Aller au contenu

Classement

  1. sebseacteam

    sebseacteam

    Membre


    • Points

      11

    • Compteur de contenus

      14664


  2. Los_Calvos

    Los_Calvos

    Membre


    • Points

      8

    • Compteur de contenus

      132


  3. cezanne

    cezanne

    Membre


    • Points

      2

    • Compteur de contenus

      1847


  4. Great gig in the sky

    • Points

      2

    • Compteur de contenus

      14730


Contenu populaire

Affichage du contenu avec la meilleure réputation le 10/10/22 dans toutes les zones

  1. Après une pause estivale dans nos traitements, (mais les acquisitions ont continué), nous reprenons nos publications. Et nous vous proposons, une fois n’esp pas coutume une grande classique. M8 – La Lagune Située dans la constellation du Sagittaire, en pleine Voie Lactée et dans la direction du centre galactique, la nébuleuses M8 (la Lagune ou le Lagon) est l’un des plus beaux objets du ciel qu’il est possible d’observer. Elle est située à un peu plus de 4000 années-lumière et s’étend sur plus de 110 années-lumière, pour 50 années-lumière de large. Il s’agit donc d’une nébuleuse de taille considérable, dont la taille apparente dans le ciel est supérieure à 3 fois celui de la Pleine Lune. Pour l’essentiel, c’et une nébuleuse en « émission » : il s’agit de grands nuages composés à 90% d’hydrogène, dont les atomes sont ionisés par le rayonnement des étoiles nouvellement créées en leur sein. Véritables pouponnières d’étoiles, les immenses nuages de gaz se condensent en de multiples endroits pour donner naissance à autant de nouvelles étoiles, dont le rayonnement illumine ensuite la nébuleuse. Pour la Lagune, l’amas nouvellement créé (NGC 6530), âgé d’environ 2 millions d’années, est constitué de plusieurs centaines d’étoiles jeunes et chaudes. La nébuleuse est également fortement ionisée par le rayonnement de la supergéante bleue 9 Sag. De nombreuses nébuleuses obscures (ou par absorption) sont également présentes ; essentiellement visibles par contraste devant les nébuleuses en émission. Ainsi que . Ces zones sont si denses et compactes que la lumière visible ne peut la traverser… en revanche, grâce au rayonnement infrarouge, il est possible de révéler la présence en leur sein de nombreuses étoiles nouvellement créées ainsi que de zones actives de formation d’étoiles. Full & Details astrobin : https://astrob.in/62lsv1/0/rawthumb/gallery/get.jpg?insecure[/IMG][/URL]
    8 points
  2. Bonjour, Saturne est accessible le soir, à la tombée de la nuit. C'est confortable de pouvoir shooter de 21H à 22H, on n'est pas couché trop tard comme ça Session rapidos le 06/10/2022, sans trop y croire, mais finalement les conditions étaient pas mal. SCT Meade 10" (254/2500), roue à filtres, ADC ZWO, Player One Neptune-C II IMX464 Au foyer: Et avec la barlow 1.5X:
    5 points
  3. Bonjour, Je continue les traitements des images acquises la semaine dernière. Mars cette fois ci. Toujours aussi haute, toujours aussi belle SCT Meade 10" 254/2500, roue à filtres, ADC ZWO, barlow Antares 1.5x Caméras Player One Neptune-C II IMX464 ou Asi290mm. En couleur avec l'IMX464: En LRGB avec l'asi290mm L R G B LRGB Conditions d'acquisitions:
    4 points
  4. Bonjour, Les travaux de Xavier sur la chaîne Astr'au Dobson complètent très bien mon épisode en effet. Spoil : je vais bientôt sortir 5 épisodes sur le Lucky Imaging... çà devrait bien répondre à tes questions... Christophe
    2 points
  5. Les plus jeunes ne pourront pas comprendre .....
    2 points
  6. Salut à tous, J'étais sorti il y a 2 nuits avec pour ambition de shooter la nébuleuse de l'Helix mais une fois sur place j'ai réalisé à quelle point elle était proche de la lune ce soir là. J'ai donc décidé au dernier moment de changer de cible et j'ai finalement visé la nébuleuse de Pacman dans la constellation de Cassiopée. Newton 200/800 avec son correcteur Caméra ASI2600MC Filtre Antlia dual narrowband Guidage avec un diviseur et une caméra ASI290mm Monture Ioptron CEM40 Pilotage avec un Asiair Pro J'ai pu faire 80x300s : Nico
    1 point
  7. Bonjour, Une modeste animation des satellites jupitériens. A défaut de gros plans potables, sans ADC ça semble compliqué, j'ai les quatre en ballade chacun de leur côté. D'est en ouest, Europe, Ganymède, Callisto et Io. Animation de 37 mn de vidéos d'une minute chacune. Avec quelques passages de voiles nuageux. C8 Celestar Deluxe / RisingCam 224 / Barlow Ultima / IrCut / pas d'ADC. Images réduites au 2/3. Bonne journée.
    1 point
  8. Bonjour à tous, Je vous présente 2 versions de la nébuleuse de l'âme, prisent de mon jardin à Lille. SW 150/750 sur NEQ5 avec autoguidage. ASI 2600C et filtres L-extrême et SII Optolong. Pour la première version, j'ai fait seulement le Ha et le OIII (43*360s) mais j'ai raté les flats. J'ai dû les faire à la boite à flat car le ciel matinal n'était pas assez clair quand j'ai dû remballer, et je me suis retrouvé avec des bandes horizontales plus ou moins présentes sur les flats. Peut-être une intensité réglée trop bas sur la boite ... Pour autant malgré une couche OIII pas terrible j'ai obtenu ça avec une couche SII synthétique : Du coup nouvelle tentative sur 2 nuits, 73*360s au L-extrême, et 67*360s au SII la nuit suivante histoire de comparer couche synthétique vs vrai couche SII : Vous me direz ce que vous préférez 😉 Les full sur astrobin : IC 1848 en SHO ( raphy_59 ) - AstroBin Bon ciel !
    1 point
  9. Bonjour, Voici mon tout premier dessin de la lune, avec un zoom sur cette magnifique faille que j'observe tout le temps lorsqu'elle s'offre à nous. J'ai utilisé mon papier noir habituel, mais que c'est difficile de nuancer.... Je partage avec plaisir ce bel instant d'observation et de dessin (bien que médiocre pour ce dernier).
    1 point
  10. Bonjour à vous, je passe par la case présentation comme il est d'usage quand on arrive sur un forum. Je m'appel alex, du 42. Ingénieur en R&D mécanique, je suis à mon compte et me fabrique beaucoup de choses mécaniques pour l'astro. Je pratique l'astrophoto depuis quelques années déjà mais uniquement en essayant de fabriquer un maximum de composants. Pour ceux qui vont aux RAPs, je suis la personne qui était venue avec un tour à metaux. Je suis venu ici pour avoir quelques informations sur les drivers Ascom que je découvre depuis peu et aussi faire profiter des mes compétences en mécaniques si besoin.
    1 point
  11. Belle prise et jolies couleurs, C'est nickel à 21h mais elle va vite partir.
    1 point
  12. Elle a vraiment un p'tit truc en plus cette planète 🥰 Oui il faut profiter de ce créneau horaire particulièrement confortable 👍
    1 point
  13. Salut Claude. Il faut aller dans ce menu là: il faut cocher les yeux pour que ce soit visible
    1 point
  14. Trèèès jolie Saturne , d'autant qu'en effet la fenêtre va se refermer ... Bravo Seb ! Bon ciel Vincent
    1 point
  15. Ami.e.s de la nuit, aujourd’hui un zoom sur Clavius, une belle plaine murée. Elle est accompagnée de 2 cratères Poter (non pas Harry! forcement vu que c'est Porter, encore une belle coquille de ma part) et Rutherfurd, voir quelques détails plus bas. C’est une image que je n’avais pas encore traitée jusqu’à maintenant. Mieux vaut tard que jamais comme dis le dicton. La vidéo a été faite sur le Mak 180 avec une barlow x3 a une focale de 8,1 m. J’ai vérifié dans mon cahier de notes et comme prévu, la qualité du ciel cette nuit la était parfaite. Pour être sur de contrer la turbulence, j’ai quand même laissé le 23A. Bon ciel au clair de Lune, Xavier. Phase 51,1 degré Lunaison 11.48 jours Illumination 81,4% ********* CLAVIUS Type: Plaine murée Dimension: 225.00x225.00Km Hauteur: 4600.0m Taille apparente : 120.73" Origine du nom: Christoph Klau (dit Christophorus Clavius), mathématicien et astronome allemand du 16 ème (1537-1612). Traducteur d'Euclide. Surnommé lui même Euclide du 16ème siècle. Participa à l'élaboration du calendrier grégorien. Ami de Galilée mais partisan du système de Ptolémée. ********* PORTER Type: Cratère Dimension: 53.00x53.00Km Hauteur: 2800.0m Taille apparente : 28.44" Origine du nom: Russel W. Porter (ex Clavius B), opticien et fabricant allemand du 20 ème siècle (1871-1949). *************** RUTHERFURD Type: Cratère Dimension: 55.00x55.00Km Hauteur: 2900.0m Taille apparente : 29.51" Origine du nom: Lewis M. Rutherfurd, astronome américain du 19 ème siècle. Pionnier de la photographie de la Lune et du Soleil.
    1 point
  16. Merci @sebseacteam. C’est bien ce qui me semblait. On entreaperçoit Olympus en haut à droite. C’est un juge de paix. Bon, comme prévu également, les SCT sont très poussifs dans le bleu et même dans le vert. Vraiment bien. Dommage que pour moi, je ne puisse pas shooter le matin à cause du taf. Pour Mars, on va attendre encore un peu…
    1 point
  17. Salut Seb, Une petite question, et aux autres aussi d'ailleurs. J'utilise aussi la dernière versionde Fire Capture mais dans la fenêtre Contrôle je n'ai pas les réglages WRed, WGreen et WBlue. C'est dû à ma caméra basique ( RisingCam 224 en usb 2 ) ou à un réglage / cochage que je n'aurais pas fait ?
    1 point
  18. Toujours aussi chouette 😊 Ah oui finalement c'est pas si tôt si le matos est prêt ! 6h30 j'aime bien comme horaire. J'aime bien la no 2 en partant du début. Les couleurs sont bien équilibrées. Toujours impressionné par la différenciation entre la capture et le résultat final... Samuel
    1 point
  19. Cinquante ans, est... toujours la ligne !
    1 point
  20. Bonsoir à tous, Une image grand champ sans prétention que je n'avais pas encore traitée. Elle date du 2 juillet dernier et a été réalisée dans le nord du côté de Saint-léger-lès-authie. Je profite souvent d'un 2ème setup à côté de mon setup astrophoto principal pour faire de l'observation au C8 (sur vixen GPDX) ou réaliser des photos grands champs au canon 70D non défiltré. Une image brute de 1min à 1600 isos au canon 50mm f/d 1.4 fermé à f/d 2.8: L'image (93*1 min): Avec une réduction d'étoiles: Traitement Pixinsight. Bon ciel
    1 point
  21. Bien joué, j'ai tenté à une époque les mosaïques C8/ASI224 et j'ai fini par acheter une 294😆
    1 point
  22. Voici une V2 avec des contrastes un peu accentué grâce au process LocalHistogramEqualization de Pix. Je pense qu'elle est un peu plus intéressante comme ça.
    1 point
  23. HD-200 (fichiers STL).zipBonsoir à tous, J'arrive proche de la fin du design du "harmonic drive" avec un rapport de réduction de 1:100 pour moteur NEMA 23. Je suis presque arrivé au but, il me faut encore tester deux versions de cage flexible (ou plus suivant ce que j'obtiens comme résultat), c'est la partie compliquée de ce concept. En théorie c'est très facile (en métal), en pratique et en plastique c'est hyper compliqué de faire une cage parfaite. J'ai testé ma dernière évolution du design général du HD100 (V3.0) aujourd'hui et je suis assez satisfait, beaucoup de soucis observés dans le passé ont été réglés. Mon seul et unique problème, je voudrais que ce réducteur fasse peu de bruit à grande vitesse. c'est pourquoi je travaille encore sur le profil de la bande intérieure de roulement de cette satanée cage flexible. Comme promis, je partage le compte-rendu complet de cette aventure ainsi que les fichiers STL, la liste du matériel, la procédure d'assemblage, les recommandations d'impression, etc .... Si certains d'entre vous veulent participer à cette aventure, vous êtes les bienvenus. Je pense au final que ce doit être viable pour un entrainement de télescope, il reste un peu de travail, mais on devrait y arriver, ça marche bien. La fiabilité long terme ne va pas être un problème, ça ne va pas se casser ou s'user rapidement. Le couple en sortie est phénoménal, on ne cale pas l'arbre à la main. Le back-lash est zéro, il y a juste un angle de "torsion" possible si on force comme un malade sur l'axe pour l'obliger à tourner un peu, mais il revient en position initiale. C'était le but recherché. Il n'y a plus d'"effet toupie" en sortie. Il reste juste un bruit acoustique un peu aléatoire, surtout à grande vitesse. Je pense savoir de quoi il s'agit et la source de ce souci. C'est pourquoi j'ai joint aux fichiers STL, des versions V4 et V5 de la cage flexible (en plus de la V3.0) qui devraient régler ce dernier problème (je croise les doigts). Je testerai demain probablement, j'ai enfin reçu mon TPU 98A vert fluo de chez extrudr. Si d'aventure, certains fabriquaient ce réducteur, n'hésitez pas à faire de nombreux commentaires, c'est souvent à plusieurs qu'on progresse. Ce serait tellement bien qu'on arrive à faire un réducteur "générique" pour nos projets de montures et de télescopes. Celui-ci est très proche d'une solution viable, j'espère y arriver vite. Bonne lecture et bonne chance à vous 23HE22-2804S.pdf 23HE30-2804S.pdf 23HE30-2804S_Torque_Curve.pdf Assemblage HD100.pdf 1066740523_HD-100(fichiersSTL).zip
    1 point
  24. Bien le bonjour, Je me permets de poster une de mes dernières images lunaires en date du 12 septembre 2022, faite à la lunette Takahashi FC76 montée sur monture équatoriale Ioptron GEM28 GoTo, équipée de la caméra Zwo Asi 485MC et du filtre Baader UV/Ir-Cut/L.
    1 point
  25. Bonjour à tous ! Bien qu'intrigué depuis toujours par ces machins brillants collés sur cette toile tendue au-dessus de nos têtes, je n'ai jamais observé le ciel avec une attention particulière. De toute façon, qu'y aurait-il bien à intéressant à regarder sans devoir faire un crédit sur 20 ans ? Je les vois bien ces astronomes qui donnent l'impression de déménager toute leur maison à chaque fois qu'il y a un truc un peu plus brillant que d'habitude à regarder, qui galèrent à régler leur tube hors de prix en se les gelant dehors pendant que j'ai de belles images de Mr Hubble sur mon 65" bien au chaud chez moi en sirotant un cognac. Il y a vraiment des gens que je ne comprends pas... Et un jour, révélation... J'entends Mr Alexandre Astier (!!!!) dire dans l'Exoconférence : c'est incroyable ce qu'on peut observer avec une simple paire de jumelles. Ce qui restera un mystère pour moi, c'est comment j'ai pu passer mes études supérieures, avec ces khôlles sur la vitesse orbitale et l'interféromètre de Michelson, ces conférences sur la gravitation quantique, le fond diffus cosmologique, sans jamais avoir eu l'idée finalement pas si loufoque que ça de regarder la lune avec des jumelles. Je ne donne pas l'impression de déménager tout mon garage le week-end vu que je n'ai (encore) qu'une bête paire de jumelles, mais moi aussi maintenant, en semaine à 4h du mat, je me les gèle dehors pour regarder ces machins brillants, souvent flous parce que j'ai la tremblotte. En plus, j'ai tendance à m'endormir sur ma chaise avec mes jumelles. Mais le seul regret que j'ai, c'est de ne pas l'avoir fait plus tôt. Merci Mr Alexandre Astier ! Au plaisir de vous lire !
    0 point
  26. Bonjour à toutes et à tous! Je viens quérir vos conseils vis a vis de ma seconde sortie pour tenter de capturer ma Cygnus Loop. Mon interrogation ici concerne le fait que la zone de la nébuleuse est une vrai poudreuse. Est-ce qu'un filtre (type dual band) me permettrait de faire ressortir plus mon cygne et moins les étoiles? Est-ce une limitation dû au matériel que j'utilise? Ou est ce que c'est "juste" que je dois juste progresser en post prod ? (Pix, toshop, etc...) Je prends tous vos conseil. Merci d'avance pour vos retours Samyang 135 mm f2 canon 6D / Astrodon Inside Star adventurer 2I 55 * 90 sec 1600 ISO 10 Dark 10 Flat 50 Bias
    0 point
  27. Bonjour à tous, Après près de 6 ans de pause, je peux aujourd'hui repartir en astro. A l'époque, un ami m'avait permis de jeter un œil dans son tube, un ptit Newton 130mm, sur la lune et j'avais halluciné ! Incroyable cette sensation que l'on ne ressent pas devant une simple photo, j'ai été instantanément conquis. Mes recherches m'avait faites me tourner vers un Mead ETX-90, j'étais un peu geek et surtout débutant, le Goto m'avait donné envie. Il ne m'a pas fallu longtemps pour vouloir plus et deux ans plus tard j'avais un Newton de 300mm "Push-to". Mais bon, finalement un gros bestiau comme ça, c'est pas simple à déplacer et finalement, étant "seul" (pas dans un club et mon ami avait "abandonné"), je m'en suis très peu servi... Aujourd'hui, ne voulant pas faire la même erreur, bah oui, je pense qu'il vaut mieux un tube plus petit qui sort qu'un gros qui reste au placard, je me suis finalement orienté vers un Skymax 180. Je me constitue actuellement mon "pack astro planétaire" qui est pour le moment le suivant : -Skymax 180 -Hyperion asphérique 31mm -Hyperion 21mm -Hyperion 13mm -Hyperion 8mm -Un jeu d'entretoises pour les Hyperion -Barlow ED 2" 2x -Miroir prisme Altair -Crayford TS Optics dual speed -Viseur point rouge -Pare buée -Monture Vixen GP-DX que je vais piloter via OnStep (je ne sais pas encore si je vais changer les moteurs, ils sont en état neuf) Que pensez-vous de ce démarrage ? J'ai oublié un truc ? Mise à part m'inscrire dans un club et m'en servir ! Merci et bon ciel.
    0 point
  28. Je rebondis sur le message d'Adamckiewicz pour montrer que les calculs sont simples. Exemple : j'ai un télescope de 200 mm de diamètre et de 1200 mm de focale. On calcule le rapport d'ouverture : F/D = 1200/200 = 6. − Oculaire donnant une pupille de 5 mm (grossissement D/5) : il a une focale de 5 × 6 = 30 mm. − Oculaire donnant une pupille de 2 mm (grossissement D/2) : il a une focale de 2 × 6 = 12 mm. − Oculaire donnant une pupille de 1 mm (grossissement D/1) : il a une focale de 1 × 6 = 6 mm.
    0 point
  29. C'est une expérience qui me tente, le ciel d’île-de-France étant ce qu'il est. Quelqu'un connaîtrait un petit gite astro sympa et isolé dans le Morvan ? Je dis petit car je vis seul, hélas, depuis l'an dernier, et je ne me vois pas louer un gite avec 12 couchages juste pour ma lunette et moi...
    0 point
  30. C'est que les logiciels font des merveilles, aussi bien niveau empilement et accentuation des détails En ce moment si c'est dégagé le lendemain matin, le soir le matos est installé et sous bâche, pare buée en route. Réveil vers 5H, le temps de s'habiller chaudement et de faire un grand café bien chaud. Puis astro jusqu'à 6H30. Ensuite rangement et réveil de la petite famille. Traitement... quand je peux
    0 point
  31. À mon avis, pour des séances publiques il vaut mieux montrer les objets que l'on connaît.
    0 point
  32. Merci @Olivier G , j'ai le sentiment que vous les connaissez très bien ces livres.😉 Honnêtement non, mon choix n'est pas arrêté, ou plutôt y'en a plusieurs qui m'intéressent. Les deux atlas Gadal, mais aussi l'idsa+idsg, et le NSOG. 🤣 Oui je sais à ce niveau ce n'est plus une sélection mais une librairie... Mais effectivement, si le besoin initial était orienté pour les séances grand public, je fais également du visuel en solo sur un 250mm perso mais également un 400mm ( club ) et aussi du VA sur un 130mm+caméra. Finalement ça fait une multitude d'usage...
    0 point
  33. Salut! Je fais du planétaire et mème du CP avec mon petit Mak 127, monté sur une AZ-GTI, et je peu affirmer que c'est de la balle! Configuration monté en cinq minutes, et opérationnelle en visuel en 15 minutes ! Je n'ai jamais attendu 1h comme le prétendent certains... Le poids réduit me permet de sortir le matos a chaque fois pour sortir de ma ville, et avec le GoTo, une sortie de 2 heures me permet de regarder une foultitude d'objets, alors qu'avec mon Dobson de base, j'était content d'en avoir vu 5 ou 6, et encore cela dépendait de la colimation... Bien sur il y ai moins de diamètre que sur un Dobson, sur le planétaire je suis très content du piqué des images qui s'impriment sur ma rétine ! Après avoir eu des lunettes encombrantes 120mm, deux Dobson GSO 200 et 254, Plusieurs Newton 115 a 150, je suis redescendu au Maksutov 90 et maintenant 127. C'est le télescope qui sort le plus souvent, qui tient dans un petit sac avec les oculaires, la monture démonté dans une petite caisse plastique, un mini booster pout l'alimentation, et en avant Simone ! L'astronomie pour le plaisir...
    0 point
  34. Ah bein c'est malin... avec vos liens j'ai envie de me les revoir
    0 point
  35. Bonjour, Oh que non, c'est assez trompeur même avec un peu d'expérience on peut être surpris. Et c'est à l'origine de nombreux signalements d'OVNI ! Certes vers Roissy le doute n'est pas permis. Mais aux environ d'un aéroport régional au trafic plus faible...
    0 point
  36. @keymlinux@solfra @sebseacteam Merci à tous pour vos conseils rapide !!! J'ai pu ainsi préparé sereinement ma sortie
    0 point
  37. GSO Superview 20mm. Un simple Erfle mais qui passait très bien vu le rapport F/D moins exigeant. Très bonne transmission grâce aux nombre de lentilles réduites. Régulièrement meilleur -à mon goût- qu'un Es 24/68 pour le ciel profond: pupille de sortie plus faible = objets plus contrastés. À voir suivant ton ciel. Je ne suis jamais allé du côté des solutions en 2", toujours à mon goût vu le faible grossissement on entre dans le territoire des jumelles où la vision binoculaire redressée est un sacré avantage.
    0 point
  38. Bonsoir à tous Je partage le test partiel du nouveau concept (le dernier, j'irai pas plus loin) avec le roulement elliptique montré ci-dessus. C'est un test avant installation de la Flex spline et de la nouvelle circular spline. Sur la vidéo, je maintiens la bague extérieure avec le doigt pour que l'on voit la déformation "harmonique" induite par la bague intérieure elliptique. Je teste à vitesse très élevée (moteur quasi à fond) et je fais un peu varier la vitesse. Question bruit acoustique, c'est à ce stade, pleinement satisfaisant. Au niveau guidage et points d'appuis ça devrait être le top. Je suis en train d'imprimer la nouvelle "Circular-spline" avec un profil de dents mieux adapté qui devrait encore améliorer de façon significative. IMG_5292.mp4
    0 point
  39. Ce matin , le soleil ressemblait à ceci : en lumière blanche, les groupes de tâches AR3112, AR3116 et AR3120 En Ha, une mosaïque de 3 images montrant les groupes de tâches AR3112, AR3116, AR3119 et AR3120 Quelques protubérances:
    0 point
  40. Dans cette comparaison ASI2600 ‘gros pixels’ et la 183 ‘petits pixels’ vous oubliez de prendre n’en compte le niveau de bruit du capteur : et entre les 2 il n’y a pas photo, la 2600 sera nettement devant. Je suis donc prêt à parier que la 2600 à 1000 de focal donnera des résultats au moins aussi bon que la 183 à 750mm…
    0 point
  41. Tu veux disséquer qui? ou alors tu cherches du dessicant ? J’en n’achète jamais y en a régulièrement dans des trucs qu’on achète. sinon faut surtout ouvrir les malettes et enlever les capuchons quand on rentre
    0 point
  42. hello, alors c’est vrai que la discussion a un peu dérivé sans toutes les données de base mais je repose le truc. Mon choix d’un 200/1000 est pour compléter mon askar 400 pour les galaxies notamment. je possède 2 caméras, la 2600 et la 183. Je veux pas être têtu mais à focale équivalente (1000 ici) j’espère qu’on est tous d’accord que la 183 me permet en théorie d’approcher de plus près les petites cibles que la 2600 : facteur de crop du capteur et gain d’echantillonnage. Ça c’est la théorie. En pratique, je suis pas hyper serein d’imager a cet échantillonnage, je ne suis pas sûr que ma monture arrive à suivre. Mais avant d’acheter le correcteur 0,75, je ferai l’essai évidemment, si ça passe tant mieux. Et c’est dans le cas contraire ( trop de déchets) que je passerai à l’option réduction de focale qui permettra toujours un gain par rapport à la 2600 à 1000 de focale tout en réduisant le rapport f/d et les temps de pose. Par contre tu rajoutes une info intéressante avec les spots diagram, je n’ai pas poussé jusque là les recherches, et je vais y jeter un œil. Merci pour ton message 😉
    0 point
  43. Ben si quand même, vous avez des réponses qui ne peuvent pas être plus longues que votre question. L'expression "Sympas les gars !", est-ce de l'ironie ? Le doute est largement permis. Compte tenu de la grande faiblesse descriptive de votre situation, comment voulez-vous que nous établissions un raisonnement. En l'état il y a des dizaines de possibilités. Tenez l'une d'elle pourrait être l'oxydation d'un contact ou son usure. Avez-vous inspecté à la loupe tous vos connecteurs et embases ? Les avez-vous nettoyés au moins une fois par an avec un produit spécial contact du type Kontak 60 ou WL ou WN ou même du W40 plus généraliste ? Une autre possibilité, vous nous dites avoir fait la MàJ en version 4.39.12avez-vous pris soin de vérifier que cette version de Firmware est compatible avec le micrologiciel des moteurs ou des encodeurs, si sur ces composants vous n'avez pas fait les mises à jour ? Vous ne dites pas non plus quel événement précis a déclenché le dysfonctionnement, le "depuis quelques temps" c'est beaucoup trop vague et sans intérêt pour l'analyse. Sans précision de votre part pour caractériser la panne, sans description de tout ce que vous avez déjà entrepris, comment ferions-nous ? Et si vous n'avez rien fait pour VOTRE matériel, il n'y a peut-être pas de surprise quant à ce que les autres n'en fassent pas davantage. Décrivez avec plus de précision la situation. Un " "tac" est " c'est quand même extrêmement sibyllin pour amorcer une réflexion et établir un diagnostic. Si vous trouvez meilleure compréhension ailleurs, grand bien vous fasse et si une solution est trouvée, merci de la rapporter dans ce sujet qui aidera un autre astram dans le futur. Ney Édit : Je viens de parcourir la Charte du Forum. Je n'y ai trouvé nulle part obligation de répondre aux problèmes posés. Il n'y a ni obligation de moyens, ni obligation de résultats. Ouf, cela me rassure et me soulage.
    0 point
  44. Salut, Je me suis permis un petite retouche pour la balance des blancs et la luminosité: Si tu n'aimes pas je la retire La map me semble pas mal au contraire. La lune ne devait pas être bien haute en tous cas.
    0 point
Ce classement est défini par rapport à Paris/GMT+01:00
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.