolé dans le Morvan ? Je dis petit car je vis seul, hélas, depuis l'an dernier, et je ne me vois pas louer un gite avec 12 couchages juste pour ma lunette et moi...
    0 point
  27. Pas des photos de la table chez quelqu'un d'autre, de ce que lui il fait avec la table et son télescope. Pour comprendre le principe: début et milieu de course, vu du Nord:
    0 point
  28. À mon avis, pour des séances publiques il vaut mieux montrer les objets que l'on connaît.
    0 point
  29. Oui en effet, je les connais plutôt pas mal Le NGC me sert énormément. Les autres non (sauf le FCP pour les nébuleuses planétaires que je ne retrouverais pas dans le NGC). Et j'ai même abandonné mon fidèle PSA, ce à quoi je ne m'attendais pas. Bien que dans le NGC et le FCP, se trouve un pictogramme au niveau des cartes du ciel, qui renvoie vers les pages du PSA correspondant à la zone du ciel observée. Mais je ne m'en sers jamais, pas que je ne veuille pas, mais la précision suffisante des cartes du NGC Atlas fait que je tombe toujours sur tous les objets que je cherche, y compris ceux inconnus à mon bataillon. Quand je fais une séance publique ou bien avec des amis, je m'en sers de support pour que les total-néophytes ne se retrouvent pas perdus une fois à l'oculaire et se demandent s'ils ont bien vu ce qu'il faut voir. Je montre donc systématiquement la photo avant de regarder au télescope, en décrivant un peu l'objet sur la photo, puis les laisse regarder à l'oculaire. C'est une démarche que chaque participant apprécie, ça se voit d'emblée. C'est beaucoup plus dynamique et enthousiasmant pour la personne qui n'a jamais vu dans un télescope ou qui regarde très occasionnellement. Comme les cartes sont simples et lorsque le public est peu nombreux (en fin de soirée ), je dynamise encore plus la séance publique en apprenant aux gens à pointer un objet par eux-mêmes à partir des cartes et en les guidant : par exemple en montrant sur la carte que M57 se situe entre 2 étoiles... Puis le néophyte (ou même l'enfant) pointe le Dobson (un 300) sans aucune difficulté sur M57. Pour savoir si l'objet est visible au télescope, la magnitude de chaque objet figure dans le tableau, mais il est vrai qu'il faut la considérer en tant que magnitude surfacique également, c'est pour cela que la taille de l'objet s'évalue en tenant compte des minutes d'arc inscrites sur chaque photo. Mais M33 est un peu un cas à part, il n'y a que quelques objets étendus (M101 y compris) qui sont concernés me semble-t-il. Les filtres à utiliser (ou pas) sur les nébuleuses, sont aussi indiqués, pour ne pas perdre de temps à chercher une nébuleuse qui serait très difficile à détecter sans filtre par exemple (cela arrive cf NGC 1360 / 6888 / 1514 dans une moindre mesure...). ++ Je ne sais pas trop quoi en penser à vrai dire. Je me fie plus à ma propre expérience, et connais grosso modo les objets les plus spectaculaires aux yeux du public (ça ne se limite pas aux Messier hein ). Et le fait d'avoir le NGC Atlas ouvert sur la table me permet de ne pas en oublier au passage. Ou bien parfois, je laisse les participants choisir leurs objets, une fois la page ouverte au bon endroit du ciel visible. Ils font un casting sur photos en quelques sortes. Ce n'est même pas la peine de leur demander de choisir un objet, ils ont l'initiative de le faire eux-mêmes
    0 point
  30. @Olivier G , pour les séances grand public/débutant avoir une indication du diamètre nécessaire c'est très appréciable. C'est la garantie que l'objet sera visible même pour un œil non initié. L'indication de magnitude est trop trompeuse ( M33, mag 6.27 et pourtant ... ). C'est d'ailleurs ce qui m’inquiète un peu avec la version NGC atlas. Mais peut être a tort ? Qu'en pensez vous ?
    0 point
  31. Salut je te mets les log des fichiers 2022-10-06-0434_5-RGB-Mars_Neptune-C II.txt2022-10-06-0406_1-R-Mars_ZWO ASI290MM.txt2022-10-06-0430_7-RGB-Mars_Neptune-C II.txt2022-10-06-0427_0-RGB-Mars_Neptune-C II.txt2022-10-06-0423_0-RGB-Mars_Neptune-C II.txt2022-10-06-0412_5-L-Mars_ZWO ASI290MM.txt2022-10-06-0410_5-B-Mars_ZWO ASI290MM.txt2022-10-06-0408_2-G-Mars_ZWO ASI290MM.txt En début de log tu trouveras l'info en temps réel soit TU +2H 063300.350 = 06H 33min 0.350s
    0 point
  32. Bonjour, à lire vos besoins, si votre décision n'est pas encore prise sur l'achat d'un quelconque atlas du ciel profond, le NGC Atlas photo vous suffira amplement, inutile de se procurer le Fascinant Ciel Profond en plus. En gros le NGC reprend en plus complet, les objets du Fascinant Ciel Profond (FCP), bien que les deux ouvrages se complètent, avec certains objets (particulièrement les Nébuleuses planétaires) en plus dans le FCP. Tout le catalogue Messier figure dans les 2, preuve que le NGC Atlas n'est pas seulement fait pour les télescopes à partir de 300mm, cela concerne quelques dizaines d'objets (sur les 700) à la limite de perception dans ce diamètre. Il y a aussi des IC. Les cartes du ciel sont identiques sur les 2 atlas, et largement suffisantes pour trouver les objets simplement sans Goto, parole d'amateur intense utilisateur Les 2 permettent de faire de belles découvertes. Bon ciel.
    0 point
  33. @keymlinux@solfra @sebseacteam Merci à tous pour vos conseils rapide !!! J'ai pu ainsi préparé sereinement ma sortie
    0 point
  34. Belle série du seigneur des anneaux Seb! Bravo ! C'est vrai qu'avec Saturne, il ne faut plus attendre pour l'observer, tant mieux!
    0 point
  35. Tu pourrais ainsi te baser sur le catalogue Messier, mais en ajoutant des objets « oubliés » par Ch. Messier : j'avais fait un « complément Messier » pour ça : http://www.astrosurf.com/bsalque/cmessier.htm (La liste complète des objets est en bas de la page.)
    0 point
  36. Salut, Les performances optiques seront sensiblement les mêmes, mais pour un encombrement un peu plus important, mais aussi pour plein d'avantages par rapport au SC (bon.. j'avoue.. je ne suis pas un grand fan ) ; pas de problème de buée, ni de shifting, ni de collim infernale, grand champs accessible.. Et enfin, ce revendeur est très sérieux.
    0 point
  37. Bonjour, Après les nuages j'ai jeté un oeil sur le Soleil à la SolarScout DS 60, et c'était plutôt joli : Donc je me décide à monter la Bresser 150-1200 avec le Quark Daystar Ha Chromosphère: Avec des beaux groupes de taches : Et aussi de belles protubérances A bientôt Philippe
    0 point
  38. Bonsoir à tous, Une gibbeuse de ce samedi/dimanche 8/9 octobre 2022 vers minuit. Smartphone S20 et mak 127. Retouches via l'éditeur du gsm.
    0 point
  39. hello, alors c’est vrai que la discussion a un peu dérivé sans toutes les données de base mais je repose le truc. Mon choix d’un 200/1000 est pour compléter mon askar 400 pour les galaxies notamment. je possède 2 caméras, la 2600 et la 183. Je veux pas être têtu mais à focale équivalente (1000 ici) j’espère qu’on est tous d’accord que la 183 me permet en théorie d’approcher de plus près les petites cibles que la 2600 : facteur de crop du capteur et gain d’echantillonnage. Ça c’est la théorie. En pratique, je suis pas hyper serein d’imager a cet échantillonnage, je ne suis pas sûr que ma monture arrive à suivre. Mais avant d’acheter le correcteur 0,75, je ferai l’essai évidemment, si ça passe tant mieux. Et c’est dans le cas contraire ( trop de déchets) que je passerai à l’option réduction de focale qui permettra toujours un gain par rapport à la 2600 à 1000 de focale tout en réduisant le rapport f/d et les temps de pose. Par contre tu rajoutes une info intéressante avec les spots diagram, je n’ai pas poussé jusque là les recherches, et je vais y jeter un œil. Merci pour ton message 😉
    0 point
  40. Bon si c'est çà vos réponses, je vais aller voir ailleurs ! Sympa les gars !
    0 point
  41. Oui et non avec les petits pixels et petit capteur de la 183 😉
    0 point
  42. Salut Une Lune du 04/10/2022. Newton SkyWatcher 200/1000, QHY163M. RGB Astronomik : L3 Astronomik : NB : Je suis moyennement sûr de ma mise au point...
    0 point
  43. Je dispose d'un Nexstar 6 SE depuis une 10aine d'années (octobre 2012, acheté à la Clef des Etoiles). Avec son rapport F/D 10 il est plus polyvalent que le Mak équivalent. L'ensemble est homogène et au point de vue stabilité c'est bien, le poids de la monture à fourche mono bras et de l'optique étant faible (8,6 kg). Il est orientable uniquement via ses moteurs et sa raquette Synscan Nexstar+ (merci Jean-Louis pour la correction de ce lapsus). C'est à dire que tu ne peux pas débrayer la monture et déplacer la l'optique à la main. En ce qui concerne la qualité des visuels offerts, ils sont bien (du moins avec le mien). C'est un deuxième télescope qui prend peu de place et il est léger à déplacer. Il est vite sorti et assez vite mis en œuvre. Une petite mise en température, puis mise en route, initialisation sur deux ou trois étoiles et c'est parti. Les Schmidt-Cassegrain ont leur lame de fermeture très sensible à l'humidité. Pare buée plus que recommandé. Le mien est fabriqué pour une somme très modique dans du petit tapis de sol en mousse grise que l'on trouve au rayon Fitness de Décathlon.
    0 point
  44. Bonjour, Oui. Ca fait toute la différence... Comme tu dis, cela fait cher le trépied, mais en astronomie et sur ce genre de trépied, c'est comme pour le bonhomme, si tu as une jambe de bois, tu vas pas être bien stable. Le SLT127 a un trépied plus que "light" en matière légère et ajouré, le SE a un trépied tubulaire acier plus une entretoise acier pour écarter et bloquer l'ensemble. Dès qu'il y a un peu de vent, le SLT a fort grossissement, tu le ranges et avec le SE, tu continues l'observation. Ce serait pareil pour d'autres matériels Celestron et bien d'autres instruments dans différentes marques.
    0 point
  45. @Pinou Déjà, pour comparer les prix, il faudrait comparer à diamètre égal : NexStar 5 SLT/SE ou NexStar 6 SLT/SE/Evolution. En se limitant au NexStar, c'est donc SLT vs SE. La SE a une meilleure monture, mais également une lame de Schmidt plus complexe et coûteuse à fabriquer qu'un ménisque de Maksutov. Pour l'usage à long terme, je privilégierais le Schmidt-Cassegrain de 6". Le Maksutov-Cassegrain étant moins polyvalent, tu risque de t'en lasser plus vite.
    0 point
Ce classement est défini par rapport à Paris/GMT+01:00
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.